Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, BrunoPrata, porciprince, THX72 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Déc 2016 11:32

Tu vois tu pensait que j'aurais terminer avant toi ... Je ne pense pas :friend:

J'espère que sony na pas trop mangé , as tu pensais a une révision par sony ?
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Déc 2016 12:19

YvesM a écrit:Ca avance ça avance !
Je ne sais pas ce que tu va mettre sur les cotés de la pièce: panneaux réfléchissants ou mixtes ?
il serait peut être judicieux d'alterner diffusant absorbant ?
De même au plafond et sur les cotés de la zone d'écoute mettre des diffuseurs.
As-tu mesuré ton TR ?
La règle est 0,25 x racine cubique de (volume/100) soit pour 50m3 -- > 0,2s +/-10% (infos jpl)
Je ne sais pas s'il vaut prendre le volume brut ou le volume final.


Salut,

On le prend bien entendu sur le volume final ... Puisque c'est la que tout se passera ... J'ai fait les mesures au départ (en plus du calcul), on m'avait dis que cela ne servait à rien ... Je voulait une base de travail :)

Donc wait and see ...



calova.dts a écrit:
fanvw a écrit:Le VP à besoin d'un sérieux dépoussiérage


+10
j'espère que tu as une bonne soufflette pour lui redonner bonne figure parce que là, je pense que les filtres ne vont pas aimer du tout...
:zen:




ftaupe a écrit:
calova.dts a écrit: :-? :-?
+10
j'espère que tu as une bonne soufflette pour lui redonner bonne figure parce que là, je pense que les filtres ne vont pas aimer du tout...
:zen:
DTSman a écrit:Je t'avais conseillé de protégrer ton projo il y a quelques semaines mais quand je vois les dernières photos j'ai peur pour ton matériel.
Le miens retourne au SAV pour cause de poussière dans le bloc optique je croise les doigts pour que tu n'ai pas le même soucis :wink:
:oops: Oui j'ai un peu honte. Pour la protection je pense que le mal est fait c'est bien trop tard... Sinon une fois je l'avais passé au compresseur mais je ne suis pas convaincu que ce soit sans danger :-? :ko: Une fois la salle finie je le repasserai au compresseur plus chiffon doux.

Sinon je remarque un scintillement de l'image de temps en temps mais à prioris il s'agit d'une maladie connue sur ce vidéoprojecteur. J'espère que ce n'est pas à cause de la poussière :-?



Surtout pas ! il ne faut jamais "souffler" au risque de "pousser" les particules dans un endroit d'ou elle ne pourra jamais être délogée ... ! (Type bloc optique!) Il faut aspirer minutieusement avec une brosse douce, la soufflette peut être passé après sur les filtres mais depuis l'interieur vers l'exterieur mais il faut surtout utiliser avec une bombe spéciale électronique jamais au compresseur car il peut y avoir des petites particules de métal qui viendrons griller ton électronique !

En tous cas merci pour ton reportage et ce suivi, bravo pour cet excelent travail !


YvesM a écrit:Je ne sais pas ce que tu va mettre sur les cotés de la pièce: panneaux réfléchissants ou mixtes ?
il serait peut être judicieux d'alterner diffusant absorbant ?
De même au plafond et sur les cotés de la zone d'écoute mettre des diffuseurs.
As-tu mesuré ton TR ?
La règle est 0,25 x racine cubique de (volume/100) soit pour 50m3 -- > 0,2s +/-10% (infos jpl)
Je ne sais pas s'il vaut prendre le volume brut ou le volume final.
Pour le traitement acoustique sur les côtés, je vais faire des cadres en bois amovibles d'épaisseur 4cm environ et tissu tendu par dessus. L'intérieur des cadres sera étudié plus tard. Ils seront vides dans un premier temps puis plus tard rempli de laine de verre, de petits diffuseurs ou de réflecteurs selon les besoins.[/quote]

Je suis parti sur la même idée des cadres "vide" que je remplirait en fonction des mesures ... Absorbant, diffusant, réfléchissant ...

