Les suspentes : l’explication (enfin)
Alors pour ce qui est de la découverte, l’invention, les calculs techniques, je vous renvoie vers « son propriétaire » sur la page correspondant au :
post de FrancisLes ingrédients :
- une plaque d’ecorubber (achetée chez RT 60) multi-usage, vu la petite quantité utilisée pour le montage des suspentes acoustiques.
- une boite de suspente Integra 2 isover (par 50) et pour ce qui me concerne en grande taille 24-28
- une botte de tiges filetées (vendue sinon à l’unité) (mais 50 dans mon cas pour le montage)
- les passe-câbles (import direct depuis Hong-Kong !)
- un sachet d’écrous frein en diamètre 6
- un sachet de rondelles plates larges en diamètre 6
- un sachet de rondelles plastiques diamètre 6 (sur le net pas trouvé en boutique)
- une boite de cavaliers pour fourrures F530 (par 100)
Et voilà en photos ce que cela donne :
L’ecorubber :
Les écrous frein :
Les rondelles
Les passe câbles :
Et voilà l’ensemble des pièces pour l’assemblage :
Alors pour le prix, Francis avait parlé de 1 euro la suspente, il avait acheté des trucs en occasion et pas pris de l’ecorubber de rt60, en ce qui me concerne cela fait une somme de 200 euros (pour 50 suspentes avec les integra et 50 avec les tiges classiques), ce qui reste tout de même très raisonnable comme investissement (si le résultat est là) ; on est donc à 2 euros tout rond la suspente.
Et le plus cher ce sont bien sûr les suspentes integra (82 euros les 50) et l’ecorubber (42 euros la plaque d’un mètre carré environ).
Alors le montage :
- Il faut commencer par « enlever » le bout plastique de chaque suspente integra, pour faire apparaître la tige filetée « moulée » à l’intérieur. Pour cela, un coup de cutter ou délicatement à la scie à métaux, plus efficace, sur la longueur nécessaire pour enfiler les différentes pièces. Il faut ensuite dévisser le bout plastique, on ne peut pas l’arracher comme cela.
Tout cela dans l’étau, et pour dévisser, j’ai bloqué la suspente dans la visseuse électrique et hop une petite marche arrière, beaucoup plus rapide qu’à la main (surtout quand y’en a 50 à faire !)
-Il faut ensuite percer tous les cavaliers avec une mèche métal de diamètre 8 pour pouvoir y glisser le passe-câble, et éviter tout contact entre le cavalier et la tige filetée qui le traverse.
-Puis couper les bouts d’ecorubber pour les glisser dessus les cavaliers et dans la partie inférieure.
- Faire ensuite un trou à l’intérieur de chaque morceau (au fer à souder comme disait Francis ou en ce qui me concerne avec une mèche à bois, en bloquant le morceau sur un bout de bois pour que le trou soit bien net).
- Et il reste plus qu’à procéder au montage de chaque suspente.
Un écrou frein, une rondelle plastique (pour éviter le contact entre deux parties en métal) puis une rondelle large en métal et le premier morceau d’ecorubber. Puis on insère le cavalier (avec le passe-câble déjà installé et le morceau d’ecorubber à l’intérieur), on fait passer la tige au travers de tout cela, et on recommence de l’autre côté : une rondelle métal, une rondelle plastique et un dernier écrou frein pour bloquer le tout.
C’est bloqué des deux côtés, ça ne bouge plus.
Pour le schéma je vous laisse voir sur le post de l’inventeur (pages 6 et 7)
Voilà cela m'a pris un week-end complet (une dizaine d'heures de travail en tout).
Et il ne reste plus qu’à mettre les suspentes au plafond en respectant les espacements et le nombre en raison du calcul de charge du plafond. Ce qui fait environ 5 suspentes pour 2.50 m2.
Pour Franck
Vu la quantité, je suis curieux de voir la suite et son utilité
En fait je n'en ai utilisé que 100 sur les 1000 du sachet, mais c'était vendu comme cela.
Si ça intéresse quelqu'un d'en racheter la moitié, au prorata de ce que j'ai payé (+ frais de port) y'a pas de souci
Voilà les photos du plafond bientôt…