Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mang, myocastor, Olivier D et 44 invités

Sur la perception sonore

Message » 23 Jan 2018 14:07

merci , pour ce retour haut en couleur !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Jan 2018 15:56

:lol: :lol:
roland_de_lassus
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Jan 2018 1:16

superbe retour: et tu as raison de parler de lui à la troisième personne! question de respect :thks: :mdr:

Sinon, oui, une sorte de fibre de coton — ça a été longtemps un emploi assez courant. D'ailleurs, le Hifiman HE6 utilisait ça aussi (mais il valait mieux l'enlever) :idee:
Et donc: bonne musique! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2018 10:27

Bonjour,

J'ai relu ce fil passionnant, initié, animé et documenté par Cleriensis avec des interventions éclairantes de Pierre, ajr, dub, Igor et bien d'autres !
Qu'est ce que en toute humilité, j'en retire ?
Pierre nous a rappelé notre subjectivité à travers les goûts induits par notre culture et notre psychologie,
Cleriensis, qu'il y a aussi un réel mesurable dans une relativité, tel que peut le définir une science qui se construit,
Ajr, qu'une bienveillance et une attitude positive peut éclairer les sentiments et la perception,
Dub, que la recherche du Graal est souvent vaine et que l'on peut se satisfaire dans un instant historique, des propositions faites dans un souci d'apporter du plaisir !
Les éléments les plus polémiques ne sont pas les supports de nos passions (électroniques et transducteurs), mais le vocabulaire pour décrire notre ressenti, car celui-ci n'est pas seulement soumis à notre réflexion et culture personnelle, mais aussi à la diffusion de stéréotypes, légendes, mythes et marketings, eux mêmes ré-interprétés !
L'échange, de qualité, sur les mots "neutre" ou "neutralité" sont révélateurs de la difficulté à trouver un consensus sur les vocabulaires qui favoriserait la vie d'un forum, car lorsque la neutralité n'est pas considérée "neutre" par d'autres, elle n'existe plus ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Jan 2018 12:46

De mon point de vue : neutre n'est définissable que par des éléments objectifs mesurables selon un protocole fiable et qui prend en compte une morphologie type moyenne (la synthèse de toutes nos différences). Neutralité serait la perception, l'idée que l'on se ferait d'un rendu neutre.. elle induit donc un versant subjectif qui et je rejoins Pierre sur ce point, découle de notre éducation, de notre expérience et j'ajouterais à cela surtout de notre MORPHOLOGIE.. l'incidence de la forme de notre squelette (largeur de tête, cheveux ou pas, texture de la peau etc etc), de notre pavillon, de notre conduit auditif, de la profondeur où se situe notre tympan etc etc.. est aussi important qu'une salle sur le rendu d'enceintes.. soit ENORME..

Bref avec tout ça... c'est moi qui ait toujours raison.. :siffle: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2018 12:55

cleriensis a écrit:De mon point de vue : neutre n'est définissable que par des éléments objectifs mesurables selon un protocole fiable et qui prend en compte une morphologie type moyenne (la synthèse de toutes nos différences). Neutralité serait la perception, l'idée que l'on se ferait d'un rendu neutre.. elle induit donc un versant subjectif qui et je rejoins Pierre sur ce point, découle de notre éducation, de notre expérience et j'ajouterais à cela surtout de notre MORPHOLOGIE.. l'incidence de la forme de notre squelette (largeur de tête, cheveux ou pas, texture de la peau etc etc), de notre pavillon, de notre conduit auditif, de la profondeur où se situe notre tympan etc etc.. est aussi important qu'une salle sur le rendu d'enceintes.. soit ENORME..

