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Discussions sur les supports et meubles

Réalisation d'un ascenseur DIY pour vidéoprojecteur

Message » 09 Mar 2018 16:39

salut
sincèrement le boulot que tu as fais a l air extra. chapeau
je suis en train de bosser sur mon projet. et forcement plus on bosse et plus en se pose de questions...
mon instal a moi sera entre des fermettes espacées ( sans avoir encore vérifié) d environ 55cm et bien sur entre rail placo logiquement espacés aussi de 55. je dessine donc des plans savoir l encombrement que prendra l instal et ainsi connaitre les dimensions de ma découpe plafond savoir si je rentre dans les clous. jusque la je devrais avoir le cadre de base qui devrait faire hors tout 46x46 ( mon futur benq w2000+ faisant deja 39 de large sur 28 de profondeur) la correction de l alignement du vp avec l ecran s il y en a se fera sans pb je pense avec le lenshift et le trapeze.
pour le cadre haut j ai plus de marge sur la largeur, mais... je doit quand meme faire correspondre les dimensions des cadrew dans de bonnes proportions afin que le pantographe s articule axé et donc sans points dures et de niveau, avec comme contrainte je pense la largeur de mon moteur. sur les sites ( et merci pour tes adresses) je trouve des moteurs dimensions 51. je me demande deja si c hors tout cad avec l adaptation laterale ou juste le moteur.
bref.... ca s accumule
et j aimerai donc te demander vu ta réalisation carrement top, plusieurs choses si tu le veux bien
-as tu acheter tes profilés et accessoires d assemblage, de coulisses( patins, poulie.. ) sur le meme site ? car je n y trouve pas tout ce dint je oense avoir besoin.
- pour la réalisation du pantograhe, toutes les pattes doivent avoir les mêmes caracteristiques ? ( dimensions percage...) et avec quoi les articules tu entre elles ?
- pourquoi avoir mis une grille au dessus de ton vp ? rapport a l appui sur la plaque ?

voila ou j en suis, donc si tu as l amitié et la patience de m aiguiller ca sera extra. en tout cas merci pour avoir deja pris la peine de poster tes photos
a plus
bouchen
 
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Message » 09 Mar 2018 20:29

Bonsoir Bouchen,

C'est avec plaisir que j'essayerai de t'aiguiller dans ton projet.

Concernant l'ossature du lift en profilé alu, j'ai acheté l'ensemble sur le site https://www.motedis.fr/
Pour ma part, j'avais pris du profilé 30x30 B-Typ rainure 8 que tu peux commander à la coupe ou en longueur défini (50 cm, 1 mètre)
J'avais pris également des équerres pour l'assemblage des profilés (Équerre interne 30 zamak B-Type par exemple).
Puis des tasseaux lourd en différents diamètres (M6, M8) en fonction de l'épaisseur des vis. Ce sont ces tasseaux qui permettent le coulissement du pantographe dans les profilés. J'avais acheté aussi des écrous à tête marteaux qui permettent un assemblage serrage, mais sans coulissement. Par contre, je ne me rappelle si j'en ai eu besoin, mais bon, pour le prix, il vaut mieux prévoir plus que pas assez en quincaillerie. Tu peux prendre également les cache en plastique, qui rendent plus jolie.
Si tu es sure de tes dimensions, alors, tu peux commander tes profilés découpés au mm. J'ai retrouvé ma facture qui s'élevait à 67 euros, frais de port inclus. A l'époque, j'avais pas trouvé moins cher sur le Net.

Les poulies, je les acheté en "chine" sur le site de aliexpress. Il y a un choix énorme, il suffit de savoir ce que l'on veut. Elles sont montés sur roulement à billes, donc, c'est impeccable.
Les barres qui forment le pantographe sont en alu (dimensions 20mm x 5 mm). L’épaisseur à son importance, en effet, mon premier prototype était en 2 mm d'épaisseur, et les barres se sont tordus avec le poids. Il vaut mieux prévoir costaud pour être tranquille par la suite. tu peux trouver les barres d'alu dans les magasins du genre Mr BRICOLAGE, leroy merlin et autres GSB.

