Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé un endroit pour me présenter, alors je le fais ici, avant la présentation de mon projet... Cedric, auvergnat pure souche, vivant dans les combrailles du Puy de Dome. A bossé dans le spectacle, avec du mix Soundcraft, des amplis Zeck et enceinte Nexo ; et tout un tas de bazzar bien utile à mettre ici ou là, pour faire croire qu'on s'y connait !
J'ai eu la chance à l'époque de récupérer du vieux matos APG équipé en Audax PR38, PR170 et JBL2402. Les Audax de 38cm sont comme neuf, ils avaient été remembranés. Les PR170 sont encore pas trop mal en point, mais réclame bientôt un "remembranage". Est-ce viable ? Pour les JBL, no problem, ça roule. J'ai une dizaine de chaque HP, avec des filtres aussi.
Le projet serait donc de créer un système HC de bonne qualité, avec un niveau sonore moyen dans une pièce de 60m2.
J'aimerais avoir de belles enceintes, finition cuir/bois, avec le même volume que les Grande Utopia de Focal.
Je bosse aujourd'hui sur commande numérique, l'usinage des matières telle que inox, alu, bois, ne posera pas de problème.
Pour la fabrication de ces caissons, j'utiliserais du médium, en 30mm, parfois en double épaisseur, afin de pouvoir lui donner un galbe en numérique ; cela pour la face avant, surement recouverte de cuir. Pour les cotés, surement du chêne, pour la beauté, et tant pis si c'est moins efficace que du médium... Les faces internes pourraient être gravées de formes complexes afin de limiter les raisonnances... J'attends vos conseils sur ce point.
Le projet n'est pas pressé, je commence seulement à amménager la pièce.
Je cherche à savoir si d'autres ont installé ce genre de matos en HIFI ?
Quel caisson pour avoir un son qui claque, mais descend très bas...
Je trouve le son des JBL2402 un peu métallique, peut-on trouver mieux, dans la même gamme de prix...?
Quels amplis, sachant que j'ai du Yamaha et Denon. (j'aime bien le vieux son Denon, qui claque)
- Denon PMA 560
- Denon PMA 860
- Denon PMA 1560
- Yamaha RX-V620
- Yamaha RX-V457
- Yamaha DSP A592
- Yamaha RX-A2010
- AMIX 2400 (plutot Sono, mais si je manque de pêche, je peux les modifier et les rendre silencieux)
Cedric63.
Avec tout ça, j'ai déjà fait quelques tests dans différents caissons... Je connais pas trop les noms des caissons, mais le plus impressionnants c'est le caisson avec le PR38 à l'intérieur, avec 2/3 de charge close à l'arrière et 1/3 de charge bass reflex. Ca descend très très bas en fréquence, avec une énorme perte de rendement, ok, mais je parle de HC, pas de Sono de spectacle... Et puis, si il faut, je peux faire 4 caissons...
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Bonjour
Tes HP sembles avoir déjà pas mal servi. (les suspension ont l'air un peu sèches, ils risquent de bientôt céder, non?). Mais si c'est gratuit, faut pas regreter.
Concernant ton caisson, si tes essais te satisfont, alors reste la dessus. Mais ce type de caisson aura une réponse très limitée dans le bas medium (genre 80 Hz, à voir en simul), il faut être sûr que tes HP medium pourront descendre correctement à cette fréquence.
Pour les aigus, ce sont de petites compressions. C'est pas de la hifi, c'est pour faire du bruit, tant pis si çà feraille! perso j'en changerai, parce que çà doit vite devenir fatigant. Un petit dôme textile 1", pas cher pour rester raisonnable (on trouve du correct pour 30 €), et voilà. Faudra par contre revoir probablement le filtre.
Tes HP sembles avoir déjà pas mal servi. (les suspension ont l'air un peu sèches, ils risquent de bientôt céder, non?). Mais si c'est gratuit, faut pas regreter.
Concernant ton caisson, si tes essais te satisfont, alors reste la dessus. Mais ce type de caisson aura une réponse très limitée dans le bas medium (genre 80 Hz, à voir en simul), il faut être sûr que tes HP medium pourront descendre correctement à cette fréquence.
Pour les aigus, ce sont de petites compressions. C'est pas de la hifi, c'est pour faire du bruit, tant pis si çà feraille! perso j'en changerai, parce que çà doit vite devenir fatigant. Un petit dôme textile 1", pas cher pour rester raisonnable (on trouve du correct pour 30 €), et voilà. Faudra par contre revoir probablement le filtre.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
fiscal a écrit:Concernant ton caisson, si tes essais te satisfont, alors reste la dessus. Mais ce type de caisson aura une réponse très limitée dans le bas medium (genre 80 Hz, à voir en simul).
