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Salle HC Fred in the combles

Message » 23 Jan 2015 15:09

J'ai monté la première couche au map car je ne voulais pas m’embêter avec la bande papier mais finalement, j'ai fait les 2 ou 3 dernières couches avec de l'enduit joint à prise rapide et la bande.


Ah bon cela me rassure, c'est bien ce que j'avais lu et je me posais des questions. Bon je vois que toute chose a une explication...
Merci pour vos réponses. Oui Agassi, moi aussi faire des joints au mortier, je trouvais cela un peu curieux, mais comme je suis novice, je préfère demander.
Merci Franck pour les précisions, donc je vais procéder comme pour les autres fois où j'ai posé du placo. Mais bon vu que tout cela est caché (soit par la deuxième couche soit par le tissu) ce n'est pas trop la peine de fignoler avec le ponçage !

Bon et alors ce fameux MAP (mortier adhésif) que tout le monde utilise, vous le mettez où ? :wtf:
Fred camello
 
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Message » 23 Jan 2015 15:25

Dans les fesses :siffle: :mdr:














Je rigole
phildefer69
 
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Message » 23 Jan 2015 15:47

Et moi qui étais sérieux, avec cette remarque on va avancer :D :mdr: :ko:
Je vais changer ma question : vous vous en servez pour quoi, pour quel usage ? dans quelle occasion ? :siffle:

Bon je viens de faire une fausse manip, cela fait 15 minutes que j'expliquais les suspentes et zou d'un seul coup post fermé et tout effacé, je suis dégoûté... :zen:
Fred camello
 
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Message » 23 Jan 2015 16:20

C est pas grave " MET DE L HUILE "







Je suis en forme ! :P bon courage
phildefer69
 
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Message » 23 Jan 2015 18:34

le MAP sert au collage des plaques de placo sur mur beton ou autres

Egalement utilisé sur les vieux murs un peu poreux et appliqué à la balayette, ce même MAP est mélangé en seau et légèrement liquide :wink:

Il est bien pour reboucher des trous dans les placo ou autres avant de finir en plâtre de finition

etc, etc...

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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Message » 24 Jan 2015 21:45

Les suspentes : l’explication (enfin)

Alors pour ce qui est de la découverte, l’invention, les calculs techniques, je vous renvoie vers « son propriétaire » sur la page correspondant au : post de Francis

Les ingrédients :
- une plaque d’ecorubber (achetée chez RT 60) multi-usage, vu la petite quantité utilisée pour le montage des suspentes acoustiques.
- une boite de suspente Integra 2 isover (par 50) et pour ce qui me concerne en grande taille 24-28
- une botte de tiges filetées (vendue sinon à l’unité) (mais 50 dans mon cas pour le montage)
- les passe-câbles (import direct depuis Hong-Kong !)
- un sachet d’écrous frein en diamètre 6
- un sachet de rondelles plates larges en diamètre 6
- un sachet de rondelles plastiques diamètre 6 (sur le net pas trouvé en boutique)
- une boite de cavaliers pour fourrures F530 (par 100)

Et voilà en photos ce que cela donne :
L’ecorubber :
Image

Les écrous frein :
Image

Les rondelles
Image

Image

Les passe câbles :
Image

Et voilà l’ensemble des pièces pour l’assemblage :
Image

Alors pour le prix, Francis avait parlé de 1 euro la suspente, il avait acheté des trucs en occasion et pas pris de l’ecorubber de rt60, en ce qui me concerne cela fait une somme de 200 euros (pour 50 suspentes avec les integra et 50 avec les tiges classiques), ce qui reste tout de même très raisonnable comme investissement (si le résultat est là) ; on est donc à 2 euros tout rond la suspente.
Et le plus cher ce sont bien sûr les suspentes integra (82 euros les 50) et l’ecorubber (42 euros la plaque d’un mètre carré environ).

Alors le montage :
- Il faut commencer par « enlever » le bout plastique de chaque suspente integra, pour faire apparaître la tige filetée « moulée » à l’intérieur. Pour cela, un coup de cutter ou délicatement à la scie à métaux, plus efficace, sur la longueur nécessaire pour enfiler les différentes pièces. Il faut ensuite dévisser le bout plastique, on ne peut pas l’arracher comme cela.
Tout cela dans l’étau, et pour dévisser, j’ai bloqué la suspente dans la visseuse électrique et hop une petite marche arrière, beaucoup plus rapide qu’à la main (surtout quand y’en a 50 à faire !)
-Il faut ensuite percer tous les cavaliers avec une mèche métal de diamètre 8 pour pouvoir y glisser le passe-câble, et éviter tout contact entre le cavalier et la tige filetée qui le traverse.
-Puis couper les bouts d’ecorubber pour les glisser dessus les cavaliers et dans la partie inférieure.
- Faire ensuite un trou à l’intérieur de chaque morceau (au fer à souder comme disait Francis ou en ce qui me concerne avec une mèche à bois, en bloquant le morceau sur un bout de bois pour que le trou soit bien net).
- Et il reste plus qu’à procéder au montage de chaque suspente.
Un écrou frein, une rondelle plastique (pour éviter le contact entre deux parties en métal) puis une rondelle large en métal et le premier morceau d’ecorubber. Puis on insère le cavalier (avec le passe-câble déjà installé et le morceau d’ecorubber à l’intérieur), on fait passer la tige au travers de tout cela, et on recommence de l’autre côté : une rondelle métal, une rondelle plastique et un dernier écrou frein pour bloquer le tout.
C’est bloqué des deux côtés, ça ne bouge plus.
Pour le schéma je vous laisse voir sur le post de l’inventeur (pages 6 et 7)

Voilà cela m'a pris un week-end complet (une dizaine d'heures de travail en tout).

Et il ne reste plus qu’à mettre les suspentes au plafond en respectant les espacements et le nombre en raison du calcul de charge du plafond. Ce qui fait environ 5 suspentes pour 2.50 m2.

Pour Franck
Vu la quantité, je suis curieux de voir la suite et son utilité :wtf:

En fait je n'en ai utilisé que 100 sur les 1000 du sachet, mais c'était vendu comme cela.
Si ça intéresse quelqu'un d'en racheter la moitié, au prorata de ce que j'ai payé (+ frais de port) y'a pas de souci :wink:

Voilà les photos du plafond bientôt…
Fred camello
 
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Message » 26 Jan 2015 15:30

Bon avant d'aller plus loin dans les travaux de ma salle, j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils. :ohmg:

Bon désolé je ne sais toujours pas utiliser skectchup, donc j'en reste au bon vieux papier millimétré avec un plan à l'échelle (à peu près).
Par rapport aux photos précédentes, on peut mieux appréhender le plan en 2D.
Pour accéder à la salle désolidarisée, il faut prendre l'escalier (invisible pour l'instant) et hop on arrive dans "le sas" par une première porte.
Le "SAS" qui n'en est pas vraiment un, plutôt le local technique (qui sera habillé en placo classique simple couche), bref il fait un peu tout...
Et là une petite marche ou deux (la hauteur des poutres ciments + IPN + plots + plancher = décalage entre le "SAS" et la salle proprement dit).

Ma question cruciale et ô combien importante : où dois-je placer ma porte d'accès à la salle - qui s'ouvre sur l'intérieur (1 seule porte finalement) (au niveau de la cloison) : la marge est réduite : j'ai une latitude de 2m entre la cage d'escalier et le mur. Ceci pour ne pas trop être pénalisé au niveau acoustique.
Merci de votre aide.

Le plan pour se rendre mieux compte (avec les moyens du bord ! :oops: )

Image
Fred camello
 
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Message » 26 Jan 2015 16:43

Il est souvent préconisé de ne pas mettre de porte dans les coins (là ou la pression est la plus forte), donc tel que sur ton schéma me parait bien (peut être la centrée pour que ce soit plus joli?).
Dawid
 
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Message » 26 Jan 2015 16:56

Sinon quelques remarques qui me viennent à l'esprit en voyant ton plan :
- tu as vachement de recul (5m facile entre canapé et écran), je serais toi je regarderais pour un écran de 3m50 plutot que 3 m. D'ailleurs je pense que tu devrais bien réfléchir à cette position d'écoute/visionnage car de cela dépend la position de tes enceintes arrières (ce seront des monopolaires ou dipolaires d'ailleurs?)
- as tu pensé à faire des murs non parallèles sur le début de ta salle (on va dire sur les 2 premiers mètres)?

Bon courage
Dawid
 
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Message » 26 Jan 2015 20:12

et bien pour la porte peut tu l encastre dans ton mur ,voire les deux ,qu il coulisse
tu parle de ton mur 3.60 tu retire -0.50 isolation il te reste 3.10 tu met un écran de 3 m il te reste 10 centimètre sa va être chaut non ?
ton vidéo tu le met ou au plafond ?


:bravo:
phildefer69
 
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Message » 26 Jan 2015 22:23

Il est souvent préconisé de ne pas mettre de porte dans les coins (là ou la pression est la plus forte), donc tel que sur ton schéma me parait bien (peut être la centrée pour que ce soit plus joli?)


Ok, il me semble qu'à l'époque (lors de la phase réflexion) on m'avait conseillé la même chose. D'autres avis sur la question ?

Tu as vachement de recul (5m facile entre canapé et écran), je serais toi je regarderais pour un écran de 3m50 plutot que 3 m. D'ailleurs je pense que tu devrais bien réfléchir à cette position d'écoute/visionnage car de cela dépend la position de tes enceintes arrières (ce seront des monopolaires ou dipolaires d'ailleurs?)


Alors Dawid, pour répondre à tes questions :
- Il est vrai que de mur à mur (placo fini) cela fait 6 m à peu près. Sauf que mon plafond est en pente et au fond de la salle, je n'ai que 1m60 de hauteur, donc pas de quoi faire grand-chose, sauf erreur ! J'envisageais donc de mettre un mur "thx" d'au moins 50-60 cm derrière l'écran pour arriver au niveau de l'écran à une hauteur raisonnable.
Ce qui laisse, en enlevant l'ouverture de porte une distance 2ème rang / écran d'environ 4m40. A moins que je centre ma porte comme tu le préconises et du coup que je ne mette pas de fauteuil à cet endroit (je les mets de chaque côté). Maintenant j'ai souvent lu qu'il fallait "décoller" les sièges du fond de la salle pour l'écoute !
Après je n'ai pas encore réfléchi à la taille de l'écran, il faut que je vois une fois le placo fini en dimensions réelles ce que ça donne.

Mais je m'aperçois que tout va devoir (ou presque) se décider en même temps après la phase isolation, c'est pour cela que j'essaye d'anticiper.

Pour les enceintes c'est pareil, le plan est purement indicatif, j'ai tout à acheter : ampli, vidéopro et enceintes donc le choix est ouvert...

Pour les murs ils sont non parallèles de toute façon puisque la salle a une forme de trapèze en réalité, on part de 3m60 au fond pour arriver à 4m40 au niveau de la cloison et je vais garder ce même tracé, j'avais bien vu qu'il fallait éviter si possible les parallélismes pour limiter les réflexions / échos (si le terme est correct)

et bien pour la porte peut tu l encastre dans ton mur ,voire les deux ,qu il coulisse

Heu phildefer69 il me semble que cela ne soit pas trop conseillé une porte coulissante pour un HC car l'isolation de la porte (qui est déjà le point faible) ne soit pas assuré. A confirmer, peut-être que j'ai mal compris ?

tu parle de ton mur 3.60 tu retire -0.50 isolation il te reste 3.10 tu met un écran de 3 m il te reste 10 centimètre sa va être chaud non ?

Oui c'est un peu le point faible de la salle, il faut vraiment que je fasse le placo pour donner les dimensions exactes et décider ensuite. Ensuite en fonction du recul, de la largeur et hauteur disponible je devrais me décider.

ton vidéo tu le mets où au plafond ?

Pas encore réfléchi non plus trop à la question. C'est pour toutes ces questions que j'ai besoin de l'aide et l'expérience des mordus de HC
Une idée sur la question ?

