Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 25 Nov 2013 21:51

Bonjour

Voilà en lisant ce test on voit d’après les mesures que la calibration en plusieurs points n'est pas indispensable quand on écoute en majorité seul même d’après ses dires peut être moins approprié pour ceux qui sont souvent à la même place pour écouter leurs HC

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... eview.html

Comme je suis dans ce cas c'est aussi ce que j'ai fait mais je n'ai pas brancher REW pour faire des versifications comme le test ci dessus

une question sur le fonctionnement pro de l'audissey

les courbes que vous montrez sont faites en temps réel ? ou vous devez les importer sur le pc après toutes les mesures effectuer ?

pour les retouches j'ai lu qu'on avait le choix dans une plage pour la correction de plus moins 3db c'est bien cela ou on peut aller plus loin ?
on ne retouche comme un equalizer paramétrique ? ou mieux ?

la courbe rouge c'est la courbe effective à la fin du traitement ou celle recherché par audissey ?et quid de la vraie réponse ?

d’après ce que j'ai cru comprendre on peut avoir des courbes cibles comme l'audissey flat déjà enregistrées dans le pack standard mais que valent ces courbes ?

merci pour vos infos car je me pose pas mal de question sur cet audissey pro ou alors un rew et un deq2496 couplé à l'audissey intégré au denon


ps: on peut se procurer le soft pour s'amuser avec des courbes préenregistré pour voir ce que l'on peut et pas faire ?
Dernière édition par davidd le 28 Nov 2013 2:35, édité 1 fois.
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2013 1:44

Bonsoir.

Je reviens sur un sujet probablement traité sur ce thread ou un autre (je n'arrive pas à trouver de réponse claire)

NOTE : je possède un Denon 4311.

Lors d'une calibration audyssey XT32, le soft de démarrage me demande de régler en tout premier lieu le volume du caisson -----> Bleu = bien, rouge = pas bien. (ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent).
Hors, il y a peu, j'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisateurs conseillent de fixer le volume du caisson à moitié (50% du volume).

Alors plusieurs choses :
Dans mon cas, ce volume est réglé à 1/4 du volume (25%)de l'ampli du caisson pour corréler avec les 75db demandés par Audyssey (le voyant se mets au bleu ... tout va bien, on continue).
Après calibration, quand je vais voir les niveaux des enceintes, je vois le sub à -4,5 db. OK.

Par curiosité, j'ai fait un test :
J'ai collé le potard du caisson à 50% avant calibration -----> ROUGE (audyssey me demande de baisser le volume) -----> JE MANTIENS CE NIVEAU DE VOLUME (quand bien même) et je passe à la calibration du système.
Résultat : je regarde les niveaux et je vois : sub ---> -9 db.

Je teste quelques film ... etc ... pas de différence notable sur le grave.

Alors mes questions portent plutôt sur les enjeux "électriques" : si j'augmente le volume du caisson pour calibrer audyssey (malgré la non-recommandation du logiciel), cela déleste-t-il l'amplification de mon intégré (vu qu'il diminue d'autant le gain après calibration) ?
Et surtout vaut-il mieux solliciter l'amplification du caisson ou celle de l'intégré (si on parle de qualité intrinsèque, chauffe des composants .. voire d'autres impacts que j'ignore) ?

Par ailleurs, si cette logique de volume sur l'ampli du caisson est juste, jusqu'où puis-monter ce volume pour délester de manière optimale mon intégré sans cramer mon ampli de caisson (j'ai une petite idée, sachant qu'au mieux le réglage du gain négatif sur l'ampli va jusqu'à -12 .. -11 serait peut-être une situation idéale... avec un volume d'ampli à 75% .. par exemple)

Enfin, si la puissance de l'intégré est délesté (vu que le grave consomme pas mal de courant), n'y-a-t-il pas finalement une meilleure gestion de la puissance répartie sur les 5 autres canaux (et davantage encore en fonctionnement 2.1).

Je suis totalement profane en électricité-électronique .. je vous pris d'excuser mon énoncé s'il n'est pas clair ^^.

Bonne soirée.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 8:28

Si tu sub est trop fort et que le réglage est a moins 9 cela laisse simplement moins de l'attitude pour régler les autres voies.

