Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 15 Jan 2013 15:27

pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Jan 2013 19:36

vincent_brient a écrit:Le Totaldac, que ce soit le DAC D1-dual ou le préampli numérique D1-digital, est construit différemment de beaucoup d'autres produits.
En général, prenez un très bon drive, un bon DAC, un bon système, écoutez puis ajoutez un correcteur de pièce ou un filtre actif numérique entre le drive et le DAC, réglez le en mode software bypass (pas de correction de pièce active ni de filtrage), le son sera souvent nettement moins bon, comme si on avait retiré le bon drive pour un mettre un plus bas de gamme. L'appareil ajouté a ajouté du jitter et des pollutions, surtout si c'est un appareil basé sur une carte mère de PC. :(

Faites l'essai cette fois en mettant le D1-digital entre le drive et le DAC D1-dual, cette fois le son s'améliore encore en ajoutant un maillon, le preampli D1-digital ou le DAC D1-dual n'ajoutent pas leur propre jitter, ils réduisent le jitter du drive et on cumule les gains qualitatifs. C'est testé et vérifié à l'écoute, même à partir de l'Aurender S10. :D

En général un PC, serveur de musique, ou même toute carte informatique sans disque dur part de très bas en terme de jitter et pollutions electromagnétiques (dans le signal, dans la masse, dans la terre , en rayonné dans le boitier, voir en vibrations mécaniques...). Par contre tant que le serveur est bit perfect aucune information n'est perdues de manière définitive. Il faut donc réduire de jitter et autres pollutions à l'extérieur de ce serveur pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis donc parti du DAC, avec sa capacité à atténuer le jitter. Devant le tout nouveau préampli numérique permet de diminuer encore largement le jitter. Est-ce que par la suite je ferai un serveur de musique, je ne sais pas, c'est en test, mais si oui il sera plutôt fait pour aller à côté du DAC, dans un autre boitier. :D
Ca permet aussi de séparer la partie informatique dont on peut craindre qu'elle sera vite obsolète de la partie DAC dont la durée de vie sera beaucoup plus grande.


Le préampli numérique D1-digital joue en quelques sortes le même rôle qu'une interface USB-SPDIF de type HIFACE ?! C'est intéressant, et je me demande à quel point ce préampli peut être meilleur que ces interfaces beaucoup moins onéreuses (Hiface, Audiophileo, Weiss & co), et dans quelle mesure un ordinateur + préampli D1-digital sur DAC peut rivaliser avec un lecteur réseau sur le même DAC. Vincent, est-il possible/prévu de faire des prêts de cette interface ? Cela pourrait intéresser ceux qui sont rebutés par l'ergonomie des lecteurs réseau par rapport à celle des ordinateurs...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 15 Jan 2013 20:01

Le reclocker D1-digital est aussi utilisable sans son USB, de aes-ebu à aes-ebu par exemple, derrière un serveur de musique ou un drive CD. Ce n'est pas une interface USB-Spdif même s'il peut aussi réaliser cette fonction.
Le même principe de prêt que pour les DACs est possible.
Dernière édition par vincent_brient le 06 Fév 2013 18:43, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 12:45

bonjour,

Je n'ai pas l habitude de faire des CR sur du matériel, mais vu l'actualité et le fait que j'ai eu la chance d'avoir en test le d1-digit, je me lance dans la restitution de mes recherches sur un drive dématérialisé. En effet, ma source, un pc hp de base du commerce avec vista et j river est le gros point faible de mon système. C'était une démarche volontaire de ma part. Après plusieurs évolutions graduelle pendant 10 ans, je me suis mis à la poursuite de la constitution d'un système "haut de gamme" en cherchant a avoir "le meilleur" élément à chaque fois. J'ai commencé par l ampli. Je venais du tubes (audiomat prelude, et graaf GM50). J'adorai cela, mais j étais en plus frustré par "leur faiblesse", à mes oreilles, pour écouter correctement certaines musiques ( electro, rock, masse orchestrale,...). Alors que je me régalais sur le jazz, la musique classique.

