Polopretress a écrit:Tu te base sur quoi pour annoncer que c est un faux débat ?
En fait , il faut dissocier 2 effets :
- l'effet que l'ecran illuminés aura sur l'environnement extérieur (et donc la moquette) ==> sens "aller"
C'est à peu près cela, sauf que l'interaction est totale : Donc il y as ce que tu appelle sens aller et sens retour en même temps sur la totalité de l'environnement et cela bien sur influe l'image totalement, mais comme tu le souligne il est évident que l'arrière de la salle qui est forcément plus éloingée de l'écran influe moins que l'avant de la salle.
Dans le cas de notre amis qui à simplement fait l'arrière (ce que je n'avais pas lu au départ! je pensais qu'il ferait beaucoup plus ...) cela sera certainement négligeable en effet.
Pour la moquette, et surtout sur le 1er tier avant, cela influera beaucoup plus sur la colorimétrie générale (Et la luminosité obtenue ... C'est d'ailleurs pour cela que tous les cinémas aujourd'hui ont des scène avant noire et non plus rouge comme à l'époque. C'est tout du moins le cas des cinéma de TOulouse qui ont tous été rénovés.
Polopretress a écrit:
- l'effet que l'environnement extérieur peut avoir sur l'ecran ==> sens "retour"
Quand je parle de quantité négligeable , c'est l'effet de réverbération que l'ecran peut avoir sur les elements extérieurs qui se trouveront donc illuminés.
Par exemple une salle blanche plongée dans l'obscurité sera tellement illuminée par l'ecran que l'on se croira en plein jour.
Le fait de mettre de la moquette rouge avec tout le reste en noir ne va pas provoquer cet effet. Ou tout du moins, en quantité négligeable.
Je le répéte je ne suis pas devins ... Il faut mesurer ... Pour chaque salle c'est différent ...
Dans ton 1er cas cela perturbera / le contraste, dans le second la colorimétrie.
Pour le reste il faut vraiment effectuer les mesures dans chacunes de vos salles (Mire blanche : Et relevé colorimétrique).
Polopretress a écrit:
Négligeable car c'est l'effet "écart" qui va jouer. Ecart entre luminosité de l'ecran et luminosité de la moquette.
Si tu as les yeux fixés sur la moquette, tu verras qu'elle est eclairée et non totalement absorbante comme l'est une moquette noire mais en regardant l'ecran, tes pupilles s'adapteront a la luminosité de l'ecran et tu verras moins la luminosité de la moquette.
C'est que j'appelais "quantité negligeable" et "cinquième décimales derrière la virgule".
Maintenant si l'on considere ta juste remarque sur les effets que la moquette peut avoir sur l'ecran (donc "sens retour")
S'il y a une effet vraiment visible de la moquette rouge sur l'ecran, ta calibration va le compenser , non ?
C'est aussi le but de la calibration si je ne m'abuse qui va permettre de prendre en compte l'environnement extérieur pour revenir a une valeur de reference (cela intégre le projecteur et toute la chaine de production de l'image mais aussi l'environnement tel que l'ecran et ce qui est autour sous reserve que cela ne déforme pas trop le "modele idéal"
Donc j'imagine qu'une calibration va permettre de revenir a une référence même avec une moquette rouge.
N'est ce pas le cas ?
Oui mais comme tous traitement il y as forcément du mauvais à trop vouloir rattraper (Par exemple pourquoi apporte t'on tant de soins à l'acoustique de la salle ? alors qu'un bon traitement numérique finalement pourrait faire le boulot ? C'est parceque finalement ce boulot de traitement n'est pas forcément bon, voir perfectible dans tous les cas ... C'est pareil pour la video, pour le son 80 - 85 % du rendu est donné par la salle. Pour l'image la proportion est moindre (Distance de projection, environnement, vp etc...)
Polopretress a écrit:
Cette discussion m'interrese car ayant prévu 1/4 noir et 3/4 rouge au sol pour des raisons de commodités (vis a vis de personnes pouvant souffrir énormément de clostro dans un environnement full black), je ne voudrais pas foutre en l'air l'equilibre.
Mais le bien-etre des spéctateurs est au moins aussi important qu'un leger écart de colorimétrie.
Toujours pareil dans ces proportions cela me semble "acceptable" mais surtout rattrapable.
Mais il faudrait réelement l'avis d'un professionel.
Je ne vous fait part que de mon humble expériance des suites de mesures et participation à des calibration avec un amis (Professionel).
Polopretress a écrit:
Le full black , c'est tout de meme terriblement austere et peut même se révéler dramatique pour certaines personnes (dont je ne fais pas partie)
Je comprend, je n'avais jamais pensé à cela. En effet j'imagine que certaines personnes peuvent être engoissées ...