Bonjour,
On a tous fait le jeu de set le plus performant pour une application dite "Haute fidélité" à budget réduit
Je propose aujourd'hui d'aller plus loin...
On essaye ensemble, pour 1500 euros, de définir un pack performant, capable de rivaliser avec bien plus gros / cher
FONCTIONNEMENT
Les propositions de pack doivent être budgétés, avec les liens des produits et l'explication technique de la raison du choix offert.
Je n'ai hélas pas le temps de rechercher les fiches produits et vos propositions ne monterons pas en première page.
Lorsque l'on propose un matériel, soit il tente de rentrer dans le classement matériel actuel théorique de la liste ci-dessous, soit c'est un pack complet, il tente de prendre la premiere place des packs !
Pour réfléchir à la composition du projet, faite comme si c'était pour vous et que vous vouliez être certain de ne pouvoir trouver mieux.
Cela veut dire que vous considérez que sur une écoute aveugle, votre pack serait plus performant que le meilleur pack déjà proposé par les autres participants à ce défi !
Le set doit intégrer
- 1 source avec lecteur réseau
- enceintes actives ou passives, mono ou multi amplification, système stéréo, voies droite et gauche, caisson (s) possible (s)
- les electroniques au choix, Dac, egalisateur, optimiseur de pièce
Le set peut être composé de tout ce que vous voulez, enceinte de studio active ou passive, enceintes HiFi, sonorisation, car audio, mélange de tout ça à la fois !
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
HIFI A 1500 Euros - LES PACKS
Mise à jour en date du 5 octobre 2018, PACK B en tête de peloton , voir le détail en bas de ce post : CLASSEMENT DU PACK COMPLET offrant le meilleur résultat théorique possible pour 1500 euros (PS: il s'agit d'un DEFI, pas d'une affirmation)
CONFIGURATION les 4 sets "type" permettant "en théorie" la meilleure performance possible pour un prix neuf de 1500 euros maximum
Si il y a des alternatives à ces 3 types de set, on peut les modifier en fonction de vos propositions
Pack A : enceinte 2X3 voies de type moniteur de studio actif 2 voies + 2 caissons actifs de grande puissance de 200 Watts AES (1 par voie) pour s'assurer d'une bonne sommation avec les enceintes principales, avec un système d'égalisation pour s'adapter aux défauts principaux dans les basses fréquences uniquement.
Exemple d'un synoptique "type"
Set composé de:
Une source numérique ouverte sur réseau WiFi et RJ45 et une sortie numérique sur HDMI
Un splitter / extracteur audio HDMI vers HDMI et Optique Toslink + réglage de volume numérique
Un DAC / égaliseur temps réel sur graphique sur 31 bandes et paramétrique sur 7 bandes ... à entrée Toslink, RCA et XLR, sortie format pro symétrique XLR (Mesure à la RTA possible)
Une paire d'enceinte active 2 voies (2 amplificateurs intégrés, filtrage numérique précis par DSP, connexion au format pro symétrique XLR)
Une paire de caisson actif de 200 Watts ou plus en 10", composé d'un HP de 25cm et d'un amplificateur d'au moins 200Watts par caisson.
Pack B : enceintes 2X3 voies passives. 2 voies passives + 2 caissons actifs avec filtrage vers les enceintes passives de grande puissance de 200 Watts AES (1 par voie) pour s'assurer d'une bonne sommation avec les enceintes principales, avec un système d'égalisation pour s'adapter aux défauts principaux dans les basses fréquences uniquement.
Exemple d'un synoptique "type"
Avec un DEQ 2496 :
Avec un Moni DSP 2x4 balanced (sortie XLR) :
Une source numérique ouverte et une sortie numérique
Un DAC / égaliseur temps réel graphique sur 31 bandes et paramétrique sur 7 bandes à entrée Toslink, RCA et XLR, sortie format pro symétrique XLR
Ou
Un Egaliseur Mini DSP, sortie numérique, si le DAC est dans un FDA
Une paire d'enceinte passive 2 voies (filtrage intégré et dispatché par les caissons)
1 amplificateur Studio / Sono Pro haute puissance avec réglage du gain interne, entrée / sortie XLR (si utilisation par exemple d'un DEQ 31 bandes format pro)
Une paire de caisson actif de 200 Watts ou plus en 10", composé d'un HP de 25cm et d'un amplificateur d'au moins 200Watts par caisson
Pack C : enceintes 2X3 voies passives. 2 voies + 2 caissons passif avec filtrage actif format pro type DCX 2496 et tri amplification format pro de grande puissance
Synoptique avec filtre actif IIR 2X3 voies, Tri amplification.