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos avis, j'en ai besoin... Thanks ! :)
Fred camello
 
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Message » 27 Jan 2015 0:20

et bien pour la porte peut tu l encastre dans ton mur ,voire les deux ,qu il coulisse

Heu phildefer69 il me semble que cela ne soit pas trop conseillé une porte coulissante pour un HC car l'isolation de la porte (qui est déjà le point faible) ne soit pas assuré. A confirmer, peut-être que j'ai mal compris ?

et bien tu as deux porte quand même !! disons deux porte coulissante sa fait quand même un sas !non ? met sa ne remplace pas une porte
si je te di sa c est pour ne pas a être jeûner par les portes qui souvre vert intérieur et extérieur
phildefer69
 
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Message » 27 Jan 2015 9:02

Si je comprends tout bien tu as 3 fauteuils en 1ère rangée et un canapé en 2ème. (j'ai bon? nan parce qu'au début j'ai cru que c'était un canap' et des repose-pieds)
A mon sens, comme tu as une 1ère porte à l'entrée du sas, en haut des escalier, tu n'a besoin que d'une porte pour rentrer dans le HC (y en a 2 dessiné?). Du coup, prévois là en ouverture "tirant-gauche" et centrée, comme ça tu fais "ce que tu veux" DANS le HC. Selon que tu as suffisamment de hauteur tu peux même prévoir le vidéo-proj juste au dessus de la porte, dans le sas, pour limiter les nuisances sonores dans la salle... mais ça c'est pas obligatoire, les nouveaux modèles sont souvent très silencieux. Ensuite pour la taille de l'écran, tout dépendra de ta hauteur finale en bout de mur absorbant (et non THX :wink: ) mais je pense que, comme moi, tu seras "obligé" de partir sur un format 2,35:1.

'oilà , mes idées à moi :thks:
:mdr:
josk1
 
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Message » 27 Jan 2015 10:15

et bien tu as deux porte quand même !! disons deux porte coulissante sa fait quand même un sas !non ? mais ça ne remplace pas une porte
si je te dis ça c'est pour ne pas a être gêné par les portes qui s’ouvre vers intérieur et extérieur


Bon c'est ma faute, mon plan n'est pas bon, ou plutôt n'est plus bon :oops: , j'avais rajouté au stylo rouge, mais on ne fait peut-être pas attention.
En fait la porte qui s'ouvre vers l'intérieur n'existe plus, je vais conserver uniquement la porte en haut de l'escalier en arrivant dans le "SAS" et 1 seule au niveau de la cloison (renforcée madex+ medium+green glue) qui s'ouvre vers l'intérieur de la pièce. Désolé pour vous avoir induit en erreur.

Si je comprends tout bien tu as 3 fauteuils en 1ère rangée et un canapé en 2ème. (j'ai bon? nan parce qu'au début j'ai cru que c'était un canap' et des repose-pieds)
A mon sens, comme tu as une 1ère porte à l'entrée du sas, en haut des escalier, tu n'a besoin que d'une porte pour rentrer dans le HC


Oui Josk je viens de rectifier pour les portes, comme tu dis une seule de chaque côté suffit.
Pour ce qui est du canapé ou des fauteuils, pour l'instant je n'ai rien du tout :hehe: , j'avais mis cela sur le plan comme je n'aurais pu mettre que des fauteuils. Je ne suis pas encore décidé. Il faut aussi négocier avec Madame :siffle:

Ensuite pour la taille de l'écran, tout dépendra de ta hauteur finale en bout de mur absorbant (et non THX :wink: ) mais je pense que, comme moi, tu seras "obligé" de partir sur un format 2,35:1.

On est d'accord je crois que ma limitation et mon choix vont vraiment dépendre de cela (après mur absorbant... sorry). Après j'ai lu que le 2,35 n'avait pas que des avantages (même si c'est le format cinéma par excellence)... ou alors il faudrait que je voie une petite démo... :wink:

Merci pour vos idées et conseils.
Fred camello
 
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Message » 27 Jan 2015 11:59

josk1 a écrit:Si je comprends tout bien tu as 3 fauteuils en 1ère rangée et un canapé en 2ème. (j'ai bon? nan parce qu'au début j'ai cru que c'était un canap' et des repose-pieds)


Pareil pour moi :oops:

Sinon, un truc en passant : c'est bien beau le canapé, mais s'il ne se démonte pas, pense à la manière de le faire rentrer dans ta salle ;)... D'ailleurs aura t'il vraiment une utilité ce canapé? Car si tu fais 2 rangées, la 2nd doit en théorie être sur-élevée par une estrade, mais il me semble que cela va ne sera pas très compatible avec ton plafond en pente. Tu peux aussi faire 3 fauteuils devant et 2 décalés derrières à la place du canapé.
Dawid
 
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