merci JIM, tu me rassures un peu
mon "idéal" est plutot autour de 40° en HC 2D (38° est l'angle exact, que j'ai pu déterminer après 10 ans de séance dans ma 1ere salle, c'est "MON" angle, chacun a le sien ...c'est très exactement ton 2ene rang sur ton schéma), mais c'est plutot 50° en HC 3D, justement je regardais comment etre à 45°, ce qui conviendrait à peu près pour la 2D et la 3D et permet aussi de positionner les enceintes à 60°.
c'était le but du schéma B ci dessus.
j'ai mis les enceintes un peu en avant car, du fait des cm entre le centre de l'enceinte et le bord de l'écran, pour respecter ces 45° en HC et 60° en audio, je dois reculer l'écran de 20/30 cm environ par rapport aux enceintes. si les enceintes effleurent l'écran j'ai plutot 50° en HC.
Aussi, j'avais avancé un peu les enceintes pour les éloigner un peu des coins pour ne pas prendre tout les modes à fond, quoique les caissons, eux, peuvent etre derrière l'écran et c'est plutot les caissons qui activent les modes (suivant la coupure, mais bon disons pour 100 ou 120Hz).
Merci pour ton schéma.
Merci aussi à Tonton et Sylex : c'est bien grace aux questions/remises en cause de vous tous que j'avance !
Sinon, juste pour info, je pensais avoir trouver (enfin) l'intégrateur qui remplirait ma salle, mais hier j'ai pu entendre le résultat du procédé et rien n'y fait : cela ne me conviendra pas du tout, le résultat est très en dessous de ce que j'avais avant et ce à quoi je voudrais arriver.
Donc faut que je reparte à la recherche de l'intégrateur.
Raison pour laquelle je suis aussi le post de Sylex sur la question des pros ...
je triture encore un peu cette histoire de triangle mais je vais finir par choisir la solution B, + ou - adapté en fonction des réflexions que m'inspire le schéma de JIM.
Great Thanks for all of you
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la question du jour : faut-il vraiment absorber autant que ça ??
suivant "P&E Wing Recommendations for Surround Sound Production", on y lit que la pièce devra etre le plus possible "diffusante", avec une grosse absorption en basse fréquence pour les modes.
et que avant tout, les premières reflexions doivent etre réduites au minimum.
To as great a degree as possible, early reflections should be suppressed. Appropriate amounts of low-frequency absorption should be deployed at least on the ceiling and on two of the four walls. There should be as much diffusion as a budget will allow.
To summarize: the more uniform (diffuse) the ambience in the professionnal mixing environment is, the more site-independent the resultant mixes will be
Je cherche ce que Dolby pourrait bien en dire ... je cherche encore ...
En gros y a 3 options : reflechissant, absorbant et diffusant.
La question est : on met quoi où ? dans quelle proportion ?
ps: je sais, c'est la question à laquelle le pro répond avec son étude sauf que lui il a le logiciel et le savoir pour le faire ...
suivant "P&E Wing Recommendations for Surround Sound Production", on y lit que la pièce devra etre le plus possible "diffusante", avec une grosse absorption en basse fréquence pour les modes.
et que avant tout, les premières reflexions doivent etre réduites au minimum.
To as great a degree as possible, early reflections should be suppressed. Appropriate amounts of low-frequency absorption should be deployed at least on the ceiling and on two of the four walls. There should be as much diffusion as a budget will allow.
To summarize: the more uniform (diffuse) the ambience in the professionnal mixing environment is, the more site-independent the resultant mixes will be
Je cherche ce que Dolby pourrait bien en dire ... je cherche encore ...
En gros y a 3 options : reflechissant, absorbant et diffusant.
La question est : on met quoi où ? dans quelle proportion ?
ps: je sais, c'est la question à laquelle le pro répond avec son étude sauf que lui il a le logiciel et le savoir pour le faire ...
Dernière édition par WhyHey le 30 Oct 2014 17:39, édité 1 fois.
- WhyHey
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... ou pas.WhyHey a écrit:c'est la question à laquelle le pro répond avec son étude sauf que lui il a le logiciel et le savoir pour le faire ...
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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ou pas ...
http://www.mamosa.org/jenfi.home/debute ... studio.php
explique la technique du miroir ...
http://www.acouphile.fr/studios.html
explique les principes mais ne donne aucune technique ...
http://www.acouphile.fr/traitement.html
donne une feuille Xl de calcul de tr-optimum ...
www.duanrevig.com/satis.doc
discute du bout de gras ...
http://www.mamosa.org/jenfi.home/debute ... studio.php
explique la technique du miroir ...
http://www.acouphile.fr/studios.html
explique les principes mais ne donne aucune technique ...
http://www.acouphile.fr/traitement.html
donne une feuille Xl de calcul de tr-optimum ...
www.duanrevig.com/satis.doc
discute du bout de gras ...
- WhyHey
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WhyHey a écrit:En gros y a 3 options : reflechissant, absorbant et diffusant.
La question est : on met quoi où ? dans quelle proportion ?