Une source numérique ouverte et une sortie numérique
Un démultiplexeur HDMI > Toslink
1 filtre actif (DAC, égalisation, filtrage, délais, compresseurs, phases, gains) type DCX 2496, entrée AES, sortie format pro symétrique XLR
Une paire d'enceinte passive 2 voies, si HiFi, filtrage passifs bypassé par dépose des HP, puis pose d'un bornier 4 entrées, si studio, rien à faire.
3 amplificateurs Studio / Sono Pro haute puissance avec réglage du gain interne, entrée / sortie XLR
Une paire de caisson passifs dont la tenue minimales est de 200 Watts ou plus en 10" 12" ou 15", composé d'un ou plusieurs HP identiques.
Type HiFi, HC ou Car Audio (hé oui, ils ne sont pas cher et correspondent parfaitement au programme).
Prix dans les 280 Euros comme le DEQ 2496, EQ au Hertz près, mais pas en temps réel
En fonction du choix des enceintes de ce pack, pour ceux qui voudraient le copier, les valeurs de réglages seraient simple à copier depuis la fiche technique des réglages joints...
- Grand choix de filtres IIR (Infinite Response Filter), possibilité d'organiser par exemple un LR 24dB acoustique de grande qualité
- EQ voies par voies
- Gestion des phases au degré près
- Gestion des délais pour se faire une Réponse impulsionnelle parfaite (le DCX à une fonction automatique avec sweep intégré lorsque l'on branche un micro type EMC 8000)
- Gains en entrée et sortie
- Fonction Limiteur
- Fonction compresseur DEQ (on organise un bass management en compressant en low shelving les basses fréquences par un filtre subsonique actif, il écrête des que l'on dépasse un certain voltage en sortie d'AOP)
C'est le filtre actif le plus répandus encore dans les installations HC ou sur les grosses installations HiFi (type le Daim), ce filtre est une copie du BSS 366Fds qui est une machine légendaire, j'ai pu les comparer tout les 2 :
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
Aujourd'hui, ce type de filtre actif est concurrencé par les PC, qui, équipés d'une carte son qui contient les DACs, offrent des filtres à pentes fortes, jusque 150dB/Octave, en FIR.
Les performances de ce type de filtrages sont subtiles, mais constituent sur la partie technique, le summum de ce qui peut se faire en terme de filtrages / sommations entre 2 haut parleurs.
L'installation de Wakup par exemple ou d'autres parmi les plus belles : JIM, Speedbad, Pos.
Stephane92 et Igor/Ohl utilisent des Electrovoices DX46 au format Rack 19, meme format que le DCX2496
Pack D : enceintes colonnes passives. avec un amplificateur costaud et contenant obligatoirement un système d'égalisation, faite vos propositions, mais dans le budget imposé, j'ai des doutes sur les performances globales comparés aux systèmes avec caissons, pour cause de budget, à voir si l'offre de marché propose quelque chose, à vous de poster vos packs !
Les propositions de pack doivent etre budgété, avec les liens des produits et l'explication technique de la raison du choix offert.
Je n'ai pas le temps de rechercher les fiches produits et vos propositions ne monterons pas en premiere page.
Lorsque l'on propose un matériel, soit il tente de rentrer dans le classement actuel théorique de la liste ci-dessous, soit c'est un pack complet, donc il tente d'entrer dans la liste ci-dessus.
Pour réfléchir à la composition du projet, faite comme si c'était pour vous et que vous voulez etre certain de ne pouvoir trouver mieux.
Cela veut dire que vous considérez que sur une écoute aveugle de 30 auditeurs qui noterons le classement final, votre pack serait plus performant que le meilleur pack déjà proposé par les autres participants à ce défi !
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Liste des composants permettant de préparer les sets en Rapport Qualité Prix (RQP)
Si vous pensez qu'il y a mieux dans le classement de ces éléments, proposez, on étudiera pour refaire le podium de chaque catégorie.
Classement dans l'ordre en RQP pour un ensemble à 1500 euros :
A- SOURCE
1- Google Chromecast (sortie toslink) 40 Euros
** Réglage du volume numérique disponible
2- Apple TV4, c'est l'une de mes sources, elle est parfaite pour ce projet (sortie HDMI, format 16bits/48kHz) pas de plantage, connectivité parfaite à iOS, agréément d'utilisation hors norme, pour 199 euros...
https://www.apple.com/fr/apple-tv-4k/specs/
** Réglage du volume numérique disponible
3- Zappiti : http://zappiti.com/FR/zappiti-player-hd.html un sacré compétiteur !!! seulement 129 euros ...
** Réglage du volume numérique disponible
Splitter / extracteur audio : entrée HDMI, sortie HDMI et optique "Toslink"
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique
B- DAC seul
C- EGALISEUR / DSP / DAC
BEHRINGER DEQ 2496 (DAC et egaliseur) paramétrique 31 bandes, accès à la correction en temps réel sans PC
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf
DAYTON AUDIO DSP-408 4x8
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html
Mini DSP 2X4 HD (DAC et egaliseur)
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd
Mini DSP Open DRC DA8 (DAC et egaliseur)
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
BEHRINGER DCX 2496, filtre actif (DAC, égalisation, filtrage, délais, compresseurs, phases, gains)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdf
D- AMPLIFICATION Class AB, H, D ou FDA + DSP
1- tAmp E 400 ou E 800 (gain réglables pour réduire le bruit de fond), sortie symétriques ou asymétriques, imbattable pour ce prix (115 ou 155 euros)
2 X 190 Watts (4 Ohms), THD <=0,1% à 1 kHz, réglage du gain interne sur 26dB..., Class AB, transfo torique.
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/
E - ENCEINTES ACTIVES
1 - JBL LSR 308
https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-308-la-piece
2- Adam T5V, 169 euros chez Thomann
https://www.adam-audio.com/en/t-series/t5v/
3- JBL LSR 305
https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-305-la-piece
2- Nubert Nupro A300
https://www.amazon.de/Nubert-Studio-Monitor-PC-Lautsprecher-Tieft%C3%B6ner-Fernbedienung/dp/B00HWY124A
F - ENCEINTES PASSIVES Pour le pack 2
https://www.nubert.de/nubox-313/p1586/?category=6
Option pour le pack 2 :
https://www.nubert.de/nubox-cs-413/p1591/?category=79
F - COLONNES PASSIVES pour le Pack 4
https://www.nubert.de/nuline-84/p1303/?category=82
F- CAISSONS DE BASSES ACTIF
1- NUBERT NUBOX AW 443
https://www.nubert.de/nubox-aw-443/p1593/?category=81
2- XTZ 8.17
https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17
3- JBL LSR 310S - avec option pour filtrer des enceintes passives derriere un ampli stéréo
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm
http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/3-series/lsr310s#.W6Yci5MzYm8
4- BK XLS 200
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm
5- Caissons TRIANGLE TALES 340 271 euros sur Amazon X2 = 542 euros
http://www.triangle-fr.com/assets/download/caissons/tales_340_datasheet_fr.pdf
G - CAISSONS DE BASSES PASSIF
H- CABLES
1 optique toslink (splitter HDMI vers DEQ 2496)
1 paire XLR male femelle (DEQ2496 vers amplis)
I- CHOIX DES MORCEAUX POUR LE TEST D'ECOUTE comparative aveugle
Voir le post spécialement ouvert pour le DEFI à 1500 Euros :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
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CLASSEMENT DU PACK COMPLET AU 5 OCTOBRE 2018 offrant le meilleur résultat théorique possible pour 1500 euros serait le suivant :
Sur la base technique du pack B (voir au dessus) et pour moins de 1500 euros :
Source :
Google Chromecast : 39 euros
https://store.google.com/fr/product/chromecast_2015
Splitter full numérique / extracteur audio / réglage du volume numérique :
Entrée HDMI, sortie HDMI et optique "Toslink", entrée sur HDMI numérique, réglage du volume numérique, sortie optique numérique sur Toslink
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique
Neoteck 4K numérique / optique : 23 euros
DAC / Egalisation :
DEQ2496 Berhinger : 231 euros
Entrée sur optique toslink, conversion du N/A (DAC de qualité AK 43**)
Enceintes passives (2 voies 3 HP) 159 euros X 2 = 318 euros
Nubert nuBox 313
https://www.nubert.de/nubox-313/p1586/?category=6
Amplis tAmp E 400, 2 X 190 Watts (4 Ohms), THD <=0,1% à 1 kHz, réglage du gain interne sur 26dB, Class AB : 115 Euros
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
2 Caissons actifs, HP de 8" à grand Xmax, -3dB à 29Hz : 389 euros X 2 = 778 euros
https://www.nubert.de/nubox-aw-443/p1593/?category=81
TOTAL : 1481 euros
Une grosse partie du matériel est Allemand...
Ou 1681 euros avec option Enceintes passives (2 voies 3 HP) 259 euros X 2 = 518 euros
https://www.nubert.de/nubox-cs-413/p1591/?category=79
Le pack est donc composé d'une formule de pack, puis du classement des composants, c'est comme si on composait un sandwich sur mesure dans un fast food...