Merci pour les conseils,
Concernant les mediums, oui, je les changerai ou ferai remembraner...
L'aigu sera donc remplacé... Normalement le filtre devait convenir, il coupe à 2.8kHz... J'ai trouvé des TWA025A8 dome titane (52€), c'est mieux que dome tissus ? http://www.toutlehautparleur.com/audax/audax-tw025a8-p-3370.html
Attention pour le caisson principal, il y a en fait deux caissons :
Le premier avec le PR38 en interne, qui devrait passer de 30 à 80Hz et le second, au dessus, avec le PR38 en facade, qui devrait passer de 80Hz à la frequence du PR170. L'inclinaison de la paroie interne me permet d'avoir un gros volume pour le caisson infra et un petit volume pour le PR38 qui sera en façade (faible emcombrement de la face avant aussi... et c'est plus esthétique vu de devant !
- Cedric63
- Inscription Forum: 21 Mar 2012 12:25
Mon conseil : garde précieusement ces HP et rénove les, ce sont de très bonne références!!
Je ne connais pas le grave mais le PR170 est très réputé (voir sur le net c'est très documenté), c'est un médium avec du rendement utilisé sur beaucoup d'enceintes de prestiges en sonorisation mais aussi en hifi sur des modèles très haut de gamme Passlab ou Genelec (en fait son descendant le PHL 1120). Au choix tu pourrais remenbraner ou juste refaire les suspensions ça se trouve assez facilement.
Pour les aigus, ce ne sont pas des JBL, c'est aussi des modèles Audax PR120 ou 130, des tweeters haut rendement de bonne qualité aussi, ça serait dommage de s'en priver vu qu'ils sont moins concernés par l'usure. Puis les TWA025A8 ont un rendement trop faible par rapport au reste, si on veut rester cohérent.
Je ne connais pas le grave mais le PR170 est très réputé (voir sur le net c'est très documenté), c'est un médium avec du rendement utilisé sur beaucoup d'enceintes de prestiges en sonorisation mais aussi en hifi sur des modèles très haut de gamme Passlab ou Genelec (en fait son descendant le PHL 1120). Au choix tu pourrais remenbraner ou juste refaire les suspensions ça se trouve assez facilement.
Pour les aigus, ce ne sont pas des JBL, c'est aussi des modèles Audax PR120 ou 130, des tweeters haut rendement de bonne qualité aussi, ça serait dommage de s'en priver vu qu'ils sont moins concernés par l'usure. Puis les TWA025A8 ont un rendement trop faible par rapport au reste, si on veut rester cohérent.
- kepa1
- Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
En effet, tu as tout à fait raison, il s'agit de PR130 :
http://www.audax.com/archives/PR130P20HR%20-%20Catalogue%20111.2.pdf
Donc, je dois vérifier le filtre, qui coupe à 2.8kHz ? Peut-être HS...
Je sens que ça va se compliquer... Vu que ce PR130 ne me plait qu'à moitié, et que j'ai déjà écouté des TW025M0 dôme tissus assez bon (d'après moi). Bon, peut-être si je passe en tri-amplification, le probleme de rendement serait résolu, enfin, ça complique tout.
http://www.audax.com/archives/PR130P20HR%20-%20Catalogue%20111.2.pdf
Donc, je dois vérifier le filtre, qui coupe à 2.8kHz ? Peut-être HS...
Je sens que ça va se compliquer... Vu que ce PR130 ne me plait qu'à moitié, et que j'ai déjà écouté des TW025M0 dôme tissus assez bon (d'après moi). Bon, peut-être si je passe en tri-amplification, le probleme de rendement serait résolu, enfin, ça complique tout.
- Cedric63
2,8k ça semble bon comme coupure haute pour le medium... mais absolument pas pour le tweeter! Sur les vieux kits Audax 38, la fréquence était plutôt dans le 5-6k, ce qui est déjà un compromis.
A la place de tweeters, tu pourrais choisir des compressions + pavillons de petite taille style B&C DE10 (bon c'est ce que j'ai mais y'en a d'autres), ça descend bien plus facilement. C'est une solution orientée HC et Hifi de très haute qualité pour peu qu'on soigne le système en amont.
Tiens, un peu de lecture, voire beaucoup!
A la place de tweeters, tu pourrais choisir des compressions + pavillons de petite taille style B&C DE10 (bon c'est ce que j'ai mais y'en a d'autres), ça descend bien plus facilement. C'est une solution orientée HC et Hifi de très haute qualité pour peu qu'on soigne le système en amont.
