Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, DarktoxN23, Julididou et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 12 Sep 2015 15:13

Autrement dit quand je contrôle les niveaux dans REW avec les Tests Tones (bruit rose je crois?) je vérifie que les frontales la centrale et les surrounds soient à 75 dB mais le sub lui à 70 dB.

Donc oui vu comme ça je dois avoir un excès de basses. Elle sont très (trop) présentes à volume normal. Plus qu'avant...

Merci WhyHey, et les autres. Sinon je pourrais avancer les frontales pour que leur face avant soit au même niveau que le sub. Se serait bénéfique selon vous?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2015 15:17

si tu as la possibilité de déplacer ton caisson dans la pièce par rapport à ton Sweetspot pour refaire des essais ! :grad:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Sep 2015 15:20

diapason a écrit:si tu as la possibilité de déplacer ton caisson dans la pièce par rapport à ton Sweetspot pour refaire des essais ! :grad:

Aïe... Il est lesté par du granit, et seul fait déjà 42 kg .
Quel genre de déplacement envisager? Il est entre la centrale et la frontale droite. Le mettre entre centrale et frontale gauche? Ou dans l'angle de la pièce dirigé à 45 degrés? Ou avancer au milieu?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2015 15:36

Chaque nouvel emplacement que tu indiques peut avoir une influence considérable pour l’écoute au S-P, les tests REW /dirac peuvent contribuer dans ton choix de placement, évites les coins (quand c'est possible) et faire attention à la phase (0 - 180) lors de chaque essai :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Sep 2015 18:11

lavocat a écrit:Autrement dit quand je contrôle les niveaux dans REW avec les Tests Tones (bruit rose je crois?) je vérifie que les frontales la centrale et les surrounds soient à 75 dB mais le sub lui à 70 dB.


oui, c'est ça, en vérifiant bien que le bruit rose est pleine bande pour les enceintes et 20-150Hz pour le sub (ou 20-120Hz)

Sinon je pourrais avancer les frontales pour que leur face avant soit au même niveau que le sub. Se serait bénéfique selon vous?

A priori ça change rien, vu que de toute façon tu rattrapes avec les distances ou les delay et qu'un sub est majoritairement en retard, même si son emplacement est aligné pour avoir sa face au même niveau que les autres
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Sep 2015 14:13

Sinon lavocat tu penses quoi du rendu ?

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 13 Sep 2015 17:10

WhyHey me disait que vu la bande fréquence d'un sub il ne fallait pas monter le niveau a plus de 70 dB environ quand les autres enceintes sont à 75 dB.
Donc alors que pour le Dirac j'étais à -12 dB, et que j'étais remonté à -2 dB pour être à 75 dB, je suis redescendu à -6 dB.
Et pour l'instant je suis toujours aussi satisfait du rendu. En 5.1 tout paraît très équilibré surtout entre les surrounds et la scène avant. Quant à la musique en 2.1, le système me paraît tout à fait ce que je recherche: transparent neutre précis, il magnifie tout que ce soit les défauts d'un enregistrement ou ses qualités. Du jazz aux hits-parade actuel, classique etc. tout passe sans fatigue. Pour moi ce Dirac est un des meilleurs système de correction que j'aie connu.
Mais il reste un moyen simple: hier soir la famille a écouté 3 chanteurs musiciens en acoustique. Guitare/banjo, batterie, contrebasse. A la sortie j'ai acheté leur CD. Tu le passes à la maison: le rendu global est très fidèle et on ressent aussi le vibrations que le grand barbu imprimait à sa contrebasse. Ça c'est de la .....-fidélité, en tout cas ça y ressemble!
Je testerai ce soir Godzilla en Blu-ray. On verra bien... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:40

Comme quoi l'égalisation a toute sa légitimité dans nos salons !

Dommage que si peu de passionnés passent le cap et préfèrent les câbles.

Avant Dirac tu était tout de même content du rendu ?

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:59

Je l'ai pratiquement toujours écouté avec le Dirac: j'ai remplacé l'UMC-200 par l'XMC-1 quand Emotiva m'a informé qu'ils m'envoyaient le micro et la licence Dirac LE... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Sep 2015 10:15

J ai lu en première page que dirac et oppo se sont rapprochés.
Avec quel machine ? Je trouve aucune information sur internet.
Merci d avance.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Sep 2015 22:16

Bonsoir,

Petit CR : il y a 10 jours j'ai installé la version d'essai de Dirac Live et fait mes mesures avec mon ECM8000 : j'ai obtenu assez facilement des courbes qui ont mis en évidence une grosse bosse entre 50 et 120Hz naturellement due au positionnement de mes enceintes trop collées au mur arrière. J'ai appliqué le filtre proposé censé donner une courbe rectiligne de 20Hz à 20kHz mais à l'écoute je perds beaucoup en relief et en naturel.
Par contre force est de constater que si je désactive le filtre les voix sont moins bien centrées et les basses plus brouillonnes.
J'ai créé plusieurs filtres (boost de basses, filtrage passe bas à diverses fréquences) mais j'en reviens au même : je préfère sans le filtre :( .

Mais j'y crois encore car mes mesures ne sont pas fiables : mon micro n'est pas calibré et mon préampli micro est à priori très bruité. Je serais curieux d'écouter le résultat avec un micro calibré.

Bref j'hésite mais à 1000€ c'est un pari assez risqué !

PS : En attendant j'ai corrigé ma bosse dans les graves en mettant les bouchons de mousse fournis avec mes enceintes, je n'ai pas refait de mesure mais à l'écoute ça me plait.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2015 13:55

salut

tu devrais refaire les mesures car normalement c'est bien mieux avec filtre. Attention aussi aux habitudes d'écoute.

J'ai aussi un ECM 8000, même si ce n'est pas calibré, ça se joue surtout dans le haut du spectre

a voir quoi

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:04

thx06 a écrit:J ai lu en première page que dirac et oppo se sont rapprochés.
Avec quel machine ? Je trouve aucune information sur internet.
Merci d avance.
Dirac collabore déjà avec Oppo. Mais c'est pour les téléphones Oppo. Rien à voir avec les lecteurs Oppo. Y'a pu avoir confusion, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:09

Génial, un outil de calibration intégré dans les Wiko avec Dirac inside et directement connecté à l'oppo via blutooth/wifi/4G pour un réglage sans fil, sans PC, sans micro :ane:
Font pas la même chose sur l'image ??
:lol:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:15

:ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron