Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 29 Jan 2017 17:13

Bonjour Mikaël,

Ailleurs on évoquait la notion de pérennité dans un contexte enceintes. Des enceintes, dont la technologie reste globalement figée. Puisque l'évolution qui correspond aux exponentielles capacités de calculs reste confinée dans la façon de plus en plus optimisée qu'un haut parleur va mettre en mouvement un certain volume d'air à taille constante. Ceci au travers d'une excursion plus importante du HP.

Maintenant dans le domaine de la correction acoustique, cette exponentielle capacité de calculs se matérialise aujourd'hui dans des appareils_processeurs de plus en plus complexes.

Un bon exemple de cela est le Dirac Unison qui correspond à une correction acoustique active.

Tout ce qui fait que si le kit Pro correspondait à une "nécessité" pour compléter un système de correction acoustique "rudimentaire", lorsque grâce à l'évolution exponentielles des capacités de calculs, la correction acoustique elle-même acquiert la possibilité de passer du stade de correction acoustique "rudimentaire" au stade de correction acoustique "sophistiquée", l'apport du kit Pro demeurant constant, l'impact potentiel du micro très sophistiqué du kit Pro diminue proportionnellement d'autant plus, de même que les calculs qui sont faits ensuite par ailleurs sur l'ordi déporté.

Alors même si à titre personnel, je trouve ça désolant, il n'en demeure pas moins que ceci correspond à la réalité du monde actuel... et je vais même ajouter que dans ce contexte, la durée de vie du kit Pro aura finalement été des plus impressionnante, lorsque rapportée à d'autres produits audio.

Maintenant pour changer de crémerie et pour parler du YPAO, Clément et moi avons eu le privilège de pouvoir tester à sa sortie, le processeur Yamaha 5100, voir ici notre test HCFR.

Comme tu peux le voir, dès sa sortie et avant même que ce processeur Yamaha 5100 ne prenne l'envol du succès qu'il connaît aujourd'hui - un succès plus ou moins "initié" par ce test - j'ai été plus que bluffé par les perfs de ce 5100. D'autant plus que le 5100 possède une correction physiologique dynamique du type Audyssey Dynamic EQ, qui est essentielle pour moi.

Sachant que si au départ la correction YPAO était limitée à 32Hz dans le grave, ce qui était "juste" pour certains contextes, ceci est très récemment passé à 16Hz par une màj FW.

Du coup le 5100 peut s'avérer être d'autant plus séduisant avec sa détection 3D des diverses sources HP... toutefois je pense que globalement et singulièrement depuis la génération D&M correspondant à la série xx02 des processeurs Marantz, le MultEQ XT32 demeure toujours et d'autant plus performant dans ce contexte de correction acoustique Home Cinema.

Alors à quoi peut correspondre l'apport de l'applet du 7703? A limiter la partie haute de la correction acoustique.

En effet il peut parfois s'avérer meilleur d'un point de vue subjectif, de ne pas appliquer la correction acoustique au-delà de la notion de fréquence de Schroeder et plus simplement au-delà de 500Hz. Pourquoi ça?

TRES schématiquement (et j'insiste là-dessus), ceci permet d'éviter que le micro de mesures du logiciel de calibration ne mixe les ondes directes et réfléchies au risque d'imposer des corrections acoustiques subjectivement pas forcément nécessaires ou "heureuses". C'est d'ailleurs pour cela que MultEQ XT32 est "tweaké" afin de consacrer "beaucoup" de "ressources" aux corrections dans les fréquences "graves" et "d'autant moins" de "ressources" dans les fréquences "aigues"

Toujours est-il que la petite applet du 7703 devrait ainsi permettre de limiter l'action du MultEQ XT32 dans le haut du spectre, permettant ainsi de potentiellement dédier d'autant plus de ressources "là où c'est nécessaire".

Ce qui fait qu'avec cette petite applet Audyssey du 7703 on est donc potentiellement bien loin d'un simple gadget accessoire... même si en toute transparence, les corrections acoustiques plus ou moins automatiques du type Audyssey MultEQ XT32, resteront toujours une hérésie pour certaines personnes.

Dernier point, afin de mieux cerner la physiologie de la reproduction acoustique, je te conseille l'écoute de ce récent, très long (2h10) et fabuleux podcast HCFR dédié au processeur Smyth Realiser A16 (en Anglais) (des moments exceptionnels en termes de didactique quant à la perception et reproduction acoustiques) avec la version transcrite en Français par ton serviteur, qui en a bavé à la tâche....

Le Smyth Realiser A16 (voir ici le sujet dédié HCFR) étant un processeur casque (headphones) à même de reproduire dans ce casque jusqu'à 16 canaux, du type Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D... une révolution qui sera dispo @ Juin de cette année et qui existe déjà en 8 canaux : le Smyth Realiser A8.

