Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mojinto21, Stardark77 et 96 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Panasonic] Plasma G20: infos, réglages + sondage (page 1)

Message » 24 Mai 2013 14:28

u_no_fr a écrit:je suis sur Rueil ;o) 92
ma sond une X-rite I1 Dsiplay pro

je fais les tests via mon popcorn A300 qui est ma source la plus utilisée

en réglage vidéo j'ai mis:
sortie vidéo : 1080p 60Hz j'ai d'autres choix dont le 1080p 24Hz)
Sync du nbre d'image : NTSC/PAL/24p (j'ai d autres choix)
Zoom vidéo : ajusté à l’écran
Type de TV : 16/9
color Space: sRGB (16-235) (j'ai d'autres choix : sRGB 0-255, YCbCR BT.601, YCbCR BT.709, YCbCR Auto)

AVS HD709 est en 24p donc règle le PCH A300 :
- sortie vidéo : 1080p 24 Hz
- Sync du nbre d'image : 24p
Zoom vidéo : ajusté à l’écran
Type de TV : 16/9
color Space: YCbCR BT.709 ou YCbCR Auto (teste les 2 et choisis la meilleure option)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Mai 2013 15:30

tout recommencé
etat : gamma à 2.2
Luminosité à +2
Contraste à 39

Pas toucher à RGVB et LRVB et cela donne ca :
Image
Image
Image
Image

Alors !!!!
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 24 Mai 2013 15:57

Voici le resultat evc les reglages GRVB et LRVB : LAMENTABLE
GR +4
GV 0
GB +3
LR +5
LV 0
LB +1


Image
Image
Image
Image
Image
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 24 Mai 2013 16:05

Par curiosité je viens de faire un test du 100% blanc entre menu APL et menu windows
pas le même résultat pour un contraste à 40
en APL, je mesure environ 116
en windows je mesure environ 106

ETONNANT NON !!!!! :ane: :zen: :hein: :grr:

Pour complément, tout est relié à mon ampli et une seule sortie HDMI en mode ARC
je ne sais pas si j'ai des modifs à faire sur l'ampli, mais il ne me semble pas
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 28 Mai 2013 9:38

Hello, le RETOUR

Voici ma démarche suivant le tuto ST50 de Realzven : post177418947.html?sid=4ed129fc0a775f2cbdeff73566a3eb75#p177418947
- un logiciel de calibration : ColorHCFR V3 - gratuit
- un disque de mire : AVS HD 709
- ISO du disque mis sur mon Popcorn A300 qui lui gère les menus DVD et BR

Je suis en condition d'utilisation en mode Jour, avec baie vitrée a gauche de l'écran (donc pas dans le noir)
Je suis resté en réglage de base :
Mode Professionnel 1, Gamma à 2.2 et 24p Smooth Film Désactivé

1- je règle la luminosité avec la mire Black Clipping dans le menu Basic Settings
2- Alors comme je n'arrive pas comme précédemment à régler le contraste avec la mire APL Clipping dans le menu Basic Settings, je suis ce que m'avais dit Realzven en me mettant sur la mire 100% Color (100 % White) dans la catégorie ColorHCFR (car c'est le soft que j'utilise) puis dans le menu Windows. Ceci afin d'arriver à un Y = environ 115/120 (info donnée par Realzven)

Avec cela, j'arrive à :
Contraste : 40
Luminosité : 0
Couleur : 30 (mais pas de réglage fait sur ce paramètre, ceci dit il n'apparait pas dans les tuto)
Netteté : 0 (suite aux remontées d'Orso)

3 - Réglage de l'échelle de gris (réglé par balance des blancs sur mon G20)
a) Pour ce faire, j'utilise la mire 10% Grayscale dans la catégorie ColorHCFR (car c'est le soft que j'utilise) puis dans le menu APL
Je sélectionne la mire : 70% et je règle mon Gain RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que je m'approche des valeurs suivante :
x = 0.3127
y = 0.329

Ce qui me donne
GR = +7
GV = 0
GB = +5

b) Pour ce faire, j'utilise la mire 10% Grayscale dans la catégorie ColorHCFR (car c'est le soft que j'utilise) puis dans le menu APL
Je sélectionne la mire : 30% et je règle ma Limite RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que je m'approche des valeurs suivante :
x = 0.3127
y = 0.329

Ce qui me donne
GR = +1
GV = 0
GB = 0

En ressort les graphes suivants :
Image
Image
Image
Image
Image

Suis je dans le bon sur la méthode et mes résultats?

Ceci dit, j'ai du faire de la bonne merde, car sur le soft HCFR , je viens de voir que j'ai laissé : Standard option to SDTV - REC 601 (NTSC)

au lieu de faire cela :

If you are using a Blu-ray test disc, set the "Color Space - Standard" option to HDTV - REC 709.
If you are using a Standard DVD test disc that is in NTSC format, set the Color Space - Standard option to SDTV - REC 601 (NTSC).
If you are using a Standard DVD test disc that is in PAL or SECAM format, set the Color Space - Standard option to PAL/SECAM.

