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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 28 Avr 2016 22:01

dams43mwa a écrit:Tu habites loin de chez moi ?! Je cherche toujours un électricien pour fin d'année ! :mdr: :mdr: :ane:

Franchement je vous assure l'électricité fait peur à beaucoup de monde mais c'est pas si compliqué en réalité.

Il faut adopter une règle de prudence simple pour éviter tout problème d'électrocution : débrancher le compteur lorsqu'on manipule ! Tout simplement.

Ensuite il faut dessiner ses circuits comme je l'ai fait :
-un trait bleu pour le neutre
-à l'opposé un trait rouge pour la phase
-entre les 2 nos circuits d'éclairage ou électriques

Puis essayer de projeter ce dessin sur les fils que nous avons mis dans les murs pour effectuer le bon branchement.

Il y a quelques règles de bonnes pratiques (je parle pour une installation électrique monophasée) :
-Dans le tableau électrique, mettre en tête de ligne systématiquement un interrupteur différentiel 30mA (les types A devraient aller dans la majorité des cas) : c'est ce qui vous sauvera la vie si vous mettez les doigts dans la prise : équipement non obligatoire dans les installations électriques anciennes et pourtant c'est le seul qui vous sauvera la vie : pour moi c'est la priorité des priorités dans une installation électrique (les disjoncteurs ou les fusibles ne vous sauveront pas la vie, ce n'est pas leur rôle).
-mettre que des disjoncteurs
-selon la section des câbles et ce pour quoi le circuit est prévu, il faut choisir le bon disjoncteur :
-1,5mm² : généralement pour circuit d'éclairage (max 8 points lumineux), éventuellement pour radiateur < 3500 W, éventuellement aussi pour des prises électriques (maximum 8, ancienne norme 5) : disjoncteur 10A ou 16A (moi je mets du 1,5mm² et prends des 10A en général pour tous les éclairages, max 8 points lumineux)
-2,5mm² : toutes les prises électriques, disjoncteur 16A ou 20 A (12 prises max, ancienne norme : 8) (moi je mets du 2,5mm² et prends des 16A en général pour toutes les prises de courant, max 8 prises, pour les radiateurs je mets aussi du 2,5mm² mais avec des 10A en général : tous mes radiateurs sont < ou = 2000W)
-6mm² : les lignes spécialisées genre plaque électrique de cuisson, four : disjoncteur 20A ou 32A selon l'équipement

Il est à noter qu'il ne faut jamais prendre des disjoncteurs trop gros, au contraire il est bien plus prudent de prendre de plus petit disjoncteur que des plus gros. En cas de doute si vous hésitez par exemple entre un 10A et un 16A prenez toujours le plus petit. Il faut savoir que les disjoncteurs sont fait pour protéger les appareils contre les court-circuit et les lignes contre l'échauffement : un plus petit disjoncteur se déclenchera plus tôt qu'un plus gros disjoncteur et donc la ligne électrique dans les murs aura moins eu le temps de chauffer.

Bon allez je vais arrêter pour aujourd'hui :wink:
ftaupe
 
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Message » 28 Avr 2016 22:34

Merci pour ces conseils très précieux. :thks:

Personnellement, tirer des câbles, dénuder, passer des gaines, souder, dessouder, brancher, etc... Tout ça ne me fait pas peur. Le travail manuel en somme.
Le problème, c'est que je n'y connais rien de rien ! Je suis incapable de lire et comprendre un schéma électrique, et il me manque la plupart des mots du vocabulaire spécifique.

Un comble sachant que je travaille dans une boite d'électronique !
dams43mwa
 
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Message » 29 Avr 2016 0:01

ftaupe a écrit:
Franchement je vous assure l'électricité fait peur à beaucoup de monde mais c'est pas si compliqué en réalité.

Il faut adopter une règle de prudence simple pour éviter tout problème d'électrocution : débrancher le compteur lorsqu'on manipule ! Tout simplement.

Ensuite il faut dessiner ses circuits comme je l'ai fait :
-un trait bleu pour le neutre
-à l'opposé un trait rouge pour la phase
-entre les 2 nos circuits d'éclairage ou électriques

Puis essayer de projeter ce dessin sur les fils que nous avons mis dans les murs pour effectuer le bon branchement.

Il y a quelques règles de bonnes pratiques (je parle pour une installation électrique monophasée) :
-Dans le tableau électrique, mettre en tête de ligne systématiquement un interrupteur différentiel 30mA (les types A devraient aller dans la majorité des cas) : c'est ce qui vous sauvera la vie si vous mettez les doigts dans la prise : équipement non obligatoire dans les installations électriques anciennes et pourtant c'est le seul qui vous sauvera la vie : pour moi c'est la priorité des priorités dans une installation électrique (les disjoncteurs ou les fusibles ne vous sauveront pas la vie, ce n'est pas leur rôle).
-mettre que des disjoncteurs
-selon la section des câbles et ce pour quoi le circuit est prévu, il faut choisir le bon disjoncteur :
-1,5mm² : généralement pour circuit d'éclairage (max 8 points lumineux), éventuellement pour radiateur < 3500 W, éventuellement aussi pour des prises électriques (maximum 8, ancienne norme 5) : disjoncteur 10A ou 16A (moi je mets du 1,5mm² et prends des 10A en général pour tous les éclairages, max 8 points lumineux)
-2,5mm² : toutes les prises électriques, disjoncteur 16A ou 20 A (12 prises max, ancienne norme : 8) (moi je mets du 2,5mm² et prends des 16A en général pour toutes les prises de courant, max 8 prises, pour les radiateurs je mets aussi du 2,5mm² mais avec des 10A en général : tous mes radiateurs sont < ou = 2000W)
-6mm² : les lignes spécialisées genre plaque électrique de cuisson, four : disjoncteur 20A ou 32A selon l'équipement

Il est à noter qu'il ne faut jamais prendre des disjoncteurs trop gros, au contraire il est bien plus prudent de prendre de plus petit disjoncteur que des plus gros. En cas de doute si vous hésitez par exemple entre un 10A et un 16A prenez toujours le plus petit. Il faut savoir que les disjoncteurs sont fait pour protéger les appareils contre les court-circuit et les lignes contre l'échauffement : un plus petit disjoncteur se déclenchera plus tôt qu'un plus gros disjoncteur et donc la ligne électrique dans les murs aura moins eu le temps de chauffer.

Bon allez je vais arrêter pour aujourd'hui :wink:


MERCI, MERCI, MERCI !!!

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Message » 29 Avr 2016 10:15

Très bon résumé !!
(je savais déjà tout, mais en un seul paragraphe y a les grandes lignes :ohmg: )
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Message » 29 Avr 2016 10:24

Moi j'attends la partie LED qui m'intéresse beaucoup :siffle: :zen:

Car pour l'instant les éclairages sont là avec les câbles d'alimentation et attendent le coup de grâce domotique :grad:

Sinon, un beau condensé des bases à savoir :bravo:

(en attendant j'achève mon plafond . . . :ane: )

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Message » 29 Avr 2016 12:42

bien resumé ftaupe :bravo: bien vu le reperage des prises ondulé c est comme ça que ça se fait :bravo:

si je peut rajouter une petite chose concernant les 30ma, il faut bien s assurer que l installation elec ai une bonne terre, surtout sur de la renovation, car sans elle le 30ma ne detectera pas la fuite de courant et ne coupera pas forcement et declenchera peut etre trop tard si vous prenez une patate!!!

avant une intervention sur le circuit elec "couper" pour etre sur et ne pas se tromper, faire une petite mesure au voltmetre ça ne coute rien!!
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Message » 10 Mai 2016 23:10

Voici quelques news de l'avancée des travaux. Il faut être indulgent, en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps entre le boulot, la famille, les autres travaux urgent de la maison et tout le reste... Je n'ai même plus le temps de poster... :oops:

Au niveau électricité, tout est presque terminé excepté les rubans LED.

Voici les prises prévues à gauche des spectateurs, là où je compte mettre un petit meuble bas pour les consoles rétro entre autre. Toujours le même principe : 2 prises sur onduleur, 3 prises normales, 2 prises RJ45 :
Image

Voici une prise électrique au niveau des étagères en fond de salle, il y en a une autre identique dans l'étagère de l'autre côté de la porte (elles seront peintes en noir plus tard) :
Image

Et voici le nouveau radiateur, il est anthracite :
Image

Sinon je viens de recevoir le bois pour le Taupewoofer du Cinémataupe mais je n'aurais pas le temps de le monter pour le moment. Et il me manque toujours l'évent : 27cm de tube PVC diamètre 200mm, pas facile à trouver...
ftaupe
 
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Message » 11 Mai 2016 8:46

Tu trouveras :oldy:

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Message » 11 Mai 2016 20:02

:o Ta besoin d'un chauffage dans ta salle ?
J'pensais que les cerises dans le bocal suffisait à te chauffer :mdr:.
Ah nonnnnnnn, où ai-je la tête, elles servent à s'endormir devant un film :siffle: :ane: .

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Message » 12 Mai 2016 23:39

Thx68 a écrit::o Ta besoin d'un chauffage dans ta salle ?
J'pensais que les cerises dans le bocal suffisait à te chauffer :mdr:.
Ah nonnnnnnn, où ai-je la tête, elles servent à s'endormir devant un film :siffle: :ane: .

:mdr: Moi je n'en ai pas besoin en effet :ane: Mais wafette c'est une autre histoire, elle n'aime pas les cerises :ko:
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Message » 13 Mai 2016 15:11

Ca va te suivre a moment cette histoire de cerises ...
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Message » 23 Mai 2016 14:15

Me revoilà avec les avancés effectuées récemment : la façade.

Tout d'abord il a fallu faire de la place pour le futur caisson de basse :
Image

Pour cela, destruction partielle des guides d'ondes à l'aide d'une pince. Pour rappel les guides sont formés de plaques d'hydropanel (équivalent fermacell) :
Image

Image

J'ai recherché le câble HP qui était dissimulé dans le mur (il était en prévision d'une future évolution), et il va falloir déplacer la prise de courant et le câble RCA.
Image


Puis j'ai enlevé le drap blanc qui me faisait office d'écran de projection et peint toute l'ossature en noir mat :
Image

Et j'ai tendu du voile d'hivernage que j'ai agrafé à l'ossature :
Image

Image

La prisé électrique et le câble RCA ont été déplacés dans le 2ème emplacement pour caisson.
Image

J'ai accroché le déport infrarouge (HotLink Pro) :
Image

Et voici l'état actuel :
Image
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Message » 23 Mai 2016 14:27

Belle avancée, ça fait du bien de retravailler dans sa salle HC hein :mdr: :bravo:

Petite astuce pour parfaire l’étanchéité de ton voile d'hivernage, fais comme moi, repasse un coup de pinceau en périmétrie de tes ouvertures sur le voile/tasseau, non seulement le brillant des agrafes ne se verra pas mais en plus la peinture va "coller" le voile sur tes tasseaux :wink:

Quel litrage fera ton caisson DIY :wtf:

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Message » 23 Mai 2016 16:21

fanvw a écrit:Petite astuce pour parfaire l’étanchéité de ton voile d'hivernage, fais comme moi, repasse un coup de pinceau en périmétrie de tes ouvertures sur le voile/tasseau, non seulement le brillant des agrafes ne se verra pas mais en plus la peinture va "coller" le voile sur tes tasseaux :wink:


+1
J'allais te dire la même chose :mdr:

En tout cas là tu y es presque... on peut déjà bientôt fixer une date pour un week-end de geeks :ko:
josk1
 
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Message » 23 Mai 2016 18:33

Hummmm ca sent bon ici, dis donc tu as bien avancé ... bientôt la fin :D :D
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