Bon avant l'intermède (qui remonte au 09 avril) des bass-trap et de la discussion sur les fauteuils, je vous avais promis des photos de la deuxième couche... comme le temps passe vite
Bon voici d'abord le SAS d'entrée / local technique (accès escalier depuis le bureau du rez de chaussée, avec une première porte acoustique en haut de l'escalier, pour que vous puissiez visualiser, et une autre porte encore plus lourde et renforcée avant d'entrer dans la salle).
Voici le sas au début (pose isolation et placo sans la première porte)
Vu de l'autre côté depuis l'intérieur du sas, toujours en phase placo
Dans une étape un peu plus avancée
Vu depuis l'entrée du sas - porte posée / haut de l'escalier.
Ce que l'on voit au fond c'est les prises pour le branchement du matériel qui sera à gauche au fond.
Et en haut la trappe d'accès pour la vmc
Et une petite dernière où l'on aperçoit la porte d'entrée vers la salle.
Une toute petite partie au fond non finie (qui l'est maintenant) avec le passage des câbles vers la salle.
La porte de la salle n'a pas encore été modifiée (ajout paumelle et renforcement)
Voilà pour le SAS. Les joints et bandes sont faits, il me reste le ponçage, la finition joints côté porte salle HC et quelques bricoles, plus la peinture et le sol, et le rack et et et ...
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Salle HC Fred in the combles
- Fred camello
- Messages: 305
- Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
- Localisation: Auvergne
Et voilà les photos de la 2ème couche de placo de la salle HC.
Les joints sont faits (non poncés) puisque structure intérieure chevrons et autres par dessus.
Mais tout a été fait en plusieurs étapes, sur les bandes, tous les angles, haut et bas et verticaux, d'abord au plâtre puis au mastic spécial (même marque que la green glue) pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuites dans la boîte. Le seul trou qui sera bouché, c'est ce que l'on voit à côté de la porte, les 3 gaines pour le passage des différents câbles (lampes et prises / enceintes / vidéo et informatique).
Allez voilà les 4 photos, vu du fond et depuis l'entrée.
Voilà pour la mise à jour. Prochaine étape : finir le sas, commencer le meuble / rack maison pour le matériel et attaquer la structure interne (tour complet salle, corniches, mur absorbant...) quelques heures et jours et nuits de boulot quoi
Fred
Les joints sont faits (non poncés) puisque structure intérieure chevrons et autres par dessus.
Mais tout a été fait en plusieurs étapes, sur les bandes, tous les angles, haut et bas et verticaux, d'abord au plâtre puis au mastic spécial (même marque que la green glue) pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuites dans la boîte. Le seul trou qui sera bouché, c'est ce que l'on voit à côté de la porte, les 3 gaines pour le passage des différents câbles (lampes et prises / enceintes / vidéo et informatique).
Allez voilà les 4 photos, vu du fond et depuis l'entrée.
Voilà pour la mise à jour. Prochaine étape : finir le sas, commencer le meuble / rack maison pour le matériel et attaquer la structure interne (tour complet salle, corniches, mur absorbant...) quelques heures et jours et nuits de boulot quoi
Fred
- Fred camello
- Messages: 305
- Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
- Localisation: Auvergne
Je suis admiratif devant ces bandes à joint!! Je suis une vraie tanche dans le domaine
Bravo, ça avance bien en tout cas!
Bravo, ça avance bien en tout cas!
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Quel cachotié ce FRED , il avance bien et il dit rien , ça devient bon
- lionel83
- Membre HCFR
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
JIM a écrit:Et pour les murs, tissu fin mais résistant. Bel aspect et vraiment pas cher.
http://www.etissus.com/139-tissus-burlington
bonsoir,
JIM, ce tissus là est il transparent acoustiquement, genre cara ? Ou en tous les cas, serait il suffisamment transparent acoustiquement pour ne pas gêner l'absorption d'une mousse acoustique située derrière (ce dont je vais avoir besoin en l’occurrence ) ?
Merci.
- drosera38
- Messages: 2361
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
- Localisation: plein de montagnes autour
Même question ! Car le Cara n'est pas donné et je ne suis pas certain de la qualité de finition.
Le tissu proposé est-il quand même assez épais ne pas voir ce qu'il y a derrière ( type panneau acoustique ) ?
Le tissu proposé est-il quand même assez épais ne pas voir ce qu'il y a derrière ( type panneau acoustique ) ?
- agassi
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
- Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
J'veux pas me la jouer pénible, mais vous avez souvent des tissus acoustiquement imperméables ??
Pour mettre devant des HP je veux bien qu'il faille quelque chose de pas trop épais ou avec des mailles serrées peut être... Mais pour nos murs??? Perso je me posais la question et j'ai comparé un tissu à 10€ et un à 35€/ml (soit disant "spécifique")... j'ai pas entendu de différence! Vous prenez pas tant la tête pour ça, sinon vous finirez par acheter des câbles audio à 30€/ml plaqués or et certis de diamants
Pour mettre devant des HP je veux bien qu'il faille quelque chose de pas trop épais ou avec des mailles serrées peut être... Mais pour nos murs??? Perso je me posais la question et j'ai comparé un tissu à 10€ et un à 35€/ml (soit disant "spécifique")... j'ai pas entendu de différence! Vous prenez pas tant la tête pour ça, sinon vous finirez par acheter des câbles audio à 30€/ml plaqués or et certis de diamants
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
josk1 a écrit:J'veux pas me la jouer pénible, mais vous avez souvent des tissus acoustiquement imperméables ??