Après plusieurs écoutes d'ampli (karan, sugden, accuphase, audia, Mc intosh, Plinius, PAss, AUdio, Naim, ASR ...), j ai trouvé mon bonheur avec un Alef Orchestra. Ensuite, ma femme est tombée amoureuse du design des enceintes fishers 450. Waf oblige, j ai donc pris des fishers ;-) ! Bien que le rodage fut long et anxiogène, elles m'ont ensuite comblées : elles offrent la polyvalence et la neutralité que je recherchais et que je ne trouvais pas dans les autres marques (elac 609 CE, kef 207, Focal Utopia,wilson benesch, Tango, BW, PEL Maestral,...j'aurai bien pris des rockport, mais c'était hors budget ! ;-). Pour les câbles hp, j ai des cables litz en tri cablage, fait sur demande par un ami dans une trefilerie du sud de la France (25€ le m, mais en bobine de 50m). En modulation, je suis en cable Alef. Un jour j y ai ajouté des rendistors, et j ai eu l impression que c était mieux...je les ai laisse...Pour le dac, après avoir eu un tempo 2.5, et un maestro d'audiomat, j'ai fait un tour dans les dac et carte son pro à moins de 1000€ (en espérant trouver une solution pas cher pour éviter d'avoir à investir dans un MSB, DCS, ou autre Métronome) jusqu'à tomber sur le site tout frais du totaldac. J ai essayé le référence a1, et je l ai pris. J'avais l'impression d'avoir transformé tous mes CD en 33T. En attendant le modèle qui allait arrivait peu de temps après, le d1-dual. Une fois écouté, il a été adopté. C'était le dac "naturel" : aucune agressivité avec toute la précision que je recherchais (j'ai même revendu alors mes outils pour écouter des 33T). Enfin, j'ai ajouter un câble usb pour optimiser un peu : starlight platinium (après comparaison avec toute la gamme wireworld). Bon voila mon système quand je me suis mis à la recherche du remplaçant de mon pc de base...

Apres les lectures de multiples forum, blogs, je m'organise pour comparer : un macbook pro avec audirvana et pure music, mon pc avec j play, un drive ps audio perfect wave (pour référence, je ne retournerai jamais sur cd), et un aurender s10. J'enchaine les comparatifs pendant plus d'un mois avec 3 copains qui connaissent bien mon système, et qui ont eu aussi de beaux systèmes et de belles oreilles critiques. Il y a eu plusieurs soirées et week end d'écoute pour comparer toutes ces sources sur tout type de musique. Je pourrais vous faire un article détaillé, mais ce n est pas mon style, et quoique l'on dise, on reste subjectif, à mon avis. De plus le résultat est simple : L aurender dépasse toutes les autres sources une fois qu il est branche en aes ebu. En rca, cest un peu mieux que le ps audio, et en usb, c'est clairement en dessous. Mon pc fini bon dernier bien que jplay, une alim linéaire de l usb, et un câble d alimentation l'ai bien amélioré...Il fini à peu près au niveau du mac book (sur batterie ou sur secteur), tout en restant derrière.

Alors pourquoi mettre un mois pour se décider pour l'Aurender. Parce que je ne voulais pas m'enfermer dans une solution propriétaire sur de l informatique...et je voulais absolument être certain qu'il soit le meilleur serveur audio. Avant de me décider, j appelle Vincent Brient et cherche à le challenger sur le fait que mon pc étant bit perfect et que son dac avait des isolations galvaniques et un reclocking, alors la source devait avoir peu d influence. Je ne veux pas rentrer dans le débat sur le jitter, sachant que les mesures de jitter et la précision des horloges sont des arguments commerciaux et non des gages de bonne qualité audio. il me parle alors du d1-digit et me propose de l'essayer. J'accepte, c est gratuit !

Une fois branché sur mon pc en usb, et banché sur mon d1-dual en aes ebu ( cable van den hul pro ), mon pc fait un bon en avant remarquable, à ce moment, je n ai plus le ps audio sous la main, alors, je le branche sur l usb de l aurender, le S10 est encore clairement mieux que mon pc, mais l'écart est bien plus faible que sans le d1digit. Le choc arrive quand je branche l'aurender sur le d1-digital en aes ebu à la place de mon pc : je me retrouve dans la configuration suivante : S10 - cable aes vdh - d1 digit - cable aes ebu vdh - D1 dual. Je ne reconnais même plus l'aurender s10. Cela me redonne le souvenir de mes plus belles écoutes, et plus particulièrement celle que j ai faite chez Lino, le fabriquant des amplis Alef sur une installation qu'il a mis 60 ans a mettre au point sur des fabrication de ses soins, dans une pièces dédiée à la musique. Il me suffit alors de quelques heures pour me décider, ma source sera un aurender s10 et un d1 digit. Sans le d1 digit, l'aurender s10 perd la spatialisation 3d, le naturelle des timbres, la fluidité de la musique, les basses impeccables et d une propreté insoupçonnable sur un enregistrement en 16-44k . Mon avis est aussi celui de deux de mes compères. Le dernier n'est pas encore venu écouter... De toute façon l'aurender W20 n'est pas sorti, et sera 3 fois plus cher qu'un S10. Je reste quand même impatient de le comparer au S10 + D1 digit. Et puis au fond de moi, reste aussi l'idée de le comparer au serveur Audionec...Et pourquoi pas du D1 server ?

