Morg81 a écrit:Petite question aux heureux possesseurs de configurations avec 9 ou 11 enceintes et qui dispose des DSP ad hoc (DSX, DTS NeoX etc.): avez-vous testé avec de la musique (source 2 canaux)? Qu'est-ce que ça donne? Avez-vous une préférence en matière de traitement (DSX vs DTS NeoX notamment) pour la musique?
Pour ce qui me concerne, dans l'install 11.2 que nous possédons, aujourd'hui nous n'écoutons plus qu'en le DTS Neo X 11 Cinema (et très occasionnellement Music).
Alors ce qu'il faut savoir est que le Audyssey DSX a été initialement développé pour adjoindre des canaux W+H (Wide + Height) à une source 5.1, 6.1 ou 7.1. Ce qui dans ce contexte - parce que 90% des sources maulti-canaux sont 5.1 - limite le DSX à du 9.x canaux. Une limitation qui peut éventuellement être déplafonnée en utilisant une surcouche de processing DPL IIx pour synthétiser des canaux arrières et faire du 11.x.
D'où le fait qu'avec des sources Stéréo, le processing DSX tout seul est singulièrement à la peine, parce qu'il doit se reposer sur le DPL IIx pour synthétiser les canaux manquants de toutes les implantations possibles de configs 9.x (W+B, H+B ou W+H) ou pour le 11.x.
C'est d'ailleurs cette limitation initiale qui aura généré le développement du Audyssey DSX 2, qui n'est actuellement intégré sur aucun appareil.
Maintenant le DTS Neo X a lui - dès le départ - été développé pour pouvoir processer toute source, y compris 2.0, vers n'importe quelle config jusqu'à du 11.x et peut-être même au-delà...
Sachant que l'esthétique sonore de ces 2 processings est tout à fait différente.
En effet le DSX privilégie la "synthèse" d'une scène sonore qui va être essentiellement centrée et basée sur les frontales, avec des Surround et Back "relativement" discrètes. Pour schématiser, ceci correspond à une scène "Concert" où l'on a l'orchestre devant soi et la "présence" de la salle derrière (soi).
Ceci au contraire du DTS Neo X qui "répartit" de façon "adéquate" (d'un point de vue psycho-acoustique) le signal initial sur toutes les voies disponibles. L'impression d'immersion y est ainsi plus prononcée, plus "naturelle" peut-être parce que statistiquement elle répond à des cas plus nombreux et variés, d'où un éclectisme plus prononcé...
Au travers de ce court descriptif, on peut déjà ainsi voir que les esthétiques sonores de ces 2 processings sont différentes et s'adressent en fait à des programmes différents. Le DSX sera ainsi plus "facile" sur de la Musique et le DTS Neo X sur du HC.
Mais quid de la différence entre le DTS Neo X Cinema et Music?
Alors pour avoir rapidement (donc clairement pas en profondeur) exploré ces 2 modes de processing, je dirais que le DTS Neo X 11:
- Cinema est toujours convainquant sur tout processing 5.1 et au delà. Et que sur du 2.0 il est parfois "curieux",
- Music est pas mal crédible sur du 2.0 et je n'aime pas sa répartition sur les sources 5.1 ou +.
Très concrètement pour faire des essais afin de déterminer ses propres préférences, on peut commencer par appliquer le DTS Neox X Music sur des sources Stéréo et le comparer à du DPL IIx+DSX, le DTS Neo X Cinema venant à la fin.
Bonnes écoutes,
Hugo