Voilà enfin mon CR après de longues séances de câblages et de réglages, de rodage (environs 150h maintenant) et surtout d'écoutes.
Ma config :- Sources : PS3 Slim 120Go, Décodeur Canal dual-T HD, PC avec une Nvidia GTS 260 et une sortie SPDIF
- Enceintes : Principales Cobalt 816 (première génération avec tweeter titane à dôme inversé, Cônes W pour les médiums/bas, finition calvados), Centrale 800CC et 2 surrounds 800SR de la même gamme.
- Subwoofer : JBL ES-150P
- Images : Sony 40W3000
- Câbles : cf ci-dessous.
Photos :Vue d'ensemble du salon :
ps : le trepied de l'enceinte SR droite bien que peu audiophile est bien pratique et respecte le WAF vu que c'est son trépied de peinture ^^
Branchement et arrière du 6004 :
ps : multimètre utilisé pour la mise en phase de tous les appareils
Installation / choix câbles :Le câblage est assez aisé même sans l'utilisation de bananes. J'ai choisi de bi-amplifié mes 816 avec du Audiolink 4mm² pour les graves et du Monster Série M XPHP OFC 2.5mm² pour les aigus, longueurs faible (1,80m pour chacun des câbles). Les autres enceintes sont reliées avec du Audiolink OFC 2.5mm² en attendant que j'achète le reste en Monster.
Ps: J'avais testé un câble argent/cuivre pour les aigus mais le résultat était trop montant, le monster me plait beaucoup en attendant peut être du DIY inspiré par Ogobert ou TNTAudio...
Pour le câblage HDMI, j'ai choisi un WM Audio blindé, tressé plat avec contact plaqué OR pour aller de la ps3 à l'ampli, l'ampli est relié à la télé par un câble hdmi 1.3 de base.
Le Sub est relié par un câble RCA blindé plaqué OR de 3m, le PC en optique par un câble de 3m).
J'utilise une barette axon av600 avec appareil en phase, en attendant l'achat d'une barette BADA LB-5600 et de finir mes câbles DIY d'alim blindé.
Configuration Audyssey / utilisation générale:Très simple à configurer, mais je recommande de lire les documents officiel Audissey concernant le choix des emplacements de mesures et les astuces pour une calibration réussi (réglage du sub). Je l'ai fait 3 fois en tout, la dernière après environ 100h de rodage ampli et caisson.
La télécommande est pratique, je commande tous mes appareils avec sans problèmes et après quelques heures cela devient intuitif. Le seul truc un peu bizarre est qu'il faut appuyer 2 fois sur le choix de la source pour faire switcher l'entrée de l'ampli, en effet un appuie simple ne fait que passer la télécommande sur le contrôle de la source.
Les modes d'écoutes sont nombreux mais après de nombreuses comparaison, je ne me contente que des modes PL IIx (movie ou music) et source direct.
Au niveau Audyssey ma préférence va au mode Audyssey normal. La correction apporté à ma pièce est très convaincante avec une spatialisation bien plus nette, et une réponse bien plus équilibré.
Le dynamic-EQ fonctionne très bien, je l'utilise quasiment tout le temps sauf pour des écoutes à volumes élevés en gros > -20db). Si je devais citer un point négatif cela pourrait être le traitement des basses fréquences peut être un petit peu trop présente à faible volume avec le dynamic-EQ.
Par contre je regrette l'absence de touche sur la télécommande pour certaines fonctions (surtout que l'ampli n'enregistre pas ces préférences par sources), notamment :
- Le niveau de référence pour le dynamique EQ (0, -5, -10), pourtant bien pratique quand on passe d'un film à de la musique ou à de la télé.
- Le mode HT-EQ qui peut être bien utile sur certains "vieux" DVD
Rapport de Quelques écoutes : 1.(CD audio standard) Concert millenium des eagles : Hotel California live et Radiohead : Paranoic androidRien à voir avec mon vieux Denon 2800, séparation des instruments extraordinaires, aération et spatialisation énorme. Voix très défini sans aucune apprêtée (un exploit avec paranoic android). Guitare magnifique.
