Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastt, gilmour, Google [Bot], jeff64 et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 28 Juin 2010 22:42

Lagrangesonore a écrit:Voilà effectivement le protocole idéal, mais pas simple à mettre en œuvre...100% d' accord avec tes conclusions, aucun produit aussi bon soit-il ne pourra lutter avec le produit optimisé sur place sans bénéficier de la même mise en œuvre. On est tous d'accord de toutes façons pour dire qu'à partir d'un certain niveau de qualité, seule la mise en œuvre devient discriminante.

Tu as tout dit

@+
TJL

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

...la suite...

Message » 28 Juin 2010 23:01

Steph-Hifi a écrit:Je me permettrai de rajouter l'idéal serait d'avoir les AIR20 reglées dans le local d'Igor positionnées au même endroit que les Yam afin d'avoir un comparatif possible au même point d'écoute, a ce niveau de mise en oeuvre ou TOUT a son importance: hauteur, largeur, écartement, chez Igor je crois savoir que tout a été optimisé en rapport du point émissif et du point d'ecoute (avec un traitement passif des echos, comme je crois le fameux rideau a lamelles etc..). Le DD devrait être coupé et il faudrait aussi laissé s'exprimer dans le grave le air20 tout comme les yam, car sans vouloir aucunement critiquer la mise en oeuvre du test, tout autre protocole ne peut tourner, a mon avis qu'en faveur des yams.

Il reste la possibilité, en dehors des conditions assez logiques fixées par Steph-Hifi la comparaison avec la Yamaha NS-1000x passive.
Je savais l'optimisation des Air 20 assez difficile a réaliser dans mon Studio. Pour une optimisation des Air 20 incomplète, mon opinion était que si la différence en faveur de la Yamaha active s'avérait faible, on aurait pu estimer la Air 20 vainqueur du comparatif.
Je rappelle que le DD 15 a toujours été coupé. Par ailleurs je ne saurais pas optimiser moi même les Air 20 au niveau égalisation...si par exemple alpacou voulait l'effectuer? :-? et ainsi mettre tout le monde d'accord :D

Igor Kirkwood

Sinon rendez vous ce samedi après midi avec Syber (Cabasse Baltic) et le soir avec Misterben (Adam S3A).
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 28 Juin 2010 23:43

Bonjour,

Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).

D'avance Merci. :D
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

l'arithmétique des plaisirs

Message » 29 Juin 2010 8:00

TJL a écrit: ce qui prouve encore une fois, que ce test ne sert à rien, si ce n'est que faire plaisir au proprio de ces Yamaha !

En cas de test non valide, aucun plaisir pour le proprio de ces Yamahas.... :roll:
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

Par contre j'ai a de nombreux moments pratiqué les écoutes comparatives, en particulier celles d'enceintes dans le cadre de mon métier . J'avoue avoir eu du plaisir a mener ces écoutes :oops:... et j'espère en avoir encore.
En effet, par la pratique des écoutes comparatives nous aide a mieux a appréhender ce qu'est la Haute Fidélité.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Message » 29 Juin 2010 8:17

syber a écrit:Bonjour,

Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).

J'ai toujours entendu ou réglé les AIR à la position d'écoute. Je ne comprends pas trop l'interêt d'une correction qui ne tiendrait pas en compte la position d'écoute. :o
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04

Message » 29 Juin 2010 9:23

Peut etre pour corriger le son direct pplutot que la somme direct+reflechi? :idee:
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 29 Juin 2010 10:05

Mais quel son arrive aux oreilles? :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04

Message » 29 Juin 2010 10:54

Salut
j'ai acheté du materiel tad 2001+accoustik 1103

C'est enorme, defini, de la matière, transparent

en filtrage actif (bss 366)

J'avais du jbl avant, ben c'était vraiment de la soupe à côté (des creux dans les medium, son de carton, mou, pas de matière...)

bref conquis par ce système qui me semble le "meilleur" dans sa categorie de poids plume
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 29 Juin 2010 12:20

Lagrangesonore a écrit:

J'ai toujours entendu ou réglé les AIR à la position d'écoute. Je ne comprends pas trop l'interêt d'une correction qui ne tiendrait pas en compte la position d'écoute. :o

Il y a plusieurs points de vue (enfin façon de parler...)

Soit j'utilise la correction pour avoir une enceinte linéaire sans tenir compte de la pièce dans laquelle elle sera installée, au moins pour le registre médium aigu, partant du principe que cette pièce est un minimum correcte si c'est une cabine de contrôle, et pour tenir compte du placement de l'enceinte, contre un mur, sur un pied, sur le bandeau de la console (hum hum) encastrée, etc. C'est un peu dans cet esprit qu'est conçue la série Air avec en prime la possibilité d'émuler la couleur sonore de certains confrères, il y a certains présets pour ça.

Ou alors je considère que ce qui compte c'est la réponse que j'ai au point d'écoute et je corrige allègrement (et oui Allègre ment mais ça on le sait depuis un bail) la somme signal direct plus champ réfléchi.
Image
Dans ce cas il ne faut pas trop bouger, forcement de par le fait, et éviter d'écouter à plusieurs, ça c'est plus gênant pour un home cinema.

On peut bien sur faire un moyennage sur une zone d'écoute étendue
(Femme de moyen âge
Femme d'âge moyen
Moi y'en a moyen âge
Moi j'ai les moyens
) c'est une option.
JP Laffont a une formule amusante au sujet de la mesure "moyennée" : c'est comme avoir les pieds au congélateur et la tête au four : la température moyenne est bonne, dans l'esprit je ne me souviens plus des termes exacts.

@Igor : il faudrait effectivement calibrer l'air20 pour faire une comparaison valide.En regardant vite fait le manuel il y a deux possibilités : un réglage global prenant en compte le positionnement de 'l'enceinte et deux eq baxendal .Un autre plus fin faisant intervenir par dessus (j'ai l'impression que ça annule le baxendal) la calibration l'eq paramétrique 4 points.
Si on veut tirer le meilleur de la dynaudio il faudrait utiliser les deux ce qui veut dire installer les softs dynaudio sur un pc et disposer du cable série/rj45.
Autrement l'air 20 ne sera pas en mesure de donner le maximum.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 29 Juin 2010 12:28

je pense que c'est lié aux habitudes (données par certaines normes) de mesurer à 1m dans un environnement anéchoïque (donc une manière normalisée)....dans un local d'écoute je ne vois pas trop l'intérêt...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 29 Juin 2010 14:04

Steph-Hifi a écrit:Je me permettrai de rajouter l'idéal serait d'avoir les AIR20 reglées dans le local d'Igor positionnées au même endroit que les Yam afin d'avoir un comparatif possible au même point d'écoute, a ce niveau de mise en oeuvre ou TOUT a son importance: hauteur, largeur, écartement, chez Igor je crois savoir que tout a été optimisé en rapport du point émissif et du point d'ecoute (avec un traitement passif des echos, comme je crois le fameux rideau a lamelles etc..). Le DD devrait être coupé et il faudrait aussi laissé s'exprimer dans le grave le air20 tout comme les yam, car sans vouloir aucunement critiquer la mise en oeuvre du test, tout autre protocole ne peut tourner, a mon avis qu'en faveur des yams.

Effectivement, les 2 enceintes devraient être dans des conditions identiques pour que la comparaison ait du sens.
Mais, outre le respect d'un placement identique, ne faudrait-il pas mieux désactiver ou mettre en pass-through l'optimizer (je ne sais pas si c'est possible) de façon à avoir le rendu "par défaut" des Yam , plutôt que d'essayer d'égaliser la Air 20 ?
Car même si le DSP de l'Air 20 est utilisé, je ne suis pas certain qu'il puisse rivaliser avec le Trinnov. :roll:
dirtec

Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25

Message » 29 Juin 2010 14:21

C'est clair que 4 EQ vont avoir du mal à rivaliser avec:
- 1024 EQ complexes (amplitude ET phase) + une 15e d'EQ IIR d'un Optimizer
- une 20e d'EQ IIR de la méthode plus "classique"

Mais entre rien et 4 EQ, 4 EQ c'est quand même appréciable... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

comparaison...

Message » 29 Juin 2010 16:24

dirtec a écrit:

Effectivement, les 2 enceintes devraient être dans des conditions identiques pour que la comparaison ait du sens.
Mais, outre le respect d'un placement identique, ne faudrait-il pas mieux désactiver ou mettre en pass-through l'optimizer (je ne sais pas si c'est possible) de façon à avoir le rendu "par défaut" des Yam , plutôt que d'essayer d'égaliser la Air 20 ?
Car même si le DSP de l'Air 20 est utilisé, je ne suis pas certain qu'il puisse rivaliser avec le Trinnov. :roll:

Impossible dirtec de désactiver l'optimiser Trinnov.........je n'en ai pas.
Par contre je possède un BSS FDS-366T omnidrive, dont on pourrait dans ton hypothèse programmer une mémoire avec les réglages d'égalisation a zéro. Je préfère la solution préconisée par alpacou: optimiser les Air 20.
et a partir de là deux types d'écoutes:
1/ Air 20 vs Yamaha actives, avec tout de même un avantage Yam ( une vingtaine de point d'égalisation par enceinte, hors DD 15,contre 4 pour les Air 20).
2/Air 20 vs Yamaha passive, avec un avantage Air 20 éventuel (4 points d'égalisation pour la Air 20 contre 2 potentiomètres "médium" et "aigu" pour la Yam passive).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Message » 29 Juin 2010 18:40

Au temps pour moi, j'ai associé TMS = Optimizer :mdr:

Difficile de comparer des enceintes qui ne sont pas dans des conditions identiques. Dans ton approche, comment déterminer la part qui provient de la qualité intrinsèque de l'enceinte ?
Vous pourriez partir d'un réglage d'égalisation à zéro pour les Yam et sur l'Air 20. Ça vous donnerait une base pour mesurer l'apport des 2 systèmes d'égalisation :idee:
dirtec

Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25

Message » 29 Juin 2010 18:57

dirtec a écrit:Au temps pour moi, j'ai associé TMS = Optimizer :mdr:
....

A ben oui alors..... notre devise est "qu'importe le processeur - enfin presque - pourvu que vienne l'ivresse".... ça va du behringer à l'optimizer en passant par du BSS, Yamaha, QSC, Rane, DBX, Audissey et j'en passe....mais c'est vrai que notre "chouchou" est l'optimizer, machine avec laquelle on peut aller le plus loin :wink:

ça fait 20 ans que mon collègue fait de la calibration fine....l'optimizer n'existait pas à l'époque :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message