Man Of Steel 2D - Zack Snyder
Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20916 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 5445 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles
Visuellement, même si on dirait (encore une fois...) que Warner paie ses encodage au Mbps, c'est tout à fait dans les attentes qu'on peut avoir pour une super production comme Man Of Steel. On pourra toujours pinailler sur la possibilité de noirs bouchés du à une photo assez sombre, mais hormis ce point, l'image est au top. C'est extrêmement fin et défini (ce qui fera ressortir 2-3 CGI pas très fins), toujours très propre, avec un excellent niveau de détails. Le film possède une belle saturation des couleurs, et tout cela est là aussi proprement rendu. Le grain léger et régulier du film est bien retranscrit, apportant un aspect filmique et organique supplémentaire. Pas de mauvaise surprise, en gros.
Côté son, c'est à peu près le même constat. La VO 7.1 dépote sévère, même s'il vaut mieux légèrement monter le volume sonore, la faute à des dialogues un peu sourds et un peu bas. Pour le reste, c'est le déferlement d'effets à tout va, la musique qui remplit l'ensemble du champ sonore, et surtout un caisson de basses qui souffre régulièrement. On pourra principalement reprocher à la piste d'être tellement bourrine qu'elle en manque de finesse, mais cette réserve mise à part, ça soutient de manière adéquate le spectacle à l'écran.
Un petit point rapide pour conseiller à tous de jeter un coup d'oeil au court métrage anniversaire proposé sur le disque. Ca dure 2 minutes seulement, mais c'est formidable.
A noter aussi que la copie digitale permet d'avoir accès à un Maximum Movie Mode (le bonus Picture in Picture made in Warner) d'environ 2h54. Ce bonus sera présenté sur un BR supplémentaire aux USA. Nous, pauvres européens, devons à nouveau nous farcir un téléchargement en SD tout pourri.
Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9.5/10
Film : 6/10Il y a dans Man Of Steel des trucs sympas, et d'autres (beaucoup d'autres) complètement débiles.
La structure est sympa, même si les flashbacks finissent par lasser, car donnant l'impression que le film ne sait pas ce qu'il veut raconter, ou comment le raconter avec intérêt.
Visuellement, c'est assez joli, même si les plans sont souvent courts, la caméra trop tremblante, mais dans l'ensemble, ça se regarde assez bien. Pas de ralentis toutes les 5 secondes (y en a quoi ? 2 assez courts en tout ?), quelques bastons bien branlées, surtout en fin de film, alors que celles sur Krypton entre Jor-El et Zod sont trop resserrées et manquent de lisibilité.
Ensuite, y a les personnages. C'est bien d'avoir fait un colonel assez sympa, l'ensemble des personnages sont d'ailleurs compréhensifs voire malins, mais d'un autre côté, ils peinent tout le long du film à exister. Man of Steel a tout de même 2h10 pour s'étendre, et pourtant subsiste l'impression que rien ne se développe, que ça passe son temps à sauter d'un événement à un autre trop rapidement pour avoir le temps de s'épaissir. Heureusement, le duo de tête Shannon / Cavill est pas trop dégueu, Shannon parce qu'il fait parfaitement le psycho de base, Cavill parce qu'honnêtement, il passe juste après Routh, ce qui donne un avantage de charisme notable.
Enfin, y a ces moments bien débiles d'écriture, notamment la mort de papa Kent, complètement à côté de la plaque. Tout le côté mythologique du rapport du surhomme immortel face à la mortalité et la faiblesse du corps humain ramené à un vieux cliché US pourri. Atterrant.
Il y a aussi la blague des gros méchants enfermés 20 min dans la siouper zone fantôme (ou Zone Phantom dans les sous titres, parce qu'en English, ça claque mieux) qui se rouvre quand Krypton explose, ce qui est du coup un peu super ballot.
"Bon, les mecs, on va tous crever, alors on va envoyer les méchants dans la zone fantôme, là."
"Ouais mais attends, ça va les libérer quand on va péter."
"Ah oui, zut."
Tout ça parce que tuer les gens, quand même, c'est pas cool.
Et puis surtout le pov' Kal-El qui est tout triste d'avoir buter un giga méchant de la mort qui tue alors qu'IL A DETRUIT UNE VILLE ENTIERE AVEC SES CONNERIES.
Et puis, évidemment, la énième Jésusification de Superman, le mec de 33 ans qui sauve le monde et sa nana avec un saut de l'ange les bras bien en croix. Plus fin, tu meurs...
Résultat mitigé, donc. Ce qui évident, c'est qu'il faut absolument qu'Hollywood arrête de monter la durée des blockbusters à 2h20 parce que c'est n'importe quoi. Mais d'un point de vue plus général, Man of Steel se laisse plutôt regarder. Les intentions semblent assez louables, l'écriture n'est pas si mal que ça (ou du moins meilleure que la moyenne actuelle des blockbusters), et ça augurerait même une chance pour que la suite tienne la route. Mais restent quand même de sérieuses limites qu'on aimerait voir enfin disparaître de ce genre de productions.