Avis aux fous furieux du homecinéma, aux siphonnés du grand écran, aux zinzins des salles obscures, bref, j'ai besoin de vos conseils...
Un sympathique forumeur vient de me prêter un ampli t.amp D4-500 que je me suis empressé de brancher sur mes enceintes principales L et R pour le moment.
Pour le moment, je n'ai effectué des tests qu'en stéréo, ça fonctionne bien, très bien même. On sent bien la réserve de puissance, on sent bien que la partie amplification n'est pas en peine. Cependant, le son est assez différent de l'Onkyo. Le son n'est pas désagréable, les aigus sont plus doux et l'écoute à fort volume et donc moins fatiguante, c'est très agréable sur des musiques comme "Adèle - Someone Like You". Cependant, sur des musiques du style Daft Punk ou Rammstein, je trouve le son plus brouillon que l'Onkyo, donc moins bon. Mais ce ressenti est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas fais assez d'écoutes pour le moment.
En tout cas je confirme les dires de muscle lorsque nous discutions des amplis pro comme le yamaha P2500s:
muscle a écrit:le bloc pro va pousser fort tu oublies les hps les enceintes.la scene sonore souvre ,les murs sont repoussés.
En effet, hier soir je me suis surpris à monter le volume au delà de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui sur ces enceintes, cela restait net, claire, très agréable et sans saturation (sur Adele). Mais le volume était à un tel point que j'ai peur de les détruire rapidement si je continue (0dB au potard !), en particulier les tweeter.
C'est là que j'ai besoin de vous :-Comment faire pour savoir qu'il faut arrêter d'augmenter le volume ?
-A quel moment mes enceintes risquent d'être détériorées ?
-Que me conseillez-vous pour ne pas détériorer mes enceintes ?
-Un sonomètre est-il la solution ? Ne pas dépasser 105dB par exemple (je ne connais pas le SPL max de ces enceintes grand public) ? Si c'est la solution, que dois-je acheter comme sonomètre ? Avez-vous un modèle à me conseiller ? (Ce dernier me servira aussi pour faire de vraies calibrations)
Prochainement je ferai d'autres tests sur :
-les LCR (pour tester sur des films)
-ensuite sur les surround back et surround side
-ensuite si j'ai bien compris l'ampli peut dupliquer le signal entrant de 2 channels vers 4 enceintes : je souhaite tester cette fonctionnalité pour pouvoir écouter les bandes son 5.1 sur mes 7 enceintes sans utiliser d'autres traitements (que sont THX Ultra 2 Cinéma par exemple)
-puis je ressortirai mon vieux caisson de basse de mon ancienne voiture (un Focal V27 passif) juste pour voir
Suite au prochain numéro.