Je te souhaite de biens belles heures d'écoute et je vois que tu as de quoi voir venir de ce côté
Encore félicitation pour tes belles
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Enceintes Pioneer et TAD
- alexandre10
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NOIR a écrit:alpacou a écrit:
Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET-703.
Je m’interroge sur le pourquoi du choix de la 2447 qui est la version avec sortie 1,5" de la 2446 alors que l'Iwata à une entrée deux pouces. Il a fallu confectionner un adaptateur qui semble sérieusement étudié . Je vais faire des tests comparatifs et des mesures avec la 2441 moteur pour lequel ce pavillon a été étudié et la 2446, toutes deux en sortie 2 pouces.
En l'état on sent bien le potentiel qui est énorme!
ça doit être très sympa comme enceinte ça
Effectivement c'est sympa comme tout, incroyablement précis et dynamique avec une absence d'agressivité native. Comme toujours avec les doublettes Tad on a l'impression du no limit.
Par contre j'ai noté un léger empattement du haut grave, constaté autant chez l'ancien propriétaire où elles étaient placées sur une estrade positionnant les tweeters à hauteur d'oreilles que dans la salle de projection où là elles ne sont vraiment pas positionnées correctement, que dans le petit club pour le concert.
Bref il y a du travail au niveau de la charge (volume commun pour les deux 1601 et pour le pavillon) et de l'amortissement interne . Ainsi que la rigidité/inertie des caisses
Et il faut prévoir un support/élévateur pour que les tweets ne soient pas à hauteur des genoux...
- alpacou
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- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
J'ai rajouté 3 résonateurs Synergistic Research Satellite: 1 sur le mur latéral au niveau du coaxial de chaque CR1 + 1 sur le mur arrière (opposé au Vibratron + Bass station) pour le plus grand bien de la scène sonore et un aigu encore plus doux (n'en déplaise à certain).
C'est très étonnant d'entendre des instruments qui semblent être à l'extérieur de l'enceinte, avec une sensation de scène sonore à la fois plus large et plus profonde, ce qui est déjà un point fort des CR 1.
Le rodage continue et la musique paraît plus naturelle, live..., mais il va y avoir une pause d'1 mois pour raison de vacances: j'écouterai sur des Magnepan 3.7 pendant cette période.
Bonnes vacances et plein de musique à tous.
C'est très étonnant d'entendre des instruments qui semblent être à l'extérieur de l'enceinte, avec une sensation de scène sonore à la fois plus large et plus profonde, ce qui est déjà un point fort des CR 1.
Le rodage continue et la musique paraît plus naturelle, live..., mais il va y avoir une pause d'1 mois pour raison de vacances: j'écouterai sur des Magnepan 3.7 pendant cette période.
Bonnes vacances et plein de musique à tous.
- amfortas
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- Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
- Localisation: Paris/Nîmes
alpacou a écrit:Sinon je vous présente les petites IwaTaD, désolé les photos ne sont au top.
Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET
Celles la je les connais (juste de vue...) , elles étaient dans ma region
Tu filtres comment ? a combien ?
- tropodator
- Messages: 2049
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
- Localisation: 79 Niort
alpacou a écrit:volume commun pour les deux 1601 et pour le pavillon) et de l'amortissement interne
Tout comme les Tad 2401 ....
Si tu as le pav qui se décolle, tu dois avoir un probleme d'étencheité ...
Eric
- tropodator
- Messages: 2049
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
- Localisation: 79 Niort
magnifiques
- boston76
- Messages: 6979
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- Localisation: rouen city, au froid
tropodator a écrit:alpacou a écrit:Sinon je vous présente les petites IwaTaD, désolé les photos ne sont au top.
Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET
Celles la je les connais (juste de vue...) , elles étaient dans ma region
Tu filtres comment ? a combien ?
La config va sembler iconoclaste sur un forum hifi :
Processeur Yamaha Dme, relié en optique (adat) à une console numérique Yamaha DM2000, elle même connectée aux amplis par liaison ethersound.