Bref avec tout ça... c'est moi qui ait toujours raison.. :siffle: :ane: :ane:


euh… oui… à part que j'espère bien que personne n'aura jamais l'idée de me suggérer de me traiter la tronche pour mieux écouter de la musique :o OK, il pourrait y avoir d'autres motifs pour se faire customiser le visage, mais… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2018 13:44

petite précision, il faudra que tu te traites la gueule pour ce qu'il y a au dessus de 2KHz... au dessous la morphologie n'influe quasiment pas (sauf si on est sourd.. :ane: ). Bonne nouvelle.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:00

cleriensis a écrit:petite précision, il faudra que tu te traites la gueule pour ce qu'il y a au dessus de 2KHz... au dessous la morphologie n'influe quasiment pas (sauf si on est sourd.. :ane: ). Bonne nouvelle.. :hehe:


et en quoi consiste le traitement? :idee: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:09

dub a écrit:
cleriensis a écrit:petite précision, il faudra que tu te traites la gueule pour ce qu'il y a au dessus de 2KHz... au dessous la morphologie n'influe quasiment pas (sauf si on est sourd.. :ane: ). Bonne nouvelle.. :hehe:


et en quoi consiste le traitement? :idee: :siffle:


Bonjour vous deux.

Une réponse possible, dub : peut-être en cela ; mais c'est un traitement assez violent ; une anhesthésie (générale) est préférable avant l'intervention ... :siffle:

âmes sensibles, s'abstenir (en spoiler) :ko:

.
Traitement audiophile de l'oreille gauche par un remodeleur de visage certifié "THX" :idee:
Nb : oreille droite non encore "traitée", mais ça ne serait tarder ; au coup suivant ? :ko: :ane:

Image

« Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche » :grad: :mdr:


Sinon :
- Prescripteur du traitement ci dessus (recommandé par le prescripteur) : Julien
- Bénéficiaire du traitement (proposé par Julien pour améliorer la FR du casque au niveau de l'oreille interne, après remodelage de l'oreille externe et d'une partie du visage, pour optimiser la FR du casque au dessus de 2 KHz) : dub, qui s'est porté spontanément volontaire après que Julien lui ait fait signé une décharge ...
- Effets indésirables (éventuels) du dit traitement : ils sont minimes et anodins : acouphènes, vertiges et même parfois céphalées (maux de têtes) ; mais ce n'est pas grave, car ce sont exactement les mêmes effets secondaires décrits avec le Lévothyrox (nouvelle formule) dont tout le monde sait maintenant que ce n'est qu'un effet nocébo (c'est à dire, c'est dans la tête ...) :hehe:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Jan 2018 16:04

Je viens de subir l'opération et mon DT990 Pro surclasse de très loin le SR-007 de mon frère ! :ko: :ane:

PS : Il parait que si nous sommes habitués à aller au concert avec nos oreilles, celles-ci n'ont pas besoin d'adaptation lors d'une écoute au casque, pour les autres, l'opération est nécessaire !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Jan 2018 18:12

Bonsoir,

René, comment est amplifié le 007 de ton frère ?

Cette question parce que ce casque m'intéressait forcément et fortement puisqu'il aurait pu compléter le SR-009. Or, en avril dernier à Nîmes, si j'avais pu longuement l'écouter sur l'ampli Stax 353X, j'avais été véritablement surpris qu'il s'écroule tellement dans le grave lors d'un passage du Requiem de Pendereki alors que le Hifiman HE-1000 V2, il est vrai sous perfusion sur 2A3 KR2 Viva Audio, folâtrait allégrement sur ce même passage.

Quant au concert, je vais réserver de ce pas pour celui du 14 avril qui verra le groupe de polyphonies corses A Fileta se produire à une centaine de mètres de mes casques. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2018 0:47

Ca doit vraiment être une histoire d'amplification. Je n'ai pas testé ton requiem de Penderecki mais quand j'écoute le SR-007 je ne ressens jamais aucun manque de grave. Au contraire même, je m'étonne chaque fois que ce grave sache descendre si bas et être si précis et texturé, compte tenu de tout le mal qu'on lit du grave des estats. J'ai les gros planars à côté pour comparer, et le passage au SR-007 se fait totalement sans douleur.
Je suis sur un 727 moddé (mais c'était très bien avant le mod) et préampli Pass Labs (c'est mieux avec le préampli pour les basses, par contre).

