Dawid a écrit:J'ai du mal a comprendre 2 de vos explications, qui me semblent contradictoires.
Vous avez raison. A force de répondre à des cas particuliers mes explications semblent contradictoires et méritent d'être éclaircies.
Je n'aurais pas du répondre à Jazzliberator. Son cas est différent d'un réseau et ne doit pas être confondu.
1- Avec un nombre très limité d'enceintes (2) vous ne pouvez pas espérer obtenir un champ diffus. Il vaut mieux privilégier une image stéréophonique simple.
L'expression "image stéréo" mérite quelques explications car je devine que beaucoup ne vont pas comprendre.
La stéréo n'est pas entendre deux canaux distincts pour obtenir un meilleur relief sonore.Du grec
stereos (solide) et
phonem (voix), un son stéréophonique est l'image virtuelle résultante de plusieurs enceintes produisant un même signal (unique), les deux sources étant en phase. L'intérêt est d'obtenir un placement défini du signal dans l'espace. Par exemple, si vous avez 2 enceintes situées à même distance et produisant un même signal au même niveau, vous entendrez un son unique situé à mi-chemin entre les 2 enceintes.
L'inconvénient majeur de la stéréo apparait quand la distance qui sépare chaque enceinte de l'auditeur n'est pas la même. L'onde de l'enceinte la plus proche arrive à l'auditeur plus tôt que le seconde. Si l'écart des distances est égal à la demi longueur d'onde du signal, les deux ondes arrivent en opposition de phase et s'annulent. Il n'y a plus de son à cette fréquence. Le phénomène se répète à chaque multiple de cette fréquence et le champ sonore forme une suite de lobes qui ressemble aux pétales d'une pâquerette. C'est ce qu'on observe sur toutes les chaînes stéréo (à condition de savoir l'entendre).
Les diagrammes ci-dessous montrent la courbe de pression résultante de 2 enceintes écartées de 2 mètres. Sur le premier diagramme (150Hz), on voit qu'un auditeur situé dans l'axe reçoit bien la somme des deux ondes. Par contre, à 32 degrés environ, l'écart de distance est 1,15m, les pressions s'annulent et l'auditeur n'entend plus cette fréquence. Quand la fréquence augmente, l'écart d'une demi longueur d'onde apparait à chaque multiple, le nombre de lobes augmente aussi mais les annulations d'amplitude sont toujours présentes (diagramme de droite).
2- En multipliant le nombre d'enceintes, le nombre de lobes augmente. Quand la densité devient élevée, le cerveau ne sait plus les distinguer et le champ devient diffus. Si la distance entre les enceintes et l'auditeur est variable et aléatoire, le champ est encore plus diffus. A l'infini, l'intensité du champ diffus devient uniforme et c'est ce qu'on cherche à reproduite.
Diagramme obtenu à 1000 Hz avec 8 enceintes à des distances aléatoires (1 canal)
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Ce sont donc deux concepts différents. Le second étant meilleur que le premier.
Sur les forums chacun cherche la réponse à son problème particulier. Il attend une recette toute prête, adapté à son cas et ne fait pas l'effort de comprendre le pourquoi de la réponse. Le lecteur qui découvre le topic fait abstraction des particularités de chacun et ne faisant pas non plus l'effort de comprendre prend chaque réponse pour un cas général. D'où les confusions.