Par exemple Chez moi les fronts sont a zéro et les arrières en negative, si mon caisson était a moins 9 et les front a moins 10 ça ne laisse plus de marge de correction sur les arrières qui vont être a moins 12 alors que le décalage peut être de 3 ou 4 dB

Ensuite mettre en négatif ne va pas soulager ton ampli car pour avoir un volume sonore équivalent tu poussera plus ton bouton de volume sur des enceintes en négatives qu a zéro, pour le sub de toute les façon c est lui qui est amplifié, ton intégré ne lui envoi qu'un signal, donc aucune incidence sur sa tenue en puissance.

Je te rassure le caisson est aussi au quart de puissance pour être dans la norme bleue de l'Audyssey.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20531
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Nov 2013 9:58

Ensuite, envoyer un signal à très faible niveau à partir de l'ampli veut dire travailler avec un rapport signal / bruit dégradé, puisque le niveau du bruit reste le même, mais celui du signal est abaissé ! :wink:
En sortant à niveau très élevé par contre, on flirte avec la saturation en sortie de l'ampli, ce qui n'est pas mieux.

On a donc tout intérêt à travailler aussi près que possible du niveau nominal (+0 dB).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2013 11:52

Bonjour.

Merci pour ces réponses.
Je laisse donc le volume du caisson tel que me le demande Audyssey lors de la phase de test tone sub.


Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:18

Silame a écrit:...
Enfin, si la puissance de l'intégré est délesté (vu que le grave consomme pas mal de courant), n'y-a-t-il pas finalement une meilleure gestion de la puissance répartie sur les 5 autres canaux (et davantage encore en fonctionnement 2.1).
...


pour rappel, ton caisson est alimenté par un ampli dédié intégré à ce dernier, donc pour moi, tu ne délestes rien sur le Denon mis à part un niveau de sortie plus faible.
à mon avis donc, ca ne joue pas sur la gestion des autres canaux.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:46

dadoul a écrit:
Silame a écrit:...
Enfin, si la puissance de l'intégré est délesté (vu que le grave consomme pas mal de courant), n'y-a-t-il pas finalement une meilleure gestion de la puissance répartie sur les 5 autres canaux (et davantage encore en fonctionnement 2.1).
...


pour rappel, ton caisson est alimenté par un ampli dédié intégré à ce dernier, donc pour moi, tu ne délestes rien sur le Denon mis à part un niveau de sortie plus faible.
à mon avis donc, ca ne joue pas sur la gestion des autres canaux.


Si les canaux du Denon qui alimentent les enceintes n'ont pas à fournir du courant pour les fréquences les plus basses (par ex. en-dessous de 80 hz qui sont les fréquences les plus gourmandes en courant), la consommation du Denon est effectivement plus faible ce qui est laisse plus de courant disponible par canal.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:59

La discussion portait sur la sortie Sub :wink: pas sur les sorties amplifiées.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20531
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Nov 2013 18:25

gil2b a écrit:La discussion portait sur la sortie Sub :wink: pas sur les sorties amplifiées.


Oups :oops: OK
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Déc 2013 18:53

djdactylo a écrit:
fredz1432 a écrit:Merci pour ta réponse. Aucun moyen de passer par le eq manuel en copiant les courbes audyssey de toute les enceintes sauf du caisson ?


Mais pourquoi faire ? Cà n'a aucun sens..

Le SMS-1 (je l'ai eu aussi à la maison dans le passé) a quoi ? 10-12 corrections ?
Audyssey travaille sur 512 points !

Le SMS-1 était la rolls à une époque mais là, vu les corrections actuelles et en particulier en Audyssey Pro, il est complètement largué.

DJ

y a pas confusion entre Nb de points de corrections et nb de points de l'audissey ?
ou, demandé autrement: où avez vous vu qu'audissey propose 512 points de corrections équivalents aux 12 points de corrections que propose le SMS1 ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Déc 2013 19:04

Hugo S a écrit:Bjr,

STRA a écrit:Au sujet de la correction multi sub je serai très curieux d'en savoir plus sur le nouveau audyssey Sub EQ HT Dual Subwoofer, si quelqu'un a testé?
( denon x4000 par exemple, je crois qu'il est équipé, morg81?)


