Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Sep 2018 23:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'autre part, les apparences sont trompeuses. Quand on égalise à un endroit, on reporte les problèmes ailleurs et la courbe devient plus accidentée en dehors du sweet spot. Les écarts d'amplitude hors sweet spot amplifient certaines réflexions et résonances qui voyagent dans la pièce et croisent tôt ou tard la zone d'écoute, ce que dirac où Audyssey ne voient pas à cause de la méthode de mesure.


c'est la ou nous ne sommes pas d'accord.
je ne les retrouve pas mais j'ai fait des mesures a 50cm a droite et a gauche, c'est effectivement plus chahuté mais ca reste moins chahuté que sans correction.

de toutes facons je trouve le son tellement meilleur (en hifi surtout et dans MON salon) avec dirac que sans que je ne pourrais pas etre convaincu du contraire. :ane:

interressant le passage de dolby sur les reflexions au plafond. ca m'avait echappé quand j'avais etudié ce document

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

cela dit dolby preconise de ne pas utiliser de dipoles pour les atmos. en bas de la page 6
Note: Dipole surround speakers are not recommended for use for Dolby Atmos playback.


ils disent aussi que le timbre doit matcher avec les principales et avoir une grande dispersion
. Choose overhead speakers that are timbre matched as closely as possible to the primary listener-level speakers.
Overhead speakers with a wide dispersion pattern are desirable for use in a Dolby Atmos system. This will ensure the closest replication of the cinematic environment, where overhead speakers are placed high above the listeners.


c'est ce qui m'avait fait choisir les focal shape qui ont les meme materiaux et tweeter
https://www.focal.com/france/pro-audio/ ... e/shape-50
Très faible directivité du tweeter pour une position d’écoute flexible
Conception sans évent, avec un double radiateur passif, permettant un positionnement à proximité d’un mur


à cause de la proximité avec le plafond.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 0:18

Effectivement, l'histoire des enceintes ça peut paraître confus !
Car il me semblait avoir lu que les enceintes à réflexion sur le plafond ne restituaient pas vraiment quelque chose de correct.

Après je comprends la recommandation de JPL pour les plafonds bas, et je comptais d'ailleurs partir là-dessus, à savoir essayer de mettre des dipôles car le champ sera diffus (d'ailleurs comme pour des surrounds qui sont trop proches), mais Dolby dit de ne pas mettre de dipôles ? !!! :evil:
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:48

mguw a écrit:c'est la ou nous ne sommes pas d'accord.

C'est l'éternel débat entre le jugement subjectif et objectif.
Quand vous dites "c'est meilleur" je pense qu'il serait plus humble de dire "je préfère".

A la différence de la musique le cinéma est une industrie normée. La réalisation d'un film engage des milliers d'intervenants dans plusieurs pays alors qu'un disque en demande quelques dizaines. La musique s'écoute live ou dans une sphère privée où chacun est libre de faire ce qu'il veut. Le cinéma doit s'entendre de manière proche (à défaut d'être identique) dans toutes les salles du monde comme dans le studio où le film a été créé. Pour cette raison, les salles sont calibrées selon des normes reconnues alors qu'en musique cette opération n'existe pas.

Ensuit, il y a deux façons d'écouter un film. Vous voulez vous rapprocher des conditions (plage dynamique, équilibre tonal, luminance) d'une salle de cinéma pour recevoir le contenu tel le réalisateur l'a voulu ou bien vous préférer un son qui vous plait sans autre prétention.

Quand je crée une salle pour un professionnel du cinéma, il ne me dit pas "je voudrai un son comme-ci ou comme-ça". Il vérifie le dossier des mesures et dit "ok, c'est conforme". A partir de là, il sait qu'il aura le son juste.
Une enquête statistique THX a montré qu'un home-cinéma normé plait à 85% des groupes de visiteurs externes alors qu'un HC maison plait à 15%. Enquête réalisée sur 200 installations.