Pour l'articulation des panto, ce sont des écrous en diamètre 8 avec boulons a frein filés pour éviter tout desserrage. J'ai utilisé des rondelles en nylons afin d'améliorer le coulissement des panto.

Pour le perçage des barres composants le panto, j'ai investi dans une perceuse colonne d'occasion (je suis trop content de cette acquisition pour 30 euros) afin d'avoir un perçage bien perpendiculaire. A ce stade de la conception, la précision est vraiment importante. Un décalage de 2 mm empêchera la bonne fermeture du panto.

La grille en alu me sert à fixer le videoproj. il est posé à l'envers et est maintenu par les vis de fixation.
Cette grille ainsi que le reste sont inspirés de lift de AVCONCEPT, (https://www.youtube.com/watch?v=cZPBnzT ... e=youtu.be)

Bon, je vais manger, la suite plus tard.
stephito
 
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Message » 10 Mar 2018 16:20

merci d avoir repondu, tout ca m est precieux.
dis moi concernant les profilés, je pensais les fixer comme Guillaume avec vis taraudeuse. mais je me demandais si l axe des profilés etait fileté, sinon s il valait mieux partir sur des equerres.
je pense partir comme toi sur 30/30 type b 8 avec correspondance m8.
j ai trouvé un moteur court de 36,6 cm de 10 nm, et je me demandais d ailleur comment tu fixes le cable sur le tube ?
concernant le pantographe, je me demande
comment tu calcules l emplacement du percage, et surtout celui du milieu. peut etre tout betement a egale distance des deux trous des extrémités.
la longueur des pattes depend de la longeur de ton cadre, forcement et le nombre de pattes fait la longueur de ta descente c bien ca ? j aimerai descendre de 50 environ.
les rondelles que tu as mises sont faites pour corriger l aplomb de ton pantographe ? si cle cas n a tu pas de resistance quand au coulissage ?

au vu de tes photos je déduie que le cadre inf doit etre plus etroit d environ 2 bons centimètres que celui du haut. les dimensions du haut te contraingant a integrer les dimension moteur, et le cadre bas que tu dimensionnes en prévoyant l epaisseur du pantographe, + l encombrement vp et profilé. le raisonnement est bon ?

le coulissage du panto par tasseau acier ne fait donc pas de point dur. pas besoin de partir sur des patins dédié en plastique ?

merci encore et a bientôt
bouchen
 
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Message » 10 Mar 2018 22:47

bonsoir,

Pour l'assemblage des profilés, tu as plusieurs solutions, les vis taraudeuses, les équerres type zamak et les équerres externe à 45 degré, qui sont visibles une fois montées, mais qui à mon avis peuvent gêner la fin de courses des pantos.

Je ne sais pas si un moteur de 10 Nm suffira pour supporter un poids de 12 kg. Tu devrais peut être prendre un plus costaud. Ce serait dommage de se rendre compte de la faiblesse du moteur, une fois l'assemblage effectué.
Par contre, un moteur court, c'est très bien. Le mien mesurait 50 ou 60 cm, du coup, je l'ai démonté et j'ai coupé proprement un parti du tube moteur, puis remonter le tout. A savoir que c'est faisable.

Pour fixer le câble sur le tablier, j'ai utilisé un serre câble de frein de vélo.
voir photo ci dessous:

Image


J'ai percé l'axe en métal (tablier), puis passé le serre câble de l'intérieur vers l’extérieur, Il faut juste penser à faire le trou dans l'alignement de la poulie, afin d'assurer un bon enroulement du câble.
Une photo avec le serre câble monté:

Image

Pour l'emplacement du perçage sur les barres du panto, en effet, j'ai percé au milieu , puis aux extrémités a égale distance.
Donc, tous les pantos sont les mêmes, mais je me répète, il faut faire très attention à la précision pour cette étape.
Les 2 perçages aux 2 extrémité doivent être proche du bord, sinon les pantos du haut et du bas ne pourront pas se fermer.
Donc, si tu as des profilés en 30mm, la distance entre le perçage aux extrémité et le bout du panto doit être inférieure à 30mm.

