En résumé, tu dis que tous les amplis sonnent pareil, mais si on tient compte de la charge (de l'enceinte) ils ne sonnent pas tous pareil.JAVA Alive a écrit:qmsqts a écrit:"Tout les amplis sonnent pareils" Houlà y'a un soucis, rien n'est musicalement identique, après mieux ou moins bien , le principale est que l'écoute corresponde à ses attentes c'est la seule manière de choisir un produits dans son budget
surtout dans la valse des produits hifi
Il y a différents comptes rendus d'écoutes d'amplis en aveugle (le matos qu'on écoute est caché, on ne sait pas lequel on écoute) sur internet.
Personne à ma connaissance, n'a jamais réussi a discerner un ampli d'un autre en aveugle.
Il y a bien des différences mesurables entre les amplis mais à des seuils en dessous de la capacité d'audition humaine, sauf cas particulier de coloration volontaire ou de distorsion harmonique énorme (notamment sur certains amplis à lampes).
Bref, je n'ai pas dit que les amplis sonnent pareil, j'ai dit quasi pareil ou, si tu préfères, les différences sonores entre amplis sont très inférieures à celles entre les enceintes.
Il faut donc choisir l'enceinte d'abord car elle déterminera l'essentiel du rendu final.
La pièce et le placement des enceintes sont d'ailleurs aussi des éléments bien plus importants que l'ampli.
Après, je n'irai pas non plus tomber dans un objectivisme extrême et conseiller un NAD 316BEE (bon ampli) pour alimenter des Nautilus ou des evidence temptation.
Mais si quelqu'un tombe amoureux des Nautilus par exemple et qu'il a les moyens de se les payer, je lui recommanderai de prendre les Nautilus même s'il n'a pas les sous pour un super ampli. Il aura, avec un ampli basique, un meilleur résultat qu'avec d'autres enceintes qui lui plaisent moins. Et un jour viendra ou il pourra poser la cerise sur le gâteaux et se payer the ampli pour ses belles.
Simplifions : tous les amplis sonnent pareil, mais tous les amplis ne sonnent pas pareil. J'ai bon là ?
Mon avis est que tout ampli (ou presque) a une sonorité qui lui est propre — pas seulement les amplis, tous appareil destiné à la hifi. Que l'on retrouvera peu ou prou en changeant d'enceintes ou d'assiciation quelconque. Et c'est cela qui compte. Et c'est cela qui ne peut se détecter qu'à l'écoute. Et pas autrement.
Autrefois, les revues ne proposaient pas d'écoute de matériel et les rédacteurs se contentaient de publier des mesures. Ce qui ne correspondait absolument pas à la réalité car un appareil hifi est fabriqué pour être écouté. Pas pour être mesuré. Quand ont s'est mis à comparer les appareils à l'écoute, le niveau des produits hifi s'est comme par hasard considérablement amélioré.
L'écoute dite "à l'aveugle" hors champ scientifique n'est qu'un témoignage comme un autre. Rien de plus...