Tentez de trouver mieux en expliquant pourquoi les performances de votre proposition serait meilleurs.
Pour rappel, chaque composant d'un système doit être le meilleur, on vérifie donc des données chiffrés, pas des avis subjectifs.
Il n'y a pas non plus de magie théorique d'un son spécial qui provient d'un mariage miraculeux entre une paire d'enceinte A et un ampli B, si l'un des composant est coloré, sa réponse n'est pas corrigée par une coloration inverse sur un autre composant, mais par égalisation pour que le système offre une réponse en fréquence plate, objectif important d'un système HiFi.
On considère d'abord qu'un bon composant est celui qui correspond au mieux à l'usage, donc sans coloration marquées et sans chiffres ou produits ésotériques qui n'apporte que rien de plus sur ce qui est audible donc plus performant.
En composant un pack avec ces quelques règles, on en a plus pour moins cher.
Merci à tous pour votre participation
CONFIGURATION les 4 sets "type" permettant "en théorie" la meilleure performance possible pour un prix neuf de 1500 euros maximum
Si il y a des alternatives à ces 3 types de set, on peut les modifier en fonction de vos propositions
Pack A : enceinte 2X3 voies de type moniteur de studio actif 2 voies + 2 caissons actifs de grande puissance de 200 Watts AES (1 par voie) pour s'assurer d'une bonne sommation avec les enceintes principales, avec un système d'égalisation pour s'adapter aux défauts principaux dans les basses fréquences uniquement.
Exemple d'un synoptique "type"
Set composé de:
Une source numérique ouverte sur réseau WiFi et RJ45 et une sortie numérique sur HDMI
Un splitter / extracteur audio HDMI vers HDMI et Optique Toslink + réglage de volume numérique
Un DAC / égaliseur temps réel sur graphique sur 31 bandes et paramétrique sur 7 bandes ... à entrée Toslink, RCA et XLR, sortie format pro symétrique XLR (Mesure à la RTA possible)
Une paire d'enceinte active 2 voies (2 amplificateurs intégrés, filtrage numérique précis par DSP, connexion au format pro symétrique XLR)
Une paire de caisson actif de 200 Watts ou plus en 10", composé d'un HP de 25cm et d'un amplificateur d'au moins 200Watts par caisson.
Pack B : enceintes 2X3 voies passives. 2 voies passives + 2 caissons actifs avec filtrage vers les enceintes passives de grande puissance de 200 Watts AES (1 par voie) pour s'assurer d'une bonne sommation avec les enceintes principales, avec un système d'égalisation pour s'adapter aux défauts principaux dans les basses fréquences uniquement.
Exemple d'un synoptique "type"
Avec un DEQ 2496 :
Avec un Moni DSP 2x4 balanced (sortie XLR) :
Une source numérique ouverte et une sortie numérique
Un DAC / égaliseur temps réel graphique sur 31 bandes et paramétrique sur 7 bandes à entrée Toslink, RCA et XLR, sortie format pro symétrique XLR
Ou
Un Egaliseur Mini DSP, sortie numérique, si le DAC est dans un FDA
Une paire d'enceinte passive 2 voies (filtrage intégré et dispatché par les caissons)
1 amplificateur Studio / Sono Pro haute puissance avec réglage du gain interne, entrée / sortie XLR (si utilisation par exemple d'un DEQ 31 bandes format pro)
Une paire de caisson actif de 200 Watts ou plus en 10", composé d'un HP de 25cm et d'un amplificateur d'au moins 200Watts par caisson
Pack C : enceintes 2X3 voies passives. 2 voies + 2 caissons passif avec filtrage actif format pro type DCX 2496 et tri amplification format pro de grande puissance
Synoptique avec filtre actif IIR 2X3 voies, Tri amplification.
Une source numérique ouverte et une sortie numérique
Un démultiplexeur HDMI > Toslink
1 filtre actif (DAC, égalisation, filtrage, délais, compresseurs, phases, gains) type DCX 2496, entrée AES, sortie format pro symétrique XLR
Une paire d'enceinte passive 2 voies, si HiFi, filtrage passifs bypassé par dépose des HP, puis pose d'un bornier 4 entrées, si studio, rien à faire.
3 amplificateurs Studio / Sono Pro haute puissance avec réglage du gain interne, entrée / sortie XLR
Une paire de caisson passifs dont la tenue minimales est de 200 Watts ou plus en 10" 12" ou 15", composé d'un ou plusieurs HP identiques.
Type HiFi, HC ou Car Audio (hé oui, ils ne sont pas cher et correspondent parfaitement au programme).
