Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, STAR WARS et 37 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Onduleur compatible?

Message » 17 Nov 2013 20:41

Il y a différents types d'onduleur, du moins cher au plus cher :

-- Onduleurs OFF-Line.
Quand il y a du courant, l'onduleur ne fait rien.
Quand le courant se coupe, l'onduleur commute et envoie du courant à la télé
1er problème : temps de commutation assez long, la télé apprécie pas trop
2e problème : l'onduleur envoie un courant signal triangulaire, la télé apprécie pas trop et préfère un vrai signal sinusoïdal


-- Onduleurs Line-Interactive carré :
L'onduleur surveille en permanence le courant. L'onduleur se contente de corriger le courant venant d'EDF.
Quand le courant se coupe, l'onduleur commute et envoie du courant à la télé . Temps de commutation plus court que l'onduleur OFF Line.
1er problème : en marche normale,la télé n'est pas entièrement déconnecté du réseau EDF
2e problème : temps de commutation court mais pas inexistant
3e problème : l'onduleur envoie un courant signal triangulaire, la télé apprécie pas trop et préfère un vrai signal sinusoïdal


-- Onduleurs Line-Interactive sinus :
L'onduleur surveille en permanence le courant. L'onduleur se contente de corriger le courant venant d'EDF.
Quand le courant se coupe, l'onduleur commute et envoie du courant à la télé . Temps de commutation plus court que l'onduleur OFF Line.
1er problème : en marche normale, la télé n'est pas entièrement déconnecté du réseau EDF
2e problème : temps de commutation court mais pas inexistant


-- Onduleurs on-line :
L'onduleur reçoit le courant EDF. Ce courant EDF sert à recharger sa batterie en permanence.
Depuis sa batterie, l'onduleur recrée un courant sinusoïdal pour la télé .
Avantages : Télé entièrement déconnecté du réseau EDF, aucun temps de commutation


Pour une télé , un onduleur Line-Interactive sinus est déjà très bien. Évitez les OFF-Line et les Line-Interactive carré



En bonus :ane: , pourquoi un signal triangulaire ou carré n'est pas bon pour les appareils électriques :

Pour un vrai signal sinus on a :
V(t) = V(max) * sin (w*t)
V(t) = V(efficace) * (racine de 2) * sin (w*t)

Pour avoir une tension de valeur efficace égale à 230 Volt ( soit V(efficace) = 230 Volt )
alors il faut avoir une tension maximum V(max) égale à 230 x ( racine de 2 ) soit 325 Volt.

La valeur efficace c'est la racine carrée de l'intégrale du carré de la tension sur une période, le tout divisé par la période.

Pour un signal carré, le V(max) n'est plus de 325 Volt mais de 420 Volt.

Bref en conclusion, avec du courant alternatif pour recevoir du 230 Volt efficace :
En étant alimenté par un vrai signal sinus, l'alimentation de la télé reçoit par moment au maximum du 325 Volt.
Par contre en étant alimenté par un signal carré, l'alimentation de la télé reçoit par moment jusqu'à 420 Volt d'où stress supplémentaire sur les composants.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Nov 2013 20:51

Pour calculer le dimensionnement de l'onduleur :

Exemple avec un onduleur de 650 V.A c'est à dire 650 Volt * Ampère (c'est la puissance apparente)

Puissance réelle en Watt = (Puissance apparente en Volt * Ampère) * cosinus (phi) = Tension en Volt * Intensité en Ampère * cosinus (phi)

cosinus (phi) c'est le facteur de puissance c'est à dire le cosinus du déphasage entre le courant et la tension

grosso modo cosinus (phi) = 0,8 ou 0,9 pour le matériel électrique d'une maison.