Tiens, un peu de lecture, voire beaucoup!
- kepa1
Bonsoir
Ok pour le caisson, qui est en fait deux caissons en un... joli programme!
Je ne connais pas spécialement ces HP, mais s'il ont été fameux naguères, il faut les conserver. Pour le tweeter, si tu les trouve trop métalliques ou agressifs, ne change pas pour une compression, c'est leur problème. Mais peut-être y en a t-il de très bon, je ne connais pas spécialement ces HP. Mais ce dont je suis sûr, c'est que les très bons sont très chers (plusieurs centaines d'euros).
Les tweeters hifi en titane sonnent très souvent assez métalliques. Ils ne sont pas spécialement meilleurs que les dômes tissus, qui restent quand même parmi le meilleur ratio qualité prix.
Kepa a raison, il faut tout au moins que ce tweeter soit d'un rensdemnt égal aux autres HP, ce serait dommage de ne pas profiter de cette caractéristique. C'est trouvable. Il y a aussi la possibilité de mettre un ruban. Le rendement est supérieur aux dômes classiques, c'est très précis, ciselé et pur, plus cher aussi.
bonne quête!
Ok pour le caisson, qui est en fait deux caissons en un... joli programme!
Je ne connais pas spécialement ces HP, mais s'il ont été fameux naguères, il faut les conserver. Pour le tweeter, si tu les trouve trop métalliques ou agressifs, ne change pas pour une compression, c'est leur problème. Mais peut-être y en a t-il de très bon, je ne connais pas spécialement ces HP. Mais ce dont je suis sûr, c'est que les très bons sont très chers (plusieurs centaines d'euros).
Les tweeters hifi en titane sonnent très souvent assez métalliques. Ils ne sont pas spécialement meilleurs que les dômes tissus, qui restent quand même parmi le meilleur ratio qualité prix.
Kepa a raison, il faut tout au moins que ce tweeter soit d'un rensdemnt égal aux autres HP, ce serait dommage de ne pas profiter de cette caractéristique. C'est trouvable. Il y a aussi la possibilité de mettre un ruban. Le rendement est supérieur aux dômes classiques, c'est très précis, ciselé et pur, plus cher aussi.
bonne quête!
- fiscal
- Pro-Fabricant
Plusieurs idées, surement pas très bonne, mais je l'écris tout de même, ça me permettra de ne pas revenir sur de mauvaises idées, si elles s'avèrent en être, et le cas échéant, de conserver une trace des solutions viables...
- Le rendement de mon caisson infra est faible, celui d'un éventuel aigu audax TW025... est aussi assez faible. Il ne me reste plus qu'à atténuer le rendement du PR38 monté en BR, ainsi que le rendement du PR170 ! Comment faire ? Je mets une résistance en série ? Pas sûr que je ne modifie pas la dynamique, et plein d'autre paramètre...
- Mettre un ruban à la place de l'aigu PR130 ; mais là, j'aimerais bien écouter auparavant ? Y'a t-il un auvergnat équipé de ruban, qui pourrait me faire écouter son système et me convaincre ?
- Je pourrais aussi installer deux aigu TW025 pour un medium PR170...
Bonne journée
- Le rendement de mon caisson infra est faible, celui d'un éventuel aigu audax TW025... est aussi assez faible. Il ne me reste plus qu'à atténuer le rendement du PR38 monté en BR, ainsi que le rendement du PR170 ! Comment faire ? Je mets une résistance en série ? Pas sûr que je ne modifie pas la dynamique, et plein d'autre paramètre...
- Mettre un ruban à la place de l'aigu PR130 ; mais là, j'aimerais bien écouter auparavant ? Y'a t-il un auvergnat équipé de ruban, qui pourrait me faire écouter son système et me convaincre ?
- Je pourrais aussi installer deux aigu TW025 pour un medium PR170...
Bonne journée
- Cedric63
Bonjour
Jamais de reseau d'atténuation sur un caisson grave: ce sont les autres qui doivent s'aligner. Pas très recommandé non plus sur le medium, mais celà c'est déjà vu.
Doubler les aigus n'est pas très recommandable non plus. En théorie celà devrait faire monter le rendement de 3 dB, mais tu risques de graves pb de directivité, en raison des interférences, très difficiles à modéliser...
Jamais de reseau d'atténuation sur un caisson grave: ce sont les autres qui doivent s'aligner. Pas très recommandé non plus sur le medium, mais celà c'est déjà vu.