Bon Dimanche à toi,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:24

Comme il n'y a pas mieux que d'entendre les réponses directement de la bouche (ou clavier dans ce cas précis!) des intéressés, j'ai posé la question directement à Audyssey au sujet du support du kit pro et de l'application. ET voici la réponse...
Hello Mike,
2016 and later receivers will no longer use MultEQ Pro.

Both Audyssey and D+M have been working to release a new Audyssey MultEQ editor app for both iOS and Android. Audyssey and D+M listened to many customer requests for features and are incorporating into the app. Target launch date is March.
Both D+M and Audyssey continue to support Audyssey Pro on existing compatible D+M products released before 2016.

Full list of MultEQ Pro receivers below.

Kind regards,
Audyssey Support

Denon 2312CI
Denon 2313CI
Denon 3311CI
Denon 3312CI
Denon 3313CI
Denon 3808CI
Denon 4308CI
Denon 4310CI
Denon 4311CI
Denon 4520CI
Denon 4810CI
Denon 5308 3D Edition
Denon 5308CI
Denon 5805CI
Denon AVC-A1HD
Denon AVC-A1HD 3D Edition
Denon AVP-A1HD
Denon AVP-A1HD 3D Edition
Denon AVR100
Denon AVR-X3000
Denon AVR-X3100W
Denon AVR-X4000
Denon AVR-X4100W
Denon AVR-X4200W
Denon AVR-X5200W
Denon AVR-X6200W
Denon AVR-X7200W
Marantz AV7005
Marantz AV7701
Marantz AV7702
Marantz AV7702mkII
Marantz AV8801
Marantz AV8802
Marantz SR6006
Marantz SR6007
Marantz SR6008
Marantz SR6009
Marantz SR6010
Marantz SR7005
Marantz SR7007
Marantz SR7008
Marantz SR7009
Marantz SR7010
NAD M15HD
NAD M15HD2
NAD Masters M17
NAD T175
NAD T175 HD2
NAD T175HD
NAD T187
NAD T757
NAD T758
NAD T765 HD2
NAD T765HD
NAD T775
NAD T775 HD2
NAD T775HD
NAD T777
NAD T785
NAD T785 HD2
NAD T785HD
NAD T787
Integra DHC 80.1
Integra DHC 80.2
Integra DHC 80.3
Integra DHC-9.9
Integra DTC-9.8
Integra DTR 70.1
Integra DTR 70.2
Integra DTR 70.3
Integra DTR 80.1
Integra DTR 80.2
Integra DTR 80.3
Integra DTR-70.4
Integra DTR-8.8
Integra DTR-8.9
Integra DTR-9.9
Integra DTX-8.8
Integra DTX-8.9
Integra DTX-9.9
Onkyo PR-SC5508
Onkyo PR-SC5509
Onkyo PR-SC885
Onkyo PR-SC886
Onkyo TX-NR3009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR3010 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5009 (EU & ASIA only)
Onkyo TX-NR5010 (EU & ASIA only)


Bref, en gros, pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare:
1-Plus aucun produit (2016 et plus) ne supportera AUdysey MultEQ Pro
2-La sortie prévue de l'application est fixée à Mars 2017
3-Pour tous les possesseurs de kits Audyssey Pro/Materiel compatible, le support client continue

Voili, donc une sortie de l'application un peu plus tard que prévue, mais espérons que ce soit pour ajouter des fonctionnalités qui nous réjouissent!
L'univers continue son oeuvre et Audyssey aussi... :D
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 31 Jan 2017 0:45

Bonjour,

Merci Mikaël. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:07

J'ai du mal a comprendre comment va marcher cette application et en particulier comment les corrections vont être prises en compte au niveau des processeurs? avez vous plus de détails?
Fre.Mo
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 31 Jan 2017 11:19

Bonjour,

Rien de précis pour le moment... il faut attendre la sortie. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:26

Bonjour à toutes et tous. :)

Je viens d'abandonner Pioneer et son MCACC qui je trouve n'a pas évolué depuis des années, pour m'aventurer chez Denon et le fameux Audyssey Xt32. Malheureusement, aussi performant qu'il soit, (et faut l'admettre, c'est très puissant, notamment l'égaliseur auto qui est largement précis) ; bien malheureusement, le résultat est décevant simplement à cause de cette curieuse courbe cible ! En effet, alors que la tendance générale est de viser une courbe plate ou eventuellement gonfler le grave, ici Audyssey réduit de quelques dB tout ce qui passe sous 120hz sur toutes les enceintes. Au final le son manque cruellement de punch et il est froid ; on enttend que du medium.

