Lagrangesonore a écrit:syber a écrit:Bonjour,
Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et
à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).
D'avance Merci.
J'ai toujours entendu ou réglé les AIR à la position d'écoute. Je ne comprends pas trop l'interêt d'une correction qui ne tiendrait pas en compte la position d'écoute.
Il y a plusieurs points de vue (enfin façon de parler...)
Soit j'utilise la correction pour avoir une enceinte linéaire sans tenir compte de la pièce dans laquelle elle sera installée, au moins pour le registre médium aigu, partant du principe que cette pièce est un minimum correcte si c'est une cabine de contrôle,
et pour tenir compte du placement de l'enceinte, contre un mur, sur un pied, sur le bandeau de la console (hum hum) encastrée, etc. C'est un peu dans cet esprit qu'est conçue la série Air avec en prime la possibilité d'émuler la couleur sonore de certains confrères, il y a certains présets pour ça.
Ou alors je considère que ce qui compte c'est la réponse que j'ai au point d'écoute et je corrige allègrement (et oui Allègre ment mais ça on le sait depuis un bail) la somme signal direct plus champ réfléchi.
Dans ce cas il ne faut pas trop bouger, forcement de par le fait, et éviter d'écouter à plusieurs, ça c'est plus gênant pour un home cinema.
On peut bien sur faire un moyennage sur une zone d'écoute étendue
(
Femme de moyen âge
Femme d'âge moyen
Moi y'en a moyen âge
Moi j'ai les moyens) c'est une option.
JP Laffont a une formule amusante au sujet de la mesure "moyennée" : c'est comme avoir les pieds au congélateur et la tête au four : la température moyenne est bonne, dans l'esprit je ne me souviens plus des termes exacts.
@Igor : il faudrait effectivement calibrer l'air20 pour faire une comparaison valide.En regardant vite fait le manuel il y a deux possibilités : un réglage global prenant en compte le positionnement de 'l'enceinte et deux eq baxendal .Un autre plus fin faisant intervenir par dessus (j'ai l'impression que ça annule le baxendal) la calibration l'eq paramétrique 4 points.
Si on veut tirer le meilleur de la dynaudio il faudrait utiliser les deux ce qui veut dire installer les softs dynaudio sur un pc et disposer du cable série/rj45.
Autrement l'air 20 ne sera pas en mesure de donner le maximum.