Doubler les aigus n'est pas très recommandable non plus. En théorie celà devrait faire monter le rendement de 3 dB, mais tu risques de graves pb de directivité, en raison des interférences, très difficiles à modéliser...
- fiscal
- Pro-Fabricant
Ok, je note.
J'ai retrouvé ça dans mon sous-sol, j'en possède seulement 4. Est-ce plus fin que les PR130 ? Ca ressemble bien à des JBL 2405H ? Et pourtant on aperçoit sur les photos la marque RCF pour le medium et DAS pour l'aigu.
a+
http://www.toutlehautparleur.com/PDF/JBL/JBL_2405H.pdf
J'ai retrouvé ça dans mon sous-sol, j'en possède seulement 4. Est-ce plus fin que les PR130 ? Ca ressemble bien à des JBL 2405H ? Et pourtant on aperçoit sur les photos la marque RCF pour le medium et DAS pour l'aigu.
a+
http://www.toutlehautparleur.com/PDF/JBL/JBL_2405H.pdf
- Cedric63
Tout peut être tenté, je ne connais pas ces HP, mais le tweeter est également une mini compression visiblement. Tout çà c'est dans le même goût: du rendement, réponse en fréquence qui a tendance à descendre.
Eh dis donc, ta cave c'est la caverne d'ali baba!
Eh dis donc, ta cave c'est la caverne d'ali baba!
- fiscal
- Pro-Fabricant
La photo ci dessus, c'est pas du JBL, mais une grossière copie, vu la qualité d'usinage de la fente et de l"ogive" De plus, le 2405 a quatre trous de fixation.
Le PR 130, par contre, est loin d'être une daube, au contraire, il possède une certaine finesse. Le terme ferrailler est particulièrement exagéré en ce qui le concerne Maintenant si des cymbales ne font pas un bruit métallique, ce ne sont plus des cymbales...........
Maintenant remplacer un PR130 par du B&c, c'est du grand n'importe quoi, ça équivaudrait à monter un moteur de mobylette dans une Golf GTI
Alimenter un HP au travers d'une résistance pour diminuer son efficacité, c'est contraire à tout bon sens!
Le PR38 n'est pas un mauvais HP, loin de là, mais il a tendance a se libérer à fort volume, car il ne descend pas vraiment bas. Donc il convient à ton projet, mais certainement moyennant une correction.
Et si je me permets d'être aussi catégorique, c'est que j'ai possédé ce système pendant de longues années
Si tu n'apprécies pas le haut rendement, oublie le couple PR 170/PR 130, car après tout, les gouts et les couleurs, hein !!
Le PR 130, par contre, est loin d'être une daube, au contraire, il possède une certaine finesse. Le terme ferrailler est particulièrement exagéré en ce qui le concerne Maintenant si des cymbales ne font pas un bruit métallique, ce ne sont plus des cymbales...........
Maintenant remplacer un PR130 par du B&c, c'est du grand n'importe quoi, ça équivaudrait à monter un moteur de mobylette dans une Golf GTI
Alimenter un HP au travers d'une résistance pour diminuer son efficacité, c'est contraire à tout bon sens!
Le PR38 n'est pas un mauvais HP, loin de là, mais il a tendance a se libérer à fort volume, car il ne descend pas vraiment bas. Donc il convient à ton projet, mais certainement moyennant une correction.
Et si je me permets d'être aussi catégorique, c'est que j'ai possédé ce système pendant de longues années
Si tu n'apprécies pas le haut rendement, oublie le couple PR 170/PR 130, car après tout, les gouts et les couleurs, hein !!
- Beepbeep57
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Ou alors ce qui est aberrant c'est de faire travailler un medium de 17cm qui commence à être directif bien avant la zone d'utilisation du tweeter HR?!!
Attention c'est reparti pour le débat sans fin avec des arguments massue...
Attention c'est reparti pour le débat sans fin avec des arguments massue...
- kepa1
Voici la pièce, isolée en placo + laine, et par endroit placo + poly. Le faux plafond est aussi isolé en placo + laine, chaque plaque peut être refaite dans d'autres matériaux pour modifier l'acoustique de la pièce. La pièce fait 10x10m intérieur. Il faudra que je la "coupe" au niveau du poteau, afin de conserver seulement 60m². Il reste encore à changer le vieux parquet...
- Cedric63
Bel espace, peu meublé, très zen.
Le parquet est magnifique, c'est une drole d'idée de vouloir le changer
Bachi
Le parquet est magnifique, c'est une drole d'idée de vouloir le changer
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
|
15 messages