Donc un onduleur de 650 Volt * Ampère fournit une puissance réelle de 650 * 0,8 = 520 Watt

Les appareils branchés sur ton onduleur ne doivent pas consommer plus de 520 Watt.
Et encore il faut prendre une marge de sécurité donc je dirai plutôt dans les 400 Watt en fait.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Nov 2013 0:08

Merci pour ces précisions, je vais étudier cela :D

Par contre vous me conseillez un onduleur Line-Interactive sinus. Lorsque le courant est variable (en marche), l'onduleur fournira la différence?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 18 Nov 2013 0:51

En marche, lorsque que le courant fourni n'est pas de bonne qualité ce qui varie c'est la tension pas l'intensité.

Pour filtrer en permanence le courant (c'est à dire en marche lorsque la tension fournie n'est pas stable) il faut prendre :
soit un onduleur Line-Interactive carré soit un onduleur Line-Interactive sinus soit un onduleur on-line.
Ces trois types d'onduleurs réguleront la tension pour la tenir au plus près de 230 Volt.

De plus le courant de forme carré sollicite et fatigue beaucoup plus les alimentations des amplis, télé ... .
Donc j'éviterai les onduleurs Line-Interactive carré

Donc je conseille les deux types restants : un onduleur Line-Interactive sinus ou un onduleur on-line

Attention au bruit, un onduleurs on-line devrait être plus bruyant car il fait en permanence fonctionner sa batterie.
Les autres types d'onduleurs peuvent être aussi un peu bruyant.




Denon 3313 Consommation max. : 670 Watts
Sony Bravia KDL-46EX500 : 197 Watt maxi
Caisson SVS SB12-NSD : 400 Watt
Playstation 3 Slim : 190 Watt
Popcorn Hour A300 : 36 Watt maxi
Canal+ Cube HD : 60 Watt maxi

A chaque consommation en Watt, il faut diviser par 0,8 pour avoir la consommation en Volt.Ampère
Par exemple Denon 3313 Consommation max. : 670 Watts soit 670 / 0,8 = 837 V.A
Donc rien que pour l'ampli il faut 837 V.A
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Nov 2013 2:32

Merci pour ton aide. Donc après calcule il me faut un onduleur Line-Interactive sinus de 2200VA.
Les tarifs commencent à 800€ :o j'ai regardé que deux sites mais dans tous les cas je pourrais difficilement commander sur Internet pour les Antilles :/
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 18 Nov 2013 10:22

Perso, je ne brancherai pas le caisson sur l'onduleur, car il demande de forts appel en courant.
Pour l'ampli, j'hésiterai également.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Nov 2013 12:00

Oui on peut ne pas brancher le caisson et l'ampli sur l'onduleur.
Cela permet de prendre un onduleur moins cher.

Sony Bravia KDL-46EX500 : 197 Watt maxi + Playstation 3 Slim : 190 Watt + Popcorn Hour A300 : 36 Watt maxi + Canal+ Cube HD : 60 Watt maxi = 483 Watt maxi
Soit grosso modo 483 / 0.8 = 603 V.A
J'ai pris 0,8 comme rapport entre V.A et Watt mais en fait chaque appareil électrique a un rapport différent.
Sur ce site ils choisissent 0,6 comme rapport.

Si l'on prend 0,6 cela donne 483 / 0,6 = 805 V.A

On rajoute 20% de marge soit 805 * 1,2 = 966 V.A
Donc choisir un onduleur de 966 V.A minimum
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Nov 2013 15:02

En fait la raison première pour laquelle je souhaite investir dans un onduleur c'est mon matériel HC, notamment l'ampli qui m'a coûté assez cher.
Il est souvent allumé et vu que les tensions ne sont pas stables, qu'il y a des micro-coupures etc... j'ai peur qu'il ne tienne pas le coup et je me suis dis que ça serait bien de protéger cela avec un onduleur.

Pourquoi vous ne brancheriez pas l'ampli sur l'onduleur?
Pour le reste, il y a moins d’intérêt. Si j'ai un onduleur, je brancherai la TV, PS3 etc... mais je n'achèterai pas un onduleur uniquement pour la TV, PS3...
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:30

C'est mieux de tout brancher sur l'onduleur.
Mais plus l'appareil électrique consomme (ampli, caisson) plus il faut un onduleur puissant donc plus cher.
C'est juste une question de coût.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message