Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

[Processeur Vidéo] Darbee DVP5000 Darblet test "Redux".

Message » 07 Avr 2013 0:47

Image


DARBEE DVP5000 DARBLET



Image





Matériel testé: Darbee DVP5000 Darblet
Version du logiciel : 2.8.2214
Version du firmware : 1.3.21
Type: Processeur vidéo
Tags: Processeur vidéo, Color Enhancement, Sharpness

Test réalisé par: jacko
Publié le: 07/04/2013

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après: Darblet Video Processor

-------------------- Index --------------------

1> Un brin d'histoire
2> Déballage et autopsie
3> Utilisation et Ergonomie
4> Liste du matériel utilisé durant les tests vidéo
5> Dématriçage et Mesures colorimétriques
6> Screenshots et Analyse
7> Conclusion


Pensez à cliquer les images pour les visualiser en taille réelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 14:19

Image

Un brin d'histoire



Darbee Vision est une aventure de presque un demi siècle.
Au début des années 1970 Paul Darbee le créateur de Darbee Vision, construit un synthétiseur vidéo analogique qui lui permet de réaliser un grand nombre d’expériences sur les images en mouvement et en temps réel. A l’aide de deux caméras simulant la vision stéréoscopique humaine Paul Darbee cherchait à combiner les deux images ainsi obtenues sans qu’il y eu de décalage entre les deux. A sa grande surprise il découvrit alors qu’en défocalisant l’une des images et en l’inversant par le synthétiseur et en l’ajoutant à l’image nette il pouvait obtenir un rendu 2D remarquable. L’image n’était pas dédoublée, au contraire elle démontrait plus de perspective, de meilleurs contours et des détails plus en évidence.

Darbee utilisait le même procédé de défocalisation et suppression que les photographes avaient découvert en dans les années 1930. Dans ce procédé l’image est défocalisée et soustraite à elle-même. L’image floue contient les basses fréquences du spectre qui une fois soustraite amplifient des hautes fréquences du spectre, là ou se trouvent les détails. Le résultat est une image plus nette mais tout bruit ou grain résiduel est lui aussi amplifié créant des artefacts non désirés.

La méthode de Darbee diffère car elle utilise une approche stéréoscopique. L’une est défocalisée et soustraite à l’autre image. Ici les deux images sont différentes due à la disparité de parallaxe liée à la perspective de position des deux caméras. Les changements dans l’image finale sont interprétés par le cerveau comme un stimulus de perception de profondeur.

Il y a quelques années les graphistes ont découvert qu’il était possible de donner un effet de relief en ajoutant une ombre projetée. Le principe de la défocalisation et soustraction stéréoscopique arrive à un résultat assez similaire. Faire croire au cerveau qu’un objet perçu est tridimensionnel.

Darbee était très impressionné par le potentiel de l’effet mais à cette époque il était impossible d’offrir cette technologie au grand public. Paul Darbee a alors poursuivi des études en science neurologique afin de mieux comprendre sa découverte.

Après trois décennies les progrès de l’informatique et des domaines vidéo numérique ont permis à Paul Darbee de reproduire son expérience cette fois-ci au niveau numérique. Après de nombreuses recherches Paul Darbee a mis au point un procéder mathématique lui permettant d’obtenir une image calculée suffisamment acceptable pour mettre en œuvre son procédé à partir d’images vidéo donc sans source stéréoscopique.

Avec une source stéréoscopique le choix de défocaliser et soustraire l’image de gauche ou l’image de droite n’a pas d’incidence. Dans le cas d’une vidéo classique le problème est tout autre. Pour résoudre ce problème Paul Darbee opte pour une méthode qui consiste à créer deux images, une gauche et une droite, l’image d’origine est alors celle du milieu. Les deux nouvelles images sont défocalisée et soustraite à l’image d’origine. Le résultat est encore plus efficace ajoutant plus de profondeur et de séparation des plans.

Maintenant qu’il est possible d’appliquer le traitement aux images monoscopiques vient le problème de l’élimination des artefacts qu’il peut en résulter. Paul Darbee ne retient pas les méthodes classiques, il se base sur ses études en science neurologiques afin de mettre au point un système qui va analyser l’image, le PerceptorTM. Ce système permet de restreindre la défocalisation et soustraction aux seules parties pertinentes de l’image. Il a fallut encore quelques années pour que le PerceptorTM soit entièrement automatique et capable de résoudre tous les problèmes d’artefacts résiduels.