Prix dans les 280 Euros comme le DEQ 2496, EQ au Hertz près, mais pas en temps réel
En fonction du choix des enceintes de ce pack, pour ceux qui voudraient le copier, les valeurs de réglages seraient simple à copier depuis la fiche technique des réglages joints...
- Grand choix de filtres IIR (Infinite Response Filter), possibilité d'organiser par exemple un LR 24dB acoustique de grande qualité
- EQ voies par voies
- Gestion des phases au degré près
- Gestion des délais pour se faire une Réponse impulsionnelle parfaite (le DCX à une fonction automatique avec sweep intégré lorsque l'on branche un micro type EMC 8000)
- Gains en entrée et sortie
- Fonction Limiteur
- Fonction compresseur DEQ (on organise un bass management en compressant en low shelving les basses fréquences par un filtre subsonique actif, il écrête des que l'on dépasse un certain voltage en sortie d'AOP)
C'est le filtre actif le plus répandus encore dans les installations HC ou sur les grosses installations HiFi (type le Daim), ce filtre est une copie du BSS 366Fds qui est une machine légendaire, j'ai pu les comparer tout les 2 :
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
Aujourd'hui, ce type de filtre actif est concurrencé par les PC, qui, équipés d'une carte son qui contient les DACs, offrent des filtres à pentes fortes, jusque 150dB/Octave, en FIR.
Les performances de ce type de filtrages sont subtiles, mais constituent sur la partie technique, le summum de ce qui peut se faire en terme de filtrages / sommations entre 2 haut parleurs.
L'installation de Wakup par exemple ou d'autres parmi les plus belles : JIM, Speedbad, Pos.
Stephane92 et Igor/Ohl utilisent des Electrovoices DX46 au format Rack 19, meme format que le DCX2496
Pack D : enceintes colonnes passives. avec un amplificateur costaud et contenant obligatoirement un système d'égalisation, faite vos propositions, mais dans le budget imposé, j'ai des doutes sur les performances globales comparés aux systèmes avec caissons, pour cause de budget, à voir si l'offre de marché propose quelque chose, à vous de poster vos packs !
Les propositions de pack doivent etre budgété, avec les liens des produits et l'explication technique de la raison du choix offert.
Je n'ai pas le temps de rechercher les fiches produits et vos propositions ne monterons pas en premiere page.
Lorsque l'on propose un matériel, soit il tente de rentrer dans le classement actuel théorique de la liste ci-dessous, soit c'est un pack complet, donc il tente d'entrer dans la liste ci-dessus.
Pour réfléchir à la composition du projet, faite comme si c'était pour vous et que vous voulez etre certain de ne pouvoir trouver mieux.
Cela veut dire que vous considérez que sur une écoute aveugle de 30 auditeurs qui noterons le classement final, votre pack serait plus performant que le meilleur pack déjà proposé par les autres participants à ce défi !
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Liste des composants permettant de préparer les sets en Rapport Qualité Prix (RQP)
Si vous pensez qu'il y a mieux dans le classement de ces éléments, proposez, on étudiera pour refaire le podium de chaque catégorie.
Classement dans l'ordre en RQP pour un ensemble à 1500 euros :
A- SOURCE
1- Google Chromecast (sortie toslink) 40 Euros
** Réglage du volume numérique disponible
2- Apple TV4, c'est l'une de mes sources, elle est parfaite pour ce projet (sortie HDMI, format 16bits/48kHz) pas de plantage, connectivité parfaite à iOS, agréément d'utilisation hors norme, pour 199 euros...
https://www.apple.com/fr/apple-tv-4k/specs/
** Réglage du volume numérique disponible
3- Zappiti : http://zappiti.com/FR/zappiti-player-hd.html un sacré compétiteur !!! seulement 129 euros ...
** Réglage du volume numérique disponible
Splitter / extracteur audio : entrée HDMI, sortie HDMI et optique "Toslink"
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique
B- DAC seul
C- EGALISEUR / DSP / DAC
BEHRINGER DEQ 2496 (DAC et egaliseur) paramétrique 31 bandes, accès à la correction en temps réel sans PC
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf
DAYTON AUDIO DSP-408 4x8
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html
Mini DSP 2X4 HD (DAC et egaliseur)
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd
Mini DSP Open DRC DA8 (DAC et egaliseur)
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
BEHRINGER DCX 2496, filtre actif (DAC, égalisation, filtrage, délais, compresseurs, phases, gains)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdf
D- AMPLIFICATION Class AB, H, D ou FDA + DSP
1- tAmp E 400 ou E 800 (gain réglables pour réduire le bruit de fond), sortie symétriques ou asymétriques, imbattable pour ce prix (115 ou 155 euros)