LEDE avec du réfléchissant après le tiers absorbant ?
Evidement c'est pas très précis, mais c'est l'apprcohe que j'ai mise en place dans ma salle
- VaTeK
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Donc Vatek, tu as fait, sur les murs lattéraux:
1/3 absorbant
1/3 refléchissant
1/3 diffusant
et à l'arrière:
diffusant ou absorbant ?
1/3 absorbant
1/3 refléchissant
1/3 diffusant
et à l'arrière:
diffusant ou absorbant ?
- WhyHey
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Plus précisement :
-2,06 Cm d'absorbant (Mur absobant 66Cm + Mur lateraux sur 1,4 M)
-90 Cm de semi réflécchissant (tissus tendu sur du placo direct).
Je voulais aussi ajouter des pannaux réfléchissants mais j'ai peur de géner le neutralité visuel de la scène avant (j'ai prévu des tests ).
-Le reste en semi absorbant/diffusant(tissus tendu + Moleton epais, sur du placo)
A ça je voulais ajouter des pannaux diffusants sur la partie arrière mais JIM ma dit qu'ils ne seraient pas utile car mes Surround ont 24 sources émissives (donc nativement diffus).
Donc mon choix de départ a finalement évolué et puis l'accoustique n'est pas terminée.
Tout ça n'a pas été calculé mais il me semble que cette typologie est, dans les grandes lignes, interressante
-2,06 Cm d'absorbant (Mur absobant 66Cm + Mur lateraux sur 1,4 M)
-90 Cm de semi réflécchissant (tissus tendu sur du placo direct).
Je voulais aussi ajouter des pannaux réfléchissants mais j'ai peur de géner le neutralité visuel de la scène avant (j'ai prévu des tests ).
-Le reste en semi absorbant/diffusant(tissus tendu + Moleton epais, sur du placo)
A ça je voulais ajouter des pannaux diffusants sur la partie arrière mais JIM ma dit qu'ils ne seraient pas utile car mes Surround ont 24 sources émissives (donc nativement diffus).
Donc mon choix de départ a finalement évolué et puis l'accoustique n'est pas terminée.
Tout ça n'a pas été calculé mais il me semble que cette typologie est, dans les grandes lignes, interressante
- VaTeK
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oui, intéressante est le mot juste
même si la partie absorbante arrière me semble un peu réduite ??
enfin, comme ça au doigt mouillé.
avec 24 HP de surround, ça ne doit pas manquer d'effet
même si la partie absorbante arrière me semble un peu réduite ??
enfin, comme ça au doigt mouillé.
avec 24 HP de surround, ça ne doit pas manquer d'effet
- WhyHey
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Oui tu as raison, la partie arrière est bien moins absorbante. Un simple test du clap de main permet de ce rendre compte de la différence avant/arrière.
Mais c'est la typologie du LEDE d'avoir une différence d'absorbation avant arrière.
Je suis en réflexion pour positionner des Bass traps dans es coins arrière de ma salle.
Au fait je ne l'ai pas dit mais tout mon plafond est en tissue tendu et le 1/3 avant du plafond est couverte de LR de 7,5Cm.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir l'impact sur l'acoustique. J'ai le sentiment que ces grandes toiles en coton sont très adaptée à nos salle.
Même si dans le topic de Sylex il y a des critiques sur le RT60, le miens oscille en 0,1 et 0,2 sauf pour le bas du spectre au çà monte à 0,3.
Pour les surrounds c'est vraiment top impossible de localiser la sources et les effets sont vraiment enveloppants
Mais c'est la typologie du LEDE d'avoir une différence d'absorbation avant arrière.
Je suis en réflexion pour positionner des Bass traps dans es coins arrière de ma salle.
Au fait je ne l'ai pas dit mais tout mon plafond est en tissue tendu et le 1/3 avant du plafond est couverte de LR de 7,5Cm.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir l'impact sur l'acoustique. J'ai le sentiment que ces grandes toiles en coton sont très adaptée à nos salle.
Même si dans le topic de Sylex il y a des critiques sur le RT60, le miens oscille en 0,1 et 0,2 sauf pour le bas du spectre au çà monte à 0,3.
Pour les surrounds c'est vraiment top impossible de localiser la sources et les effets sont vraiment enveloppants
- VaTeK
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wxcvbn1 a écrit:Vivement la 3 ème photo dans 4 mois
cette remarque qui datait du 28 sept va sans doute se réaliser ... et même pire !!
Pour l'instant, une des solutions possibles se ferait mi-fevrier ...
Sinon, l'escalier est enfin défoncé et repositionné, je dispose donc de 98cm de large et 93cm au passage de la porte pour descendre du matos, au lieu des 73cm d'avant la refonte de l'escalier.
