Thebe a écrit:Bonjour,
[...]
Bon, pour finir, si je devais conseiller une démarche pour travailler l'Scan avec le soft HCFR (sachant que dans mon cas, j'ai tourné la sonde colormunki vers le projecteur,mais qu'elle peut être utilisée sous réserve de la vérification du comportement dans les basses lumiéres en la tournant vers l'écran). :
1) Commencer par l'ajustement de l'échelle du gris (en débutant par le blanc) et en ajustant en x et en y en vérifiant les mesures sur les paliers de 5 en 5. Il y a parfois des bizarreries à ce niveau avec l'iscan et un ajustement sur un pas de 10 peut venir jouer sur un pas de 5 en dessus ou en dessous. Les mesures libres et la cible HCFR sont trés utiles dans ce cas, sinon cela oblige à une approche itérative relativement longue.
2) Ajuster par rapport au gamma de référence en jouant sur le Y de chaque pas de l'échelle de gris. La par contre, je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'une approche itérative : - mesure, constat, correction Y par pas, puis à nouveau - mesures, constats, correction Y par pas, etc...
3) finir par le gamut en commençant par l'ajustement du blanc (curieusement le blanc peut -être ajusté théoriquement sur le 100 IRE de l'échelle et ne pas être correct sur le gamut (là je n'ai toujours pas compris, ou alors c'est un problème de mesures de la sonde).
[...]
J'ai trouvé un moyen de fusionner les étapes 1 et 2 pour la calibration avec l'Iscan. Cela simplifie nettement l'approche pour le gamma, surtout si on utilise le "control panel" (attention, il faut un cable RS232 pour sortie IScan et USB pour le port ordinateur).
http://qixle.com/iscanduo/Pour arriver au "bon" gamma sur toute l'échelle de gris, il faut se reporter aux mesures du color HCFR sur la mire à 100 IRE (aprés ajustement bien évidemment...) et on aura donc les mesures de luminosité qui figureront à gauche dans les mesures libre, soit en Candelas par m² soit en feet Lambert.
Cette mesure sera reportée dans le ficher Excel suivant :
ensuite en fonction du gamma choisi (on peut également entrer la valeur que l'on souhaite), la luminosité par pas de 5 IRE est calculée automatiquement.
Lorsque l'on fait une mesure libre sur un palier intermédiaire de l'échelle de gris, en se reportant au fichier excel, on sait quel doit être le niveau de luminosité auquel on doit arriver et il suffit d'ajuster le "Y" sur le control panel de l'Iscan. Comme cela introduit généralement une modification du x et du y, on peut faire l'ajustement en une seule opération par palier de gris et donc ajuster simultanément, le x,y et Y en fonction de la luminosité à atteindre, ceci pour chaque paliers.