J'ai passé ma vie dans les studios (musique et cinéma) auprès des professionnels. Le cahier des charges d'un cinéma est suffisamment complet et précis pour ne pas avoir besoin d'inventer un concept différent. M'adressant à tout le monde, je n'aurais aucune raison d'imposer mes goûts personnels à mes clients. Ce serait prétentieux de ma part avec le risque certain de tomber à côté 9 fois sur 10.

je ne les retrouve pas mais j'ai fait des mesures a 50cm a droite et a gauche, c'est effectivement plus chahuté mais ca reste moins chahuté que sans correction.

A moins d'être addict aux plaisirs solitaires le home-cinéma est une expérience familiale et la zone d'écoute s'étend sur un rayon d'au moins 1,5 mètres pour couvrir l'ensemble des fauteuils.

cela dit dolby preconise de ne pas utiliser de dipoles pour les atmos.

Carthman a écrit:je comptais d'ailleurs partir là-dessus, à savoir essayer de mettre des dipôles, mais Dolby dit de ne pas mettre de dipôles ?

Dipôle, quadripôle, ce qui compte, ce n'est pas l'étiquette qu'on donne à l'enceinte mais sa directivité. Celle-ci est un moyen d'atténuer le déséquilibre entre le champ direct et réverbéré pour que la définition et l'intelligibilité gardent une certaine cohérence.
Carthman semble désorienté et semble chercher désespérement un avis tranché, oscillant entre les avis des forumeurs et son interprétation d'un dipôle, au lieu d'ouvrir un livre et chercher à comprendre comment ça fonctionne. Il n'est pas seul.

Très faible directivité du tweeter pour une position d’écoute flexible

Une enceinte directionnelle de type bookshelf, est toujours plus directive qu'une enceinte multidirectionnelle. Le modèle dont vous parlez est certainement une très bonne enceinte, mais je n'ai jamais vu ses diagrammes polaires, je ne connais donc rien de ses caractéristiques.

La cohérence d'un système d'écoute n'est pas de savoir si les HP sont du même matériau, mais de la façon dont le son arrive aux oreilles de l'auditeur. L''image ci-dessous est parlante. La façade est à 5,40m du point référencé pour l'écoute et l'enceinte surround à 3,20m (hypoténuse des cotes indiquées). Les enceintes sont supposées de même marque, même sensibilité, bande passante, les HP du même vignoble, etc. Regardez en bas de l'image, l'écart de directivité nécessaire pour réduire le déséquilibre. L'enceinte surround a 180° de dispersion dans les deux axes. Et encore, on est à 3,20m. Imaginez ce qu'il faudrait à 1,50m !
Alors ok, l'enceinte dipôle n'est peut être pas une panacée. Si vous trouvez une enceinte unipolaire qui possède une directivité plus large que 180°, prenez-là.

Image

On arrive à une impasse dans cette discussion. Vous, (au sens large, je ne cite personne) opposez un avis personnel donc forcément subjectif aux normes d'une industrie, basées sur un siècle d'expérience. Quand je dis "1 mètre", je me réfère au mètre étalon. Vous écartez les bras et dites"non, 1 mètre c'est ça".Je veux bien donner des conseils mais je ne peux pas me substituer à votre avis personnel que vous jugez plus pertinents.

En référence à ce qui est dit au début de ce post, je dessine actuellement une salle pour un réalisateur que vous adorez tous et croyez-moi nous n'avons pas une ombre des discussions qui nous opposent sur ce forum. Tout est limpide. Alors ne comptez pas sur moi pour défendre des avis partisans ni pour m'aventurer sur le terrain subjectif, mon avis perso n'a aucune valeur.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:
On arrive à une impasse dans cette discussion. Vous, (au sens large, je ne cite personne) opposez un avis personnel donc forcément subjectif aux normes d'une industrie, basées sur un siècle d'expérience. Quand je dis "1 mètre", je me réfère au mètre étalon. Vous écartez les bras et dites"non, 1 mètre c'est ça".Je veux bien donner des conseils mais je ne peux pas me substituer à votre avis personnel que vous jugez plus pertinents.

En référence à ce qui est dit au début de ce post, je dessine actuellement une salle pour un réalisateur que vous adorez tous et croyez-moi nous n'avons pas une ombre des discussions qui nous opposent sur ce forum. Tout est limpide. Alors ne comptez pas sur moi pour défendre des avis partisans ni pour m'aventurer sur le terrain subjectif, mon avis perso n'a aucune valeur.