Bonne fêtes !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:05

josk1 a écrit:Moi j'ai surtout hâte de voir une photo d'une image bien lumineuse sur ce magnifique écran... pour voir le rendu de la feutrine sur l'armature!!! :bravo:
Je n'ai pas de photos pour le moment, mais j'ai déjà effectué la comparaison et le résultat est sans appel : l'armature noire mat est clairement réfléchissante à côté de la feutrine. Je ferai une comparaison en photo plus tard, c'est promis, mais il va falloir attendre un moment.

stephblues57 a écrit:J'espère que sony na pas trop mangé , as tu pensais a une révision par sony ?
Non du tout, je verrai une fois la salle finie. J'ai 3 ans de garantie donc pour le moment je ne panique pas :hehe:

agassi a écrit:J'aime beaucoup le principe de la feutrine sur les armatures. Ca me donne des idées...Je dis pas ça parce que j'ai l'opportunité de récupérer des centaines de mètres d'armature blanche, non aucun rapport.... :mdr:
Fonces, achètes l'armature blanche, de toute façon la feutrine collée dessus c'est 15 fois mieux que du noir, même mat.

agassi a écrit:Et quand je vois ce caisson, wouahhh !!!
Et toi ? On n'a plus de nouvelles de ton projet DIY 12" :wtf: En tout cas le 18" ça décoiffe grave et c'est très propre. Je dirai au moins aussi bien que chez josk1 lorsque nous y étions, mais les 2 salles étant différentes je ne sais pas si la comparaison est bonne. Dans tous les cas je le redis, ça vaut la peine.

DARCY74 a écrit:Pour tes fibres, tu peux les passer directement dans ta dalle en laissant environ 5 cm dépassé.
Avant de passer passer ta fibre, tu mets un point de silicone pour qu'elle ne bouge pas avec le temps. Le lendemain, tu coupes à fleur de plafond avec un coupe ongle et le tour est joué
Merci pour les infos je vais faire ça. :thks:

Keltisia a écrit:Surtout pas ! il ne faut jamais "souffler" au risque de "pousser" les particules dans un endroit d'ou elle ne pourra jamais être délogée ... ! (Type bloc optique!) Il faut aspirer minutieusement avec une brosse douce, la soufflette peut être passé après sur les filtres mais depuis l'interieur vers l'exterieur mais il faut surtout utiliser avec une bombe spéciale électronique jamais au compresseur car il peut y avoir des petites particules de métal qui viendrons griller ton électronique !
Oups :-? Bon et bien je vais croiser les doigts et me contenter de l'aspirateur le prochain coup. Merci pour l'info. :thks:

Keltisia a écrit:En tous cas merci pour ton reportage et ce suivi, bravo pour cet excelent travail !
De rien et merci. Le forum est fait pour cela, c'est en échangeant et en posant notre pierre sur l'édifice que tous nous avancons mieux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:55

j’étais pas venu depuis un moment, bravo pour le boulot abattu, tu touche au but !

+1 avec Keltisia, c'est comme pour l’intérieur des PC, j'aspire un bon coup puis je finis en soufflant vers l’extérieur avec une bombe d'air à sec spéciale électronique tout en aspirant en même temps pour éviter que les poussières volent partout et se redéposent ailleurs.

pour la moquette il y a toujours un sens de la lumière pour la pose pour la bonne couleur, j'ai encore vu le cas sur un salon le weekend dernier, une équipe a coupé 3 bandes de 15 m de long pour les mette cote à cote mais sans faire attention au sens et bien on avait l'impression qu'une des bandes était pas de la même couleur, ca faisait moche !
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 23 Déc 2016 22:08

DARCY74 a écrit:Salut ftaupe,
Ca avance bien ici :bravo:
Perso, j'ai installé toutes les électroniques une fois la salle terminée comme ça je suis sur qu'il n'y a pas de soucis de les abimer.
Pour tes fibres, tu peux les passer directement dans ta dalle en laissant environ 5 cm dépassé.
Avant de passer passer ta fibre, tu mets un point de silicone pour qu'elle ne bouge pas avec le temps. Le lendemain, tu coupes à fleur de plafond avec un coupe ongle et le tour est joué :idee:

Tu peux aller voir ici et ici comment j'ai fait.