Oui, la longueur des pattes du panto dépend du de la longueur ducadre, et plus il y a de pattes, plus tu peux descendre...

Oui, les rondelles sont mises pour corriger la différence de niveau avec le panto qui s'entrecroise.
Le fait d'utiliser des boulots à freins filets permettent d'effectuer un serrage sans trop forcer pour pouvoir assurant un coulissement sans point dur. Si je sers comme un malade, ben là, ya plus de coulissement. L’intérêt du frein filet, c'est qu'il ne se desserre pas.

Pour les pantos, tu as toujours une extrémité qui est fixe (pas de coulissement) et l'autre qui est mobile (avec coulissement)

petite explication en dessin:

Image

En effet, le cadre inférieur rentre le cadre supérieur quand le lift est totalement replié.
ton raisonnement est parfait.

Pour finir, le coulissement avec les patins, et bien, je pense que c'est une bonne idée. A l'époque, je n'avais pas acheté les patins car
en matière plastique, j'avais peur de la solidité de la pièce. Puis, les patins étant plus large que les tasseaux, cela m'obliger a allonger le cadre du lift, ou a ajouter des barres supplémentaires sur les pantos.

Brefs, l'idée avec les patins est bonne. Il est vrai, que j'ai légèrement huilé cette partie afin d'assurer un bon coulissement.
Avec les patins, cela aurait été plus simple.

Pour le coulissement, il y aussi une autre solution dont la quincallierie est disponible sur MOTEDIS.

regarde ce lien:

https://www.amazon.fr/Projecteur-Plafond-seulement-projection-commande/dp/B01MRPQNPD/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1520714056&sr=8-4&keywords=lift+videoprojecteur

Le coulissement a l'air vraiment très fiable.

Si c'était refaire, je testerai cette solution.

Pour info, cette boite allemande je croix, fait du sur mesure...

Voilà, n'hésites pas à me tenir informé de tes avancés dans ton projet.

bonne soirée.
stephito
 
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Message » 11 Mar 2018 11:09

encore une fois tes infos sont precises et imagees. un vrai prof de techno :bravo:
j aurais encore a ce jour quelques questions toutes. betes.
quelle vp a tu et avec quel ecran ? en es tu satisfait ?
quelles sont les mesures de ta trappe et de tes cadres ?
et enfin les poulie de renvoi de ton câble sont elles suffisamment costaud pour supporter le poid ? leur axe ne plit il pas legerement.

moi je compte partir sur un vp benq w2000+, et un ecran base 240x135. j hesite entre plusieurs modeles mais je partirai sur du motorisé et suis tenté par le celexon tensionné a 750€. j avais dans la tete un budget de 350€ mais au vu des defauts de gondolements.... un tensionné a ce prix la ca a l air top. je resterai en 16/9 je pense bien que le 21/9 me boterai mais tres compliqué a trouver et cher.

voiila. be te souhaite un bon dimanche
bouchen
 
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Message » 11 Mar 2018 19:37

Salut,

J'ai un BENQ 1070+ et un écran KIMEX tensionné en 200x113.
La trappe mesure 43x56cm et le cadre a approximativement les mêmes dimensions.

l'axe des poulies de renvoi est volontairement court afin de minimiser l'effet de torsion.
Initialement, c'était une vis en diamètre6, mais, j'ai préféré la remplacer par du diamètre 8.
Dans mon cas, vu le poids le l'ensemble (2.5kg le BENQ et a peu près 2 kg les pantos et la partie inférieur du lift), je pense que cela suffit, et je n'ai pas remarqué de flexion sur les axes de poulie.