Impossible d'utiliser le pc avec les configs fir qu'on connait, trop de latence pour du live. Si je les conserve pour cet usage le Dme sera remplacé par une carte MY8-Lake en fir
Pour le filtrage j'ai coupé l'Et-703 à 6.5khz 48LR ce qui à la mesure est objectivement trop haut pour l'iwata. La disto grimpe doucement à partir de 3000hz et s'envole après 5khz. Compromis pour protéger le tweeter.
Contrairement à ce qui se passe en bas où la disto reste faible jusqu'à 400hz. J'avais raccordé l'iwata aux boomers à 480hz tjrs en 48LR.
Je pense que cette configuration, Tl-1601,Iiwata/2447, Et-703 représente un gros (trop de mon point de vue) compromis .
Il faut soit passer en 4 voies en rajoutant une 1" si on veut conserver le tweeter.
Soit plus rationnellement supprimer celui ci et le remplacer par un moteur 1". je fais des essais avec une Td-2001 mais je crains que sa tenue en puissance ne soit compatible qu'avec une utilisation domestique.
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
TAD 4001 +.....
alpacou a écrit:tropodator a écrit:alpacou a écrit:Sinon je vous présente les petites IwaTaD, désolé les photos ne sont au top.
Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET
Celles la je les connais (juste de vue...) , elles étaient dans ma region
Tu filtres comment ? a combien ?
La config va sembler iconoclaste sur un forum hifi :
Processeur Yamaha Dme, relié en optique (adat) à une console numérique Yamaha DM2000, elle même connectée aux amplis par liaison ethersound.
Impossible d'utiliser le pc avec les configs fir qu'on connait, trop de latence pour du live. Si je les conserve pour cet usage le Dme sera remplacé par une carte MY8-Lake en fir
Pour le filtrage j'ai coupé l'Et-703 à 6.5khz 48LR ce qui à la mesure est objectivement trop haut pour l'iwata. La disto grimpe doucement à partir de 3000hz et s'envole après 5khz. Compromis pour protéger le tweeter.
Contrairement à ce qui se passe en bas où la disto reste faible jusqu'à 400hz. J'avais raccordé l'iwata aux boomers à 480hz tjrs en 48LR.
Je pense que cette configuration, Tl-1601,Iiwata/2447, Et-703 représente un gros (trop de mon point de vue) compromis .
Il faut soit passer en 4 voies en rajoutant une 1" si on veut conserver le tweeter.
Soit plus rationnellement supprimer celui ci et le remplacer par un moteur 1". je fais des essais avec une Td-2001 mais je crains que sa tenue en puissance ne soit compatible qu'avec une utilisation domestique.
Salut Alain
Performant ton système....Toutefois une grosse surprise : comment se fait il que le tweeter Et-703 soit coupé, en forte pente de surcroit, si haut à 6,5 Khz ce qui en fait un super tweeter.
Tu dis que c'est pour éviter la distorsion... N’existe il pas des tweeters plus performants, même en haut rendement.?
Je signale l'excellentissime installation de notre ami Belge Olivier qui avec un médium TAD 4001 utilise un tweeter à ruban dés 3500 Hz.
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Saut Igor,
Effectivement Tad caractérise l'ET-703 comme un super tweeter, bande passante utile donnée de 5khz à 45khz (!!!).
La mise au point compte tenu de l'utilisation concert et du prix des membranes de remplacement , a surtout consisté à protéger le tweeter tout en gardant un compromis acceptable pour la réponse haute du couple Iwata/Jbl.
Impossible d'envisager un filtrage où le tweeter descende jusqu'à 2/3khz, pourtant la zone où il faudrait filtrer l'Iwata.
D'où le questionnement sur le rajout d'une 4e voie ou le possible remplacement du tweeter par une solution compatible en termes de tenue en puissance, fréquence de résonance sans oublier la cohérence des directivités au raccord.
Effectivement Tad caractérise l'ET-703 comme un super tweeter, bande passante utile donnée de 5khz à 45khz (!!!).
La mise au point compte tenu de l'utilisation concert et du prix des membranes de remplacement , a surtout consisté à protéger le tweeter tout en gardant un compromis acceptable pour la réponse haute du couple Iwata/Jbl.