Je rejoins entièrement cet avis, et ceci n'est pas uniquement valable pour l'Atmos mais aussi de manière plus générale ! Les avis subjectifs coupent trop souvent court tous les débats et mettent un terme à toutes argumentations normées "Il n'est pas nécessaire de m'expliquer j'aime ce que je j'entends".

Dans un home cinéma, pour les plafonds "bas" il faudra donc privilégier les enceintes fonctionnant par réflexion avec une zone réfléchissante prévue à cet effet. Dans le cas d'une hauteur importante on pourra utiliser des enceintes au plafond peu directive (meme si à l'origine la version Atmos domestique n'a pas été développée dans ce sens) juste ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:c'est la ou nous ne sommes pas d'accord.

C'est l'éternel débat entre le jugement subjectif et objectif.
Quand vous dites "c'est meilleur" je pense qu'il serait plus humble de dire "je préfère".


oui je prefere, mais les mesures de mon micro ca n'a rien de subjectif, non ? je peux etre d'accord que Dirac ne corrige pas les réverbérations, directivités et autres, mais aux deux places de canapé qui sont utilisées chez moi les mesures montrent qu'il y a une courbe de réponse plus plate avec que sans.
Alors ne pouvant rien faire quand aux points 1 a 4 de votre liste, dans mon salon, je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il ne faudrait pas l'utiliser ?
J'ai d'ailleurs acheté mon ampli AVR arcam parce qu'il était connu pour ca sonorité hifi sans savoir que dirac y était ni ce que c’était. Je n'ai donc pas succombé au marketing sur ce point. A l'installation j'ai trouvé le son superbe avec une scène sonore exceptionnelle. Au bout de 2-3 semaines quand j'ai eu le temps de m’y intéresser et de faire la calibration j'ai découvert encore un nouveau step dans la scène sonore!
de meme j'ai installé les enceintes Atmos un an apres, donc la aussi la démarche n’était pas dictée par le marketing, mais plutot par le "ah il y a de l'atmos dedans? si j'essayais" et je ne regrette pas (ma femme non plus, pourtant bien que compréhensive, ça a été compliqué de lui faire avaler 4 grosses enceintes au plafond de notre salon... Ok j'admet, la j'ai usé d'arguments marketing à ce moment la :mdr: )
Jean-Pierre Lafont a écrit:
je ne les retrouve pas mais j'ai fait des mesures a 50cm a droite et a gauche, c'est effectivement plus chahuté mais ca reste moins chahuté que sans correction.
A moins d'être addict aux plaisirs solitaires le home-cinéma est une expérience familiale et la zone d'écoute s'étend sur un rayon d'au moins 1,5 mètres pour couvrir l'ensemble des fauteuils.


les enfants sont au lit et il y a que 2 places utilisées, mais comme je l'ai mesuré, même en dehors c'est moins pire que sans correction, car la correction arrive au moins a recentrer le sweet spot, point qui sans correction serait peut etre sur la table basse ou plutot inexistant car aucun point ne satisferait l’équidistance de tous les HP.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dipôle, quadripôle, ce qui compte, ce n'est pas l'étiquette qu'on donne à l'enceinte mais sa directivité. Celle-ci est un moyen d'atténuer le déséquilibre entre le champ direct et réverbéré pour que la définition et l'intelligibilité gardent une certaine cohérence.
Carthman semble désorienté et semble chercher désespérement un avis tranché, oscillant entre les avis des forumeurs et son interprétation d'un dipôle, au lieu d'ouvrir un livre et chercher à comprendre comment ça fonctionne. Il n'est pas seul.


J'avoue, mea culpa ! :siffle:
C'est vrai que le livre, je n'y ai pas pensé, mais d'une part je pense que ça sera imbuvable pour moi, et d'autre part encore faut-il trouver le bon !
Mais je passe déjà beaucoup de temps (trop peut-être et du coup ça me brouille) à lire différentes pages sur internet, également sur des forums anglo-saxons.

IntenseEleven a écrit:Dans un home cinéma, pour les plafonds "bas" il faudra donc privilégier les enceintes fonctionnant par réflexion avec une zone réfléchissante prévue à cet effet. Dans le cas d'une hauteur importante on pourra utiliser des enceintes au plafond peu directive (meme si à l'origine la version Atmos domestique n'a pas été développée dans ce sens) juste ?


