Rif hi-fi a écrit:sierramike a écrit:Par contre il n'y a pas de guide d'ondes du coup ?
Le mur THX, c'est le principe du "baffle infini" dont parle JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit: le baffle infini divise l'espace acoustique en deux parties. Le haut-parleur rayonne dans un espace hémisphérique, si bien que l'onde arrière est comme superposée avec l'onde avant. Les deux parties de l'onde sont émise en phase dans la même direction. La distorsion due aux interférences disparait et le gain est plus élevé.
Rif hi-fi a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Le mur THX offre un meilleur rendement, une diffusion hémisphérique (semi hémisphérique pour le sub), il supprime le SBIR frontal (Speaker Boundary Interference Response). Les surrounds multiples sont conseillées car l'arrière de la salle doit être absorbant.
C'est LA solution pour les salles professionnelles
Le mur absorbant est plus facile à mettre en oeuvre. Le placement des sources de la façade est précis, il supporte mieux les enceintes dipôles. Par contre, il "mange de la puissance" et il est difficile d'atteindre le SPL désiré.
Cette solution est plus répandue chez les amateurs.
drosera38 a écrit:Le mur THX, simulant un baffle infini, n'a que peu d'intérêt vu les dimensions de cette future salle . C'est un dispositif intéressant pour les grandes salles qui permet de gagner du rendement pour la puissance sonore de la scène frontale. Mais JPL l'avait rappelé, cela nécessite une correction acoustique bien étudiée, musclée, notamment au plafond ... Ça ne colle pas ici ... A moins que le conseil du mur THX était une forme d'humour ?
En effet, et je suis allé lire le topic
Mur THX qui m'a permis aussi de mieux comprendre ce qu'est réellement le mur THX, et je vais donc éditer le premier post de mon topic pour en retirer la mention, je me suis bien mal exprimé, je reste sur un "mur absorbant", pour sa simplicité de mise en oeuvre mais aussi parce que dans une petite salle comme la mienne et avec des enceintes à haut rendement comme les Klipsch, je ne devrais pas manquer de watts.
De plus, j'évite justement de partir sur des enceintes au label THX car cette norme est vraiment prévue pour le cinéma, et d'après les CR que j'ai pu lire, leur rendu musical n'est pas convainquant. Or j'aime aussi écouter de la musique, et je dirais que dans ma salle j'écouterai également 15% de musique, et pour ça je veux rester sur des enceintes capables aussi d'une restitution HiFi de qualité. (D'ailleurs je reste sur la marque Klipsch, pour avoir fait des écoutes chez un revendeur avec un ampli Yamaha Adventage, et un tas d'enceintes de diverses marques, ce sont bien les Klipsch qui ont produit le son le plus adéquat à mes oreilles).
drosera38 a écrit:Pour les dalles "caoutchouc" en sandwich entre le sol et ton ensemble caisson lesté , tu peux prendre des acoustipads (site akustar) et les couper en 4 puis les fixer en les collant , des plots en sylomere (une matière synthétique amortissante utilisée dans l'industrie)
http://www.plastiforms.fr/sylomer/sylomer.phpmais ça vaut vraiment une blinde ( c'est ce que j'ai pris) . Il reste les surfaces caoutchouteuses vendues comme amortisseur des machines à laver .
Il faut que je demande à Sebass et N3 ce qu'ils ont pris, ce n'était pas aussi cher il me semble, à voir.
Je pense que je vais aussi retenir un principe issu du mur THX qui est le socle lourd et solide sous chaque enceinte et leur désolidarisation avec le mur. Des briques d'agglo c'est quasiment donné, alors ce sera simple de monter des socles pour les enceintes à moindre coût.
Non, tu as raison, pas l'essentiel, c'est pourquoi les enceintes Artsound à 69€ la paire sont un bien maigre investissement pour en profiter, ce n'est pas dans l'Atmos que je veux mettre mon argent
drosera38 a écrit:Je te réponds un peu en vrac mais bon : ta future salle est bien semi enterrée ? Si oui, alors mesures le taux d'humidité avec un hygromètre ( quelques euros) , tu risques d'avoir des surprises. A savoir également, que c'est l'été que le tx d'humidité est le plus élevé généralement. Ainsi , avec le temps frais actuel, si tu te trouves autour de 60/ 70 % , il est probable que tu grimpes + en été : donc bien prévoir une circulation d'air en conséquence .
Étanchéité, humidité, ventilation ( les spectateurs dégagent pas mal de CO2 ...) : éléments essentiels à considérer avant tout travaux !
Je sais déjà que l'utilisation de la salle ne se fera pas en journées entières, mais plutôt en "un film puis on retourne à la lumière", donc si la salle n'est fermée hermétiquement sans ventilation que pendant 2h deux fois par semaine, ça devrait le faire. Mais les murs sont en effet bien humides et ils vont recevoir un traitement spécial à cet effet par injection de produit par l'extérieur, c'est une entreprise spécialisée qui va s'en occuper et ces travaux ne sont pas de mon ressort (ce n'est pas ma maison).
Malheureusement il y a de l'humidité dans cette cave, et la présence d'un lave-linge et d'un sèche linge n'arrange rien. En ce moment, nous laissons toutes les fenêtres ouvertes h24 pour garantir l'aération, mais je commence à douter de cette méthode, surtout en ces jours pluvieux où l'air extérieur est au moins aussi humide voir plus.
Il faut vraiment qu'on se penche sur un déshumidificateur, passif pour commencer, et peut-être électrique par la suite.