Oui, perso j'ai testé... :wink:

... mais le Audyssey Sub EQ HT n'a rien de nouveau. En effet c'est un système qui existe depuis déjà 3 ans et qui est intégré dans tout processeur équipé du Audyssey MultEQ XT32 (et il est d'ailleurs référencé 10/07/2010 dans le 1er message de cette même filière).

Comment se comporte ce Audyssey Sub EQ HT? Bien. Puisque son comportement tant dans la calibration, que dans l'utilisation est transparent, car totalement intégré au MultEQ XT32.

Hugo

A noter que même intégré, pour autant certains constructeurs ne le mettent pas en oeuvre. il convient donc de s'assurer qu'il est bien actif quand on achete un ampli xt 32, car XT32 ne veut pas dire SubEQ HT dans tous les cas.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:47

WhyHey a écrit:
djdactylo a écrit:
fredz1432 a écrit:Merci pour ta réponse. Aucun moyen de passer par le eq manuel en copiant les courbes audyssey de toute les enceintes sauf du caisson ?


Mais pourquoi faire ? Cà n'a aucun sens..

Le SMS-1 (je l'ai eu aussi à la maison dans le passé) a quoi ? 10-12 corrections ?
Audyssey travaille sur 512 points !

Le SMS-1 était la rolls à une époque mais là, vu les corrections actuelles et en particulier en Audyssey Pro, il est complètement largué.

DJ

y a pas confusion entre Nb de points de corrections et nb de points de l'audissey ?
ou, demandé autrement: où avez vous vu qu'audissey propose 512 points de corrections équivalents aux 12 points de corrections que propose le SMS1 ?



Il y a bien 512 filtres pour l'XT32 (32X16 filtres pour la version XT d'où son nom XT32) et ce pour tous les canaux donc pour le caisson contre 8 bandes pour le SMS-1....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 03 Déc 2013 12:15

Ok Franck, du coup 512 filtres pour un sub :o y a de quoi faire ...
tu dis 512 filtres par canal, si on prend un 11.2, ça fait donc 512 filtres pour chacun des 13 canaux : bigre :o
ces 512 filtres sont paramétrables manuellement , si on veut revenir dessus, j'imagine en version XT32 pro ?

enfin LA question :
en page 1/synthese de ce topic je ne trouve pas de documentation type "user guide" de la version XT32 pro : vous avez des liens pour regarder les possibilités de cet outils, à comparer à un outil type DCX par exemple (dont on trouve la manuel sur le web sans difficulté ...) ?
je crois avoir lu les 78 pages de ce topic mais je n'ai pas trouvé un tel manuel ... :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Déc 2013 13:08

Bonjour,

J'ai un Marantz 8801 et le kit Audyssey pro et ça fait toute la matinée que je cherche désespérément à faire une calibration. Je suis bloqué à l'étape "Select serial port com" ou je ne peux rien sélectionner (il n'y a rien d'affiché).
J'ai bien branché le câble fourni sur le port RS232 du préamp et relié ensuite en usb au pc. J'ai installé la dernière version du logiciel Audyssey ainsi que les pilotes USB-Serial converter pour windows 8 et toujours rien.
Il faut choisir une sortie spécifique sur le préamp ou j'ai loupé un truc ?

Merci.

Edit: En installant les anciens pilotes ça me détecte bien le port com par contre quand le sélectionne il m'affiche "communication timeout error", pas au point leur truc !

Edit 2: ça marche, ouf ! désolé pour le dérangement !
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Déc 2013 15:35

Bjr,

Pour tous ceux qui auraient rencontré le genre de problèmes décrit ci-dessus avec l'adaptateur USB fourni avec Audyssey, ceci singulièrement avec Win 8.1, il est possible de se tourner vers l'adaptateur:

Digitus DA-70156 ou ici, sur Amazon

il est reconnu et s'installe directement sur Win 8.1, j'en ai moi-même fait l'expérience après les diverses galères du driver de l'adaptateur Prolific fourni par Audyssey...

... et pour moins de 15€, ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message