Pour mettre devant des HP je veux bien qu'il faille quelque chose de pas trop épais ou avec des mailles serrées peut être... Mais pour nos murs???
Les caractéristiques acoustiques du local comptent autant (sinon plus !) que celles des enceintes acoustiques, même s'il est moins évident de constater la différence d'impact d'un tissu lambda sur les murs que devant les HP.
Réaliser un travail de correction poussé (absorption, diffraction, diffusion...) pour finalement le "cacher" derrière un tissu pas assez acoustiquement transparent, ce serait un énorme gâchis...
josk1 a écrit:Perso je me posais la question et j'ai comparé un tissu à 10€ et un à 35€/ml (soit disant "spécifique")... j'ai pas entendu de différence!
Facile à comparer devant une enceinte, beaucoup moins sur les murs d'un local vu les surfaces en jeu.
- Francis
- Messages: 912
- Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
- Localisation: Picardie
A contre jour, ça donne ceci.
Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.
Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.
Pour les zone absorbante, la feutrine est l'idéal car participe à l'absorption (in-tissé)
Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.
Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.
Pour les zone absorbante, la feutrine est l'idéal car participe à l'absorption (in-tissé)
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7084
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.
Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.
Merci Jim pour ces détails et encore une fois tes choix sont très réfléchis comme toute ta salle.
Il est vrai que nos salles sont des compromis et les porte-monnaies ne sont pas extensibles, en tout cas pas le mien...
Heuu les ronds c'est quoi, c'est livré avec le tissu ?? ou c'est la partie du bas qu'il faut regarder...
- Fred camello
- Messages: 305
- Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
- Localisation: Auvergne
JIM a écrit:Lors de mon choix, j'ai essayé de mesurer la réflexion de divers tissu, dont celui ci, le cara, celui utilisé par Patbac, la feutrine, une toile coton basique, une toile de jute.
Les quelques livres qui traitent de l'acoustique mettent en garde sur les possibles réflexions des tissus à faible incidence, tout comme peut le faire une laine de roche haute densité.
Le cara est d'une super qualité, le prix est tout à fait justifié car fort grammage et super aéré à la fois. Une toile de jute fait aussi bien mais esthétiquement, ce n'est pas régulier et mal fini.
Celui que j'ai choisi représente un compromis acceptable pour un tissu acoustiquement transparent.
Pour les zone absorbante, la feutrine est l'idéal car participe à l'absorption (in-tissé)
Merci Jim pour cette réponse claire , précise et illustrée !
josk1 : je comprends bien tes propos . Je m'étais fait aussi cette réflexion, vu l'épaisseur d'un tissu ( différent d'une côte de mail certes) mais j'avais lu des remarques au sujet des réflexions incidentes . N'étant pas acousticien, pas toujours aisé de juger de ce qui impacte vraiment le son ou non !
Dernière édition par drosera38 le 05 Mai 2015 14:09, édité 1 fois.
- drosera38
- Messages: 2361
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
- Localisation: plein de montagnes autour
Pour ma part, j’ai mis du tissu tendu sur tout le plafond avec les baguettes swall, la pose et vraiment simple, il faut quand même être deux pour le faire.
J’ai utilisé le tissu que j’ai mis sur les murs avant acheté à Chris.24.
Le résultat est superbe, l’avantage du tissu au plafond est qu’il n’y a pas de réflexion d’’image, avec un tissu bien noir c’est l’idéal pour les contrastes et en une journée c’est posé.
Par contre, j’ai fait la bêtise de n’absorber que le 1/3 avant du plafond et tout le reste en placo avec tissu, et j’ai de l’éco au milieu de la salle, je dois donc enlever le tissu, enlever le placo et remettre le tissu, ça va pas être simple
Alain
J’ai utilisé le tissu que j’ai mis sur les murs avant acheté à Chris.24.
Le résultat est superbe, l’avantage du tissu au plafond est qu’il n’y a pas de réflexion d’’image, avec un tissu bien noir c’est l’idéal pour les contrastes et en une journée c’est posé.
Par contre, j’ai fait la bêtise de n’absorber que le 1/3 avant du plafond et tout le reste en placo avec tissu, et j’ai de l’éco au milieu de la salle, je dois donc enlever le tissu, enlever le placo et remettre le tissu, ça va pas être simple
Alain
- lamain
- Messages: 829
- Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
- Localisation: centre seine et marne
Lamain, tu vas intéresser du monde
Je suis aussi en tissu tendu mais avec une méthode plus complexe.
Si tu as posé avec des baguettes Swall, ça devrais simplifier la mise en place et donc rendre plus accessible cette finition (avec une réduction du coût.)