+1 :wink: .
Ce que tu peux aussi faire, c'est au moment de les piqué dans la dalle, tu les orientes un peu de biais, mais bon .......c'est du chipotage :wink: .
Le plus chiant dans l'opération, c'est tout l’amas de fibre que tu auras donc fait plusieurs torons que tu définis à l'avance et tu leur adjoint une couleur pour que tu t'en sorte, sinon, bonjour la galère :oops: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Déc 2016 0:29

Thx68 a écrit:Ce que tu peux aussi faire, c'est au moment de les piqué dans la dalle, tu les orientes un peu de biais, mais bon .......c'est du chipotage :wink: .
Le plus chiant dans l'opération, c'est tout l’amas de fibre que tu auras donc fait plusieurs torons que tu définis à l'avance et tu leur adjoint une couleur pour que tu t'en sorte, sinon, bonjour la galère :oops: .
Je vais faire ça. Merci :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2016 1:37

Comme vous le savez maintenant, je vais construire prochainement de nouvelles LCR. Pour accompagner cela dans le futur, je changerai mes surround.

Suite à l'ouverture d'un nouveau post dans la section DIY, on m'a proposé d'investir tout simplement dans plusieurs paires de JBL Arena 120 à la place de faire du DIY. Le rapport qualité/prix serait à priori meilleur. Cette solution me plait énormément en particulier pour le côté intégration qui pourrait se faire en invisible, ce dont je rêve :love: grâce à la faible profondeur de 11cm.

Je pense partir sur ce genre de solution avec multiplication des sources, 2 à 4 enceintes par côté et 2 enceintes à l'arrière. Peut-être même suppression du 7.1 pour revenir à un bon 5.1 avec donc 3 à 5 enceintes par canal surround. C'est ce que JPL recommande (multiplication des sources), et si j'ai bien compris, c'est tout aussi efficace voir plus qu'un traitement diffusant/diffractant. De plus, ma salle étant intégralement absorbante cela me semble cohérent et me faciliterais la tâche.

Quel est votre avis sur le sujet ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2016 9:54

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 24 Déc 2016 12:36

Et pourquoi pas des Control One, moins chère, descendent plus bas, acceptent une plus forte puissance et ont 3 db de sensibilité en + !!! ?
Bref, bien meilleur sur le papier.
Et pour le 5.1 à 8 enceintes (4 par canal arrière, c'est plus simple pour gérer l'impédance), y'a pas photo ! :bravo:
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Déc 2016 15:28

ASP68 a écrit:Et pourquoi pas des Control One, moins chère, descendent plus bas, acceptent une plus forte puissance et ont 3 db de sensibilité en + !!! ?
Bref, bien meilleur sur le papier.
Et pour le 5.1 à 8 enceintes (4 par canal arrière, c'est plus simple pour gérer l'impédance), y'a pas photo ! :bravo:
Cette enceinte est effectivement très tentante. Les caractéristiques sur le papier donnent envie.

Sinon le problème de profondeur que je rencontre est que j'ai une isolation thermique de 15cm (qui est en même temps le traitement accoustique mural). Par dessus cette laine de verre j'aurai mes cadres de finition d'une épaisseur d'environ 4 ou 5 cm. Une enceinte de 14cm "grignotte" alors sur la partie isolation thermique. Derrière cette enceinte il restera donc seulement 5cm de laine de verre environ. Cela formera inévitablement des ponts thermiques au niveau de ces enceintes. Voilà pourquoi je suis limité en profondeur, mais le prix des concept one pourrait faire pencher la balance en leur faveur.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Déc 2016 16:15

ftaupe a écrit:agassi a écrit:
J'aime beaucoup le principe de la feutrine sur les armatures. Ca me donne des idées...Je dis pas ça parce que j'ai l'opportunité de récupérer des centaines de mètres d'armature blanche, non aucun rapport....
Fonces, achètes l'armature blanche, de toute façon la feutrine collée dessus c'est 15 fois mieux que du noir, même mat.