Pour conclure, comme tout le monde le sait, le chemin est le but...alors, bien que je pense tenir "le système de mes rêves"...J'ai déjà quelques idées pour optimiser cela (équalizer numérique, traitement phonique, passage bi amplification Alef, préamplificateur symétrique, d2 dual, modèle Fisher au dessus...)...

J'ai aussi conscience que mon article peut créer des réactions hyper allergiques. Je laisse chacun libre de ses croyances et je les respecte tant qu'elles permettent à celui qui les portes de trouver son bonheur.

Bon allez, je retourne écouter de la musique. Ce qui est aussi un des buts de la hifi , non ?
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 19 Jan 2013 14:42

Intéressant tout ça.

Le D1 digit agit-il comme contrôleur de volume ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4369
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 19 Jan 2013 14:53

vincent_brient a écrit:A propos de l'I2S entre boitiers voici l'avis de Joël dans son article 6moons sur l'Aurender S10:
"Lacking internal D/A conversion by design, the Aurender S10 only features the traditional digital outputs of AES/EBU, coax, Toslink and 2 asynchronous 24/192 USB ports but no HDMI or I²S. Based on my own experience, these missing types of outputs don’t deliver any significant sonic improvements and AES/EBU remains the reference for digital link quality whilst the initial norm for I²S remains a maximum length of 2 centimeters."


AES/EBU la référence ? Mieux qu' I2S ?

Ce qui est amusant sur internet est qu'il se trouve toujours quelqu'un pour nier les faits, et d'autres pour répercuter à l'envie les informations fausses, mais tellement arrangeantes :mdr:


Le site sixlunes ne se distingue pas par le sérieux de ses évaluations ...

C'est le moins qu'on puisse dire ...

Au contraire, ils sont très aptes à passer sous silence les défauts des appareils écoutés (écoutés certes, mais sérieusement testés ? Jamais)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:11

Le D1 digit contrôle le volume, mais perso, je ne l'utilise pas pour cela, j'ai déjà la fonction sur le D1 dual, et le volume du pré amp de l'orchestra.
cstien
 
Messages: 782
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:41

Il me semble avoir lu quelques parts (dixit V. Brient), maisj e peu me tromper, que la meilleur configuration était de gérer le volume uniquement avec le D1 digit, donc que le DAC attaque directement l'ampli en bypassant le volume.
Tu n'as pas fait le test ?


Et pourquoi pas du D1 server ?

C'est prévu ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4369
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 19 Jan 2013 16:02

Sithodea a écrit:Il me semble avoir lu quelques parts (dixit V. Brient), maisj e peu me tromper, que la meilleur configuration était de gérer le volume uniquement avec le D1 digit, donc que le DAC attaque directement l'ampli en bypassant le volume.
Tu n'as pas fait le test ?


Et pourquoi pas du D1 server ?

C'est prévu ?


Je ne pense pas avoir dit cela, je me suis peut-être mal exprimé quelquepart?
Le volume du D1-digital peut servir avec d'autres DACs si besoin mais avec un DAC D1-digital il est inutile.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:21

donc le mieux est toujours de passer par le contrôle de volume de l'ampli ?
quel est la solution optimum ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4369
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 19 Jan 2013 16:38

zeroundemi a écrit:
AES/EBU la référence ? Mieux qu' I2S ?

Ce qui est amusant sur internet est qu'il se trouve toujours quelqu'un pour nier les faits, et d'autres pour répercuter à l'envie les informations fausses, mais tellement arrangeantes :mdr:


Je pense qu'il veut dire qu'en pratique les meilleurs systèmes qu'il a entendu n’utilisaient pas l'I2S mais l'aes-ebu.

L'I2S comme celui-ci http://www.twistedpearaudio.com/digital/teleporter.aspx a des qualités sur la papier, mais en pratique dans le cable I2S il y a aussi de la diaphonie entre la data et la clock. En pratique aussi les cables et transformateurs aes-ebu on été mis au point et sélectionnés à l'écoute, alors que les cables et transfos I2S ont moins souvent été faits à l'écoute, on est souvent dans la réutilisation des composants ethernet ou HDMI.
Comparer les théories n'est pas évident tant il y a d'effets secondaires négligés au départ, mêmes les cables. Il y aura toujours beaucoup de comparatifs contradictoires.