Moi j'ai mis le AVCHD (.exe) or AVCHD (.7z) sur mon popcorn A300 en ISO, je suppose qu'il faut donc utiliser : If you are using a Blu-ray test disc, set the "Color Space - Standard" option to HDTV - REC 709. ???? :zen: :grr:
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 24 Juin 2013 2:40

salut a tous,calibration effectue avec calmanv4 (logiciel de calibration specifique plasma panasonic entre autre...)
petite mise a jour de la calibration sur plasma tout les 6mois une retouche est possible,et ou preferable.
calman v4
Image
verification avec hcfr couleurs et saturation
Image
hcfr gamma
Image
hcfr temperature
Image
voisinnage du noir
Image
niveaux rvb
Image

la source est un pc sortie rgb limite ou 4-2-2
reglage sur le g20
mode normal,temperature froid
(chaud il y a un enorme manque de bleu 25% en gros, trop rouge, trop vert(thx inclus) remarque sur 3tv g20 differente et une tv pana st50
gamma= 2.6 --- contraste= 42 --- luminosite= 0 --- couleur= 24
GAIN LIMITE
R =+5 R =+15
G = -4 G =+18
B = -1 B =+19
J'ai des moniteurs crt de reference a cote, ce qui ma permis de constate que la plupart des gens calibre sont a +28 en couleurs,ce qui est par
rapport au moniteur bien trop coloré (voir ci dessus mon rapport couleur saturation a+ 24 en couleur)
la plupart aussi sont a 46 en contrastre,42 est la limite maximum sur le g20,voir ci dessus la courbe voisinnage du blanc
verifie sur le st50 de mon collegue a 42de contraste sa courbe nickel, a 46 blanc brule...

un petit film RIO par exemple pour teste?
Image
Dernière édition par brainbin le 30 Juin 2013 2:26, édité 5 fois.
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 25 Juin 2013 18:49

BRAVO, beaux réglages
MOI, j'ai limite abandonné !!!
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 25 Juin 2013 20:55

merci :wink:
et bien le conseil que je peux te donner c'est avant de te lance dans la calibration,c'est de s'assure que la chaine est respecte
1/ s'assure que la source est en 16-235 rec 709 ansi que les mires,nettete a 0%,ifc desactivé,super resolution desactive,mode eco desactive
2/commencer avec les reglages de la tv reinitialise,ensuite changé la temperature de la tv avec une mire de gris 100% et adopter les reglages par defaut les plus proche de la norme rec709,sur le g20 par exemple temperature chaud sur mire 100% gris, il me manque 25% de bleu donc mettre froid comble ce probleme.
3/faire de meme avec mire de gris 100% ou 70% pour le gamma, a 2.6 ,c'est ce qui est le plus proche pour mon cas
4/ensuite vous pouvez commence a toucher les gains et les limites
5/conseil avec hcfr plus les mires sont petite plus la lecture de la sonde est precise,mire 10% ideal pour avoir une lecture gamma juste,voir 5% :roll:
bonne chance
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 26 Juin 2013 13:56

brainbin a écrit:merci :wink:
et bien le conseil que je peux te donner c'est avant de te lance dans la calibration,c'est de s'assure que la chaine est respecte
1/ s'assure que la source est en 16-235 rec 709 ansi que les mires,nettete a 0%,ifc desactivé,super resolution desactive,mode eco desactive
2/commencer avec les reglages de la tv reinitialise,ensuite changé la temperature de la tv avec une mire de gris 100% et adopter les reglages par defaut les plus proche de la norme rec709,sur le g20 par exemple temperature chaud sur mire 100% gris, il me manque 25% de bleu donc mettre froid comble ce probleme.
3/faire de meme avec mire de gris 100% ou 70% pour le gamma, a 2.6 ,c'est ce qui est le plus proche pour mon cas
4/ensuite vous pouvez commence a toucher les gains et les limites
5/conseil avec hcfr plus les mires sont petite plus la lecture de la sonde est precise,mire 10% ideal pour avoir une lecture gamma juste,voir 5% :roll:
bonne chance

dans ton 2) tu utilise quelle mire ? pourquoi uniquement la mire de gris à 100 % ?

Sinon je rajouterai qu'il faut juste après ton 1) régler le contraste et la luminosité car cela va impacter le reste de la calibration (récontrôler de temps en temps pour voir si rien n'a bougé) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Juin 2013 22:52

salut realzven,tu as entierement raison
mais j'imagine qu'il devait savoir pour la luminosite et le contraste,vu les post ci dessus...

oui,dans le point numero2 ce que je voulais dire par la,vu que les mires de gris s'enchaine de ire 0 a 100,le 0 est le noir,le 100 est le blanc,donc rectification ire 100 blanc...
et apres la reinitialisation de la tv le contraste est a 36 superieur a 80cd la norme est,de 80 a 160cd,et la luminosite je n'y touche pas