Oui sauf que dans mon cas, ça serait encore plus compliqué de mettre en oeuvre ce genre de solution :-?
Il faut que je creuse un peu plus, mais est-ce que ce genre d'enceintes ci-bas pourraient être un bon compromis entre enceinte par réflexions et enceinte encastrées au plafond (en les installant le plus haut possible, donc environ 2 mètres chez moi, devant et derrière la position d'écoute) (et là ils doivent se dire, mais il est chiant lui à s'obstiner à mettre de l'Atmos alors que sa salle ne s'y prête pas :mdr: ) ?

Image
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:08

mguw a écrit:Image
Image



mguw a écrit:pourquoi la perception notre oreille serait tellement différente de celle du micro, et surtout pourquoi le son non traité serait meilleur à notre oreille ?



Tes mesures tu les fenêtres comment ? Comment sait tu que l'EQ a corrigé un problème venant de l’enceinte ou alors de la salle ? Lorsque l'on "corrige" par EQ la salle, on se limite en général seulement aux basses fréquences afin d'essayer d'atténuer l'effet des résonances modales, mais celle ci ne sont pas atténuées, on a seulement diminuer le niveau de la source et cela n'est valable que pour une position très restreinte....

Si on souhaite faire de la correction dans le medium aigue, cela ne doit toucher qu'aux problèmes de linéarité de l'enceintes et cela ne se fait pas a base de mesures moyenné a distance dans la zone d'écoute, il faut mesurer l'enceinte en free-field pour le faire correctement et cela ne résoudra de toute façon pas un problème de directivité ou de filtrage ou encore de disto, a chaque fois que j'ai utilisé un correcteur "automatique" il fait toujours de la correction destructrice dans le medium aigue, pour certaines choses il peu y avoir une amélioration, je ne conteste pas, mais il fait toujours de grosses bourdes a côté de cela :wink:

Le micro et la mesure que tu nous montre ne relate en rien ce que nos oreilles perçoivent, car comme déjà évoqué, notre système auditif sait plus ou moins faire la différence entre le champs direct et le champs diffus, ça dépend de la bande de fréquence en jeux et on a tout de même besoin d'un minimum de temps d'intégration, la mesure a distance ne donne pas toutes les info et reste bien plus complexe a interpréter que cela, enceinte et salle se mesurent et se corrigent différemment.

On pourrait publier des courbes de réponses mesurées a distance étant identique dans des salles avec des enceintes différentes, le résultat a l'écoute serait complètement différent !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:29

j'ai juste fait une calibration automatique avec Dirac et mesuré avec REW en filtrant a 1/12 d'octave (je sais plus, j'ai mis ce qu'on m'avait dit ici)

C'est facile d'allumer et d’éteindre la correction et donc de comparer. Avec, la transparence est meilleure, la scene stereo et bien mieux définie et les basses sont propres et tenues c'est flagrant.

mes enceintes sont toutes assez proches avec 3.5m max et orientée sur la zone d'ecoute et j'ai une piece avec un taux de reverb de moins de 0.6 donc je pense que dirac compense naturellement le champ proche pour le medium aigu et la piece pour les basses frequences.

Peut etre que j'ai juste une chance énorme que ca marche aussi bien dans ma pièce, c'est possible.

l'indien a le meme problème pour faire accepter l’égalisation sur la section hifi.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:37

IntenseEleven a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
On arrive à une impasse dans cette discussion. Vous, (au sens large, je ne cite personne) opposez un avis personnel donc forcément subjectif aux normes d'une industrie, basées sur un siècle d'expérience. Quand je dis "1 mètre", je me réfère au mètre étalon. Vous écartez les bras et dites"non, 1 mètre c'est ça".Je veux bien donner des conseils mais je ne peux pas me substituer à votre avis personnel que vous jugez plus pertinents.

En référence à ce qui est dit au début de ce post, je dessine actuellement une salle pour un réalisateur que vous adorez tous et croyez-moi nous n'avons pas une ombre des discussions qui nous opposent sur ce forum. Tout est limpide. Alors ne comptez pas sur moi pour défendre des avis partisans ni pour m'aventurer sur le terrain subjectif, mon avis perso n'a aucune valeur.


