Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bubulle5792, corail 86, misterme et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 06 Sep 2009 8:47

tobal a écrit:
TuanJ13 a écrit:Juste une question, as-tu l'album Shivardee "Rough dreams" ? :)


C'est l'album de ce monsieur :o ?

Image

Ou je m'ai confondu ?

:mdr: :oops:

@+,
Xavier.


Excellent :lol: C'est mieux sans le d et sans la politique. On a déjà suffisamment de pierres d'achoppement en Hifi pour ne pas rajouter la politique !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 06 Sep 2009 22:10

haskil a écrit:Si tu réfléchis bien Grand X, il te manque un élément dans ton exposé : le fait que le pote de Raouf le connaisse et sache qu'il est peut-être du genre à essayer des choses nouvelles, peut-être, comment le savoir, Raouf sns le vouloir montrait qu'il avait changé quelque chose rien que par son attitude... tu sais exactement comme quand les enfants ont fait une c.onneries et que leurs parents sans rien savoir le devinent à une attitude corporelle juste un pouillème différente d'avant...

Bref, le copain de raouf savait peut-être sans se le formuler que Raouf avait changé quelque chose...

Et puis, le détail qui tue : ma femme savait pas, elle a entendu, mon copain savait pas, il a entendu : sont aussi des grands classiques joliment détaillés par Peg Harty dans ses innénarrables Bancs d'essais...
Faut pas non plus compliquer à ce point les choses.


Si vous n'êtes pas capables de prendre une expérience relatée sans chercher à faire de la psychologie de bazar ou à ramener ce qu'on vous dit à des archétypes totalement caricaturaux (le cliché de l'audiophile à moitié crétin et ses lubies...), que voulez-vous que je vous dise ? puisque vous savez tout sur tout, c'est pas la peine de chercher à dialoguer.


Bref, je te rappelle au passage qu'une comparaison à la volée ne peut pas faire disparaître des différences qui existent... Qu'elles puissent être mises en valeur différemment par une écoute prolongée est une chose... que le A/B les effacent faut pas déconner non plus.

J'ai testé un soir, chez Boudze avec Firodil, trois ou quatre DAC en plus de celui de Boudze... Et bien, sans se forcer on entendait deux DACS indiscernables et deux autres sonnant très différemment l'un de l'autre et des deux autres. Et pas eu besoin de six mois pour ça...


je suis assez d'accord avec ça par contre ; d'ailleurs il faut que je précise mon propos. Ce que je voulais dire plus haut, c'est que la comparaison en switchant en temps réel entre une source et une autre n'est pas révélatrice (passer de A à B puis à A... pendant le morceau sans l'interrompre). il faut écouter un morceau assez long (pas 10 secondes avec A, puis remettre le même morceau avec B. De cette façon, les différences s'expriment.
Dernière édition par raouf le 06 Sep 2009 22:14, édité 2 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 06 Sep 2009 22:13

Sinon, je suis ici parce que ces CR m'intéressent, pas que pour polémiquer hein, j'espère qu'on aura un CR entre cet appareil et un vrai lecteur HDG.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 06 Sep 2009 22:21

un vrai .....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:03

TuanJ13 a écrit:
Mahler a écrit:non, mérite il le panier amaz** ? :D


Non, enfin je ne sais pas :-? , mais il y a un morceau particulièrement discriminant dans le grave : jamais un lecteur ne m'a donné le même résultat qu'un autre en comparaison directe aussi bien en terme de niveau que dans la manière avec laquelle le régime de grave va s'établir et se propager dans la pièce.

Cela vaut ce que cela vaut mais au moins, c'est un exemple permettant de différencier deux sources sur un critère précis.


Blague à part, Mahler si tu ne connais pas shivaree, le style est genre acid-country-jazz-rock.
La chanteuse a une voix très particulière, gamine et femelle à la fois, très troublante.

Tu as une chanson connue de shivaree, reprise dans le générique kill bill 2, "goodnight moon".

Perso j'aime bien.

Cet intermède culturel à haute teneur musicale vous était offert par la société tc.electronic. Qui vous recommande les tests ABX. Merci de votre attention.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:10

oki panier ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 8:33

On commence à en parler ici :

http://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/407880-tc-electronics-bmc-2-monitor-control-da.html

...<<Crystal clear/transparent>>... ...<<Honestly I would pay 1000.00 for this easily>>...

Bon certes, c'est un studio qui fait du rock, métal, alternatif ! :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Sep 2009 8:49

Mahler a écrit:un vrai .....


:lol:

Qui parle de clichés caricaturaux ?

Quel barouf... pour pas grand chose :mdr:
haskil
 
Messages: 60250
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Sep 2009 22:14

Mahler a écrit:Retour au sujet avec un rappel des cr à ce jour :

Ptisikavecun"i" : viewtopic.php?p=173023066#p173023066

Gilles : viewtopic.php?f=1029&t=29919473

viewtopic.php?p=173027049#p173027049 Mahler


Bon, j'ai fais deux heures d'écoute cette aprèm, même conditions que le 1er test. Je pense que l'effet "1er jour"* est passé.

J'ai écouté les même cds (et d'autres), et rien. Pas de différences entre le dacmagic et le BMC2. C'est ptêt un jour sans. Je referais des écoutes la semaine prochaine, le soir. (je ne bosse pas la semaine prochaine).

Franchement, je sais pas comment Gilles fait pour sortir un cr comme ça à propos du BMC2, à lire son cr, je voyais déjà le dacmaic à la poubelle.

M'enfin. J'ai ptêt vraiment une ouïe de *****.

:wink:
* : youpie youpie ! il est beau mon nouveau converto, en plus il sonne super super bien qui disent sur les forums.