+1000, pareil pour moi, ossature blanche gratos :mdr: une fois la feutrine collée, ni vu ni connu :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 24 Déc 2016 18:06

Keltisia a écrit: Je suis parti sur la même idée des cadres "vide" que je remplirait en fonction des mesures ... Absorbant, diffusant, réfléchissant ...

Voilà, voilà, c'est tout à fait ça pour moi aussi !! :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:26

Bonjour et bonne année 2017 à tous.

Cette année 2017 commence pour moi avec un nouveau bêtisier :

Le saviez-vous ? Les dalles Rockfon Charcoal ont un sens ! :grr: Je l'ai appris à mes dépens.

Il y a une flèche sur le dos des plaques. J'ai bien mis ces flèches dans le même sens, mais pas dans la bonne direction. Lumière allumée il n'y a aucune différence visuelle. Par contre une fois la lumière éteinte et le projecteur allumé, selon l'angle d'incidence de vision, les plaques paraissent plus ou moins foncées. Et bien évidemment le sens que j'avais opté, flèche dirigée vers l'écran, est celui qui apparaît le plus clair, ça tire vers le gris. Il faut orienter les flèches vers la droite ou la gauche de la salle pour que les dalles paraissent plus foncées.

Mon problème est que j'en avais découpé pas mal sur les bords, troué quelques unes pour les spots et j'avais même commencé mon ciel étoilé. Cela est un problème pour ce dernier car j'étais partis dans le délire de reconstituer plusieurs constellations que je vous présenterai bientôt. Bref, j'ai encore perdu du temps pour changer... :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:38

Je savais qu'il y avait un sens... mais pas que cela changeait le rendu de noir?!! :wtf:
Chez moi les dalles sont toutes dans le même sens car avec le système X, il n'y a pas trop le choix, mais dans le local technique j'ai été obligé de tricher par endroit et 2 d'entre elles sont tournée de 90°. Avec le flash ça se voit, mais pas autrement.

Ce qui est très con, c'est qu'ils ont pris la peine de mettre une flèche sans indiquer à quoi elle sert!.. ou alors ne l'as tu pas vu/lu ??

Aussi pénible soit la manip', je serais toi je referais tout... sinon tu ne verras que ça à l'avenir! Désolé, mec!!! Courage :oldy:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:08

josk1 a écrit:Je savais qu'il y avait un sens... mais pas que cela changeait le rendu de noir?!! :wtf:
Chez moi les dalles sont toutes dans le même sens car avec le système X, il n'y a pas trop le choix, mais dans le local technique j'ai été obligé de tricher par endroit et 2 d'entre elles sont tournée de 90°. Avec le flash ça se voit, mais pas autrement.

Ce qui est très con, c'est qu'ils ont pris la peine de mettre une flèche sans indiquer à quoi elle sert!.. ou alors ne l'as tu pas vu/lu ??

Aussi pénible soit la manip', je serais toi je referais tout... sinon tu ne verras que ça à l'avenir! Désolé, mec!!! Courage :oldy:

Je l'avais bien vu et j'avais fais attention de toutes les mettre dans le même sens sans regarder pourquoi, quelle erreur ! Le sens des flèches je l'ai choisi au pif étant donné que je ne voyais pas la différence à l’œil nu. Puis j'ai effectué un test projecteur allumé avec une dalle dans un autre sens pour voir au cas où, là j'ai été dégoûté :adieu: car j'aurais dû faire ce test avant de commencer.

Dans le coup oui, je vais tout refaire car sinon je focaliserai dessus ce qui me gâchera tout le plaisir. :cry:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées