Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Sylvanor et 34 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Juin 2015 13:05

ah merci superfred :bravo: c'etait pas grand-chose mais quand on sait pas où chercher c'est super chiant
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 08 Juin 2015 11:41

westside a écrit:Bonjour,

Est-ce que deux casques différents qui utilisent les mêmes drivers produiront un son similaire ?


Bonjour Aurélien,

Il n'y a généralement pas de filtre dans un casque, mais la matière qui constitue les écouteurs (bois, type de bois, alu, plastique etc), sa densité, sont poids, la forme des écouteurs, qu'ils soient fermés ou ouverts, la matière dont sont constitués les pads, (cuir, simili, velours, mousse etc...) leur forme, sont autant de facteurs qui feront sonner des drivers identiques, de manière très différente.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Juin 2015 13:43

OK merci Pierre.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 08 Juin 2015 17:09

Bonsoir,

D'ailleurs, si on se penche sur le cas du célèbre Sennheiser HD 25 II Pro de type fermé qui existe dans différentes versions (Eco/Addidas etc). Si on retient la principale HD 25 II, elle a été améliorée en une version nommée Amperior dont la particularité est d'employer des coques en aluminium à la place du "plastique".

Ce qui d'après les utilisateurs modifie, en mieux, substantiellement le résultat obtenu.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32758
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Juil 2015 10:08

superfred21 a écrit:Petit rappel :
Première version sortie en 1997 modèle SR 007 MK1 couleur champagne pads cuire et câble marron, casque pour le marché du Japon.
Couleur champagne pads cuire et câble noir pour le marché extérieur (S / N soit 7xxxx ou SZ1-xxxx)
J'ai vu régulièrement des SR-007 mk1 marrons en vente avec marquage CE (à côté du S/N). En général des SZ-1. Par contre, difficile de connaître leur origine sans avoir le petit mode d'emploi cartonné...quand le casque est originaire du marché japonais, ça ne se rate pas :mdr:
westside a écrit:OK merci Pierre.

Et pour revenir au sujet, je possède 2 x 2 Stax avec les mêmes cellules :
- Gamma Pro et SR-X/mk3 pro : le premier est plus ouvert, plus fun et moins "monitor", quand le second me semble être plus linéaire et va plus loin dans le grave (effet de la coque sensiblement plus fermée ?)
- le cas extrême : SR-Lambda Signature et SR-Sigma Pro. Le premier est terriblement aérien, brillant, avec un impact et une extension dans le grave à faire pâlir SR-009 et SR-007 quand ces derniers sont modestement amplifiés (les cellules des Lambdas s'amplifient très facilement), le deuxième est tout en douceur loudness, avec une scène sonore large (voire diffuse) et un extrême grave un peu écourté

La coque pour un casque, c'est un peu comme la pièce d'écoute pour un système enceintes : ce n'est pas ce qui produit le son et ne transformera pas un mauvais transducteur en bête de course, mais l'influence est énorme :thks: C'est ce qui ouvre le marché aux mods divers et variés, avec comme bon exemple les premiers modèles Kennerton, pour reprendre le sujet le plus actif en ce moment sur hcfr "casques".

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2015 12:17

Bonjour à tous les Staxiens !

Sur mon ampli SRM600 je laisse branchés mes 2 casques SR-507 et SR-003, car j'utilise l'un ou l'autre en fonction des circonstances ...

Je me suis aperçu qu'il ne fallait pas régler le volume sonore de la même manière sur l'un et l'autre, le "petit" SR-003 sonne bien plus fort !

Je m'interroge dans le cas où j'utilise le SR-507, le réglage du volume étant plus haut, est-ce que ça ne risque pas à long terme de devenir dangereux pour le SR-003 ? vaudrait-il mieux que je le débranche si j'écoute avec le SR-507 ?

Question subsidiaire, les oreillettes en silicone d'origine sont horriblement inconfortables, Est-ce que certains utilisateurs de ce casque auraient trouvé une solution de change ?

Merci !
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 25 Juil 2015 18:50

Bonjour Pierre !

Question de bon sens :
Ecoutez le niveau de votre SR003 quand le niveau d'écoute de votre 507 vous convient.
Si vous jugez qu'il est trop fort (celui du SR003) alors débranchez le !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Juil 2015 9:53

Hello Pierre !

Trop fort à mes oreilles (le SR-003), ce qui n'est pas grave puisque j'écoute alors avec le 507 ... c'est d'avantage vis à vis des membranes du SR-003 qui peuvent peut-être avoir du mal à supporter un volume sonore important des heures durant !
C'est pour des raisons pratiques que je laissais les 2 casques toujours branchés, et comme je n'aime pas débrancher sans que l'ampli soit éteint, ça m'était plus facile de passer du 507 au 003 sans avoir à éteindre/rallumer le SRM600 avec ses tubes qui doivent rechauffer ...
FlatTwin
 
Messages: 350
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 23:38

Panne de mon Stax :(

J'ai un niveau très faible d'un côté (droit)... j'ai inversé les prises d'entrée, pareil, donc ce n'est pas la source qui déconne mais l'ampli (SRM-252S) ou le casque SR-207.

Une idée ?

