Les misérables - Raymond Bernard
1er film : Une tempête sous un crâne
Pathé, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25930 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 819 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles
Loin du carnage des Enfants du paradis, Pathé livre ici une très belle restauration des Misérables de Raymond Bernard. Evidemment, le matériel d'origine a été considérablement endommagé par le temps, et le Blu Ray utilise une restauration composite de sources très variées. Certaines sont en très bon état, d'autres beaucoup moins, et cela génère des variations qualitatives facilement visibles à l'écran, notamment côté niveau de détails (sans compter les plans à la mise au point approximative).
Cependant, la restauration a permis un grand nettoyage de l'image (quasi vierge de défauts) et une stabilisation impressionnante de l'image (cadre, contraste, densité), sans pour autant subir les affres de restaurateurs révisionnistes. En effet, pas de dégrainage sauvage, pas de bidouillage numérique façon Universal. Le grain est là, fluctue logiquement d'un plan à un autre, mais tout est fait pour préserver un rendu cinéma d'origine, quitte à y laisser les limites du matériel de départ. C'est donc un travail très respectueux qui a été effectué.
On ne peut malheureusement pas en dire autant du son, qui souffre globalement d'une combinaison de 2 défauts importants.
Tout d'abord, un souffle qui n'a pu être éliminé et se fait très facilement audible. Ensuite, un niveau sonore relativement faible, obligeant à monter considérablement le son pour profiter pleinement des dialogues, mais faisant aussi monter le niveau du souffle. Résultat, la piste n'est pas très agréable à l'oreille, surtout que les dialogues ne sont pas vraiment les plus clairs du monde.
Image : 8/10
Son : 6.5/10
Film : 8.5/10