Impossible d'envisager un filtrage où le tweeter descende jusqu'à 2/3khz, pourtant la zone où il faudrait filtrer l'Iwata.
D'où le questionnement sur le rajout d'une 4e voie ou le possible remplacement du tweeter par une solution compatible en termes de tenue en puissance, fréquence de résonance sans oublier la cohérence des directivités au raccord.
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
alpacou a écrit:Impossible d'envisager un filtrage où le tweeter descende jusqu'à 2/3khz, pourtant la zone où il faudrait filtrer l'Iwata.
Mais Alain que penses tu de la solution, certes fort inhabituelle, d'un tweeter à ruban et à haut rendement comme celui utilisé par Olivier et JFacoustics...Ce tweeter pourrait descendre à 1700 Hz ?
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
mauntenat pour ocuper à 3khz, il ya ceci
http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html
ou alors le beyma tpl 150h
ou en effet le néo pro 5ti proposé par igor
ou encore le layzy ribbon de chez raal
http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... n-tweeter/
http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html
ou alors le beyma tpl 150h
ou en effet le néo pro 5ti proposé par igor
ou encore le layzy ribbon de chez raal
http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... n-tweeter/
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
il monte jusque où le pavillon IWATA ?
Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.
Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.
Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Beau projet Alpacou!
Pour faire descendre un peu plus le ET703 tu peux aussi envisager de remplacer son pavillon (cf le post de jipihorn il y a qq années, avec un petit tractrix, et aussi la vidéo qu'il a posté plus récemment où il le démonte).
Pour faire descendre un peu plus le ET703 tu peux aussi envisager de remplacer son pavillon (cf le post de jipihorn il y a qq années, avec un petit tractrix, et aussi la vidéo qu'il a posté plus récemment où il le démonte).
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
NOIR a écrit:il monte jusque où le pavillon IWATA ?
Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.
Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
Ce vendeur est un escroc notoire: il fabrique ses pavillon "au pif" dans des saladier IKEA, et pique ses réponse en fréquence (et il les choisi de manière en plus bien débile...) sur le site Arai:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A10K/A10K.html
L'idée d'un 1" est faisable, mais sans doute pas avec ces JBL. Il faudrait du TAD, ou bien un ring radiator comme les BMS.
J'ai utilisé un petite compression JBL 2407 (identique BMS 4540nd) sur un petit pavillon 6" (celui des JBL AC16, un PT waveguide 90°), et la directivité est très bonne jusque très haut en fréquence.
Voici les mesures de directivité à 30°. C'est coupé à 5kHz mais ca descend très facilement jusqu'à 2kHz avec ce pavillon.
La directivité de 90° est atteinte à partir d'environ 2.5 ou 3kHz, et maintenue jusqu'à environ 15kHz...
a vrai dire en terme de maitrise de la directivité c'est même mieux que l'ET703
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
pos a écrit:NOIR a écrit:il monte jusque où le pavillon IWATA ?
Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.
Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
Ce vendeur est un escroc notoire: il fabrique ses pavillon "au pif" dans des saladier IKEA, et pique ses réponse en fréquence (et il les choisi de manière en plus bien débile...) sur le site Arai:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A10K/A10K.html
L'idée d'un 1" est faisable, mais sans doute pas avec ces JBL. Il faudrait du TAD, ou bien un ring radiator comme les BMS.
J'ai utilisé un petite compression JBL 2407 (identique BMS 4540nd) sur un petit pavillon 6" (celui des JBL AC16, un PT waveguide 90°), et la directivité est très bonne jusque très haut en fréquence.
Voici les mesures de directivité à 30°. C'est coupé à 5kHz mais ca descend très facilement jusqu'à 2kHz avec ce pavillon.
La directivité de 90° est atteinte à partir d'environ 2.5 ou 3kHz, et maintenue jusqu'à environ 15kHz...
a vrai dire en terme de maitrise de la directivité c'est même mieux que l'ET703
c'est bon à savoir
- NOIR
- Messages: 21774
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
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