Nous y sommes enfin, Paul Darbee crée Darbee Vision et dévoile le Darbee DVP5000 « Darblet ».

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 15:08

Image

Déballage et autopsie



Image


Le DVP5000 se présente comme un tout petit boîtier simple. La boite contient le stricte minimum, une notice simplifiée, une alimentation universelle, la télécommande et bien entendu le DVP5000.

Image


Le DVP5000 utilise une entrée HDMI, une sortie HDMI, un récepteur infrarouge, quelques touches pour la prise en main directe et une entrée IR bien pratique si loge le DVP5000 dans un emplacement non accessible aux codes infrarouge de la télécommande.

Image

Image

Image


La télécommande reprend les touches présentes en façade sur le DVP5000 et propose l’accès à d’autres fonctions comme le mode démo.

Image

La notice ne donne que les informations essentielles, mais nous verrons que le DVP5000 a une ergonomie si facile que la prise en main et la compréhension de la machine se fait presque instantanément.

L’aspect extérieur du DVP5000 ne paie pas de mine mais il ne faut pas s’y fier.
Bien que de conception simple avec une seule entrée et une seule sortie HDMI, le DVP5000 est construit avec une grande rigueur et utilise des chipsets très performants.
Le DVP5000 est construit autour d’un FPGA, d’un contrôleur ARM, d’un récepteur HDMI et d’un émetteur HDMI. Le tout piloté par des horloges dédiées.

Image


Le FPGA en question est primordial car il va contenir et mettre en œuvre les traitements complexe Darbee Vision. Il s’agit d’un ALTERA Cyclone IV. Ce FPGA très performant permet un développement simplifié ce qui a pour effet de réduire des coûts et les temps de développement. Ca consommation en courant est aussi réduite, c’est un élément important afin de réduire le risque de chauffe et les coûts d’intégration.
Le Cyclone IV est secondé par son horloge dédiée elle-même optimisée par un micro régulateur et des condensateurs CMS. Cette petite horloge utilise un oscillateur de très bonne qualité du même type que ceux que l’on peut trouver dans un Oppo BDP-103.

Image


Le contrôleur ARM est un NXP LPC1756. Il a pour fonction de contrôler les différents éléments du DVP5000. Il gère entre autre les interfaces.
Il utilise aussi sa propre horloge.

Image


Le récepteur HDMI Analog Devices ADV7612 s’occupe de l’entrée HDMI.
Il s’agit d’un excellent composant HDMI1.4a qui assure la compatibilité avec presque tous les formats existants.

Image


L’émetteur HDMI est un Analog Devices ADV7511 partenaire complémentaire de l’ADV7612.
Les deux ADV utilisent la même horloge.

Image


Très clairement si le DVP5000 semble tout petit il faut reconnaître qu’il embarque de la belle électronique de pointe et que sa construction est loin d’être bâclée.
Petit mais costaud ! Nous verrons par la suite que la taille n’est pas toujours importante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:04

Image

Utilisation et Ergonomie




A quoi sert le DVP5000 ?

Et bien comme l’explique le petit historique qui retrace le développement de cette machine, le DVP5000 est un moyen d’accentuer la perception du relief et des détails dans une image vidéo. Le système va aussi accentuer la profondeur de champ.


Comment peut on y arriver ?

Avec le DVP5000 tout est simplifié et presque automatique.
Nous disposons de trois modes de fonctionnement qui vont agir de manière différentes.

Le mode HI DEF est dédié aux programmes de meilleure qualité comme les Bluray. Ce mode va agir avec le plus de subtilité et va faire ressortir les détails en limitant son action sur le contraste dynamique de l’image. Ce mode est à privilégier si on cumule le DVP5000 avec d’autres machines ayant aussi pour vocation d’accentuer les détails et / ou utilisant un contraste dynamique.

Le mode GAMING va accentuer la perception de profondeur et des détails. Il va aussi accentuer davantage le contraste dynamique de l’image. Comme son nom l’indique, ce mode est surtout conseillé pour les jeux vidéo.

Le mode FULL POP est le plus agressif. Darbee Vision le conseil sur les images de qualité médiocre. En effet dans ce genre d’image il y a peu de contraste et de détail. Le FULL POP va chercher plus loin les détails pour les mettre en évidence et va accentuer le contraste dynamique intra image au plus haut niveau. Ce mode n’est pas sans risque et n’est pas du tout adapté à tous les types d’image, notamment ce qui retourne du film d’animation classique présentant des aplats de couleurs. Nous verrons plus loin pourquoi.

Ces modes sont accessible par la télécommande et peuvent se désactiver par la touche DARBEE ON/OFF.


La prise en main.

L’utilisation du DVP5000 est donc très simple, il suffit de sélectionner le mode désiré et d’ajuster le niveau qui va de 0% à 120% par mode.
Cependant le DVP5000 ne se contente pas d’un simple pop up indiquant le niveau de réglage, le petit boîtier propose aussi un menu très complet.

La page d’accueil traditionnelle donne un accès aux différentes fonctions et permet de sélectionner l’un des trois modes de traitement.
Image

Le menu HELP fait office de notice explicative et donne les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du DVP5000. Cette aide interactive est donc disponible en permanence et sera bien utile aux utilisateurs.
Image
Image
Image
Image
Image

Le menu SETTINGS est le plus intéressant. Il donne accès à quelques paramétrages assez utiles.
Image

Le DEMO MODE propose trois fonctions.
OFF, le mode n’est pas activé, c’est la position pour un usage courant.
Image
ON, le mode démo active un balayage dans l’image qui permet de voir dans toute l’image l’efficacité du traitement Darbee Vision utilisé.
Image
SPLIT SCREEN est un mode comparatif classique dans un écran coupé en deux. La partie gauche est l’image d’origine et la partie droite l’image traitée.
Image
Le DEMO MODE est aussi accessible en direct sur la télécommande.

LOGO PROPERIES permet d’afficher en permanence le logo Darbee qui servira de marqueur indiquant le mode utilisé et son niveau. Trois positions sont disponibles sur la base de l’écran, à gauche, au milieu ou à droite.
Image

LED BRIGHTNESS est un menu très important pour une intégration.
Il permet d’ajuster le niveau d’illumination des LED du DVP5000 et de les éteindre.
Image

LANGUAGE permet de sélectionner la langue.
Le français est disponible mais la traduction des menus est imparfaite, rien de grave car on arrive à retenir le sens.
Image

ADVANCED SETTINGS permet d’affiner la précision de réglage des modes Darbee Vision.
FINE CONTROL valide une précision de 1% au lieu de 5%. A noter qu’une pression continue des boutons MORE DARBEE et LESS DARBEE fait défiler les niveaux par pas de 5%. Cette ergonomie permet donc d’aller vite et d’être précis à la fois.
Image
Image

RESET SETTINGS est la remise à zéro du DVP5000.
Image

SYSTEM INFORMATION indique la version du logiciel, du firmware et le numéro de série.
Image

Ensuite nous trouvons un menu Crédits et remerciements. Chose rare dans une machine, très intéressante car on sait qui est rattaché au projet.
Image
Image

Le DVP5000 propose donc un nombre très respectable d'ajustements, en tout cas il est très bien pensé et va répondre à tous les besoins d'intégration.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:23

Image

Liste du matériel utilisé durant les tests vidéo




Mise en condition du DVP5000 :

* Dernier firmware à la date du test.
* Câble HDMI Wireworld Silver Starlight 5.2 et Ultraviolet 5.2
* Source Oppo BDP-93 modifié Audiocom et Fidelity Audio


Matériel de mesure vidéo :

* Générateur de mire Accupel DVG5000
* Sonde OTC1000
* Chromapure Pro


Matériel de comparaison :

* Scaler Radiance XE
* JVC DLA-X95


Diffuseur :

* JVC DLA-X95 calibré D65, gamut REC709, 16-235.
* Convertisseurs HDMI vers RJ45 cat6

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:39

Image

Dématriçage et Mesures colorimétriques




Tout appareil vidéo induit plus ou moins d’erreur de colorimétrie.
En particulier lorsque celui-ci va intervenir sur la perception des contrastes.
Nous l’avons bien mesuré et constaté sur les lecteurs Oppo à base de Qdeo par l’intermédiaire des filtres de couleur dynamique et de contraste dynamique.
Si dans un lecteur comme les Oppo il est acceptable d’avoir des dérives car on sait pertinemment que la fonction d’une telle machine est de flatter l’image en jouant sur des paramètres qui ne sont pas neutre, cela est moins acceptable dans le cas d’un processeur vidéo qui se doit de respecter l’intégrité des caractéristiques colorimétrique de l’image.