Dans ton cas, si le poids est bien supérieur, je te conseille d'augmenter le diamètre de l'axe ou éventuellement de doubler le système de poulie afin de mieux répartir le poids de l'ensemble. Tu peux aussi utiliser des vis en titane ou composées d'un autre alliage qui offrent un indice de flexion nettement inférieur à la quincaillerie standard de brico dépôt.

Pour le modèle de l'écran, j'avais également retenue la marque CELEXON. Puis en lisant les avis un peu partout, histoire de trouver le bon compromis (bonne qualité et prix correct), je me suis tourné vers la marque KIMEX dont les avis m'ont convaincus.

Personnellement, je suis totalement ravi de mon écran, il est au prix de 769 euros. Kimex est une boite sérieuse, la livraison est rapide.
De plus, l'écran est livré avec 2 zapettes (1 onde radio 433mhz et 1 infrarouge) + 1 inter filaire. Il y a également une sortie vers RS232 pour connexion vers PC. Bref, ya de quoi faire niveau connectique.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que l'écran est 100 % domotisable. Ben oui, faut y penser, parce que sinon, tu te retrouves avec un million de zapette dans le home cinéma ( 1 pour le videoproj, 1 pour l'ascenseur, 1 pour l'ampli, 1 pour l'écran, 1 pour la source video). Bref, si on domotise tout ça, un appui sur une touche du pc ou du téléphone et, hop, tout s'allume, c'est magique...

DOnc, oui, je te conseille vivement un écran tensionné, tu ne seras pas déçu sur la durée.

MOn seul regret, ne pas avoir acheté l'écran tensionné encastrable, mais bon, j'ai réussi tout de même à l'encastrer avec mes propres moyens et le résultat est sympa.

Allez courage.
stephito
 
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Message » 13 Mar 2018 11:51

salu
du courage il en manque pas. c de la patience qu il me faut lol

je sjis monté dans mes combles, et tout passe. g un cadre maxi entre fermettes et rails de 57x54, une distance de projection de 3,2 donc ration pour un benq 2000w+ de base de 2,13 mini et 2,8 maxi. distance de visionnage a 3.6 donc parfait pour un ecran de 2,4 base. je pensais partir sur un celexon tensionné a 700€ sur amazon. le rapport eauipement /prix a l air extra. et la qualité semble aussi pas mal au vu des critique et retour d exp de possesseurs avec qui j ai échangé.

plus qu a etre certain que personne ne soit sensible aux effets aec d un dlp et je me lance.
je te tiendrai informé de l evolution. jd te remercie et a bientot
bouchen
 
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Message » 28 Mai 2018 9:50

Bonjour à tous,

plus d'un an après avoir commencé ce projet (ça semble être le délai standard sur mes projets perso en ce moment :oops: ), je me rapproche enfin de la mise en route finale de l'ascenceur :siffle:

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir mis plus de temps que prévu car j'ai pu mûrir le projet et le produit final est bien plus abouti qu'initialement, anticipant sur de futures évolutions notamment :mdr:

Alors qu'il était "taillé" pour un BenQ W2000 à l'origine, qui est un VP relativement compact, mon ascenseur est aujourd'hui capable d’accueillir un Sony HW45, ses grand-frères ainsi que la majorité des VP haut de gamme chez Epson, Optoma & JVC....pour ce faire, j'ai allongé l'ascenseur et ai pris en compte les hauteurs de ces VP....la largeur était déjà suffisante. C'est d'ailleurs un HW45 qui va bientôt venir se loger dans l'ascenseur.

Le seul facteur limitant à l'avenir pourrait venir du moteur qui est "seulement" un 10Nm....mais s'il fallait le changer c'est une opération mineure car un Oximo RTS de 18 Nm rentrairerait sans modifications.

