Corsario écrit : Par contre entre 24/96 et 24/192, là il va falloir que je me concentre un peu plus, c'est moins évident.
Là, je pense que tu ne percevras pas de différences. GBO n'en n'avait pas non plus perçu : mais entre 16.44.1 et 24/96 : si, bien sur.
Les limites de l'audition en fréquences invoquées pour dire que le 16/44.1 du CD sont parfaits ne sont pas pertinentes car simplistes. Mais cela a été évoqué mille fois sur ce forum et ailleurs. On oublie toujours que des musiciens vieux et quasi sourds... entendent toujours très bien certaines choses...
Un ou deux exemples ? Quand Carneggie Hall a été rouvert avec réfection à l'identique : Horowitz a dit que l'acoustique avait changé et qu'elle était moins bonne... Il s'est fait moquer publiquement par quelques ingénieurs acousticiens ayant fait les mesures avant et après : rien n'avait changé. Polémique dans la presse américaine sur le sujet...
Oui, mais d'autres musiciens ensuite ont dit la même chose. Quelques mois plus tard, un problème technique a fait qu'on a dû rouvrir un grand espace muré sous la scène... qu'as t'on trouvé ?
Une quantité impressionnante de gravas avait été entassé sous la scène... où repose le piano. Horowitz qui jouait là depuis des décennies avait bien entendu et ressenti que son piano n'avait pas le même son que d'habitude... Et à près de 80 ans, il n'entendait bien sûr quasi plus rien au dessus de combien de herz ? Pour l'avoir interviewé quelques années plus tard, je peux dire : il était sourd comme un pot et mettait sa main derrière son oreille pour faire pavillon et entendre ce qu'on lui disait.
Du coup, Horowitz était plié de rire et ses détracteurs si objectifs... étaient un peu penauds...
Perlemuter, sourd comme un pot, le dos tourné au piano... disait demi-pédale, vibrée la demi pédale... quart de pédale... au pianiste qui jouait pour lui... Et il avait 90 ans passés et était si sourd qu'il fallait lui parler en face en articulant très fort pour qu'il entende...
Pour le 16/44.1
versus 24/96 : les différences ne sont pas colossales, mais elles sont en gros celles qui séparent un lecteur CD d'entrée de gamme d'un lecteur présentant l'état de l'art en ce domaine. Du coup, le grand intérêt du 24/96 (ou 192) du DVD-Audio ou du DSD du SACD.... était de pouvoir produire des lecteurs très peu chers ayant les qualités des lecteurs très très chers du vrai THDG en lecture CD de salon...