Il y a probablement autre chose dans l'aigu entre 007mk1 et mk2 : ce dernier a un creux / pic entre 7 et 9 khz moins prononcé que sur le mk1, indépendamment du comportement dans le grave / bas-médium impacté modulé par l'étanchéité.
Comme Sorrodje, je me dis que je devrais creuser un peu plus le mk2...je connais quelqu'un à côté de chez moi qui en a un, mais dont les pads sont malheureusement un peu fatigués
Ali
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Cleriensis :
Mesure brute non adoucie d'un 007mkII FR :
Le trou artificiel à 6khz est net et ne peut pas être confondu avec un vrai creusement réel.
le Graphique de CSD :
On voit bien que le trou à 6khz en arrière plan masqué par son trainage. Comme si à 6khz, y'avat pas de son à l'attaque et qu'il n'apparaissait que par la suite. Impossible
Après, ça peut correspondre à un vrai trou ou pas. La bizarrerie de mesure masque la réalité mais ça ne veut pas forcément dire que la réalité est totalement différente. L'oreille permet de le vérifier.
Mesure brute non adoucie d'un 007mkII FR :
Le trou artificiel à 6khz est net et ne peut pas être confondu avec un vrai creusement réel.
le Graphique de CSD :
On voit bien que le trou à 6khz en arrière plan masqué par son trainage. Comme si à 6khz, y'avat pas de son à l'attaque et qu'il n'apparaissait que par la suite. Impossible
Après, ça peut correspondre à un vrai trou ou pas. La bizarrerie de mesure masque la réalité mais ça ne veut pas forcément dire que la réalité est totalement différente. L'oreille permet de le vérifier.
- Sorrodje
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merci Sorrodje.
Oui j'ai les même artefacts sur les 6 ou 7 casques que j'ai mesurés ( Utopia, Susvara, HEKv2, HD600, Vali Odin et LCD-2F, mais j'ai pas fait de waterfall juste un RF, je pense de toute façon que mes in ears soundman ne sont pas assez précis et linéaires pour ça, c'est plus pour confirmer ce que mes oreilles analyses quand j'écoute un casque. Et il y avait parfois des différences dans l'amplitude du trou, qui laissait supposer qu'il y avait un manque à cet endroit là d'un casque par rapport à l'autre ( manque perçu... mais pas au point d'avoir 20db de perte parfois.. )
Oui j'ai les même artefacts sur les 6 ou 7 casques que j'ai mesurés ( Utopia, Susvara, HEKv2, HD600, Vali Odin et LCD-2F, mais j'ai pas fait de waterfall juste un RF, je pense de toute façon que mes in ears soundman ne sont pas assez précis et linéaires pour ça, c'est plus pour confirmer ce que mes oreilles analyses quand j'écoute un casque. Et il y avait parfois des différences dans l'amplitude du trou, qui laissait supposer qu'il y avait un manque à cet endroit là d'un casque par rapport à l'autre ( manque perçu... mais pas au point d'avoir 20db de perte parfois.. )
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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N.B. que ce soit sur une tête artificielle ou sur une “vraie” tête (mettons la mienne: mais je ne dirai pas une tête de quoi!): il y a toujours des “effets de peigne”, aussi étonnant que cela puisse paraître. C'était même l'un des axes sur lesquels AKG travaillait (ils avaient inventé une “dummy head” dès 1951) à l'époque du K340 (donc vers 78). On peut les restreindre côté casque (en soignant la fabrication des coques, de sa structure, le contact via les coussinets, etc.), mais “côté tête”, évidemment…
Reste que ça serait marrant de voir des amateurs se mettre à traiter leur tête comme on traite une pièce…
Cdlt
Reste que ça serait marrant de voir des amateurs se mettre à traiter leur tête comme on traite une pièce…
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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t'as qu'à tout de suite traiter ma tête de "tête de filtre en peigne!" pendant que t'y es.. quoique le matin au réveil...
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- cleriensis
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SR-1 arrivé à la maison. Le tout premier, sorti en 1959. Autant dire qu'il n'est pas facile à trouver (euphémisme), a fortiori au prix et dans l'état dans lequel je l'ai récupéré.
Cet exemplaire doit dater de 1965, ressemblant quasi trait pour trait à un SR-3 : seule la grille extérieure noire, l'insert "SR-1" et la couleur à l'intérieur des oreillettes (grise sur les SR-3, blanche sur les SR-1 "late model") permettent de différencier les deux modèles.