Ce n'est pas folichon comme avancée, mais au moins ... ça avance
enfin pas tout à fait car l'escalier n'est pas encore posé, en fait, pour l'instant y a un grou trou ...
pour info mon fauteuil a besoin de 95cm pour passer, je vais donc devoir pousser comme un malade pour le descendre
J'adore cette idée que la pièce est là mais inutilisable car y a pas d'accès
Pour ceux qui ont suivi les pages précédentes, y avait à l'origine un escalier prévu qui donnait de la pièce d'au dessus au HC en dessous, mais finalement j'ai décidé de supprimer cet escalier pour 3 raisons:
- avoir plus de place dans le HC
- avoir plus de place dans la pièce du dessus (un salon)
- ne pas avoir de remonté de son via cet escalier (insonoriser un escalier c'est une vraie plaie !)
Mais chaque avantage se paye:
- plus d'accès au HC direct, obligé de passer par l'ancienne cave, dont l'escalier faisait 73cm de large.
Prochaine étape: décision du choix de l'intégrateur (3 compétiteurs, 2 mois pour choisir). d'ici fin-nov si tout va bien ...
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
Bon alors t'en es ou avec ton escalier de cave ?
Tu marches toujours avec une frontale pour aller à la salle HC ?
TBB
Tu marches toujours avec une frontale pour aller à la salle HC ?
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La configuration dans mon profil
Media Room Lounge ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=29980461
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TiBouiBoui - Membre HCFR
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l'escalier a été posé vendredi dernier.
peinture cette semaine dans l'escalier .
et dernier devis ce soir pour l'intégrateur .
après faut que je choisisse parmi 2 intégrateurs possible, j'en ai fait 5.
2 sont sortis tout seul (pas de réponse de leur part: et après on dit que certains cherchent du travail , allez comprendre ??),
j'en ai sorti 1 de moi-même (il ne comprenait rien à mon besoin ...).
Malheureusement je pense que le choix va être très très simple:
1 qui est dans le budget mais qui ne correpond pas à mes attentes (salle trop cinéma et pas assez musique)
1 qui n'est pas du tout dans le budget (mais c'est celui que j'attends ...)
peinture cette semaine dans l'escalier .
et dernier devis ce soir pour l'intégrateur .
après faut que je choisisse parmi 2 intégrateurs possible, j'en ai fait 5.
2 sont sortis tout seul (pas de réponse de leur part: et après on dit que certains cherchent du travail , allez comprendre ??),
j'en ai sorti 1 de moi-même (il ne comprenait rien à mon besoin ...).
Malheureusement je pense que le choix va être très très simple:
1 qui est dans le budget mais qui ne correpond pas à mes attentes (salle trop cinéma et pas assez musique)
1 qui n'est pas du tout dans le budget (mais c'est celui que j'attends ...)
- WhyHey
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toujours pas de devis du second intégrateur : comment peut-on dire qu'il n'y a pas de boulot dans ce secteur ???
c'est pire que d'obtenir un devis pour refaire un mur avec un maçon ...
plus de 1 mois de retard sur le devis, inutile d'imaginer le retard à la construction
c'est pire que d'obtenir un devis pour refaire un mur avec un maçon ...
plus de 1 mois de retard sur le devis, inutile d'imaginer le retard à la construction
- WhyHey
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ZOOM Choix du caisson sub subwoofer
Références
http://www.data-bass.com/data?page=syst ... esc&mfr=-1
googlez:
"audioholic excel compilation 092413 pdf"
ou pour 2014
"Audioholics Excel compilation-061814"
JBL 4645C
Nexo LS15, RS18, LS18
SVS PB13 Ultra
Danley Sound Labs, DTS-10 LMS-R
http://www.data-bass.com/data?page=syst ... 4&mset=136
Ampli pour 4645C
Crown XTi4002 : 1400€, 2* 1 200W sous 4 ohm, ventilo, Xover/EQ/Delay intégré
Mac Mah 3.8 : 750€, 2* 1 600W sous 4 ohm, ventilo, pas de filtre
Yamaha P7000S: 650€, 2* 1 100W sous 4 ohm, ventilo, crossover
les scènes des films les plus explosives, avec les basses les plus infra et au db spl le plus élevé :
http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... om-movies/
Liens:
Danley Sound Labs
Références
http://www.data-bass.com/data?page=syst ... esc&mfr=-1
googlez:
"audioholic excel compilation 092413 pdf"
ou pour 2014
"Audioholics Excel compilation-061814"
JBL 4645C
Nexo LS15, RS18, LS18
SVS PB13 Ultra
Danley Sound Labs, DTS-10 LMS-R
http://www.data-bass.com/data?page=syst ... 4&mset=136
Ampli pour 4645C
Crown XTi4002 : 1400€, 2* 1 200W sous 4 ohm, ventilo, Xover/EQ/Delay intégré
Mac Mah 3.8 : 750€, 2* 1 600W sous 4 ohm, ventilo, pas de filtre
Yamaha P7000S: 650€, 2* 1 100W sous 4 ohm, ventilo, crossover
les scènes des films les plus explosives, avec les basses les plus infra et au db spl le plus élevé :
http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... om-movies/
Liens:
Danley Sound Labs
Dernière édition par WhyHey le 01 Jan 2016 11:33, édité 8 fois.
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