Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

[Lecteur HD] OPPO BDP-93 Signature.

Message » 10 Avr 2013 21:09

Image



OPPO BDP-93 AUDIOCOM SIGNATURE


Image


Image




Matériel testé: OPPO BDP-93 SIGNATURE
Type: lecteur de blu-ray 1080P, 4K et 3D
Tags: lecteur, blu-ray, BD, scaler, 4K, 3D, oppo, qdeo

Test réalisé par: jacko
Publié le: 10/06/2011

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après : [BD_3D]Tweaks et modif. BDP93/95

!!! Pensez à cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle !!!



-------------------- Index --------------------

1> Aspect technique du BDP93 Signature.
2> Sur le terrain !
3> Conclusion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47689
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2013 21:27

Image
Image

Aspect technique du BDP93 Signature.


Voici donc un descriptif des modifications que l’on trouve dans le BDP93 Signature par Audiocom. Sur les photos vous trouverez la localisation des différentes pièces.

Ce que cherche le créateur :

Un petit préambule pour expliquer les objectifs poursuivis par Mark.
Les éditions Audiocom Référence et Signature visent exclusivement une amélioration des prestations audio et vidéo numérique. Ce choix est motivé par l’existence du BDP95 qui propose une meilleure base pour une utilisation audio analogique. Travailler cet aspect sur le BDP93 n’a donc pas vraiment de sens. La version Nuforce en atteste vu qu’elle est en retrait par rapport au BDP95 malgré les efforts de Nuforce qui propose une carte audio analogique entièrement redessinée et conçue maison.
Nous trouvons dans le BDP93 Signature des modifications qui visent plusieurs objectifs.
Stabiliser et améliorer les flux numériques, par réduction du jitter en corrigeant l’horloge principale et son alimentation. Réduire au maximum les nuisances environnementales. Améliorer les performances des composants critiques.
La disposition et la quantité des éléments ajoutés ont demandé de longues heures de tests divers et ne sont pas fait au hasard (dixit le créateur).

Le travail sur l'alimentation :

Le point de départ est classique et commun à tout bon tweak, améliorer les alimentations des éléments visés. La prise IEC du lecteur est remplacée par une prise Furutech Rhodium, avec ce choix impossible de se tromper. La prise est recouverte d’une feuille de Stillpoints ERS.
Stillpoints ERS
Ce revêtement est constitué de fibres de carbone plaquées de métaux dont du nickel (le reste n’est pas dévoilé par le constructeur). La partie extérieure est laminée par un textile polyester afin de protéger les fibres et faciliter son application. Ce produit agit comme un blindage absorbeur anti EMI/RFI passif.
Le lecteur est « mis à la masse » par un câble de liaison entre le châssis et la prise de terre. Directement sur la prise IEC. En amont de la PSU on trouve les fameux modules Bybee SE « L » pour Laser welded, c'est-à-dire que les pins de contacte sont soudées au laser. Cette technique réduit les risques d’impureté dans la soudure. Les modules Bybee fonctionnent comme des filtres passifs qui ont pour effet de capter les énergies indésirables et de réduire le bruit présent dans le courant. Les électrons du courant sont « libéré » des énergies néfastes pour obtenir un signal moins bruité. Ces modules sont les plus haut de gamme proposé par Jack Bybee, tous monté main en petite quantité, ce qui explique leur prix et leur faible disponibilité.
6 condensateurs critiques de l’alimentation des circuits vidéo numériques ont été changés. Marc utilise des condensateurs Panasonic sélectionné pour leur qualité dans le domaine vidéo et audio. L’alimentation passe au traitement cryogénique. Cette opération a pour but d’accroître la conductivité des pistes et des composants en forçant les cristaux des métaux à se resserrer entre eux. Au retour à la température normal la dilatation ne permet pas aux cristaux de revenir à leur position initiale. Les « vides » sont donc réduits. Un dernier traitement consiste à appliquer une laque spéciale de chez SteinMusic sur le dessous.
Steinmusic Maestro Lack
Ce processus est commun aux appareils de la marque Esoteric, le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).