2 X 190 Watts (4 Ohms), THD <=0,1% à 1 kHz, réglage du gain interne sur 26dB..., Class AB, transfo torique.
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/
E - ENCEINTES ACTIVES
1 - JBL LSR 308
https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-308-la-piece
2- Adam T5V, 169 euros chez Thomann
https://www.adam-audio.com/en/t-series/t5v/
3- JBL LSR 305
https://www.son-video.com/article/enceintes-de-monitoring/jbl/lsr-305-la-piece
2- Nubert Nupro A300
https://www.amazon.de/Nubert-Studio-Monitor-PC-Lautsprecher-Tieft%C3%B6ner-Fernbedienung/dp/B00HWY124A
F - ENCEINTES PASSIVES Pour le pack 2
https://www.nubert.de/nubox-313/p1586/?category=6
Option pour le pack 2 :
https://www.nubert.de/nubox-cs-413/p1591/?category=79
F - COLONNES PASSIVES pour le Pack 4
https://www.nubert.de/nuline-84/p1303/?category=82
F- CAISSONS DE BASSES ACTIF
1- NUBERT NUBOX AW 443
https://www.nubert.de/nubox-aw-443/p1593/?category=81
2- XTZ 8.17
https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17
3- JBL LSR 310S - avec option pour filtrer des enceintes passives derriere un ampli stéréo
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm
http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/3-series/lsr310s#.W6Yci5MzYm8
4- BK XLS 200
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm
5- Caissons TRIANGLE TALES 340 271 euros sur Amazon X2 = 542 euros
http://www.triangle-fr.com/assets/download/caissons/tales_340_datasheet_fr.pdf
G - CAISSONS DE BASSES PASSIF
H- CABLES
1 optique toslink (splitter HDMI vers DEQ 2496)
1 paire XLR male femelle (DEQ2496 vers amplis)
I- CHOIX DES MORCEAUX POUR LE TEST D'ECOUTE comparative aveugle
Voir le post spécialement ouvert pour le DEFI à 1500 Euros :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
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CLASSEMENT DU PACK COMPLET AU 5 OCTOBRE 2018 offrant le meilleur résultat théorique possible pour 1500 euros serait le suivant :
Sur la base technique du pack B (voir au dessus) et pour moins de 1500 euros :
Source :
Google Chromecast : 39 euros
https://store.google.com/fr/product/chromecast_2015
Splitter full numérique / extracteur audio / réglage du volume numérique :
Entrée HDMI, sortie HDMI et optique "Toslink", entrée sur HDMI numérique, réglage du volume numérique, sortie optique numérique sur Toslink
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique
Neoteck 4K numérique / optique : 23 euros
DAC / Egalisation :
DEQ2496 Berhinger : 231 euros
Entrée sur optique toslink, conversion du N/A (DAC de qualité AK 43**)
Enceintes passives (2 voies 3 HP) 159 euros X 2 = 318 euros
Nubert nuBox 313
https://www.nubert.de/nubox-313/p1586/?category=6
Amplis tAmp E 400, 2 X 190 Watts (4 Ohms), THD <=0,1% à 1 kHz, réglage du gain interne sur 26dB, Class AB : 115 Euros
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
2 Caissons actifs, HP de 8" à grand Xmax, -3dB à 29Hz : 389 euros X 2 = 778 euros
https://www.nubert.de/nubox-aw-443/p1593/?category=81
TOTAL : 1481 euros
Une grosse partie du matériel est Allemand...
Ou 1681 euros avec option Enceintes passives (2 voies 3 HP) 259 euros X 2 = 518 euros
https://www.nubert.de/nubox-cs-413/p1591/?category=79
Le pack est donc composé d'une formule de pack, puis du classement des composants, c'est comme si on composait un sandwich sur mesure dans un fast food...
Tentez de trouver mieux en expliquant pourquoi les performances de votre proposition serait meilleurs.
Pour rappel, chaque composant d'un système doit être le meilleur, on vérifie donc des données chiffrés, pas des avis subjectifs.
Il n'y a pas non plus de magie théorique d'un son spécial qui provient d'un mariage miraculeux entre une paire d'enceinte A et un ampli B, si l'un des composant est coloré, sa réponse n'est pas corrigée par une coloration inverse sur un autre composant, mais par égalisation pour que le système offre une réponse en fréquence plate, objectif important d'un système HiFi.
On considère d'abord qu'un bon composant est celui qui correspond au mieux à l'usage, donc sans coloration marquées et sans chiffres ou produits ésotériques qui n'apporte que rien de plus sur ce qui est audible donc plus performant.