En effet, pour des questions d'intégration dans mon salon, je me suis aperçu que le zoom du W2000 était de trop faible amplitude. Je l'ai donc remplacé par un Sony HW45 dont le zoom me permet de coller le VP au mur du fond tout en ayant une image de 3m de base. Par la suite, le VP sera intégré dans une corniche et disparaîtra donc de la vue :bravo:

Autre exigence qui a évolué depuis le début: j'ai mis des roulements à toutes les articulations, à savoir que chacun des bras du pantographe a 2 roulements par trou. Je m'explique: je voulais un fonctionnement précis et sans à coup...j'ai donc décidé de mettre des roulements dans chacun des trous où il y a une vis et une articulation. J'ai choisi des roulements épaulés avec un trou de 6mm et diamètre extérieur de 12mm ainsi qu'avec un trou de 4mm et diamètre extérieur de 10mm au niveau du patin coulissant dont le taraudage est plus petit.
Le seul souci est que l'alu a une épaisseur de 5mm et que chaque trou a 2 roulements (1 à l'extérieur et 1 à l'intérieur) de 3mm d'épaisseur....2 roulements cul à cul laissent donc 1mm de jeu, qui ajoute des imprécisions dans le mécanisme....j'ai donc utilisé des rondelles que j'ai modifiées pour en faire des cales et palier à ce souci. Pour un bon rendu final, j'ai peint les bras du pantographe ce qui fait que les rondelles n'apparaissent que très peu :D au final j'ai pu bien serrer les vis et ne pas avoir de jeu lié au montage des roulements.

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Ici on entrevoit le roulement à épaulement (coté extérieur)...il y en a un autre coté intérieur. On entrevoit aussi une rondelle que j'ai utilisé comme cale pour ajouter une surépaisseur à l'alu de 5mm :roll:
Image

La poulie de renvoie a elle aussi droit à un roulement:
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Pour le support de VP, j'ai voulu quelque chose de simple & efficace; ça se traduit par un profil en U en alu de 2mm d'épaisseur, 3cm de large et dont les coté font 1cm de haut....à voir à l'usage mais la rigidité me semble très suffisante pour un VP de 10 Kgs. Cette structure me permet de garder une bonne ventilation autour du VP et de perdre un minimum de place avec l'épaisseur du mécanisme.

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Image

Il me reste quelques ajustements à faire, dont le niveau, les fins de courses et l'ajustement de la longueur du câble, et une fois que je serai satisfait de son fonctionnement je reprendrai quelques finitions, mais voici d'ores et déjà quelques photos....1er test avec VP prévu cette semaine :)

Je tiens à préciser que pour moi, cet ascenseur représente une version "luxe" d'un ascenseur DIY. Par là j'entends que je n'ai pas trop regardé à la dépense en utilisant ce qui me semblait la meilleure qualité et aussi très certainement surdimensionné/surfait un certain nombre de choses...j'aime bien me compliquer la vie et ne pas faire comme tout le monde :roll: cela a forcément un impact sur le budget, que j'estime à 250/300 euros (il faudrait que je re-calcule, c'est un chiffre de tête) alors qu'on peut se faire des ascenseurs DIY pour beaucoup moins cher, à partir d'une centaine d'euros je pense.

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J'espère que ça en inspira/aidera quelques uns ici ;) ...je vous tiens au courant pour la suite notamment une fois le VP monté :love:

Guillaume
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Message » 29 Mai 2018 7:23

Voilà une idée originale pour un vidéoprojecteur!
Vous avez trouvé le DIY sur le net? Pouvez-vous présenter un guide pour monter un ascenseur comme le vôtre. J'aimerai voir le VP monté!
Superbe ascenseur en tout cas! :ohmg:
Dernière édition par Accrohd le 06 Sep 2018 15:15, édité 1 fois.
Accrohd
 
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Message » 29 Mai 2018 8:50

Merci Accrohd ;)

Original en quel sens ? car on voit quelques projets d'ascenseur DIY par ci par là.....si c'est original du fait qu'il n'est pas intégré dans un faux-plafond, c'est parce que les travaux de rénovation sont en cours et que j'ai cette pièce prévue pour plus tard :roll: mais il sera effectivement intégré dans un faux plafond (corniche).