Pas de doute, on est dans la famille des petites cellules rondes Stax (SR-1/2/3/5/X/Gamma)
Certes, moins d'impact, moins d'extension, un petit truc voilé dans le médium tout en ayant quelque chose d'éthéré et d'un peu sifflant dans l'aigu comme les Lambdas, mais "tout était là" il y a plus de 50 ans
A part l'inévitable fissure sur la coque au niveau de la bride du câble et le tout aussi inévitable jaunissement (très léger ici), état cosmétique et fonctionnel absolument parfaits, j'ai même eu droit à des pads neufs
Ali
Cet exemplaire doit dater de 1965, ressemblant quasi trait pour trait à un SR-3 : seule la grille extérieure noire, l'insert "SR-1" et la couleur à l'intérieur des oreillettes (grise sur les SR-3, blanche sur les SR-1 "late model") permettent de différencier les deux modèles.
Pas de doute, on est dans la famille des petites cellules rondes Stax (SR-1/2/3/5/X/Gamma)
Certes, moins d'impact, moins d'extension, un petit truc voilé dans le médium tout en ayant quelque chose d'éthéré et d'un peu sifflant dans l'aigu comme les Lambdas, mais "tout était là" il y a plus de 50 ans
A part l'inévitable fissure sur la coque au niveau de la bride du câble et le tout aussi inévitable jaunissement (très léger ici), état cosmétique et fonctionnel absolument parfaits, j'ai même eu droit à des pads neufs
Ali
- Ali-Pacha
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Du vrai collector
Par curiosité, quelle est la côté de ce modèle dans un bon état comme celui que tu as acheté ?
Par curiosité, quelle est la côté de ce modèle dans un bon état comme celui que tu as acheté ?
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HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
- sebbs
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En général 700-800 € je dirais...mais il est tellement rare que c'est difficile à véritablement coter
Ali
Ali
- Ali-Pacha
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- sebbs
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Voilà un superbe casque Ali-Pacha,
Il te reste à partir à la recherche d'un ampli vintage (SRA-4S et SRA-6S) pour te faire un système d'époque...
Musicalement.
Gérard.
Il te reste à partir à la recherche d'un ampli vintage (SRA-4S et SRA-6S) pour te faire un système d'époque...
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Gérard.
- Alpes94
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J'ai déjà du SRD-7 bien vieillot
La recherche de vieux amplis Stax, disons d'avant la sortie des SRM-1 ou T1, ne m'intéresse pas plus que cela
Ali
La recherche de vieux amplis Stax, disons d'avant la sortie des SRM-1 ou T1, ne m'intéresse pas plus que cela
Ali
- Ali-Pacha
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l'avantage du transformer, c'est que, pour aller avec, tu peux chercher un bon ampli…… ancien
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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50 ans et dans un état magnifique ! Pas de vieillissement (comme on peut le constater sur des HP) avec ces anciens Stax ?
- Nico
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Les cellules électrostatiques craignent l'humidité excessive, l'exposition directe au soleil, la poussière (mais les protège-poussière intégrés aux cellules sont très bien conçus et très résistants), et bien sûr la surtension.
Un Stax manipulé avec soin ne vieillit pour ainsi dire pas au niveau des transducteurs...mon SR-5 de 1977 a été un peu plus chahuté (pads aplatis et solidifiés, picots qui ont sauté donc arceau changé), et pourtant il charge lui aussi instantanément, est toujours parfaitement équilibré droite / gauche et sonne comme il devait sonner à sa sortie de l'usine.
Côté structure, les pads du SR-1 sont les mêmes que ceux des SR-5 (produits jusqu'en 1985) et on trouve encore du NOS directement chez Stax. Pour l'arceau, c'est le même que celui du SR-3, là aussi pas bien difficile à trouver. Idem côté connectique, un câble de SR-3 ou de SR-5 fera parfaitement l'affaire si besoin
Ali
Un Stax manipulé avec soin ne vieillit pour ainsi dire pas au niveau des transducteurs...mon SR-5 de 1977 a été un peu plus chahuté (pads aplatis et solidifiés, picots qui ont sauté donc arceau changé), et pourtant il charge lui aussi instantanément, est toujours parfaitement équilibré droite / gauche et sonne comme il devait sonner à sa sortie de l'usine.
Côté structure, les pads du SR-1 sont les mêmes que ceux des SR-5 (produits jusqu'en 1985) et on trouve encore du NOS directement chez Stax. Pour l'arceau, c'est le même que celui du SR-3, là aussi pas bien difficile à trouver. Idem côté connectique, un câble de SR-3 ou de SR-5 fera parfaitement l'affaire si besoin
Ali
- Ali-Pacha
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Suite de mon périple Nîmois chez Pierre Paya !