PSU et prise IEC
Image

Image

Image


Le coeur du BDP93 Signature, son horloge :

En suivant on trouve la pièce maîtresse visant à corriger le circuit vidéo et audio numérique, l’horloge Superclock 4. Cette horloge est donc la quatrième révision et présente des performances de très haut niveau. Elle est exploité par un grand nombre de tweaker ce qui est un gage de sérieux et de performance. Il faut dire que les caractéristiques sont alléchantes :
Audiocom Superclock 4
En gros cette horloge assure un niveau de bruit réduit au maximum afin de gérer au mieux le jitter. Son oscillateur est soutenu par un circuit discret et isolé des perturbations aériennes et des champs électriques. Les sections alimentation analogique et numérique de la PCB sont totalement séparées et isolées l’une de l’autre. Elles ont chacune leur propre régulateur. La PCB est optimisée, 4 couches et piste plaquée or. On obtient alors un jitter inférieur à 2 ps RMS, ce qui est remarquable dans l’industrie. Afin de faciliter le fonctionnement de son horloge Mark utilise un Bybee Music Rail, toute dernière innovation des laboratoires Bybee. Le MusicRail agit comme les autres Bybee en réduisant le bruit présent dans le courant, l’ennemi le plus néfaste pour un circuit numérique. Ce nouveau filtre a comme avantage d’être moins coûteux que les Bybee Quantum Purifiers et d’être plus adapté à filtrer des alimentations. Par contre on perd la polyvalence des Bybee classique que l’on peut utiliser dans de très nombreuses situations. Les Music Rails se substitue très bien à une alimentation régulée, cette solution permet donc de gagner de la place dans le lecteur car les bonnes PSU pour horloge sont malgré tout assez volumineuses et ne peuvent pas toujours se loger en interne. Le circuit est monté en lieux et place de l’oscillateur d’origine dédié à la puce principale MT8520.

La Superclock 4 et son Bybee Music Rail
Image

Damping et absorption :

Les derniers éléments du Signatures ont pour but d’absorber les perturbations indésirables. Ces modifications visent les vibrations et les ondes néfastes. Afin d’absorber les vibrations Mark place des pads en mousse « Lead/Foil » à huit endroits différent du lecteur, dont quatre sur le drive qui est la pièce la plus sensible et paradoxalement celle qui génère aussi le plus de vibration. Ces absorbeurs visent aussi les résonances, phénomène aussi lié aux vibrations diverses.
La partie intérieure du capot est traitée par deux types d’absorbeurs. Le fameux Stillpoints ERS cloth au dessus de la PSU afin d’éliminer tout risque de perturbations EMI/RFI. Mark que confirme que ce traitement nécessite une mise en œuvre précise. Trop peu au mauvais endroit ou de trop grande quantité peuvent avoir un effet nul voir néfaste.
Une plaque de Sontech SRFT-AL est disposée afin de couvrir le reste des éléments du lecteur. Cette plaque recouverte d’aluminium opère comme un blindage, chose importante vu que le capot du BDP93 n’est pas en aluminium. Elle permet aussi d’absorber une partie des vibrations.
Sontech
Le dernier élément est un E-Pad SteinMusic +S. Ce pad appliqué sur le support disque du drive a pour but d’absorber les énergies indésirables. Il a pour effet de réduire les résonances. D’après les retours glanés ci et là sur le net l’effet est subtil mais effectif.

Sous le capot
Image
E-Pad +S
Image

Cartographie des tweaks du BDP93 Signature.
Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47689
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2013 21:28

Image
Image

Sur le terrain !

Les tests ne visent que l’appréciation des tweaks et les éléments sur lesquels ils peuvent avoir une influence. Je ne me suis donc pas intéressé au processing de la Qdeo, ni les fonctions réseaux etc. Ces caractéristiques sont déjà bien commentées sur les threads principaux du BDP93 et du BDP95.

Les bans d’essais « artillerie lourde » :

* Projo JVC HD990
* Scaler Lumagen RadianceXE
* Lumagen HDMI/cat6 converters
* Denon AVP-A1HD (US Audyssey Pro)
* Integra Research RDA7
* MWI KWA150SE x2 en mode mono (450w chaque)
* BW 803Di x2
* BW sign 8NT
* BW 640i x2
* BW CDM-SNT x2
* JBL Tik Sub

Les tests image et son sur films :