J'ai fait la conception (si on peut parler de conception :roll: ) moi-même en m'inspirant de modèles du commerce (voir la première page de ce post) et de modèles DIY qui me semblaient intéressants par rapport à mon besoin...il n'y a pas de plan mais je peux communiquer les dimensions si ça peut aider la communauté ;)

J'ai encore avancé hier et ai pu monter le VP. Voici quelques photos, on voit qu'il y a de la marge pour entrer un HW45.

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En position déployée (pas forcément à la bonne hauteur, je n'ai pas fait les réglages par rapport à l'écran)
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Les différents essais de montée/descente que j'ai fait sont satisfaisants....c'est un poil bruyant avec un câble plutôt que de la cordelette mais je m'y attendais....il n'est aussi pas très évident d'ajuster la longueur du câble pour faire le niveau de l'ascenseur; à ce sujet j'aime bien l'idée de Stephito et son système de câble de frein vélo....il faut que j'investigue si cette solution est adaptable à mon ascenseur.

La finition n'est pas à mon standard habituel, mais une fois que je serai satisfait de son fonctionnement je reprendrai quelques éléments et en peindrai certains afin d'avoir une esthétique digne d'un modèle du commerce 8)

Stephito,
ton ascenseur est-il installé ? pourrais-tu stp partager comment tu as fait passer les câbles ? (HDMI...) :D

Guillaume
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Message » 25 Juin 2018 14:11

Je voulais dire par original, c'est l'art de la mise en place de l’ascenseur du projecteur. Quoique la finition ne soit pas encore établie, c'est beau de voir déjà ce que vous avez fait!
Accrohd
 
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Message » 04 Fév 2019 0:30

Beau travail !

Je m'y mets a mon tour.
J'ai déjà un moteur volet en stock et rénovation du salon presque finie.

17cm de plafond disponible.

C'est quoi le système coulissant dans le rail que vous avez utilisé pour le pantographe ?
Quel site ?

Merci
julioboss1982
 
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Message » 04 Fév 2019 9:04

Merci ;) et suite à 9 mois d'utilisation, parfois quotidiennement 8) je dois dire que je suis extrêmement satisfait de mon ascenseur ! il est hyper fiable et précis, je n'ai eu aucun ajustement/règlage à faire depuis sa mise en service....

Julien, j'ai répondu à ton MP ;) le lien du fournisseur est en 1ère page....je m'étais équipé chez Systéal, mais les différents contributeurs sur ce post ont montré qu'il existe d'autres fournisseurs.
J'ai pris ces patins de glissement pour mon système, et ça marche vraiment très bien http://www.systeal.com/fr/autres-access ... -en-t.html le seul inconvénient étant qu'on ne peut y mettre qu'une vis de 4mm dans le trou taraudé, pas plus....j'étais un peu inquiet mais à l'usage ça ne m'a encore posé encore problème

Guillaume
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Message » 04 Fév 2019 22:44

Merci pour les réponses!

Je bosse sur un schema 3D, histoire de voir avec mes contraintes.
Difficile de savoir comment décider des dimensions du pantographe... par quel moyen choisir les longueurs de baguettes? Les 2/3 de longueur de cadre?
julioboss1982
 
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Message » 06 Fév 2019 17:59

Hello,

Voilà ou j'en suis. Je n'ai pas un super vidéo projecteur, mais une contrainte de hauteur. Qui sait, plus tard pourquoi pas un autre.
J'essaie donc de garder de la marge.

Je ne vais pas non plus inventer la poudre, vous avez déjà testé des systèmes fiables.

Image

Je pense partir sur un système le plus économique possible, en montants 20x20
https://www.motedis.fr/shop/Profile-a-r ... 99991.html
Coulissement en Tasseau lourd acier inoxydable, B-Type rainure 6 [M4]

J'ai du mal a visualiser encore comment utiliser la quincaillerie pour qu'elle de se dévisse pas du tasseau lourd et qu'elle permette les rotations des mouvements du pantographe: juste des boulons auto freinés de chaque cotés et quelques rondelles?

Merci
julioboss1982
 
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