En composant un pack avec ces quelques règles, on en a plus pour moins cher.
Merci à tous pour votre participation
Dernière édition par indien29 le 20 Mai 2020 3:27, édité 53 fois.
- indien29
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Une paire de Nubert Nupro A300, avec un sub Nubert AW350, et une chromecast Audio en optique, + n’importe quel téléphone avec abo Qobuz ou Tidal pour envoyer le flux : 1500€ tout compris (sauf pieds)
A mon avis, même en s’accrochant très très fort, et sauf à taper dans l’occasion, impossible de faire mieux, surtout qu’on a vraiment du full range.
...mais personne en France ne pourra fournir pour le démontrer.
A mon avis, même en s’accrochant très très fort, et sauf à taper dans l’occasion, impossible de faire mieux, surtout qu’on a vraiment du full range.
...mais personne en France ne pourra fournir pour le démontrer.
- jeffas66
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Un seul caisson, avec ça tu risques de te faire griller, l’une de mes idées ressemble à la tienne, moniteur de studio et 2 SUB en 12 pouces ! ( problème de sommation avec 1 seul), tout en actif, avec en DAC, un DEQ 2496 devant qui fait les EQ (indispensable)
Source je regarde, pourquoi pas un petit Zappiti, ignoré en Hifi, faut que je regarde la chromecast, elle a une sortie toslink ?
je suis encore sous les 1500€, mais je pense qu’avec les Diyers, même avec un handicap de 300€, on est mort (voir le cahier des charges original)
une config avec de bonnes enceintes passives est aussi jouable, toujours avec le DEQ2496 devant pour l’eq.
Sinon un gros FDA ?
Source je regarde, pourquoi pas un petit Zappiti, ignoré en Hifi, faut que je regarde la chromecast, elle a une sortie toslink ?
je suis encore sous les 1500€, mais je pense qu’avec les Diyers, même avec un handicap de 300€, on est mort (voir le cahier des charges original)
une config avec de bonnes enceintes passives est aussi jouable, toujours avec le DEQ2496 devant pour l’eq.
Sinon un gros FDA ?
- indien29
- Messages: 10531
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Comment tu peux arriver à rentrer dans le budget avec 2 subs de 12 pouces ? Sauf diy, je vois pas...ou alors faut vraiment du très très basique pour les enceintes principales.
Genre des petites Eltax et des caissons B&K ? Si c’est ça, niveaux timbres, ça risque de ne pas être vraiment terrible, même si la courbe en fréquence est plate grâce au DEQ, ou presque.
Genre des petites Eltax et des caissons B&K ? Si c’est ça, niveaux timbres, ça risque de ne pas être vraiment terrible, même si la courbe en fréquence est plate grâce au DEQ, ou presque.
- jeffas66
- Messages: 1264
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
Voici une proposition :
Source : Google chromecast = 30 euros
DAC / EQ : 1 DEQ2496 BEHRINGER ULTRACURVE PRO
(Dac, Egaliseur paramétrique 31 band etc…) 300 euros sur Amazon
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf
Enceintes actives Adam T5V, 169 euros chez Thomann
https://www.adam-audio.com/en/t-series/t5v/
Caissons TRIANGLE TALES 340 271 euros sur Amazon X2 = 542 euros
http://www.triangle-fr.com/assets/download/caissons/tales_340_datasheet_fr.pdf
Ca couvre de 30 à 20kHz, avec 200 Watts AES et 2 X 10 pouces… tri amplification active + egaliseur qui permet de tout caler en 30 minutes
Total : 1 041 euros
Pas assez cher… et pourtant déjà redoutable !
Qui fait mieux ?
Source : Google chromecast = 30 euros
DAC / EQ : 1 DEQ2496 BEHRINGER ULTRACURVE PRO
(Dac, Egaliseur paramétrique 31 band etc…) 300 euros sur Amazon
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf
Enceintes actives Adam T5V, 169 euros chez Thomann
https://www.adam-audio.com/en/t-series/t5v/
Caissons TRIANGLE TALES 340 271 euros sur Amazon X2 = 542 euros
http://www.triangle-fr.com/assets/download/caissons/tales_340_datasheet_fr.pdf
Ca couvre de 30 à 20kHz, avec 200 Watts AES et 2 X 10 pouces… tri amplification active + egaliseur qui permet de tout caler en 30 minutes
Total : 1 041 euros
Pas assez cher… et pourtant déjà redoutable !
Qui fait mieux ?
Dernière édition par indien29 le 21 Sep 2018 15:40, édité 2 fois.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Le prix des Adam est à la pièce, donc ton total dépasse les 1200€, mais ça reste dans les clous.