Surtout... comment savoir si c'est l'ampli ou le casque qui ont un problème ? (à part faire un tests avec un autre casque/ampli Stax bien sûr)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 9:22

Bonjour cquest,

Votre ampli marche certainement très bien.
Votre 207 est victime d'une perte de sensibilité de la membrane coté droit.
C'est un problème récurent chez Stax.
Seule solution à mon avis, (mais ce que je vous dis là mérite tout de même d'être vérifié) : Envoyer le casque en SAV

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:56

J'en profite, Pierre : même si tu en vends peu / moins, remarques-tu une recrudescence de déséquilibres chez Stax, particulièrement sur les Lambdas ?
De mon expérience et de ce que j'ai pu lire, le 009 est effectivement touché de temps en temps, et les vintages y sont bien évidemment exposés...mais les Lambdas, avec leur cellule scellée à la colle, ne connaissent que rarement ce travers.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 13:19

Ali,
Je vends bien trop peu de Lambdas pour te répondre.
Je ne sais pas si Stax arrive à résoudre ce problème de balance...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 13:58

Je me doutais bien que les Lambdas n'avaient pas vraiment la cote en ce moment :thks:

Sans négliger toute la logistique d'importation (TVA, douanes, revendeurs, passage à la certif CE, etc...), Stax devrait réellement réfléchir à ses prix à l'export dans le marché actuel. Et très sincèrement, je trouve la différenciation de gamme 207/307/407 inutile. A leur place, je supprimerais :
- les 307/407 => on prend le 207, ou le 507
- le SRM-006ts => si on veut du tube, SRM-007tII
- le SR-003mk2 => il suffit de vendre un SR-002 avec adaptateur portable => jack 5 pins traditionnel

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:46

Et si on veut du transistor, on prends forcément le 727II ou bien le 323s n'est pas si ridicule que ça ? :idee:
La question est très honnête, je viens d'acheter un ensemble 007A / 323s qui m'enchante au plus haut point : c'est simple, j'ai eu plus de 30 casques, j'ai jamais eu autant de plaisir, là je ne me pose plus aucune question et je pourrais vivre jusqu'à ma mort avec. En revanche, j'ignore ce qu'apporte le 727. Question sans arrière pensée donc :thks:

Sans négliger toute la logistique d'importation (TVA, douanes, revendeurs, passage à la certif CE, etc...), Stax devrait réellement réfléchir à ses prix à l'export dans le marché actuel

Alors en ce qui me concerne, et malgré toute l'attention que je porte à l'importance d'un commerce équitable, je n'achèterai JAMAIS un morceau de Stax au tarif français. Jamais, l'importateur est fou.

Je paierai la TVA et la douane de bonne grâce (j'ai pas eu le problème en la circonstance, ayant eu un système déja importé). Les prix en France sont juste complètement n'importe quoi.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 19:33

Olivierpe a écrit:Et si on veut du transistor, on prends forcément le 727II ou bien le 323s n'est pas si ridicule que ça ? :idee:
La question est très honnête, je viens d'acheter un ensemble 007A / 323s qui m'enchante au plus haut point : c'est simple, j'ai eu plus de 30 casques, j'ai jamais eu autant de plaisir, là je ne me pose plus aucune question et je pourrais vivre jusqu'à ma mort avec. En revanche, j'ignore ce qu'apporte le 727. Question sans arrière pensée donc :thks:

J'ai un SRM-1/mk2 Pro, globalement comparable au SRM-323s, et un SRM-727II (et pas A, non non :mdr: ) moddé.
Le 727 stock est assez désagréable, je peux le dire. Plus puissant, plus de basses, plus de détails, plus de soundstage, mais peu linéaire, mal contrôlé dans les basses fréquences, et avec de la dureté dans le haut médium. On n'arrive jamais à trouver le "bon" volume.
Une fois moddé (rétablissement de la boucle de contre-réaction), on ne garde que le meilleur. Cela reste un ampli un peu descendant, tout head-fi te dira que les designs KG sont un bon cran au-dessus en contrôle / impact / soundstage / détails, mais je l'ai peut-être plus écouté en un mois depuis que je l'ai fait modder qu'en presque deux ans auparavant. C'est un signe. :mdr:
Il lui reste deux petits défauts :
- un gain un peu plus faible que celui du SRM-1/mk2 Pro
- pas de prise normal bias (mon futur BHSE réglera ce problème :hehe: )

Olivierpe a écrit:Alors en ce qui me concerne, et malgré toute l'attention que je porte à l'importance d'un commerce équitable, je n'achèterai JAMAIS un morceau de Stax au tarif français. Jamais, l'importateur est fou.
Je paierai la TVA et la douane de bonne grâce (j'ai pas eu le problème en la circonstance, ayant eu un système déja importé). Les prix en France sont juste complètement n'importe quoi.
J'ai le sentiment que la hi-fi française classique a un côté snob. On a uniquement le droit de s'extasier devant tel ou tel truc entre gens de bonne compagnie, avec un vocabulaire qui me semble souvent tenir de l’œnologie voire de la magie, mais parler de prix est une faute de goût impardonnable. Bien qu'il faille que le truc soit hors de prix pour être crédible.

Oui mais...la tendance récente sur les casques, élément souvent méprisé par les audiophiles traditionnels, est nettement plus populaire. Sans compter l'accès à tous les marchés, celui du neuf ou de l'occasion, via le net, et cette énorme communauté qu'est devenu head-fi. C'est probablement là que ça coince...l'importateur a conservé une approche traditionnelle sur les prix Stax, mais les gens ne sont pas vraiment prêts à payer cette exclusivité qui n'en est plus une. Un post de Pierre qui traduit bien ce sentiment : post178313023.html#p178313023
Les Stax sont trop chers au prix officiel français, c'est un fait. Quant à savoir si cela vient de l'importateur qui serait trop gourmand ou de la maison-mère, c'est une question à laquelle nous n'aurons probablement jamais de réponse :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message