1) s'assure que la source est en 16-235 rec 709 ansi que les mires,nettete a 0%,ifc desactivé,super resolution desactive,mode eco desactive
2) reglage luminosite avec mire apl black clipping
3) reglage contraste avec mire apl white clipping (avec calman on a en direct les cd avec une mire 100% blanc donc choir son contraste en fonction de ses preference de 80 a 160cd
4)lancer une mesure de gris verifier la courbe de gamma,et ajuster le gamma de la tv si besoin est de 1.8,a 2.6
5)vous pouvez commence a toucher les gains et les limites,pour descendre ses rvb delta en dessous de 3

sur mes calibrations je prefere rester a 0 en luminosite le+1 +2,ou -1,-2 ca me derange :D
ensuite sur le g20 un gamma de 2.6 pourrait parraitre sombre mais,car il y a un mais,mes limites sont hautes rouge+15/vert+18/bleu+19
ceci me permet d'avoir des noirs dense (gamma2.6) et les couleurs sombre (limite r,v,b),eclatatante faite le test
avec hcfr dans l'onglet- avancé/mires/affichage mires/points blanc,points bleu,points verts si vos limites ne sont pas assez haute vous devriez avoir du mal a percevoir les points bleu...meme avec un gamma de 2.4,point blanc ok,point vert ok
en tout cas toujours une aussi belle image cette tv qui a 2ans,une panne a son compteur pas de chance,mais sous garantie 48h,elle etait repare
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 27 Juin 2013 10:34

Hello,

pour ton contraste, je ne sais pas comment tu y arrive sur le G20 !!
2- Alors comme je n'arrive pas comme précédemment à régler le contraste avec la mire APL Clipping dans le menu Basic Settings, je suis ce que m'avais dit Realzven en me mettant sur la mire 100% Color (100 % White) dans la catégorie ColorHCFR (car c'est le soft que j'utilise) puis dans le menu Windows. Ceci afin d'arriver à un Y = environ 115/120 (info donnée par Realzven)
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 27 Juin 2013 13:06

- et de bien vérifier de ne pas clipper le blanc et les couleurs avec les mires color clipping sur le même disque,
- de bien vérifier de ne pas avoir de teinte rosée dû à un contraste trop elevé
- et de voir si il n'y pas de fatigue occulaire lors de visionnage en séance nocture.

En général entre 100 et 120 cd/m² pas de fatigue occulaire sauf la personne est sujette à cette fatigue de nature :wink:

sinon tu peux utiliser la mire small APL - 10% greyscale - 100 % white pour mesure ton Y luminance et voir si tu es entre 100 et 120 cd/m²
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Juin 2013 17:58

realzven dit "utiliser la mire small APL - 10% greyscale - 100 % white"

il a raison,ne pas depasser 10% de la taille de mire, sinon mesure fausse ...

sinon conseil ,part sur une base de 42 en contraste qui par defaut est a environ 100cd

Graphe de luminance au voisinage du blanc
Le graphe de luminance au voisinage du blanc permet de visualiser en détail les luminosités proche de 100 % de gris, ou 100 IRE, par pas de un pourcent (ou un IRE).

La courbe est analogue à celle de l’échelle de gris, mais porte sur les données du voisinage du blanc. Ces données ne sont représentées que dans ce graphe, qui ne sert que pour régler le contraste, et éventuellement affiner un réglage de gamma haut sur le diffuseur. Le nombre de points mesurés est paramétrable, et par défaut à 5. Les valeurs les plus intéressantes sont 98, 99 et 100 IRE. Lors du calibrage, on cherchera le réglage de contraste du diffuseur le plus élevé qui permette de constater une différence de luminosité entre les derniers niveaux.
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 01 Juil 2013 10:24

Bonjour,

Depuis quelques temps ( je ne sais pas combien !) je remarque un défaut génant sur mon 42G20S , j'explique :

Sur la TNT, dans un film quand il y a des fonds (genre mur peint ) ça me fait un effet de mauvais dégradé, comme si la définition devenait mauvaise, comme une sorte de moirage. Est-ce que quelqu'un a déja remarqué cela ? J'avoue ne pas avoir fait attention sur un BR.

Merci de vos réponses.
evd93
 
Messages: 83
Inscription Forum: 26 Juil 2008 15:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Juil 2013 13:22

Colour banding wikipedia
Image

problème de présentation des couleurs inexactes dans l'infographie . Dans les modes de couleurs 24 bits, 8 bits par canal est généralement considérée comme suffisante pour rendre des images en Rec. 709 ou sRGB . Toutefois, dans certains cas, il existe un risque de produire des changements brusques entre les nuances de la même couleur. Par exemple, l'affichage naturels dégradés (comme les couchers de soleil, aubes ou un ciel bleu clair) peut apparaître mineur baguage.

Couleur baguage est plus présent avec relativement peu de bits par pixel (BPP) à 16-256 couleurs (4-8 BPP), où pas toutes les nuances peut être affichée car il n'y a pas suffisamment morceaux pour les représenter.

1/Les solutions possibles sont l'introduction de tergiversations et d'augmenter le nombre de bits par canal de couleur.
2/la calibration permet d'ameliorer voir de faire disparaitre ce phenomene
3/la source est mauvaise,et,ou mauvaise plage de couleur 16-235 vs 0-255
le g20 n'est pas en cause,a la lecture d'un blue ray ce phenomene n'est pas present,ou alors voir numero 2,ou numero 3
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message