Quand aux caissons Triangle, heuuuuu...franchement même 1 seul B&K d’entrée de gamme ferait mieux que ces 2 la...(ou alors un SVS sb1000)
Quand aux caissons Triangle, heuuuuu...franchement même 1 seul B&K d’entrée de gamme ferait mieux que ces 2 la...(ou alors un SVS sb1000)
- jeffas66
- Messages: 1264
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
Les JBL LSR305 qui ont l'air d'avoir très bonne réputation (à la place des Adam) ?
- LeBienHeureux
- Messages: 3516
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
Bonjour,
Projet intéressant
suis partant pour les écoutes.
Cordialement
Projet intéressant
suis partant pour les écoutes.
Cordialement
- jean GROS
- Messages: 3609
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
Je viens de corriger l'intro du post, on ne ferait qu'un projet, je vois avec la section DIY si ça les motives d'en faire un de leur coté qu'on puisse aussi comparer
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
jeffas66 a écrit:Le prix des Adam est à la pièce, donc ton total dépasse les 1200€, mais ça reste dans les clous.
Quand aux caissons Triangle, heuuuuu...franchement même 1 seul B&K d’entrée de gamme ferait mieux que ces 2 la...(ou alors un SVS sb1000)
Tu as raison, c'est à la pièce.
Pour comparer les produits, peux tu donner les infos techniques des produits, soit les liens soit un copier / collé, pour les caissons, Réponse en fréquence, puissance d'amplification, merci !
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Vu pour les B&K, c'est de la vente directe donc c'est hyper bien placé et tu as raison sur les caractéristiques, c'est meilleur que le triangle TALES 340, mais pas tant que ça, et un Peerless B&K 10" ne rivalisera pas contre 2... Sub de 10" très proche en perfs globale : 2 fois plus de Sd, même diamètre de bobine (mais sans doute pas la meme tenue à la compression thermique), sans parler du couplage des 2 Hp d'environ 3dB, donc, non, 1 ne vaut pas 2, loin de la...
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm
Le B&K embarque un HP tres connus des DIYeurs, le Peerless 830452, Fs 22, Qts 0,23, donc il descend mieux, vraiment mieux, mais les 30Hz du Triangle en Freefiled (si confirmé) ça fait au moins 25Hz en salle, pas la peine de descendre plus à mon avis...
Les T&S du Peerless :
[url]https://www.parts-express.com/pedocs/specs/264-1108-peerless-830452-specifications.pdf
Le budget permet de metre 2 B&K à la place des 2 triangles, donc, oui pour les B&K !
http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm
Le B&K embarque un HP tres connus des DIYeurs, le Peerless 830452, Fs 22, Qts 0,23, donc il descend mieux, vraiment mieux, mais les 30Hz du Triangle en Freefiled (si confirmé) ça fait au moins 25Hz en salle, pas la peine de descendre plus à mon avis...
Les T&S du Peerless :
[url]https://www.parts-express.com/pedocs/specs/264-1108-peerless-830452-specifications.pdf
Le budget permet de metre 2 B&K à la place des 2 triangles, donc, oui pour les B&K !
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
https://www.son-video.com/article/encei ... oir-satine
ça dépasse de peu tout est négociable
pas besoin de caisson, de câbles...etc juste une source dématérialisée
ça dépasse de peu tout est négociable
pas besoin de caisson, de câbles...etc juste une source dématérialisée
- jean GROS
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- Localisation: PARIS
Sympa Jean, mais ça fait pas le poids, loin de là !
- Les 4 mini HP de 14cm / 50 Watts contre les 2 Peerless de 25cm / 250 watts... donc ça ne passera pas de gros pics de dynamique ni les nappes d'infras.
- Ca ne descend pas non plus dans le bas grave, et il manque l'égalisation...
Si on compare les 2, derriere un rideau, les petites Dynaudio Xeo 6 seront dépassés et ne gagnerons pas le match
- Les 4 mini HP de 14cm / 50 Watts contre les 2 Peerless de 25cm / 250 watts... donc ça ne passera pas de gros pics de dynamique ni les nappes d'infras.
- Ca ne descend pas non plus dans le bas grave, et il manque l'égalisation...
Si on compare les 2, derriere un rideau, les petites Dynaudio Xeo 6 seront dépassés et ne gagnerons pas le match
- indien29
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- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Une question ?
Sur quel genre de système voulez vous faire la comparaison, ceci m’interesse beaucoup.
Philippe
Sur quel genre de système voulez vous faire la comparaison, ceci m’interesse beaucoup.
Philippe
- BPhil
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- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
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