2. CD audio (studio) et DVD DTS (live de l'olympia) Emilie Simon : Ice GirlLe test que j'attendais.
Pour ceux qui ne connaissent pas et sans parler des goûts c'est un morceau très très riche instruments et effet. Il y a pas mal de son "naturel' produit par des instruments non traditionnels : un musicien qui fait tourner un tuyau souple creux pour produire un son de vent "aigu", un autre qui tapote dans une bassine d'eau glacé. Une grosse richesse d'instruments traditionels ou éléctrique avec triangle, corde de piano pincée, guitare électrique emmené très haut, basse très basse, etc. Mais aussi la voix d'Emilie Simon assez haute auquelle elle donne des effets d'écho en direct grâce à un gant qu'lle porte au poignet et qui reprend le principe de la pédale wawa.
Et bien chapeau bas le marantz, pour les 2 versions aucune apreté dans les aigus, tous les sons sont identifiables tout en respectant l'harmonie de l'ensemble, la spatialisation est énorme. A des années lumière de mon Denon.
Le traitement dolby PL IIx du CD audio est très convaincant, je ne me vois par retourner au source direct, si ce n'est pour des écoutes à très fort volume.
Le décodage DTS du live est exemplaire avec une "atmosphère" très présente, on se croirait dans la salle.
3. (SACD) BO Braveheart - 11. The Battle Of StirlingMorceau très dur car beaucoup de percussion avec par dessus des instruments très "hauts"
Séparation et aération des instruments impressionantes, tambours et percussion très vifs sans trainage mais avec la "reverberation" necessaire, cornemuse précise mais douce sans agressivité. On se croirait au centre de l'orchestre! J'ai deja pu écouter ce morceau avec un NAD 325 sur mes enceintes (qui m'avait époustouflé comparé à mon vieux Denon) et je peux dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations avec le marrantz. En écoute stéréo aveugle côte à côte je pense que le nad aurait l'avantage mais ce morceau en dolby PLIIx sur le marrantz est superbe.
4. (Dolby Digital DVD) Matrix et LOTR 2 : les deux toursRichesses des effets, et enveloppe sonore/musicale bien meilleur que mon vieux Denon. Dynamique et basse superbes. Grosse réserve de puissance (dans ma pièce je ne peux pas monter à plus de -20Db sans devoir sortir ^^ )
5.
( DTS HR bluray) Quantum of SolaceJ'ai comparé entre une sortie LPCM depuis la ps3 avec le décodage fait par l'ampli (mais sans audyssey du coup car non possible avec le marantz sur les flux HD), et bien c'est impressionant dans les 2 cas, le décodage m'a l'air meilleur sur l'ampli avec des effets plus riches et une scène plus "imposante", mais l'absence du système audyssey se fait sentir avec une moins bonne homogénéité que si je sors en LPCM depuis la PS3.
J'ai cru lire ici ou sur avforums que c'est dû au niveau de sortie LPCM de la PS3 qui est plus faible qu'en sortie bitstream, il va falloir que je teste en montant le niveau sonore lors de ce cas pour mettre à même niveau, mais je n'ai pas de SPL pour vérifier...
5.( LPCM 7.1 jeux PS3) Uncharted IIWaouh, les explosions sont terribles (à faire trembler les portes), la musique transcendante et la spatialisation incroyable. Les voisins doivent se croire à côté d'un champ de guerre desfois ^^.
conclusions : Comme beaucoup le dise, ampli très musicales avec une bonne reserve de puissance. Il transcende les bandes sons et l'atmosphère des films sans sacrifier (à mon gout en tout cas) la richesse des sons, la spatialisation ou la dynamique.
Bref, J'ai enfin trouvé chaussure au pied pour mes cobalts, respects de la dynamique et de la définition des aigus et tout cela sans trainage dans les basses ou âpreté dans l'aigus.
Je suis même plus sûr du coup de lui adjoindre un intégré stéréo séparé pour la hifi tellement je le trouve musical et que le mode dolby PLIIx music m'a convaincu.
Seul pétit bémol peut être : l'ampli n'est pas flatteur pour des divx avec bande son mp3 par exemple, en dolby PLIIx movie j'ai déja entendu mieux...