J'ai déjà communiqué en préambule sur le poste Ifi audio dans la section Ampli sur le iESL .
J'ai voulu comparé les amplificateurs Stax avec ce boîtier, et je confirme, ...c'est fabuleux . Il y a vraiment une différence de qualité sonore très nette, qui donne une amplitude à des casques electrostatiques que je ne retrouve pas sur les amplis Stax. Surtout au travers d'amplificateurs tels que l' Auris HA2, le Formula S ( fabuleux ! ) et les Egoistas ( divins ) .
J'ai découvert le Stax SR 007 MK2. Un casque doux, aux antipodes de ce que produit Stax, avec une signature propre, plus mat, plus douce ... Au travers du Formula S XI audio, c'était grandiose . Le SR 009 sur le Viva 2A3 et encore plus sur l'Egoista 845 , c'était juste prodigieux.
Mais je dois dire que le SR 007 mk2 est un casque qui requiert beaucoup plus de puissance, de telle sorte qu'il donnait en terme de volume, son plein rendement qu'à partir du Formula S ( ampli ) . Je comprends tout d'un coup, beaucoup mieux, pourquoi outre atlantique, on a developpé des amplificateurs parallèlement à ceux de la marque Stax. ( cela demeure toujours des bons produits ) . Mais un Blue Hawai, ou d'autres marques très connues, qui ont le vent en poupe, ne sont plus " d'une nécessité absolue " tant le boîtier iESL est arrivé à solutionner, à mon sens, et à mon humble avis, la conversion totalement transparente,...au travers d'amplificateurs ...d'autres marques, pour des casques planars ou electrodynamiques.
Je continue à penser et confirme donc mes précédentes interventions, quand à la hierarchie, le SR L700 , comme meilleur rapport qualité prix , le SR 007 MK2 et SR 009 se tiennent de très près également, mais sont tous les deux meilleurs, à leur façon et dans leur registre propre .
Un vrai plaisir !
PS : Ce sont les résultats de mes propres éxpériences de mes écoutes personnelles et compte tenu de la très grande qualité du matériel disponible aimablement mis à disposition par Pierre Paya.
J'ai déjà communiqué en préambule sur le poste Ifi audio dans la section Ampli sur le iESL .
J'ai voulu comparé les amplificateurs Stax avec ce boîtier, et je confirme, ...c'est fabuleux . Il y a vraiment une différence de qualité sonore très nette, qui donne une amplitude à des casques electrostatiques que je ne retrouve pas sur les amplis Stax. Surtout au travers d'amplificateurs tels que l' Auris HA2, le Formula S ( fabuleux ! ) et les Egoistas ( divins ) .
J'ai découvert le Stax SR 007 MK2. Un casque doux, aux antipodes de ce que produit Stax, avec une signature propre, plus mat, plus douce ... Au travers du Formula S XI audio, c'était grandiose . Le SR 009 sur le Viva 2A3 et encore plus sur l'Egoista 845 , c'était juste prodigieux.
Mais je dois dire que le SR 007 mk2 est un casque qui requiert beaucoup plus de puissance, de telle sorte qu'il donnait en terme de volume, son plein rendement qu'à partir du Formula S ( ampli ) . Je comprends tout d'un coup, beaucoup mieux, pourquoi outre atlantique, on a developpé des amplificateurs parallèlement à ceux de la marque Stax. ( cela demeure toujours des bons produits ) . Mais un Blue Hawai, ou d'autres marques très connues, qui ont le vent en poupe, ne sont plus " d'une nécessité absolue " tant le boîtier iESL est arrivé à solutionner, à mon sens, et à mon humble avis, la conversion totalement transparente,...au travers d'amplificateurs ...d'autres marques, pour des casques planars ou electrodynamiques.
Je continue à penser et confirme donc mes précédentes interventions, quand à la hierarchie, le SR L700 , comme meilleur rapport qualité prix , le SR 007 MK2 et SR 009 se tiennent de très près également, mais sont tous les deux meilleurs, à leur façon et dans leur registre propre .
Un vrai plaisir !
PS : Ce sont les résultats de mes propres éxpériences de mes écoutes personnelles et compte tenu de la très grande qualité du matériel disponible aimablement mis à disposition par Pierre Paya.
- Scifo
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