Afin de bien apprécier les performances du BDP93 Signature j’ai visionné des films en Bluray récents avec un bon encodage et volontairement des éditions plus anciennes avec une image passable.
Sur les bons Blurays le BDP93 Signature est vraiment impressionnant. Il délivre une image superbe, exempte de bruit et des couleurs vives et naturelles. Les mouvements sont fluides et pas un seul artéfact n’est visible. Si bien qu’il est possible de pousser très haut des filtres en aval sans dégrader l’image. Les contrastes sont excellents et permettent d’aller chercher toute l’information de l’image même sur des plans très sombres. Il n’y a franchement rien à redire, l’image est nette et met en avant tous les détails de texture, la profondeur de champ est impressionnante et donne un effet 3D très réaliste.
Sur des Blurays plus anciens on n’arrivera pas à obtenir les mêmes performances, cependant on ne note pas de problèmes particuliers. Mon Bluray test sur le bruit est « Black Hawk Down », son image est traitée avec un grain de pellicule assez « gras ». Si le lecteur ne décode pas bien il fera apparaître du bruit vidéo résiduel, or le BDP93 Signature arrive à restituer une image très peu bruitée. Même en ajoutant du sharpness en aval seul le grain est légèrement mis en évidence.
Sur du DVD le résultat est assimilable aux Blurays à l’encodage moyen. Ceci dit sur du 480i MPEG2 VBR le rendu est exceptionnel et il est difficile de critiquer l’image obtenue.
L’image est donc de très haut niveau, le BDP93 Signature assure parfaitement sa fonction de transport vidéo numérique.
Durant les visionnages j’ai testé plusieurs type de bandes son, HBR ou legacy.
Sur ce point il faut avouer que le BDP93 Signature est impressionnant ! En effet sur l’audio numérique ce lecteur est vraiment très performant, y compris sur des bandes son LPCM, celles sur lesquels on peut avoir le plus de jitter.
Quelque soit le codec le résultat est identique, spatialisation et ouverture sur un scène très large et en profondeur. Détails, dynamiques, basses impressionnantes, équilibre etc. tout y est. Il est impossible de mettre ce lecteur à genoux, sauf en lui donnant volontairement une bande son de très mauvaise qualité, mais ce n’est le but.

Passons maintenant à un autre aspect primordial du BDP93 Signature, La hifi par audio numérique.

Pour ces tests le BDP93 Signature est relié par la sortie HDMI2 vers l'AVP passé en mode stéréo. L'écoute est donc déterminée par les performances des DAC du Denon et la stabilité du signal numérique en entrée. Je ne testerai pas la sortie SPDIF vu que celle-ci est par définition moins sujette au jitter.

Commençons par des écoutes de simples CDs, donc du bon vieux PCM 16/44,1.
J'ai passé quelques CD divers, pop, rock, musique classique et jazz.
Constat immédiat, c'est très bon. La scène sonore est bien respectée avec une spatialisation quasi parfaite en arc de cercle sans zone d'ombre entre les deux enceintes (effet dans le genre des systèmes triphonique). Il faut aussi dire que dans ce mode d'écoute l'Audyssey Pro est activé et l'écoute est optimisée sur le sweet spot. En mode Direct et Pure Direct cette scène centrale est moins prononcée mais elle est toujours présente.
Sur des écoutes de CD bien enregistrés, des BluSpec et SHMCD le rendu est détaillé et très musical. Les instruments sont nets et parfaitement intelligibles. L'écoute fourmille de micro détails et reste agréable en toute circonstance. La dynamique est tout simplement excellente mais pas excessive et ne provoque pas de fatigue auditive. Nous avons donc un haut du spectre et des médiums bien maîtrisé. Le plus difficile est de restituer le bas du spectre. Avec le BDP93 Signature les basses sont vraiment bien tenues. Elles ne traînent pas, ça descend très bas, c'est tendu et parfaitement maîtrisé.
Sur des CD de moins bonne facture on sent tout de même que le son est un peu étouffé et manque un poil de dynamique. Malgré tout ça passe pas si mal que ça, même si le son est un plus gras l'écoute est d'un très bon niveau et on perçoit bien les subtilités des morceaux.
Sur du SACD on passe à un cran au dessus. On gagne en équilibre et en musicalité. La scène sonore gagne en cohérence. On a presque l'impression de pouvoir toucher du doigt les instruments et les localiser sur la scène. Là encore le rendu va dépendre du décodage du SACD fait par le processeur, l'AVP étant bien fourni on échappe à un handicap. La parade est de convertir le DSD en PCM par le BDP93 Signature et comme celui-ci maîtrise vraiment bien les flux PCM la perte ne devrait pas se faire sentir.
En conclusion, que les instruments soient à corde, des cuivres, des percutions ou électrique, tout est restitué à merveille. Les voix sont naturelles et parfaitement centrées. Il est difficile de trouver des défauts dans la restitution. Le BDP93 Signature d'Audiocom est incontestablement un excellent transport audio numérique. Il faudrait le tester sur un DAC de compétition pour savoir si il assure dans un contexte purement hifi et s'il peut concurrencer un Drive dédié haut de gamme.

