Alors voilà...
Hier avec Yijing, on a, entre autre, comparé son DAC BMC-2 avec mes 2 DACs : Tascam et E-MU.
Pour faire court, les différences sont trés ténues et comme on n'a pas fait en ABX avec les niveaux égalisés, il est difficile d'être 100% sûr. (voilà, ça c'est pour répondre aux 100% rationalistes adorateurs de la BX!
). Pour faire court:
- Pas de différence flagrante entre les 3 au niveau des timbres et de l'image (c'est plutôt rassurant quelque part). Aucune n'a une couleuur qui la distinction immédiatement des autres. C'est plutôt rassurant.Maintenant, coupons les cheveux en 4^16.
- Le BMC-2 a un grave plus en avant que le E-MU. Cela confirme les écoutes chez moi. C'est effectivement l'E-MU qui a un grave propre mais légèrement en retrait. Le niveau sur la BMC-2 me semble plus juste mais aussi un tout petit peu rond.
- En revanche, et c'est peut-être une conséquence de cet équilibre, le E-MU apporte une lisibilité plus grande. Le BMC-2 sans être vraiment brouillon, perd un peu de lisibilité sur des messages complexes.
- Enfin, le Tascam vis à vis du BMC-2 ? Difficile à dire. J'ai un sentiment bizarre où je ne peux percevoir de différence exprimable de façon traditionnelle (spectre, dynamique, image, grave, ...). Bref, il n'y a pas de différence et pourtant je lui trouve un +. Est-ce un mieux en lisibilité, en naturel ou en précision dans les nuances les plus fines ? Je ne saurais dire mais ça doit être quelque chose comme cela. En tout cas, il y a une sorte d'évidence, de justesse et de liant avec la Tascam que je ne retrouve que partiellement avec les 2 autres.
Pour conclure, le Tascam m'a totalement convaincu, encore une fois ! Le BMC-2 et l'E-MU sont 2 trés bons DACs. L'E-MU a contre lui l'usage obligatoire via l'USB. Le BMC-2, lui, possède des entrées Toslink et SPDIF. En revanche, il n'a pas d'USB. A noter que le réglage du volume du BMC-2 dégrade pas mal le résultat. Je ne le conseille pas en usage DAC-Préamp, ou alors en dépannage.
Pour résumer ma perception du
BMC-2 vs E-MU
* Equilibre spectral
***** vs **** (je préfère ce petit plus dans le grave)
* Dynamique
****** Spatialisation
****** Tenue sur message complexe
****(*) vs ***** (j'aime moins que la superbe tenue/lisibilité de l'E-MU mais c'est trés correct tout de même)
* Timbres
****** Aigu
****** Médium
****** Grave
**** * Définition
*****En cote d'amour, je donnerais 3,5/5 seulement car il n'a pas d'entrée USB et il est vraiment moche
. En revanche, il possède plusieurs entrées numériques et des XLR en sortie.
Cela donne la même note de que l'E-MU, un trés bon 94/100. Je confirme ce que d'autres ont déjà reportés sur ce forum, a savoir que le BMC-2 est un trés bon DAC, top niveau !
(Bientôt on aura plus de DAC "top niveau" à moins de 500€ qu'à plus de 3000€ !
)