A mon avis le 2A3 fait une trop grande différence et la compétition n'est pas juste. Je ne connais pas le 353X mais le 727 seul n'étant déjà pas formidable, je ne pense pas que le 353X sauve les meubles pour le 007 qui est en plus un casque assez gourmand.

Content de voir un classement avec le 007 en haut de l'échelle, soit dit en passant. :friend:
C'est un MK2?
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2018 6:51

Bonjour,

ajr a écrit:René, comment est amplifié le 007 de ton frère ?

Stax SRM-007t II

Sylvanor a écrit:C'est un MK2?

Stax SR-007 Mk2

Il possède aussi un STAX SR-303 piloté par un SRM-353X !
J'ai essayé le SR-007 sur le SRM-353X et bien....... ça ne le fait pas !
Ces histoires de basses ..... comme le dit Sylvanor, sont effectivement une histoire d'amplification (muscles) associés à une membrane qui le peut (tambour)!
D'ailleurs, dans un autre registre que des casques HDG, il faut avoir entendu un Fidelio X2, sur un ampli DIY à base de tripath TA2022, qui fourni une étendue et un impact que je n'obtiens sur aucun autre casque et sans avoir dans le grave d'effet "boomy" !
La recette, dans ce cas, est une impédance de sortie proche de zéro, une réserve de puissance importante (2 x 90 Watts sous 4Ω) et un driver bien conçu pour les fréquences "basses" !

PS
Une anecdote: lors d'une petite séance "casqueuse" avec mon frère pour tester ses réalisations, je me sers pour voir le rendu des basses d'un enregistrement DGG, le "Lieutenant Kijé" de Prokofiev, dirigé par Claudio Abbado ou les impacts d'une grosse caisse sont particulièrement impressionnants. Mon frangin qui a un abonnement chez QOBUZ sélectionne le dit enregistrement en streaming et ....... quelles déceptions, les dits impacts de grosse caisse sont saturés, nous basculons sur mes fichiers du même enregistrement et la tout va bien ! Il n'a toujours pas signalé à QOBUZ que leurs fichiers sont ....... écrêtés !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2018 10:33

Bonjour,

Merci René puisque cela me rassure sur le résultat de ce que j'avais entendu qui m'avait vraiment beaucoup surpris tellement c'était abominable sur ce passage du requiem de Pendereki. Alors, j'imagine ce que cela aurait été sur des extraits encore plus redoutables.

D'ailleurs, une confidence. Lorsque j'étais allé à l'inauguration du magasin de Pierre l'année dernière, j'avais deux projets. Revenir avec le SR-007 ou des Earsonics S-EM9 si les nouveaux tips parus en début d'année m'avaient permis de tirer tout ce ces superbes IEM semblaient promettre. Et, vu le résultat des écoutes avec le Stax et la légère incompatibilité des tips avec mes conduits auditifs non résolue. Je suis revenu bredouille.

Il faudra donc que j'écoute à nouveau le SR-007 sur un amplificateur ad-hoc ou au moins avec le SRM-727 II puisque c'est celui dont je dispose.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:44

Comparatif de casques, HDG avant, MID-FI après et BDG maintenant pour écouter du piano classique. :ane:

Pour un mélomane, il est souvent intéressant pour juger de la qualité d’un casque d’écouter des enregistrements de piano, j’ai donc soumis les SENNHEISER HD 650 et HD 600, les PHILIPS Fidelio X1 et X2, les BEYERDYNAMIC DT 880 et DT 1990 Pro et l’AUDIOTECHNICA AD900X a un enregistrement récent !

Schubert : Piano Sonatas D 959 & 960 par Krystian Zimerman chez DGG (sortie en 2017)
Recording: Kashiwazaki City Performing Arts Center Art-Forêt, Japan, 1/2016
Recording Producer & Recording Engineer (Tonmeister): Rainer Maillard

Dans cet enregistrement la prise de son est « stéréo » type, ce que j’entends par là c’est un auditeur placé face au pianiste plus ou moins près de la table d’harmonie avec à gauche les notes aigues et à droite les notes graves. Nous sommes bien sûr dans une situation absurde par rapport au concert, voulue par les ingénieurs du son pour avoir un effet stéréophonique. Pour faire plus intime, on entend la respiration du pianiste et le mouvement des pédales et J’avoue que cela n’apporte rien à la musique, mais certainement à l’audiophile !