C'est pourquoi je passe furtivement pour tenter de savoir si il y a un moyen de modifier la courbe cible ?
Du genre un logiciel Audyssey permettant de personnaliser une courbe sur PC, tablette ou autres, puis de la charger par USB ou réseau dans l'ampli ? :love:

(PS : J'ai tenté les parades suivante, sans satisfaction :
Tonalité Bass+3/4 = n'agit pas sur toutes les voies, seules FrG et FrD sont modifiées
EQ Dynamique = varie en fonction du volume -> je n'aime pas voir l'impact du grave disparaitre au fur et à mesure ou j'augmente le volume... et en plus ça modifie la réponse du LFE)

Cordialement.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:43

Bonjour,

Il n'y a pas possibilité de modifier la courbe cible de l'Audyssey MultEQ XT32 "standard", cela est toutefois possible (+/- 3dB) dans le contexte Audyssey Pro (kit Pro = @ 650€ + licence 150$).

Sachant que les versions 2016 des produits Moyen_Haut de Gamme D&M devraient avoir la possibilité d'utiliser une Applet type iPhone - pas encore dispo et dont on ne connaît pas les détails précis - et doit théoriquement permettre de "tweaker" la courbe de réponse MultEQ.

De même que dans l'expérience Audyssey MultEQ XT32 de nombreuses personnes, y compris moi-même, augmenter le trim LFE de 4 à 6dB est une pratique devenue courante.

Et il est bon de rappeler que le contexte Audyssey permet d'utiliser l'excellente correction physiologique Audyssey Dynamic EQ, qui permet d'adapter le profil de la courbe de réponse au volume réel (et dynamique) de l'écoute.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:49

Meme constat chez moi . Du moins avec Audyssey , cruel manque de dynamique , et une meilleure fluidité entre les enceintes avec Audyssey sur arrêt et niveaux réglé avec mon sonomètre.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3490
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Mar 2017 14:27

Merci pour vos promptes réponses. L'arrivée prochaine de cette application est une superbe nouvelle ! Mais en attendant...

Voici à quoi ressembleraient les deux courbes cibles d'Audyssey XT32 (courbe bleue/verte)

Image

Cette image vient confirmer mon resentit et mes mesures persos.

Pas sûr que l'EQ Dynamique puisse corriger ceci. À l'oreille, ce filtre dynamique ne me semble pas satisfaisant, mais pour objectiver, quand j'aurai le temps, je ferai des mesures sur un point avec correction Audyssey + avec/sans DynamicEQ 0/5/10/15 Db et différent volume sonore, pour analyser la réponse avec cette fonction relativement au niveau sonore.

Choses déjà faites avec le réglage de tonalité, et ça fonctionne, à basse +3, le problème est corrigé et on obtient une courbe pratiquement droite (seule une petite bosse à 120-200hz de +1/2dB se forme), mais le vrai problème est que ça n'agit pas sur toutes les enceintes, quelle bêtise !
Dommage ! Une autre parade existe t-elle selon vous ?
Dernière édition par bindou le 11 Mar 2017 17:41, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 11 Mar 2017 16:07

Le DynEQ doit être à 5dB pour compenser la courbe des enceintes large bande et ça fonctionne bien en Stereo ; sauf que ça ne fonctionne plus en multicanaux, car le Sub est également modifié et ça fait too much ! En multicanaux le meilleur réglage est - 15 dB ; par conséquent il faut switcher entre 0 et 15 en fonction de ce qu'on écoute, stéréo multicanaux ; en gros c'est inutilisable pour moi... :/

Je crois que le mieux serait un éditeur de courbe cible ; le kit pro étant au delà de mes moyens, allez on va patiemment attendre l'application cité par Hugo et croiser les doigts sur la flexibilité de celle-ci !

Bonne journée.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 12 Mar 2017 14:51

Bonjour

je cherche le schema de branchement du Kit sur mon Denon AVR4520
( cables , prise etc etc )
merci

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1962
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:33

bindou a écrit:Pas sûr que l'EQ Dynamique puisse corriger ceci. À l'oreille, ce filtre dynamique ne me semble pas satisfaisant, mais pour objectiver, quand j'aurai le temps, je ferai des mesures sur un point avec correction Audyssey + avec/sans DynamicEQ 0/5/10/15 Db et différent volume sonore, pour analyser la réponse avec cette fonction relativement au niveau sonore.


De ce que j'ai pu tester au niveau du caisson, ces paramètres 0/5/10/15 gonflent la partie <120Hhz jusqu'à +6/+8 db. Si c'est flatteur pour le caisson le résultat est complètement déconnant sur les surrounds qui se mettent à hurler comme dans les espaces de démos de grandes surface. Finalement le meilleur résultat que j'ai trouvé est de comper ce Dyn Eq et... d'écouter plus fort :oldy:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:46

Bonjour,

bindou a écrit:Merci pour vos promptes réponses. L'arrivée prochaine de cette application est une superbe nouvelle ! Mais en attendant...

