cladane a écrit:
Le Numerico n'embarque pas de FPGA mais une puce Bürr Brown. Je comparerais l'approche de VIVA à celle d'Audiomat dans la restitution musicale: des artisans audiophiles qui travaillent "à l'oreille" comparativement à TotalDAC ou CHORD qui sont des ingénieurs audiophiles.
Au Sound Days Giampietro Schembri disait que son frère a noté qu'en déplaçant des composants dans le circuit le son changeait sans savoir pourquoi. Cà implique un gros travail de mise au point pour obtenir les résultats que l'on connaît.
Bonjour à tous,
Bonjour Claude et Yacine,
Claude, j'ai été un moment passionné par la marque Audiomat et j'ai, en son temps, suivi tous les forums associés à cette marque.
J'ai lu que les frères Clarisse d'Audiomat passaient un temps fou à peaufiner, à l'oreille, leurs électroniques, composants par composants ; peut-être pas dans leur placement (quoique), mais dans le choix des composants.
Je veux bien croire aussi que les frères Schembri de chez Viva fassent la même chose, perfectionnistes et passionnés des électroniques sans compromis qu'ils sont.
Sinon, les électroniques Audiomat ne sont pas données : 4000 Euros de plus pour la version Maestro Référence par rapport à la version Maestro 2 (pour une alimentation plus grosse (2 x 350 VA !) et un filtrage de l'alimentation partie analogique plus élaboré et plus importante > à 1 Farad !).
Pour Yacine, concernant le prix du "matos" : déjà les boîtiers ne sont pas donnés (je sais qu'ils coûtaient assez cher à Audiomat) ; et puis le temps de conception et les centaines d'heures (milliers d'heures ?) nécessaires à leur conception et à les peaufiner doivent également être pris en compte ; c'est le prix d'une certaine perfection sonore, ou d'une recherche vers cette "perfection" assez poussée, il faut le dire, et qui se juge à l'écoute.
L'écoute, le seul juge au final.
Cela dit, pour mon écoute chez Pierre des amplis Viva sur l'Odin (et aussi chez moi), je trouve que le Numerico était très impressionnant avec l'Egoista 845 (très bonne synergie d'ensemble), et il me semble, que le TotalDac D1 allait très bien avec le Viva 2A3.
Mon dac Audiomat de prestige (et de luxe par son prix) va aussi merveilleusement bien associé au couple ODIN / Viva 2A3 ; difficile cependant de faire une comparaison fiable avec les deux sources de Pierre (Viva Numerico et TotalDac D1) (car pas de confrontation directe sur le même titre musical), mais pour une écoute de CD, avec l'Odin et l'ampli Viva 2A3, je pense préférer mon dac Audiomat Maestro ref + D1 Drive au lecteur de CD/dac Numerico de Pierre ; mon dac me paraissant encore plus précis, plus rigoureux, avec une scène sonore plus en relief ; mais ce n'est qu'une supputation éminemment subjective
Bonne journée de repos,
Eric
PS: Yacine, ça n'en a pas l'air, mais le câblage interne (un peu fouillis) du Numerico, en particulier pour la modulation, est en fil de Litz ; idem pour l'intérieur des amplis Viva 2A3 et 845 ; Pierre m'a montré quelques photos de l'intérieur de son 2A3.
On y croit ou on n'y croit pas, mais cela rentre aussi en compte comme élément qualitatif à prendre en considération, tout comme tout autre composant constituant ces électroniques.
Par exemple, je sais que les électroniques italiennes ALEF (hors de prix) sont aussi câblées en interne en fil de Litz.
Même Kennerton pour son ODIN mk2 a câblé ses drivers (en interne) en fil de Litz ; c'est pas peu dire....