SENNHEISER HD 650
Le son parait équilibré et les timbres respectés, néanmoins nous avons la tête dans le piano et une sensation assez oppressante.

SENNHEISER HD 600
Il n’y a pas de raison, à ce que nous soyons sortis du piano, mais le son est moins oppressant et tout parait plus intelligible, y compris la respiration et les coups de pédale de Krystian Zimerman. Au niveau des timbres, les deux Sennheiser sont équivalents.

PHILIPS Fidelio X1
La similitude avec le HD 600 est surprenante sur cet enregistrement, alors que je préjugeai un rapprochement avec le HD 650. Néanmoins, on ressent moins la tête dans le piano car en restant à la même place, notre corps s’est un peu redressé. Peut-être un aigu légèrement clinquant pourrait poser question, mais il fait jeu égal avec le HD 600 !

PHILIPS Fidelio X2
Nous sommes comme son prédécesseur redressé devant le piano. Le son parait plus creusé ou moins « médium ». Les résonnances paraissent mieux maitrisées et les accords violents du pianiste plus intelligibles. J’avoue que nous avons monté d’un cran dans la résolution, même si nous n’avons pas forcément les timbres les plus authentiques, bien que je sois incapable de dire ou est le vrai !

BEYERDYNAMIC DT 880
Similitude de positionnement dans l’espace avec le X2, cependant tout est plus maigre, les graves, les aigus, la résolution et un côté éthéré s’installe qui manque un peu de chaleur. Attention, les timbres restent crédibles, mais on a un peu froid !

BEYERDYNAMIC DT 1990 pro (avec pads “balanced”)
On est redescendu dans le piano et après son ancêtre, le son est loin d’être éthéré. La proposition ressemble au HD 600, mais avec une résolution « énorme », l’émotion me gagne et la qualité du toucher de Krystian Zimerman est fortement ressentie. La dynamique est importante, les timbres sont beaux. Bref, j’ai perdu toute objectivité !

AUDIOTECHNICA AD900X
Je m’attendais à avoir de l’espace et je me retrouve à nouveau dans le piano, le médium est magnifique, mais les résonnances sont moins bien maitrisées et cela devient un peu confus.

Conclusion
L’exercice est limité, car sur un seul enregistrement, quelle est la part des qualités et des défauts qui lui sont inhérents.
Néanmoins, j’ai pu vérifier un élément qui m’a paru, très important en ayant choisi cet enregistrement, les résonnances intrinsèques au piano et à cette prise de son.
La maitrise est emportée par le DT 1990 Pro par une résolution supérieure à la moyenne et une proposition sonore agréable.
Le HD 600 (quel casque) et les deux PHILIPS ne déméritent pas avec des qualités différentes.
Les trois derniers ont des défauts différents avec un HD 650 toujours un peu « gras » qui nuit à son intelligibilité (il est pourtant, en théorie, plus résolvant que le HD 600), un DT 880 manquant de résolution, malgré une « neutralité légendaire » et un AD 900X qui m’a laissé une impression extrêmement mitigée avec un médium peut-être « trop beau ».
Il faut relativiser, car nous avons dans tous les cas, des timbres parfaitement respectés et nous entendons bien un grand piano et un grand virtuose !

PS
Source : Fichiers Apple Lossless (achat QOBUZ) lus sur iTunes 12.7.2.60 exécuté sur un portable ASUS GAMER, en système d'exploitation Windows 10, transmettant en protocole Airplay et en Wifi jusqu’à un point d'accès NETGEAR en 5 MHz, connecté en ethernet sur un switch distribuant en ethernet vers un lecteur réseau Yamaha WXC-50, connecté sur sa sortie AUX à un préampli QUAD 44, avec les corrections débrayées.
Dernière édition par renecito le 29 Jan 2018 14:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires