Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: YvesM et 16 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 18 Nov 2013 15:06

comment ca se fait que les ecrans gondole alors qu'ils sont neuf.
c'est pas normal
tous les ecran gondoés de toutes les marques peuvent etre renvoyé en garantie?

bye
k
kausky
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Nov 2013 13:15
  • offline

Message » 18 Nov 2013 20:00

je me tate a le renvoyer quand meme je l'ai acheter en juin 2013 chez sv.com mais bon si c'est pour avoir un autre avec les memes problèmes!d'ailleurs qui a déja fait un retour d'ecran suites a des problèmes de gondoles?esce que les électriques ont le meme problème?
uniden
 
Messages: 423
Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34
Localisation: kreizh breizh 22
  • offline

Message » 19 Déc 2013 18:42

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il un Coliseum Premium 270C?

1/ pour savoir si le prix est vraiment justifié
2/ pour savoir si des défauts de toile apparaissent et si les réglages sont suffisants
3/ pour comparer avec mes caractéristiques et valider l'intérêt que je porte a cette toile ( x35, pièce non dédiée)
4/ pour connaitre les dimensions exactes car j'ai actuellement un 260 de base qui rentre juste

merci d'avance :wink:
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 21 Déc 2013 14:11

Y a personne sur le fofo qui n'en na un ? :wtf:

....ou au moins un avis :friend:
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 21 Déc 2013 14:56

Demandes à McGayver, il vient d'en acheter un:
membre/McGayver/

La configuration dans mon profil


Certifié THX Home Cinema Niveau 1 et Niveau 2.
-------
Ce que les gens pensent de Passion Home Cinema, c'est par ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1053&t=29952388.
Jonathan P.H.C.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:00
Localisation: Magasin PASSION HOME CINEMA à Cormontreuil (51)
  • offline

Message » 21 Déc 2013 16:08

Alors comme ça on parle de moi ? :ane:

Mon retour sur le Coliseum...

Ma pièce n'est pas dédié . J'ai donc il y a 3 ans fait comme tout le monde peut fortuné , foncé sur un écran gris gain 0.8 pour limiter les réflexions sur mes beau murs blanchâtres . Bon...les noirs sont forcement plus denses de 20% et les couleurs sont plus saturées . Après , manque un peu de luminosité quand même mais globalement j'y était gagnant .

Puis je me suis mis à m'intéresser férocement au écran gris à gain type Daylight , Draper React 2 , etc...Force est de constater que , après avoir écumé le Net et lus des article particulièrement intéressant sur les écrans (écrits par des personnes vraiment compétentes) que la solution n'était pas de garder une pièce claire et prendre un écran gris à gain mais d'essayer autant que faire ce peut de contrôler la luminosité de la pièce et de prendre un écran blanc gain 1.0 mais de très bonne qualité .

J'ai bien sur passer les marques incontournables du Net (Viviso , Sinelux , Screen Up , Kimex , Screen Line , etc...) tous à des prix intéressant mais n'atteignant pas clairement un haut niveau de qualité . Je me suis donc retrouvé à tomber sur Lumene et ais regarder leur haut de gamme : il correspondait en tout point à ce que je cherchais (moteur de qualité , autotendu , fixations intelligente , etc...) Certes ils ne sont pas donné mais dans la vie j'ai appris qu'on était bien souivent servi pour le prix qu'on y mettait . Etant à mon 5éme écran je ne comptais pas me rater d'autant plus que je commençais en avoir marre de pas trouver le bon.

Finalement le pas cher fini par couté cher .

J'ai donc commandé un Coliséum 240C . Mon install est la suivante : j'ai un recul de 3m50 et un vidéoprojecteur Samsung A800BX avec un pchc au fesses le tout amoureusement calibré (17 Fl). D'abord l'écran lui-même : du sérieux , vraiment . On sent de suite qu'on à affaire à du haut de gamme : ça pése , c'est solide , c'est bien fini , tout est bien pensé . Ca change de mes anciennes acquisitions ! La toile m'a extrêmement surpris . C'est la première fois que je voyais cette construction : elle est super fine mais ne marque pas , elle est parfaitement plane et à un blanc que je n'ai jamais eu . Quand on la regarde de profil elle a comme un aspect satiné mais pourtant de face il n'y a pas le moindre effet de brillance (comme on se chope avec les toile à gain) .

