
Band Of Outsiders (Bande à part) - Jean-Luc Godard
Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34985 kbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, presqu'amovibles (même désélectionnés, des sous-titres anglais apparaissent pour les textes visibles à l'écran (coupures de presse, etc))
La preuve que le Blu Ray sorti chez Gaumont était foireux ? La voilà.
Partant visiblement du même master généré par Gaumont lors de la restauration du film, mais non dégrainé, le Blu Ray Criterion de Bande à part fait très facilement bien mieux. On retrouve un grain d'origine absent du disque Gaumont, ce qui donne à l'image un côté bien plus naturel et précis. Il y a aussi une légère différence de balance des blancs : le Criterion est légèrement plus vert que le Gaumont, ou le Gaumont légèrement plus magenta que le Criterion.
Ces remarques mises à part, le Blu Ray Criterion propose une image intrinsèquement plutôt belle. Les plans larges sont moins impressionnants, le reste du film étant avantagé par des textures (peaux, manteaux, intérieurs) détaillées et bien définies. Cependant, la luminosité et le contraste au sein du cadre ne sont pas toujours très stables, et on remarquera facilement des vagues de pulsations chromatiques assez récurrentes, en plus de plans plus abîmés côté contrastes. Enfin, si la copie est globalement propre, quelques défauts comme cette rayure en fin de film sont facilement visibles.
Côté son, par contre, c'est moins impressionnant, la faute aux conditions de tournage. La partition musicale de Michel Legrand est bien mise en avant, avec un rendu rond très agréable. Cependant, les dialogues sonnent souvent crus et secs. Aussi, la prise de son est telle que, dans les séquences se situant dans le maison de Stoltz, ceux ci sont quasi incompréhensibles. Cependant, il est évident que cela se retrace directement jusqu'au tournage du film, et que rien ne pourra jamais améliorer cela.
Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 9.5/10