Je rejoins entièrement cet avis, et ceci n'est pas uniquement valable pour l'Atmos mais aussi de manière plus générale ! Les avis subjectifs coupent trop souvent court tous les débats et mettent un terme à toutes argumentations normées "Il n'est pas nécessaire de m'expliquer j'aime ce que je j'entends".

Dans un home cinéma, pour les plafonds "bas" il faudra donc privilégier les enceintes fonctionnant par réflexion avec une zone réfléchissante prévue à cet effet. Dans le cas d'une hauteur importante on pourra utiliser des enceintes au plafond peu directive (meme si à l'origine la version Atmos domestique n'a pas été développée dans ce sens) juste ?


Tu as je pense raison sur ta conclusion par rapport aux plafonds bas (l'alternative serait de placer des dipolaires au plafond), mais juste pour preciser depuis le début de Atmos HC 3 placements d'enceintes hautes sont supportés:
- Enceintes plafond (dans leur doc, hauteur minimale de plafond a 8" soit 2m45)
- Enceintes reflectives pour les hauteurs plus basses
- Enceintes en haut des murs avant et arriere (pour la comptabilité avec les prédecesseurs Prologic et avec Auro, et aussi pour les salles "courtes" dans le sens de la longueur)

Par contre il est incorrect de dire qu'Atmos HC a été "développé" avec le mode réflectif et ensuite adapté aux enceintes plafond.
C'est plutot l'inverse qui c'est passé, venant de la version cinema les enceintes plafond etaient deja la dès le jour 1 du projet HC.
Ensuite Dolby a décidé de rajouter l'option réflective pour adresser différents "besoins":
1) les salles dédiées "basses de plafond" pour lesquelles les enceintes plafonds ne sont pas possible pour les raisons que JPL explique très clairement.
2) adresser le marché "installation de salon" , avec une installation sans intervention sur le plafond (pas de percage, pas de fils, pas d'enceintes, installation très rapide)
3) adresser le marche des barres de sons

Du coup on voit que Atmos HC s'éloigne en effet beaucoup des objectifs qualitatifs auxquels on s'attend en tant que passioné du HC.
Il nous faut toujours garder a l'esprit que Atmos HC est un format qui cherche a adresser toutes les installations qui vont d'une barre de son a 500 € jusqu'a l'installation semi-pro Trnnov 24.1.10 a plus de 100 K€.
Dernière édition par pasender le 18 Sep 2018 11:45, édité 4 fois.
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Sep 2018 11:37

Chez l'indien c'est moi qui ai fait l'égalisation de son système :wink: égalisation et filtrage des enceintes seulement a base de mesure en free-field et pas au point d'écoute et réduction via 1 EQ dans le grave sur un gros "pic" lié a un mode résonant pour l’atténuer et lui écoute sur une place très restreinte :wink:

Logiquement l'enceinte est censé être neutre et fidèle, mais la c'est du DIY, normalement l'EQ est intégré dans le filtre des enceintes, mais c'est rarement parfaitement "flat" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:48

Quand je disais "à été développé"

Je faisais référence au commentaire de JPL; mais je viens de relire encore une fois son passage et effectivement du faire mauvaise interprétation :bravo:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans sa solution originelle pour le home-cinéma Dolby a prévu des enceintes latérales spécifique avec une section qui vise le plafond sur lequel les sons se réfléchissent. Donc, peu localisables et la volonté de se rapprocher des conditions d'une grande salle. En outre le chemin parcouru est plus long et donc plus proche de celui de la façade.
Dolby n'a jamais prévu des enceintes directives pour un plafond bas. ça, c'est né sur les forums, sans justification.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:01

Selon ma modeste expérience (compte tenu du niveau des intervenants sur ce post, elle est ridicule)
Je pense que le problème de Dirac, comme des systèmes de correction automatique ou semi automatique, dont la mesure est effectué au point d'écoute, corrige des fréquences qui doivent l'etre, particulierement dans les basses fréquences, d'ou le net gain à l'écoute.

