Salut Arnaud,
Je comprends bien tes arguments.
Les transfos du Wee (de qualité apparemment meilleures que ceux de l'energiseur Stax SDR-7 PRO
http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... st_7028336 ) modifient effectivement le son ; je n'ai pas encore eu la chance d'écouter ceux du tout nouveau boitier VERTO proposé par AudioValve ; pour l'instant je me réfère aux premières impressions de Pierre.
Arnaud, il n'y a pas plus puriste que moi
, et c'est bien la raison pour laquelle je vais aussi conserver le boitier Wee trafiqué avec amour par mes soins en ayant désactivé sauvagement ces "affreux" transfos.
(NB : plus de transfos amplificateurs de Voltage dans le Wee, il fallait le faire ; n'est-ce pas une solution extrême de "pur puriste" pour une utilisation 100 % puriste du RKV-II en mode OTL "pur", directement connecté au 009 ?)Les avantages de cette solution extrême on été largement exposés sur ce fil (et sur Head-Fi) : avant tout une meilleure transparence avec une présence, une restitution des réverbérations, échos et des microdétails sonores vraiment bluffante ; peut-être que le BHSE fait encore mieux (sûrement pas le 727 que je connais bien) ; je demande à voir
Les inconveniants de cette solution extrême (de puriste) sont également bien connus : forcément un déficit de gain qui est exactement de 14 dB si on retient le gain apporté par les transfos 1:5 du prototype de nouvel energiseur (VESTO ou EST) proposé par Audio-Valve. Cependant, à mon avis, ce n'est pas le seul défaut constaté pour une écoute puriste "extrême" avec le casque STAX SR-009 : ce que l'on gagne en transparence en supprimant les transfos, se traduit aussi par une sensation de clarté accrue qui avec le 009 peut plaire ou au contraire déplaire ...
Si je reprend l'exemple de ce que je connais (le Wee), j'ai, il n'y a pas si longtemps de cela, réécouté mon RKV-II avec
et sans les transfos (1:50) du Wee et j'ai donné mes impressions d'écoutes ici
http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... t_10299803.
Les sonorités sont bien différentes avec
et sans transfos (du Wee) : l'hypothèse que je faisais était que les transfos du Wee colorait le son (plus chaud, plus mat, plus rond) de manière assez agréable à l'écoute, contrairement à l'absence de transfos qui donnait un son plus sec, plus transparent, plus clair (à la manière d'un BHSE ?) ; actuellement le puriste que je suis me fait préférer la solution extrême "sans transfos" du Wee.
La qualité des transfos du Wee (bonne ou pas bonne, je n'en sais rien) joue sûrement dans cette coloration du son (qui peut être flatteuse avec le 009), mais j'avançais une donnée technique pour expliquer aussi le phénomène : je suis persuadé que la sonorité de l'amplificateur à tubes OTL RKV-II change suivant l'impédance (la charge) utilisée en aval : plus la charge est élevée (impédance basse), plus les tubes du RKV travaillent en ampérage et colorent le son ; à l'inverse, plus la charge baisse (impédance élevée), plus les tubes du RKV travaillent en tension, là ou il excelle (je rappelle que ces tubes initialement destinés au TV cathodiques étaient faits pour fonctionner au départ sous des impédances de 2000 à 4000 Ohm).
Je sais bien que les casques Stax d'impédance très élevée (145000 Ohm pour le 009) ne peuvent être considérés comme une simple charge résistive (comme un casque Ortho ou électrodynamique), il existe aussi une charge capacitive qui s'élève beaucoup aux fréquences extrêmes, mais il est indéniable que la charge globale d'un tel casque Stax (résistive et capacitive) est, pour la spécificité de l'amplificateur à tubes (OTL) Audio-Valve RKV-II, négligeable, dans la solution extrême d'une utilisation sans transfos, et probablement aussi avec un faible ratio d'amplification des transfos du boitier AudioValve (transfos 1:5 ou 1:6,5).
Helmut Becker devrait pouvoir confirmer tout cela, c'est à dire l'excellent comportement des tubes (PCL805) de son RKV avec un casque électrostatique de 145000 Ohm d'impédance en charge, sans transfos d'amplification de voltage ou avec des transfos de ratio d'amplification de voltage limité à 1:5; permettant une utilisation essentiellement en voltage des tubes du RKV (qui je le répète se comporte très bien dans ces condition d'utilisation parfois extrêmes).
En revanche, avec les transfos d'amplification de voltage de 1:50 du Wee, les tubes du RKV se mettent à fonctionner en ampérage : ils "forcent" plus et ce mettent à colorer agréablement le le son.
Le son change (cf supra), mais la charge est nettement plus élevée pour l'amplificateur (qui a ses limites de fonctionnement en ampérage) : avec des transfos 1:50 (du Wee), c'est un peu comme si on mettait un braquet 50 x plus fort chez un cycliste grimpant un col des alpes ; ça peut coincer ou forcer
(Nb : pour être précis, sur le plan purement résistif (vision qui n'est pas parfaitement adaptée aux casques Stax car la capacitance joue également en fonction de la fréquence), les transfos de ratio 1:50 du Wee augmentent la charge résistive vue par l'amplificateur RKV d'un facteur 50x50 = 2500, ce qui n'est par rien, par rapport à l'absence de transfos (ratio 1:1 : pas d’augmentation de charge résistive), et par rapport aux transfos du boitier VERTO AudioValve de ratio seulement 1:5 (augmentation de la charge résistive pour l'amplificateur RKV de seulement 5x5 = 25, soit 100 fois moins de charge résistive pour le fonctionnement du RKV par rapport aux transfos 1:50 du Wee) ; et forcement cela s'entend (subjectivistes ou objectivistes que nous sommes
)).
Eric