Je suis de ton avis le rendu est top, uniforme parfait pour l'immersion.
Je suis aussi en tissu tendu mais avec une méthode plus complexe.
Si tu as posé avec des baguettes Swall, ça devrais simplifier la mise en place et donc rendre plus accessible cette finition (avec une réduction du coût.)
Je suis de ton avis le rendu est top, uniforme parfait pour l'immersion.
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Pour ma part, j’ai mis du tissu tendu sur tout le plafond avec les baguettes swall, la pose et vraiment simple, il faut quand même être deux pour le faire.
J’ai utilisé le tissu que j’ai mis sur les murs avant acheté à Chris.24.
Le résultat est superbe, l’avantage du tissu au plafond est qu’il n’y a pas de réflexion d’’image, avec un tissu bien noir c’est l’idéal pour les contrastes et en une journée c’est posé.
Je suis de ton avis le rendu est top, uniforme parfait pour l'immersion.
Bon vous allez finir par me convaincre...
En fait je sais à peu près ce que je vais faire.
Pour la partie dalles de plafond en laine de roche (40 mm d'épaisseur), je peux en obtenir des blanches à un prix très très intéressant. Donc pour la partie correction pas de souci. J'ai par contre fait un calcul rapide avec le prix public des cornières, grands porteurs et entretoises, waoou ça chiffre vite. Donc je vais faire un quadrillage / support pour les dalles en bois (demi chevrons et lattes) pour un prix 10 fois inférieur, peut-être plus de travail (et encore) mais puisque cette partie ne sera pas apparente de toute façon.
Et après avec un chevron ou demi (ou 2 pour le joint creux) sur toute la longueur de la salle et sur les deux côtés pour fixer le tissu.
Voilà pour un coût total du plafond tout compris qui ne devrait pas dépasser les 250 euros.
Pour les murs c'est un peu moins clair avec cette histoire de joints creux, de panneaux... continue à réfléchir...
- Fred camello
- Messages: 305
- Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
- Localisation: Auvergne
Bon j'avais dit il y a quelques temps aussi que je détaillerai les étapes de l'installation de la porte d'accès à la salle.
Attention je ne suis pas certain que le résultat soit efficace à 100 %, ni que j'ai fait exactement tout ce qui est préconisé ; j'ai essayé simplement de respecter le plus possible les recommandations de JPL pour le montage de ce type de porte.
Le renforcement n'est pas encore terminé à ce jour, j'hésite encore un peu sur la "couche" à rajouter (entre la green glue et le madex qu'il me reste).
Voilà à l'origine côté cloison ça ressemblait à cela :
Je suis donc parti de la structure métallique avec les montants en 70 de chaque côté.
A l'intérieur de chaque montant, j'ai glissé un chevron pour renforcer et tenir le dormant de la porte.
Ensuite j'ai fait comme ce qui est préconisé un encadrement en medium de 19 mm sur tout le tour de la structure intérieure et que j'ai prolongé jusqu'au début de la salle (vous allez comprendre sur les photos) qui sera ensuite habillé en placo.
Le medium est vissé sur le montant et dans le chevron et entre les deux du mastic colle (un panneau de mousse acoustique aurait été préférable d'après les recommandations)
Ensuite sur le contour en medium on vient cette fois-ci poser le dormant de la porte qui lui aussi est vissé et collé sur l'ensemble de la structure (vis de 8 ou 10 cm)
Voilà avec le dormant posé et le placo posé sur la partie intérieure de la pièce (sans les différentes couches de joints)
Et avec la porte installée provisoirement
Attention je ne suis pas certain que le résultat soit efficace à 100 %, ni que j'ai fait exactement tout ce qui est préconisé ; j'ai essayé simplement de respecter le plus possible les recommandations de JPL pour le montage de ce type de porte.
Le renforcement n'est pas encore terminé à ce jour, j'hésite encore un peu sur la "couche" à rajouter (entre la green glue et le madex qu'il me reste).
Voilà à l'origine côté cloison ça ressemblait à cela :
Je suis donc parti de la structure métallique avec les montants en 70 de chaque côté.
A l'intérieur de chaque montant, j'ai glissé un chevron pour renforcer et tenir le dormant de la porte.
Ensuite j'ai fait comme ce qui est préconisé un encadrement en medium de 19 mm sur tout le tour de la structure intérieure et que j'ai prolongé jusqu'au début de la salle (vous allez comprendre sur les photos) qui sera ensuite habillé en placo.
Le medium est vissé sur le montant et dans le chevron et entre les deux du mastic colle (un panneau de mousse acoustique aurait été préférable d'après les recommandations)
Ensuite sur le contour en medium on vient cette fois-ci poser le dormant de la porte qui lui aussi est vissé et collé sur l'ensemble de la structure (vis de 8 ou 10 cm)
Voilà avec le dormant posé et le placo posé sur la partie intérieure de la pièce (sans les différentes couches de joints)
Et avec la porte installée provisoirement
- Fred camello
- Messages: 305
- Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
- Localisation: Auvergne
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