Pour se faire j’ai établi un protocole de test rigoureux qui va activer les traitements du DVP5000. En effet de par sa conception le DVP5000 analyse l’image et agit seulement si cela est nécessaire. Or une mire de couleur même APL (fenêtre dans un fond non noir) il n’y a pas de texture. Les images défocalisées et l’image d’origine comportent alors les mêmes valeurs.
Pour bien s’assurer que le DVP5000 va analyser une image à travailler et donc activer ses traitements il faut ajouter de la texture à la mire.
J’ai donc utilisé les fonctions PIP du RadianceXE. J’ai utilisé une entrée avec un film montrant une image complexe sur pause. Sur une autre entrée le générateur de mire DVG5000 affiché dans une fenêtre réduite et centrée dans l’image. Toutes les entrées en mode neutre et la sortie du RadianceXE sans correction.
Les mesures témoins suivent le même protocole mais sans la présence du Darbee DVP5000.

Image

Nous obtenons le tableau suivant :

Image

Ici les valeurs brutes

Nous pouvons en conclure immédiatement que la neutralité du DVP5000 est remarquable.
Quelque soit le mode d’utilisation et le profile de couleur traité les erreurs sont infimes et relèvent plus de l’erreur de mesure par la sonde.

La vérification sur les échelles de gris et de Gamut est édifiante.
La colorimétrie est respectée.
Dans le tableau des RAW datas (non édité dans ce compte rendu) on note juste une légère influence sur le DeltaE et sur le gamma. Les valeurs constatées sont si faibles qu’il n’est pas nécessaire d’en tenir compte.

Echelle de gris sans Darbee
Image

Echelle de gris Darbee 0%
Image

Echelle de gris Darbee HI DEF 75%
Image

Echelle de gris Darbee GAMING 75%
Image

Echelle de gris Darbee FULL POP 75%
Image

Echelle de gris Darbee FULL POP 120%
Image

Gamut sans Darbee
Image Image

Gamut Darbee 0%
Image Image

Gamut Darbee HI DEF 75%
Image Image

Gamut Darbee GAMING 75%
Image Image

Gamut Darbee FULL POP 75%
Image Image

Gamut Darbee FULL POP 120%
Image Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:51

Image

Screenshots et Analyse




Cette partie du test sera un peu plus ludique et va montrer des cas de figure différent par type d'image.
Nous allons tester le DVP5000 seul dans une chaîne vidéo neutre puis dans un cadre plus optimisé en tenant compte des possibilités du RadianceXE et du JVC DLA-X95.


Premier lot de screenshots sur le classique "Black Hawk Down"
Ce film a une image avec un grain très prononcé et des scènes parfois très contrastées qui pousse à la saturation des couleurs.
Des scènes très sombres combinées avec les deux autres caractéristiques représentent un challenge pour un processeur vidéo qui travail les détails et le jeu des contrastes pour accentuer le relief.
Arriver à le faire sans artefacts relève de l’exploit !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici le DVP5000 s'en sort à merveille. Il fait son travail sans créer d'artefacts.
Le grain du film est respecté et n'est pas accentué.



Passons à des images naturelles et détaillées, voici les screenshots de "Samsara"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme les tests sont toujours aussi bons, profitons en pour rester le DVP5000 à des niveaux différents par pas de 40%.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Scène IMAX d'introduction de "Batman Dark Knight", ce plan avait déjà bien été utile pour analyser l'impacte des filtres Qdeo des Oppo.
Ce plan permet de savoir si le traitement est capable d'accentuer la perception du masque en premier plan tout en gardant un flou propre dans le plan arrière.


Image

Image

Image

Image

C'est un sans fautes !


Testons un vieux film à l'image "sale" et mal définie, on croirait presque un DVD et pourtant je vous assure qu'il s'agit du Bluray de "Reanimator"

Image

Image

Image

Image

Darbee Vision préconise le mode FULL POP dans ce genre de situation.
Effectivement ce mode donne un très bon résultat et permet de rattraper un peu la misère ...



Du film en image de synthèse "Wreck-it Ralph"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Essayons maintenant un film en animation classique.
Ici tout est fait à la main et seul les décors présentent des textures.
Les personnages sont dessiné à la main et colorié de manière classique avec des aplats de couleurs.
Ce film va démontrer que le mode FULL POP peut créer des artefacts dans des cas bien particulier, celui-ci en l’occurrence.


Image

Image

Image

Image

Observez là où se trouvent les flèches :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Encore un plan qui devient un classique pour les tests avec "Prometheus"

Image

Image

Image

Image

Essayons quelques combinaisons. Maintenant le DVP5000 et le MPC du JVC DLA-X95 activé et optimisé sur la base du mode film.

Image

DVP5000 à 0% + JVC DLA-X95 + RadianceXE filtres de sharpness ajusté.

Image

DVP5000 HI DEF 40% + JVC DLA-X95 + RadianceXE.

Image

DVP5000 HI DEF 75% + JVC DLA-X95 + RadianceXE.

Image


Il est donc possible de cumuler les filtres présent dans la chaîne vidéo mais cela demande des ajustements à chaque niveau.
Après quelques réglages non définitifs mais plutôt optimisés, voici ce que l'on peut obtenir.


Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:51

Image

Conclusion




Il ne sera pas bien difficile de faire une conclusion à ce test.
Le DVP5000 de prime abord cheap cache une technologie ultra performante capable d'améliorer la qualité de l'image quelque soit sa qualité d'origine.
Bien entendu le gain sera plus important sur une belle image issue d'une bonne source.

Darbee Vision relève plusieurs défis.
Tout d'abord arriver a innover sur un marché ultra dynamique et déjà saturer de traitement vidéo en tout genre.
Créer un outil capable de se glisser de manière transparente et efficace dans une chaîne vidéo n'est pas une mince affaire.
Le prix de vente est en lui même presque irrationnel, comment une machine qui marche aussi bien peut elle être aussi abordable.
Le choix des composants est une partie de réponse.
Le DVP5000 est construit intelligemment et utilise des composants qui permettent de faire des réductions de coûts sans entamer les performances.
La coque ne sera certainement pas du gout de la majorité mais comme le DVP5000 a pour vocation d'être caché cela n'est pas un handicape.
Pas de câble HDMI de fourni, soyons franc ce n'est pas si problématique. D'ailleurs il est fort probable que d'un utilisateur à l'autre il faudra utiliser un câble de longueur différente.
Quelque soit la taille du câble qui aurait été fourni il n'aurait jamais été parfait. par exemple moi il me faudrait un câble de 30cm seulement.

Le DVP5000 est il indispensable ?
Au prix de vente je suis bien obligé de dire OUI !
Comme cette machine est capable de compléter d'autres filtres de sharpness ou de les remplacer, dans tous les cas elle se rendra utile.

Il me reste à adresser mes plus chaleureuses félicitations à Darbee Vision ! Le DVP5000 est une très belle réussite technologique à un tarif imbattable.
Congratulations Paul, the Darblet is more than an achievement it is a state of the art masterpiece.

Remerciements à Yann Gabel de Micromedia33 qui est notre importateur officiel en France et un peu partout en Europe . Merci à lui de m'avoir prêté le DVP5000 et nous savons à quel point il est difficile d'en avoir tant les approvisionnements sont rares et la demande croissante. Merci à lui d'être l'un des rares importateurs à tarifer son produit de manière logique sans pénaliser le client français avec une parité Euro Dollars rationnelle et équitable.

Remerciements spéciaux à Gandalflux qui m'a prêté aussi son DVP5000. Avoir sous la main deux machines fut bien utile.
Merci également à Richard de me l'avoir expédié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47688
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Sources

 
  • Articles en relation
    Dernier message