1. Via WiFi, en utilisant le protocole UPnP, mais cela introduit une faille de sécurité potentielle dans votre réseau local et cela nécessite une interface WiFi comme la Chromecast Audio de Google par exemple, sauf pour les rares DAC/FDA disposant d’une interface WiFi de bonne qualité.
2. Via un câble USB, comme n’importe quel ordinateur, et c’est cette deuxième possibilité simple et peu coûteuse que je voudrais présenter ici. Hormis robob, très peu de forumeurs ont fait la promotion d’Android comme source USB de grande qualité.
Quel intérêt ?
- La mise en œuvre est extrêmement simple et peu coûteuse : pas besoin de NAS, de réseau WiFi, d’interfaces, de streamers ou lecteurs multimédia de salon…
- On trouve maintenant des cartes mémoire microSD de grande capacité pour un prix modique (40 € pour 128 Go), ce qui permet de stocker dans l’appareil des milliers de fichiers audio sans perte (FLAC, AIFF, ALAC, WAV…).
- Pas de pollution électrique du signal puisque l’appareil fonctionne sur batterie et sous une tension très faible (4V en général).
- Ça ne coûte rien si on recycle un smartphone plus utilisé.
Les conditions liées au matériel :
1. Un appareil compatible USB host ou USB OTG (On-the-Go) :
Au sens strict, l’USB On-the-Go est la possibilité pour un appareil de se comporter soit en maître (host) soit en esclave et de basculer automatiquement d’un mode à l’autre en détectant l’appareil connecté. Donc, tout appareil USB OTG peut fonctionner comme un hôte, c’est-à-dire comme un ordinateur avec ses périphériques USB. Tous les smartphones et tablettes, sauf le bas de gamme, sont aujourd’hui compatibles OTG.
2. Un appareil compatible USB class Audio :
Il faut que le port USB soit compatible USB class Audio, notamment en détectant les DAC/FDA comme étant des périphériques audio et en prenant en charge les transferts isochrones (synchrones ou asynchrones). Malheureusement, ce n’est quasiment jamais précisé par les constructeurs de smartphones ou tablettes. Certains smartphones anciens ou bas de gamme sont compatibles USB OTG/host mais ne peuvent gérer que des périphériques de stockage qui utilisent le transfert en masse ou des périphériques de saisie (clavier, souris) qui utilisent le transfert d'interruption. C'était le cas par exemple du Galaxy S2 ou du premier Galaxy Note. Ces modèles anciens ne peuvent pas être recyclés comme source audio numérique si vous en avez conservé un. Les modèles récents sont en principe compatibles USB Audio.
3. Un câble USB OTG :
Les câbles USB livrés dans les packs des appareils Android sont tous conçus pour permettre la recharge électrique et le fonctionnement de l’appareil uniquement en esclave d’un ordinateur (comme disque amovible, appareil photo ou caméra vidéo…). Dans un câble USB OTG, le câblage des fils n'est pas le même. On trouve généralement ce type de câble pour moins de 5€ sous forme de câble USB-micro mâle/USB-A femelle qu'on peut raccorder à un câble classique de périphérique USB pour ordinateur (USB-A mâle/USB-B mâle) connecté au FDA ou au DAC.
![Image](http://passy.trinite.free.fr/Images/61oMzcg0jZL._SL1500_.jpg)
Il existe aussi des adaptateurs en un seul bloc USB-micro mâle/USB-A femelle. En revanche, je n’ai jamais trouvé dans le commerce des câbles OTG USB-micro mâle/USB-B mâle. Petit avantage annexe du câble OTG s’il est déjà branché au DAC/FDA : sa connexion à l’appareil Android permet de lancer automatiquement le lecteur audio que vous avez choisi à la première connexion. Gros inconvénient : en mode hôte, c’est l’appareil Android qui alimente en courant son esclave et il n'est pas possible de recharger l'appareil Android.
La condition logicielle : une application dotée de son propre pilote USB Audio
Même si l’USB Audio est supporté par Android depuis sa version 5 (Lolipop), il est impossible d’utiliser le pilote Android natif en pratique. Il ne reconnaît pas un grand nombre de DAC/FDA, il est limité à une sortie 16 bits/48kHz et il est instable avec les lecteurs les plus courants (lorsque le lecteur ne sort plus aucun son, il faut le fermer puis le relancer après avoir fait une déconnexion/reconnexion du câble OTG).
Il faut donc installer une application dotée de son propre pilote USB class audio. La meilleure à mon avis est USB Audio Player Pro (UAPP). Elle est payante et coûte 7€, mais une version d'essai gratuite (entièrement fonctionnelle et limitée à 15 jours) est disponible (voir le lien dans le descriptif de l'appli sur le Google Play Store). D'autres applis disposent de leur propre pilote USB Audio et sont disponibles en version gratuite comme Onkyo HF Player ou HibyMusic… Mais leur version gratuite est généralement limitée en qualité (max 16/48 pour Onkyo HF Player) ou en fonctionnalités, et leur version payante est plus chère que UAPP.
Le pilote USB Audio d’UAPP est remarquablement stable. Pour être sûr qu’UAPP utilisera toujours son pilote USB Audio et jamais celui d’Android, vous devez cocher dans les paramètres d’UAPP la case "Utiliser le DAC USB".
![Image](http://passy.trinite.free.fr/Images/Screenshot_2016-09-04-06-19-53.png)
Avec ce pilote, vous pouvez envoyer à votre DAC/FDA du PCM bit perfect jusqu'à 32bits/384kHz, et même du DSD natif ou via le protocole DoP (DSD over PCM) si votre DAC/FDA le supporte. Par ailleurs, en termes de fonctionnalités, UAPP est un excellent lecteur audio qui n’a rien à envier à Poweramp par exemple. Il lit aussi bien des fichiers stockés sur l’appareil que sur le réseau via DNLA. Il gère le streaming des radios (Shoutcast ou autres), de Tidal et bientôt de Qobuz.
La limite : l’autonomie de l’hôte Android
En mode USB host, on ne peut pas charger l'appareil Android via son port USB. Il existe bien des câbles USB OTG en Y avec une branche du Y destinée à un chargeur USB, mais c'est pour alimenter le périphérique USB (clé USB, DAC sans alim...) et économiser la batterie de l'hôte. Pas pour recharger l'hôte. Évidemment, ce type de câble n'a aucun intérêt avec un DAC qui a sa propre alim ou avec un FDA.
Attention ! Même si l’hôte Android n'alimente pas en courant le DAC/FDA, l'USB Audio consomme plus que la lecture audio directe sur casque. Avec mon Galaxy Note 4 et une batterie presque neuve, ça mange environ 50% de batterie en 6h, écran éteint et mode avion activé. D'ailleurs, peu importe que le lecteur soit en stand-by ou en train de lire un morceau, la consommation est quasiment identique.
Optimiser la lecture :
1. Pour éliminer les interférences et limiter la consommation de batterie :
- activer le mode avion, sauf en cas de streaming
- fermer toutes les applications en cours dans le gestionnaire d’applications
2. Pour obtenir un signal bit perfect :
- désactiver le contrôle de volume logiciel (pour UAPP, voir la rubrique « Commande de volume » dans les paramètres de l’appli) ou bien régler le volume de l’appli au maximum
- désactiver l’égaliseur et/ou le contrôle de tonalité
- désactiver le contrôle de balance
Dans une prochaine version de UAPP, une option "bit perfect" dans les paramètres de l’appli permettra de désactiver tout cela avec une seule case à cocher.
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Pour ceux qui auraient des doutes sur mon désintéressement dans la promotion de l’application UAPP, je précise que je n’ai aucun lien commercial avec le développeur de UAPP. Je suis seulement utilisateur de l’appli et traducteur bénévole de la version française depuis juillet 2016. D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait de la "localisation" en français, j’en assume l’entière responsabilité et vous avez le droit de m’envoyer un MP pour suggérer des corrections.
![:-D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)