Exact, de plus si on gratte un petit peu, on se rend compte que le peu de films dont le master serait bien en 4K n'est qu'un écran de fumée.
Si on prend le cas de Spiderman par exemple, on se rend compte de la (petite) supercherie qui voudrait faire croire que le film est bien en 4K natif alors qu'en réalité 99% de la post prod a été effectué en 2K et seuls quelques éléments ont bien été traités en 4K lors de la post prod FX (la toile de l'araignée par ex).
Le compositing ayant été fait intégralement en 2K, ne reste plus que l'étalonnage qui a peut-être (pas de certitude absolue) été réalisé en 4K puis le master DI.
Bref, à l'arrivée on a un film qui est un upscale 2K vers 4K. Un surement bel upscale, certes mais un upscale quand même...
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....
Je sais les amis, le 4K, c'est un peu la douche froide...
De toute façon il faut bien comprendre un truc : dans le domaine de la production cinématographique il faut de la marge, beaucoup de marge.
Contrairement à une idée répandue, pour faire un film en 4K on évite (autant que possible) de tourner en 4K, on préfère tourner en 5K voir 6K.
Le tournage 4K est aujourd'hui l'idéal pour faire des films en 2K de qualité !