Une expérience que j'ai vue en magasin haut de gamme, pour optimiser les démos avec partir d'un certain DAC célèbre, on n'utilise pas le drive de la même marque qui peut sortir l'I2S, on met plutôt un drive très haut de gamme en AES-EBU d'une autre marque.
Dernière édition par vincent_brient le 19 Jan 2013 17:51, édité 4 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:42

Sithodea a écrit:donc le mieux est toujours de passer par le contrôle de volume de l'ampli ?
quel est la solution optimum ?


On peut utiliser le volume du DAC D1-dual ou celui du préampli (s'il y en a un) ou celui de l'ampli. Selon les systèmes les conclusions ne sont pas les mêmes.
On peut aussi utiliser un préampli (séparé ou intégré à l'ampli) avec un volume à 12heures par exemple, et utiliser le volume du DAC pour ajuster le volume depuis une télécommande, les meilleurs préampli n'ont pas de télécommande souvent

Il faut bien distinguer l'effet du préampli (bénéfique ou négatif, ça dépend) et le contrôle de volume, on peut traiter les deux séparément.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:45

Sithodea a écrit:
Et pourquoi pas du D1 server ?

C'est prévu ?


S'il y a quelquechose un jour ce sera pour le mettre en amont du D1-digital ou du D1-dual, mais pas dans le boitier du DAC.
Dernière édition par vincent_brient le 02 Fév 2013 13:37, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1700
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:51

vincent_brient a écrit:
zeroundemi a écrit:
AES/EBU la référence ? Mieux qu' I2S ?

Ce qui est amusant sur internet est qu'il se trouve toujours quelqu'un pour nier les faits, et d'autres pour répercuter à l'envie les informations fausses, mais tellement arrangeantes :mdr:


Je pense qu'il veut dire qu'en pratique les meilleurs systèmes qu'il a entendu n’utilisaient pas l'I2S mais l'aes-ebu


http://highfidelity.pl/@main-1516&lang=

C'est en polonais, certes. Google translation donne un coup de main.

Amitiés
Thierry
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • online

Message » 19 Jan 2013 18:41

vincent_brient a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'en pratique les meilleurs systèmes qu'il a entendu n’utilisaient pas l'I2S mais l'aes-ebu

Oui, probablement

Celà dit, avec un "bon" récepteur, les différences entre SPDIF, AES, I2S, sont réduites. Et dans certaines configurations, réduites au point de devenir inaudibles (ce qui n'est pas forcément bon signe : dépendant de la qualité des appareils et de leur mise en oeuvre)

Il faut noter également que, pour chaque standard, le signal numérique original passe dans un émetteur. Les émetteurs d'un même appareil proposant plusieurs sorties peuvent n'être pas tous du même niveau qualitatif. Ceci rend plus difficile la comparaison. Idem côté récepteur

en pratique dans le cable I2S il y a aussi de la diaphonie entre la data et la clock [...] Comparer les théories n'est pas évident tant il y a d'effets secondaires négligés au départ, mêmes les cables. Il y aura toujours beaucoup de comparatifs contradictoires

Tout à fait ... il faut choisir le "bon" câble, pour ma part j'ai trouvé qu'un Ethernet Cat7 (paires torsadées blindées individuellement) donnait de meilleurs résultats sur ce critère ... et je l'ai préféré à l'écoute (n'en déplaise aux sceptiques, aucun biais subjectif de ma part entre 2 câbles Ethernet en liaison numérique, qui m'ont coûté le même prix de quelques €)

Avant de se prononcer sur ces tests, il faut s'assurer de la façon dont sont réalisées les blindages, les liaisons de masses, en particulier les connexions d'extrémités de câbles, la présence d'une isolation galvanique, etc.

Dans ce domaine, le simplisme n'est pas de mise

Pour le câble Hdmi utilisé en liaison I2S je n'ai pas d'expérience, en première lecture les problèmes sont identiques - hormis la mise sur le marché de versions "audiophile"

Une expérience que j'ai vue en magasin haut de gamme, pour optimiser les démos avec partir d'un certain DAC célèbre, on n'utilise pas le drive de la même marque qui peut sortir l'I2S, on met plutôt un drive très haut de gamme en AES-EBU d'une autre marque.[/quote]
Il est tout à fait raisonnable de penser que le drive de la marque est surpassable :D

Y compris en ayant optimisé la liaison numérique, des différences demeurent selon les sources utilisées - encore une fois, n'en déplaise aux sceptiques -
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message