
Samsara - Ron Fricke
Arrow, 2013
BD-50, Zone B
2.39, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 32081 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 96 kHz / 6869 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
Il n'y a pas à tortiller 35 ans : votre nouveau disque de démo vient d'arriver (enfin, pas encore en France, malheureusement).
Filmé intégralement en Panavision Super 70 (pellicule 65mm, ce qui ne s'était pas fait depuis le Hamlet de Kenneth Branagh), numérisé en 8K (la plus haute résolution de numérisation actuellement disponible), masterisé en 4K et encodé au maximum des capacités du support, Samsara possède une copie HD qui dépasse allègrement la majorité des titres contemporains (hormis la poignée de films tutoyant les sommets visuels de la HD), et fait notamment bien mieux que Baraka. Visuellement, le film est un régal de tous les instants, et le Blu Ray magnifie cela au maximum. L'image est évidemment d'une propreté et d'une stabilité à toute épreuve, mais c'est surtout le niveau de détails constamment ultra élevé qui capte l'attention : que ce soit les bâtiments, les paysages, les visages, de jour, de nuit, au ralenti ou en accéléré, ça déboîte, tout simplement, avec une image littéralement pure.
Aucun défaut n'est visible (pas de post processing, aucun scintillement, artefact de compression, moirage, hétérogénéité ou quoique ce soit d'autre), le contraste est au top, la saturation au diapason avec celui-ci.
Bref, 10/10. Sans même réfléchir.
Même combat pour le son, proposé comme Baraka en DTS HD MA 96/24, mais cette fois-ci non pas en 5.1 mais en 7.1. Là aussi, le constat est simple : ça déboîte. Grave.
Si on pourra (mais c'est tout à fait subjectif) reprocher un manque de personnalité à la bande son, force est de constater que la piste son fait des merveilles. Ample, généreuse, chaleureuse, dotée d'une dynamique et d'une spatialisation constantes, la piste 7.1 de Samsara est de celles qui s'écoutent à volume bien élevé, histoire d'en profiter au maximum.
A côté, la piste DD 5.1 640 kbps fait évidemment pâle figure, et cela s'entend assez rapidement. Si elle reste assez puissante, elle est surtout ultra bourrine et manque cruellement de la finesse qui fait, au final, la force de la piste 7.1, notamment à cause d'un mixage autrement plus ramassé, et placé à volume sonore plus important que la piste 7.1.
Image : 10/10
Son (DTS HD MA 7.1 96/24) : 10/10
Film : 7/10