Voici à quoi ressembleraient les deux courbes cibles d'Audyssey XT32 (courbe bleue/verte)

...

Cette image vient confirmer mon resentit et mes mesures persos.

Pas sûr que l'EQ Dynamique puisse corriger ceci. À l'oreille, ce filtre dynamique ne me semble pas satisfaisant, mais pour objectiver, quand j'aurai le temps, je ferai des mesures sur un point avec correction Audyssey + avec/sans DynamicEQ 0/5/10/15 Db et différent volume sonore, pour analyser la réponse avec cette fonction relativement au niveau sonore.

Choses déjà faites avec le réglage de tonalité, et ça fonctionne, à basse +3, le problème est corrigé et on obtient une courbe pratiquement droite (seule une petite bosse à 120-200hz de +1/2dB se forme), mais le vrai problème est que ça n'agit pas sur toutes les enceintes, quelle bêtise !
Dommage ! Une autre parade existe t-elle selon vous ?


Dans le 1er post en 1ère page de ce sujet HCFR dédié aux Audyssey MultEQ - ouvert en Sep 2006 = belle pérennité pour le concept MultEQ :wink: - on trouve un certain nombre de liens qui pointent vers des posts en forme de petites perles qui répondent directement à certaines préoccupations ou constatations, comme celle exprimée ci-dessus.

D'où une lecture conseillée de ce tout 1er post ici en forme de sommaire - de Patrimoine HCFR - où se trouvent ces quelques petits extraits (majoritairement en Anglais) qui en sont directement reproduits ici :

post173052796.html#p173052796

post173952129.html#p173952129

post174358513.html#p174358513

post174449559.html#p174449559

post174802486.html#p174802486

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:52

Bonjour,

Dawid a écrit:
bindou a écrit:Pas sûr que l'EQ Dynamique puisse corriger ceci. À l'oreille, ce filtre dynamique ne me semble pas satisfaisant, mais pour objectiver, quand j'aurai le temps, je ferai des mesures sur un point avec correction Audyssey + avec/sans DynamicEQ 0/5/10/15 Db et différent volume sonore, pour analyser la réponse avec cette fonction relativement au niveau sonore.


De ce que j'ai pu tester au niveau du caisson, ces paramètres 0/5/10/15 gonflent la partie <120Hhz jusqu'à +6/+8 db. Si c'est flatteur pour le caisson le résultat est complètement déconnant sur les surrounds qui se mettent à hurler comme dans les espaces de démos de grandes surface. Finalement le meilleur résultat que j'ai trouvé est de comper ce Dyn Eq et... d'écouter plus fort :oldy:


Dans le contexte Audio, mais aussi Video, chacun possède des préférences personnelles, qui par définition sont propres à chacun... d'où tout l'intérêt d'une Communauté HCFR, où chacun peut exprimer sa propre préférence et découvrir celle des autres personnes. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13976
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 13:41

Dawid a écrit:
bindou a écrit:Pas sûr que l'EQ Dynamique puisse corriger ceci. À l'oreille, ce filtre dynamique ne me semble pas satisfaisant, mais pour objectiver, quand j'aurai le temps, je ferai des mesures sur un point avec correction Audyssey + avec/sans DynamicEQ 0/5/10/15 Db et différent volume sonore, pour analyser la réponse avec cette fonction relativement au niveau sonore.


De ce que j'ai pu tester au niveau du caisson, ces paramètres 0/5/10/15 gonflent la partie <120Hhz jusqu'à +6/+8 db. Si c'est flatteur pour le caisson le résultat est complètement déconnant sur les surrounds qui se mettent à hurler comme dans les espaces de démos de grandes surface. Finalement le meilleur résultat que j'ai trouvé est de comper ce Dyn Eq et... d'écouter plus fort :oldy:

Pour ma part, je ne peux pas et je ne veux pas tout le temps écouter fort. D'ailleurs même fort, le manque de linéarité de la réponse (Cf. Courbe cible poste plus haut) se fait sentir.
Du coup pour compenser, j'ai comme tout le monde monté le sub de quelques dB ; sauf qu'en Stereo, je suis en large bande donc pas de sub. Ainsi pour l'instant je n'ai rien trouvé de satisfaisant qui conviendrait à la fois à la stéréo et au multicanaux. En stéréo le mode DynamicEQ est très satisfaisant à l'écoute comme à la mesure; mais je ne me vois pas manuellement le couper à chaque fois que je regarde un film. Sur un film le Sub perd sa justesse.

Raa tout mon espoir repose sur l'application dont m'a parlé Hugo ; je croise les doigts pour qu'on puisse personnaliser une courbe cible pour corriger celle d'origine ! C'est bizarre quand même que depuis tout ce temps, Audyssey n'a pas revue ça courbe cible pour convenir au moins à la neutralité.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message