Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Restauration Quad 520 - qui chante

Message » 03 Avr 2013 8:44

Slt,

Je viens d’acquérir pour un prix plutôt dérisoire un Quad 520.
Ce dernier a seulement un canal en état de marche, le second est manquant (surement supprimé par son ancien propriétaire car défectueux)

Du coup j'en viens a me poser la question suivante:
refaire un second canal a l'identique du premier juste pour compléter l'ampli ou faire deux nouveau PCB mais basés sur le 520f, vous en pensez quoi?

Image

Image

Image

Image

Image

Alex
Dernière édition par PsykoK le 28 Jan 2014 13:21, édité 3 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Avr 2013 11:03

Salut Alex,

Es-tu certains de pouvoir retrouver tous les zitors employés (je ne connais pas le schéma) auquel cas refaire un canal à l'identique de l'autre peut sembler compromis....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Avr 2013 11:10

Très proche du 606, un couple de transi de puissance en moins :
http://www.quadfranco.info/manuels_schemas/schemas/amp_520.gif
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:23

oui tous les transistors sont dispo et le plus beau la plus part même en sample chez on-semi :D

Le 520f est a peut de chose prêt un 606 avec une paire de transistors de sortie en moins.


alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:41

En fait 306,520f et 606 ont le même schéma, seule l'alim et le nombre de transi de puissance changent.
On trouve sur labaie des PCB de clones de 405 , je ne sais pas si ca existe aussi pour le 520 moins célèbre.

C'est vrai que a serait dommage de retirer la voie qui fonctionne, mais même si tu refais un PCB à l'identique pour l'autre voie, elle n'aura pas exactement les mêmes composants ou en tout cas pas dans le même état de viellissement ...
Donc pas facile de décider ...
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2013 14:06

tcli a écrit:En fait 306,520f et 606 ont le même schéma, seule l'alim et le nombre de transi de puissance changent.
On trouve sur labaie des PCB de clones de 405 , je ne sais pas si ca existe aussi pour le 520 moins célèbre.

C'est vrai que a serait dommage de retirer la voie qui fonctionne, mais même si tu refais un PCB à l'identique pour l'autre voie, elle n'aura pas exactement les mêmes composants ou en tout cas pas dans le même état de viellissement ...
Donc pas facile de décider ...



LE 520f est presque une copie du 606 le 520 quand a lui n'a pas de régule au niveau de l'alim et quelques autres différence sur l’étage d'entre.
Mais les schéma sont effectivement très proche au point que d’après ce que j'ai pu lire sur le net Quad faisait un kit d'upgrade du 520 pour le transformer en 520f.

Un peut de lecture pour ceux que ça intéressé:
http://quadrevisionspot.blogspot.ch/201 ... html#links

Chose étrange c'est que cet ampli est configure avec des entrées XLR (pro oblige) amis l'ampli en soit n'est pas symétrique.
Par contre un module ou un transfo d'entrée était dispo chez quad en option afin d'avoir une vraie entrée symétrique.
D’ailleurs ce module est visible dans la doc du 520f et dur 240 mais pas dans le 520.



Sinon pour le pcb je compte de toute façon refaire les deux pour avoir la même configuration.
Les composants sont pas cher et peut nombreux donc y'a aucune raison de se priver, surtout que d’après les retours cet ampli est au dessus du 405 et presque au niveau du 606.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Avr 2013 19:40

Slt,
Mmbon ben hier aprèm en voulant faire des mesure sur la carte qui était en etat de marche j'ai fait une fausse manipulation et du coup ca a fumé!
Verdicts deux transistor de puissance de dégagés.
Heureusement j'en avais en stock des trans équivalent (2n3773) donc j'ai facilement ou réparer mais du coup ça marche quand même pas.
Je me retrouve avec un bel offset de 45v en sortie et 0 amplification, si j'injecte un signal 1v p-p en entrée je le retrouve en sortie sans modification.

Du coup je me retrouve a débuger cette carte mais la je suis a cours d'idée sur quoi faire. Si quelqu'un a une idée!?

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 23 Jan 2014 9:44

Slt,

Après un long standy je me suis de nouveau mis a la restauration de cet ampli.

J'ai fait faire mes pcb en chine chez http://www.digpcb.com pour un prix presque dérisoire et une bonne qualité.
Au point que c'est même plus la peine de se demander si on doit encore tirer des pcb dans sa cave.
Image
Image

Schéma de l'ampli:
http://alexkachler.free.fr/audio/quad/d ... iagram.pdf

Maintenant l'ampli est remonté avec les deux canaux en services MAIS (y'en a toujours un) ça ronfle/sifle :evil: :cry:
C'est effet indésirable disparait si je coupe la mise à la terre au niveau de l’entrée secteur OU si je relie le point froid de la sortie à la terre (ces deux solutions ne sont pas d'origine donc a mon avis, elles ne devraient pas être implémentés pour que tout fonctionne comme il se doit)

Du coup je suis un peut perdu avec ce foutu schéma flottant, est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce probleme?


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Jan 2014 13:27

Slt,

Juste une petite mise a jour pour dire que l'ampli fonctionne maintenant sans bruit.
La solution était simplement de remplacer la capa de 4.7n entre l'entrée et la masse par un couple 47n+10R.
Cette modification avait deja été apporté par Quad dans la version 520f donc rien d'exotique :D

Si quelqu’un est intéressé par un couple de PCB pour réaliser cet ampli il me reste 2 ou 3 set en rab .... suite en MP


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:12

Bonjour,
superbe!
Voila bientôt un an je vous avais lu. Je vous ai retrouvé chez Dada, avec une solution à votre problème de hum. Solution que vous nous apportez ici. Merci!

Je vous contact en MP pour vos PCB en plus.

Jérôme
Isopodes
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Mar 2014 23:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:27

Slt,

Effectivement ce projet de restauration a duré un peut plus longtemps que ce que j'avais prévu a la base :D
Mais finalement je suis plutôt contant du résultat.
En plus ce que je trouve sympa avec cette ampli c'est qu'il chauffe très peut contrairement à certaines res de puissance sur le PCB :D
Et pour rien gâcher le coup de construction est dérisoire.

L'ampli marche de nouveau et il est surement de nouveau reparti pour plusieurs années de service.
Après les puristes ne seront pas enchantés car je n'ai pas réutilisé les transistors d'origines qui sont malheureusement aujourd’hui introuvables.
Par contre j'ai utilisé les transistors équivalant que propose par exemple Dada pour upgrader les Ampli Quad qui passe chez eux.

Pour aller plus loin dans la restauration et la qualité je pense qu'il faudrait peut être refaire le câblage, supprimer les deux potentiomètres de réglage de niveau et changer les capa d'alim.
Mais comme tout fonctionne bien pour l'instant je suis pas vraiment motivé a faire ces modifications :D

Si j'arrive a trouver la bonne teinte de peinture je repeindrai peut être certain élément du boitier pour finir avec l’esthétique.
Malheureusement ces Quad série 500 sont souvent esthétiquement pas top du fait de leur usage pro.

Quelques autres photos des entrailles:
Image

Image

Image



Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:09

Très beau boulot 8)
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2021 15:49

Bonjour, je serai intéresser par deux circuits 520f s'il vous en reste car problème avec les j503 du 606. Merci.
djilali
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Juin 2013 10:25
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message