Puis

Mahler a écrit:Bon, nouvelles écoutes ce soir. Exclusivement sur du classique. Je (re)note ce soir un haut du spectre un peu plus fin et une un peu plus de diversité (timbre) dans le grave.

C'est pas la révolution, mais ce dac semble quand même un peu plus "transparent" que le dacmagic. De plus, il a un peu plus de gain (en bit transparent) que le cambridge, il est plus léger, son alim chauffe moins et il peut me servir de contrôleur de volume en cas de panne de mon préampli.

Bref, il va y avoir un dacmagic dans les PA à priori. :mdr: :wink:

( un cd où la différence est pas trop faible à mes oreilles : http://www.amazon.com/Berlioz-Symphonie ... B00000414P


Mahler, mr "les CR gigogne" ! :mdr:


Bon, mon dacmagic est en vente (et réservé), le BMC2 reste à la maison. Je reste quand même perplexe. Le dacmagic ne se fait pas exploser et pourtant on en entend des vertes et des pas mûres sur lui... alors, d'un côté le BMC2 comparable aux dac des "
Esoteric X-05, DCS P8i, Accuphase DP 67, Audio Research CD3 MKII, Rosita DAC, Bel Canto Dac 3 et 2, Stello da 220 mkII, Icos Fado"
et de l'autres le dacmagic qui est proche du BMC2 (chez moi) ? Pas logique tout ça. :-?

Pour en avoir le coeur net, j'ai eu la chance de tester le BMC2 face au médéa de Weiss (plus de 10 000 euros le dac en neuf http://www.stereophile.com/digitalproce ... index.html ), rein que ça :mdr: :mdr: :mdr: !

mon précieux et l'ogre Weiss :

Image

alors alors ....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:33

Alors ? Tu te sens plus riche de 9702€ ? :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:34

Bah ouais alors ?

Image

Toi tu étais chez oly non ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:18

alors ...

Comparaison sur musique classique ou jazz, non aveugle, niveau égalisé à l'oreille. Conditions "domestique" donc... sauf le niveau général d'analyse de la chaine hifi qui est au dessus de la moyenne.

Le Weiss jason sert de drive.

1 ) Médéa en TOS 16/44 face au BMC2 en TOS 16/44 : Avantage Médéa pour le réalisme des timbres et pour la diversité des nuances dans le grave. L'écoute avec le BMC2 est comme un peu simplifié (je trouve ce terme trop dure pour le BMC2). Voilà pour alimenter le cr.... mais honnêtement, perso, j'ai trouvé les différences finalement assez subtiles. Disons qu'il faut vraiment (amha) avoir une chaîne hifi de qualité et équilibrée pour apprécier les différences entre les deux dacs. amha. Chacun est libre de réagir face à la diff de prix. (ps : le proprio du médéa a eu la chance de l'acheter d'occas bien moins cher que le prix neuf).

Bref, le BMC2 m'a vraiment surpris ! :o Quel niveau de qualité par apport au prix ! :o Il ne faisait pas trop """bouchon""" dans cette instal de haut vol. Quand je vois ce qu'il a dans le ventre, je suis pas prêt de le changer !

2 ) Médéa en AES 24/192 vs BMC2 en TOS 16/44 : ici, le médéa se détache un peu plus. On atteint un raffinement, dans les timbres, peu descriptible avec des mots. Le BMC2 reste pourtant à une distance raisonnable, surtout au niveau de l'image sonore.

3) Pas de test du BMC2 en TOS 24/96 (il fonctionne comme ça chez moi). Mystère donc.

4) BMC2 sur cônes et sur marbre : pas testé :mdr: :mdr: :mdr: :oops:

L'heureux proprio du médéa a lui même trouvé ce dac remarquable pour le prix mais il ne séparera pas de son médéa, et avec raison (chez lui et à son goût). Suite à cette expérience, je conseillerais à Gilles de tester ce médéa. On sait jamais ! :D :wink: :wink:


CONCLUSION : sans crier au miracle, force est de constater que ce BMC2 en fait bcp pour le prix. Je pense vraiment que ce dac ne peut pas être le maillon limitatif d'une chaine hifi ""raisonable"".


:wink:

(ps : non, pas chez oly :wink: )
Dernière édition par Mahler le 07 Sep 2009 23:56, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:30

Dommage que tu n'aies pas amené aussi le dacmagic :( :mdr: .
Là tu en aurais eu le coeur net.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:38

Merci Mahler.
Etonnant tout ça.
Comme déjà dit, j'ai eu l'occasion de comparer le DacMagic que tu tiens comme proche du BMC2, avec des DAC comme celui du Transporter, ou du MF XDAC V8 (loins derrière le Medea en prix) et la différence était flagrante pour moi et pour les autres... et pas à l'avantage du DacMagic.
Curieux, curieux...
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:39

tobal a écrit:Dommage que tu n'aies pas amené aussi le dacmagic :( :mdr: .
Là tu en aurais eu le coeur net.

@+,
Xavier.



Oui c'est vrai. Mais le dacmagic, je l'ai comparé au BMC2, sans différences fondamentale. Alors.... .... Sauf à partir du principe que ma chaine hifi "égalise" les différences du fait de son faible pouvoir d'analyse (franchement, je pense pas que cela soit le cas, même si elle n'est pas au niveau de celle de mon hôte, j'en conviens volontiers), on peut dire que la dacmgic (à mes oreilles) n'est pas mauvais du tout. :wink:

Sinon, remarque perso, ce sont des tests en non aveugle, ce qui fait que je ne peux pas en avoir le coeur net à 100%. Objectiviste un jour, objectiviste .....

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message