Les bans d'essais "light" (si on veut) :

* TV Samsung 55C9000 dernier firmware
* Iscan DUO passthrough, dernier firmware beta (confidentiel, à demander aux SAV Simplaylabs)
* Onkyo 507
* Pack Eltax Arcade

C’est beau tout ça mais alors que donne le lecteur en 3D ?

Il est évident que la partie son n’est pas mise en valeur sur ce test. Malgré tout il reste possible d’apprécier les performances du lecteur. La scène sonore est dynamique, détaillée et présente un très bon équilibre. La spatialisation est excellente avec une scène sonore large dépassant la position des enceintes. Donc même sur un système modeste le lecteur permet d’optimiser le rendu de l’écoute.
L’image quant à elle reste sur le haut du podium.
Tout d’abord une petite précision sur le diffuseur. La Samsung 55C9000 utilise automatiquement un profile d’image spécial pour la restitution 3D. Elle permet donc de compenser les défauts induits par les lunettes en compensant la perte de luminosité, la colorimétrie etc. Tous les réglages étant accessible on peut conserver les mêmes caractéristiques d’image qu’en 2D.
Jugeons donc les éléments primordiaux, à une bonne restitution stéréoscopique.
Le crosstalk est presque absent bien que ce défaut soit constaté sur les TV Samsung de cette génération. « Presque » donc, vu quelque fois, mais pas gênant outre mesure. Ce problème étant aussi dépendant du film il ne faut pas s’attendre à des miracles en cas de mauvais encodage.
La netteté est conservée, l’image garde un piqué magnifique, naturelle sur les films « live » et très détaillé sur les films CGI. C’est une observation commune avec les films en 2D.
L’effet 3D et la profondeur de champ sont de bonne facture. La 55C9000 permet de régler l’effet 3D mais pour se faire il faut un bon point zéro. Le BDP93 Signature assure et bien que le tweak y soit étranger on profite tout de même du gain de l’image, piqué, couleur vive et quasi absence de bruit (le tout dépendant des masters). Sans causalité directe il y a un effet de gain qualitatif qui aide bien la Samsung à faire son travail.

Et en 2D sur une TV ?

Profitons de l’occasion pour analyser le lecteur sur une TV de 55 pouces.
Après avoir passé par mal de film la conclusion est assez évidente. Le BDP93 Signature donne une image superbe aux couleurs vives, détaillée et surtout sans aucun bruit vidéo résiduel. Même sur un film volontairement bruité comme « Black Hawk Down » l’image est stable et sans bruit ajouté. Un test sur de l’animation classique est imparable, aucuns artéfacts n’est visible. On y gagne donc aussi, le BDP93 Signature n’est pas réservé aux gros vidéoprojecteurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47689
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Avr 2013 21:29

Image
Image

Conclusion :

De toute évidence le travail de Mark est remarquable. D’un point de vu technique la recherche va très loin et ne laisse pas grand chose au hasard. Tout est réfléchi et résulte de nombreux essais plus que sur une application théorique. La réalisation est irréprochable, propre et méticuleuse, on sent bien que le travail est fait par un passionné rigoureux et discipliné avec un zeste de fantaisie lui permettant d’utiliser des solutions hors normes.
Les objectifs du BDP93 Signature sont atteints !
Le lecteur est capable de restituer des flux numériques audio et vidéo exceptionnels et s’affirme comme un transport haut de gamme capable aussi bien en HC qu’en hifi.

Je pensais tester les sorties analogiques stéréo mais vu le niveau en numérique j'ai préféré passer mon tour ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47689
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Sources

 
  • Articles en relation
    Dernier message