Viens ensuite la calibration et la projection tant attendu . Ma première peur , habitué à ma toile grise , c'était de me retrouver avec des noirs grisâtres...et ben pas du tout ! Il y a un je ne sais quoi dans le traitement de cette toile qui fait que le spectre lumineux est homogène , les couleurs sont bien vives et le contraste intra-image est bien présent . Les flash des appareils photos dans Cars claquent comme jamais j'ai eu l'occasion de le voir . Même mon gamin de 10 ans à remarquer toutes ces évolutions . J'espérais un bon certains en avant mais j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre réellement .

Et bien je n'ai pas été déçu ! Passer d'un écran même de bonne qualité à un écran haut de gamme est vraiment une expérience à vivre . Il y a plein de petits défauts qui ont disparu alors que je m'acharnais à les faire disparaitre à grand coup de traitement d'image via le pchc (Avisynth entre autre) alors que la solution était tout simplement ailleurs . J'ai remarqué que le choix de l'écran est un poste qui est trop souvent négligé lors d'une installation HC : on se focalise sur le dernier projo à la mode, les derniers traitements vidéos alors qu'on en oublie le fondamental : ce n'est pas l'image du vidéoprojecteur qu'on regarde mais l'image du vidéoprojecteur réfléchi par la toile .

Dés qu'on à percuté ça on a tout compris et ça change absolument tout .

Je n'aime pas les screenshoots mais pourtant je finirais avec un petit que je me suis défoncé à faire pour montrer la qualité de ce que renvoie cet écran : à 3m50 j'ai exactement la même définition , propreté et finesse d'image que ce qu'on peut voir là : http://imageshack.com/a/img543/998/jxoj4.jpg . Vous l'aurez compris j'ai été surlecuté par le Colyseum . En aucun moment je ne regrette pas le moindre € que j'ai mis dedans . (En plus chez Home Passion Cinema il est pas cher!) Depuis 7 ans que je suis tombé dans la vidéoprojection je crois bien que je peut dire que c'est la première fois que je fais un achat vraiment intelligent...non...pas un achat...un investissement serais plutôt le mot juste .



Bon allez ....des défauts ? Je vais dire du mal alors :D


D'abord il est lourd . Prévoyez des fixations solides et ne tentez pas de le manipuler tout seul . Vous allez vous y crever . Soyez 2 . Et il pue !!! :ko: Le cochon il pue quand on déroule la toile . Je sais par expérience que ça vas disparaitre à la longue mais les premières heures sont pas triste . Ouvrez les fenêtres , c'est la bonne époque ! :mdr: Ne bran cher pas le capteur IR déporté : celui intégré au carter marche super bien et la téléco est magnifique (zut j'ai dis du bien ! :lol: ) en plus l'adhésif du capteur est trop fort ce qui fait que si vous le coller au carter réfléchissez bien à son emplacement parce qu'après pour l'enlever le capteur viens mais l'adhésif reste sur le support .....bonjour pour le remettre :-?

Côté image j'ai un peu perdu dans les noirs comparé à ma toile 0.8 mais c'est normal....Mais pas tant que ça en fait : subjectivement je dirais que je n'ai pas perdu 20% mais seulement 10 . Comme je l'ai déjà dis plus avant l'image est d'une telle homogénéité qu'on y fait même pas attention . Même sur Alien 1 je n'ai ressenti aucune frustration sur les noirs .



Et allez.......je redis du bien :oops: :ane:


Bon après je doute que ce soit le meilleur écran au monde . Un Stewart Neve par exemple doit être surement dantesque mais à 3200€ le morceau je vais me contenté du Luméne !


Ouf , voilà , j'arrêtes de parler , promis !
Dernière édition par McGayver le 17 Fév 2014 18:09, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Déc 2013 18:58

Ah non, n'arrête surtout pas, ton CR et ton expérience m'intéresse au plus haut point :wink:

J'ai moi aussi très vite compris que ma qualité de projection devait automatiquement passer par l'affaiblissement de la luminosité de ma pièce, et j'en suis maintenant arrivé à vouloir, comme toi, passer à une toile de qualité et tensionnée.

Ton retour est sans appel et me convainc, si j'arrive à passer une 270cm, elle deviendra sans doute mienne d'ici qq temps.

Le problème dorénavant est la taille de l'ecran, j'ai aujourd'hui une kimex tensionnée de 260 de base (qui me déçoit de jour en jour) dont la taille me satisfait mais qui ne laisse guère de place à rajouter la ficelle d'un string et je ne voudrai pas reprendre plus petit.

C'est également pour ce problème que je regarde aussi les toiles 3S en transonores electriques.

Serait il possible que tu prennes une photo d'un coté de ta toile et que tu me donnes les cotes hors tout de la barre de lestage et des elastiques de tension?

Merci d'avance, :ohmg:
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:30

Argg.......désolé pour le retard je n'ai pas été averti de ton message :x

Alors voilà pour la photo de côté . Je me suis volontairement décalé pour voir un peu la toile par ce que sinon tu n'aurais vu qu'un espèce de trait épais tout droit.....autant dire pas grand chose :) La toile est vraiment plate . Le tensionné marche à merveille .


Image


Pour les dimensions , le 240C à une image réelle de 2m34 avec une longueur de barre de lestage de 2m67 . C'est un écran encombrant , qui , comme tu peut le voir sur la photo ci-dessous , n'est pas "au carré" mais cette forme particulière qui fait la réussite de la tension de la toile dans tout les sens . Pas de miracle !


Image


Concernant ton désir de vouloir passer au 2m70 je le comprends car j'ai eu à une époque un 2m60 mais l'expérience m'a montré que il ne faut pas être trop gourmand car en fait on fini par perdre en qualité . Je m'explique .

D'abord plus tu vas agrandir ton image et plus tu vas perdre en finesse , c'est inévitable . Ensuite en augmentant la surface de ton écran tu vas encore plus rayonner de luminosité parasite sur tes murs et c'est tout le contraire que l'on cherche à faire si on veut conserver un bon contraste et surtout en gagner . Dans une pièce claire c'est encore plus vrai que dans une batcave . C'est même un facteur super important . Après tu as un X35 : il est lumineux et a de la patate mais soyons clair qu'avec une lampe neuve Avec le temps la lampe vas s'user et tu vas vite perdre de précieux Lumens . En plus ton projo est un tri-lcd réflectif ce qui signifie une modification du gamma importante et inévitable dans le temps . Vilain défaut des matrices réflectives même si elles ont fait des progrès depuis leurs début . Ce n'est clairement pas du DLP .

En fait si je fait une froide analyse de ton installation (pièce claire , taille limite par rapport à la largeur l'écran désiré , technologie du projo) tout vas vers un choix raisonnable de la diminution de la taille de la base : tu y gagnerais en finesse d'image , en dynamique , en luminosité et un confort visuel non négligeable . Oui je sais tu veut surement pas lire ça mais c'est pourtant ce que je te conseille fortement de faire . On s'habitue très vite à perdre quelques centimètres d'image tellement on regagne sur plein de points .

Et en plus tu vas gagner des sous :mdr:

Quand à l'écran transonore je vais faire ultra court ... Oublie : c'est pas avec des trous dans la toile que tu vas gagner en qualité ni en luminosité !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Déc 2013 22:30

Pas mal les crochets pour y suspendre de la viande d'Iguanodon. :ane:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Déc 2013 22:39

:mdr:










Je vais le faire breveté , tiens ! :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Déc 2013 18:41

Merci McGayver pour toutes ces précisions :thks:

Toutefois, je ne suis pas persuadé que l'apport qualitatif d'un 240C, dans mon cas, soit suffisant pour justifier son prix et les 26 cm de base d'écran en moins par rapport à aujourd'hui.

D'ailleurs...waf non plus :mdr:

Wait and see, mais il est possible que je décale de 10/15 cm l'axe de visionnage pour passer un 270. En revanche je vais évidement prendre tes conseils en considération et me renseigner sur les capacités de mon vp vis a vis des caractéristiques de ma pièce.
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 27 Déc 2013 18:59

micachou a écrit: Toutefois, je ne suis pas persuadé que l'apport qualitatif d'un 240C, dans mon cas, soit suffisant pour justifier son prix .


Depuis que je l'ai je ne reconnais plus mon projo . Même la netteté à été amélioré et pas qu'un peu . D'ailleurs le terme exact pour décrire ce dont je veux parler est une augmentation de l'acuité .

Bon après chacun son cahier des charges .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:04

Que vaut la Lumene movie palace acoustic 240C au niveau image, à t-on une réel déperdition d'image par rapport à une toile pvc ? en terme de contraste avec un JVC X30 et surtout pour la 3D ?
teamsound
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Avr 2013 18:58
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:16

Et si quelqu'un à une photo de la toile acoustic, ce serait sympa de la poster :wink:
teamsound
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Avr 2013 18:58
  • offline

Message » 17 Jan 2014 19:32

Bonsoir à tous,
Je voudrais installer un ecran dans mon salon afin de me faire quelques projections de temps en temps en attendant de realiser ma salle dediée dans le sous sol de notre nouvelle maison.
Je voudrais savoir si l'ecart de prix entre le Majestic 200C et le Embassy 200C en valait vraiment la chandelle pour mon type d'utilisation ?
Des avis ?
Merci à tous. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message