Mais, il corrige aussi des fréquences qui ne doivent pas l'etre, car la mesure d'une réponse au point d'écoute est trop lointaine des enceintes pour qu'un fenetage soit suffisamment pertinent pour ne pas confondre le champ direct du diffu...

J'ai pas mal joué avec ça (automate de REW, export vers un Open DRC DI, correction avec rePahse, convolution etc...)

Pour un résultat fiable, c'est ce que disent les pros qui sont sur ce topic qu'il faut faire, et comme vient encore de le rappeler Wakup :

1- egalisation suite à des mesures en champ proche (isolation possible des reflexions plus aisée par la proximité du champ direct) Le mieux, serait la chambre sourde ou une mesure, enceinte suspendue en extérieur.
Sur les systèmes multi-voies et multi amp, c'est fait voies par voies...
Cette egalisation de l'amplitude corrige en meme temps... la phase, les 2 sont liés...

2- Lorsque l'enceinte est corrigée on peut venir tout mettre en place et corriger les 2 ou 3 modes très audibles depuis le points d'écoute, par une frappe très précise à Q élevé sur les modes les plus puissants, c'est efficace sur les grandes longueurs d'ondes (c'est en gros ce que fait Dirac et consoeurs). La limite est celle de la longueur d'onde, donc 150 à 200Hz max selon les tests, mais les gros soucis sont sous les 100Hz.

Par ce moyen, on obtient le meilleur résultat, sans sur correction, REW suffit à ce protocole simple.
Le risque de l'EQ, c'est la sur correction qui supprime la frappe... Si c'est mal fait, mieux vaut ne rien faire.

La courbe cible au point d'écoute ne doit pas etre une cible absolue, car c'est la réponse des enceintes + la pièce et si l'enceinte à été préalablement corrigé et offre une réponse plate, il ne restera que les défauts de la pièce, qui ne sont de ttes façon pas corrigeable au dessus de 300 Hz (les ondes sont trop courte au dessus)

Ce qui compte, c'est la courbe cible de l'enceinte en champ proche, celle là doit etre droite.

Le traitement acoustique sert lui, à corriger la réponse de la pièce, chose que les enceintes ne font pas, même par la convolution
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:03

Salut mguw, nos réponses se croisent.

Je pense avoir fini le tour du sujet égalisation, tu as ma position. J'ai testé à peu près tout les schémas d'EQ sur la façon de collecter des données valables pour une correction.
Par jeu (impossible de détecter quoi que ce soit en ABX) et comme je veux tirer parti du temps passé sur rePahse, je convolue la phase que mon filtrage fait tourner, c'est un LR 24 acoustique, donc dans rePahse, j'ai créé une correction de phase en LR 24 acoustique.

Les rotations de phases sont difficilement audibles, difficile de dire si c'est mieux ou pas, mais qui peut le plus peu le moins...

Ma phase, apres EQ en champ proche (merci Wakup) et relativement plate

Au point d'écoute, sur une mesure micro, je suis peut etre moins plat, mais j'ai moins de perte de frappe, mais plus d'erreur de correction.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:59

Jean-Luc Ohl étant absent, en salon professionnel…… Voici pour contribuer au débat 2 courbes de mon installation (130 m3/traitement acoustique/ plafonds de 2,80 m à 5,20 m/distance d'écoute 2,65 m) :

1/ Mesures de Jean-Luc Ohl sans aucune correction (et sans subs)

25-nc1-L-stereo-essentials.png


1/ Mesures de Jean-Luc Ohl avec corrections mono FIR (et 2 subs)

2-p4-1-0-5-dB-2-stereo-essentials.png


La qualité du son reste très bonne sans correction, mais la différence avec la correction mono est immédiatement perceptible et ce sans perte de sweet spot

Nota: La fameuse liste des critères de qualité d'écoute de Jean-Pierre Lafont :thks: est respectée avec comme seul compromis le volume d'écoute du local 130 m3 au lieu des 300 m3 exigés pour un grave sans modes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2018 14:01

Il corrige jusqu'à combien vers le haut JL Ohl?

Parce que la moitié des intervenants ici poussent des cris dès que ça dépasse 200 Hz mais à voir tes courbes ça m'a l'air de monter beaucoup plus haut, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message