Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blooddiurne, Dabozz, ericb56, jcpoire, jean GROS, khaos974, MickeyCam, Minorswing, Noricha, parakalo et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 20 Mar 2013 10:44

Pour être complet, vis-à-vis du Lumin/karan,

Lire les interventions suivantes :

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-465.html (Raouf)

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-495.html (Legato : important car il semble bien y avoir un problème détecté d'adaptation entre le Lumin et le Karan)

Et donc la page précédente (35) : mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-510.html (Zeb27 : "pb chez le Karan, expliqué sur d autres forum : sensibilité d entrée ... Inutile que je mette ma tête a couper sur ce coup. 200% sur")

Par conséquent, la différence incroyable (je n'avais JAMAIS expérimenté cela, entre 2 sources numériques, qui plus est de très haut niveau qualitatif, déjà précisé mais je le répète) que nous avons ressenti en défaveur du Lumin semble avoir une explication absolument pas "mystique" ou fondée par des biais d'écoute.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:54

NOIR a écrit:on trouve peu d'info sur les ASI Tango.

Je crois qu'il y avait le revendeur Connemara qui en faisait la démo sur un salon hifi il y a deux ou trois ans.

La démo ne mettait pas du tout en valeur les enceintes.

Il me semble aussi qu'à l'époque c'était aussi un Karan 180 qui "assurait" l'amplification.

C'est Maitre chang ( les coupelles acoustique) qui les as developpé , je crois non ?
Fichiers joints
coupelles de Tchang.JPG
coupelles de Tchang.JPG (21.6 Kio) Vu 359 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:57

Svp, merci de laisser Tchang et ses coupelles ou il est (il fait aussi des câbles, des électroniques et des enceintes) et de se concentrer sur le principal. :wink:

J'ai un peu passé de temps à faire les deux résumés précédents (page précédente et cette page) : merci de le respecter :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:58

Si les modos trollent où va t'on... :roll:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:00

Notamment post177519649.html?hilit=Bonne%20remarques#p177519649 pour le résumé que j'espère juste de cette écoute puis écoute comparée.

Merci :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:02

Gorth, pardon de ne pas voir où est le trollage que j'aurais fait ?

Je remets mon message tel quel, et les recherches faites sur google lient les ASI Tango speakers à M.CHANG ( qui fabrique aussi les coupelles et cubes acoustiques). Enceintes sur lesquels on trouve peu d'info.
On peut quand même poser la question pour en savoir un peu plus quant à leur conception.

"on trouve peu d'info sur les ASI Tango.

Je crois qu'il y avait le revendeur Connemara qui en faisait la démo sur un salon hifi il y a deux ou trois ans.

La démo ne mettait pas du tout en valeur les enceintes.

Il me semble aussi qu'à l'époque c'était aussi un Karan 180 qui "assurait" l'amplification.

C'est Maitre chang ( les coupelles acoustique) qui les as developpé , je crois non ?"
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:06

Alors : Oui c'est Tchang qui les as développées, aidé de Legato pour le câblage interne plus filtre passif.

Autres intervenants : sait pas....

Pour le Karan : sait pas...

Produit confidentiel, fabriqué à la commande.

Sinon, une review par exemple : http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... tango.html

Voilà :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:07

Merci pour ces quelques explications :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:09

A mon tour, je reposte, le tout en un message, comme cela c'est plus clair :

DaveStarWalker a écrit:
D'ailleurs, avec tous les échanges qui ont eu lieu, je voudrais simplement résumer la situation, en étant le plus précis et factuel possible, tout en prenant bien soin de mesurer le poids des mots.

Si commentaires, merci de ce référer au liens indiqués et de les citer.

Donc, si je résume :wink:

1) Ecoute ce samedi 16/03 de la chaine de Legato (http://cable-legato.blogspot.fr/).
2) Chaîne composée d'enceintes full range (ou quasi) ASI Tango (http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... tango.html), dans les 87db de rendement, mono-câblage, Ampli Karan 180 (http://www.karan-acoustics.com/kas180.php , RMS Power 180/300W into 8/4 Ohms (balanced circuit, RCA + XLR inputs, WBT connectors, Cardas internal wiring, etc.)), source Dac Totaldac modifié Legato (http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm / 2tages de sortie modifiés, et batteries autonomes), Drive Mark Levinson ML37 (http://www.marklevinson.com/Products/Details/189). Câbles Legato Referenza superiore, sauf la modulation, un prototype actif, en RCA.
3) Ecoute de la chaîne en tant que tel : magnifique résultat, à la fois objectif et subjectif. Lire mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-360.html
4) Essai du Lumin amené par Raouf (http://www.luminmusic.com/). Branché en RCA dans le Karan, ampli intégré. Test par exemple : http://www.6moons.com/audioreviews/lumin/2.html
5) Pas mal de soucis de mise en place purement informatiques : je laisse les intéressés les exposer s'ils le souhaitent
6) Premières écoutes, en flux DSD, en prenant soin de choisir des plages que Legato possède aussi en CD. Lire : mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html
7) Comparaison avec le couple Totaldac modifié/ML37, avec une supériorité écrasante de ce dernier, dans le contexte de ce système. Lire attentivement svp mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html. Les mots n'ont pas été choisi au hasard.
8 ) Nous nous apercevons immédiatement que le niveau de sortie est plus élevé avec le Totaldac modifié/ML37. Ajustement des niveaux. Ce qui ne change rien à ce qui est constaté collégialement. Y compris quand le Totaldac modifié/ML37 est réglé plus bas que le Lumin.
9) Essai notamment de la piste "You look good to me" en flux DSD puis en PCM 16/44.1. A notre grande surprise, c'est nettement meilleur en 16/44.1 qu'en DSD, mais toujours bien en deça du couple Totaldac modifié/ML37 + CD (cette version : important http://www.amazon.fr/Get-Requests-Verve ... 729&sr=1-1).

Voilà.

A ce stade, to be continued, tandis que ce que je rapporte est donc valable dans le contexte bien précis de cette écoute ce samedi 16 mars 2013, avec le système de Legato, tel qu'il a été décrit, et dans les conditions d'écoutes telles qu'elles ont été décrites, ceci pour Legato, Gort'h, Raouf et Jean-Paul (ouais !!! j'ai retrouvé son nom !!! :D ) et donc moi-même (DaveStarWalker).


et

DaveStarWalker a écrit:Pour être complet, vis-à-vis du Lumin/karan,

Lire les interventions suivantes :

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-465.html (Raouf)

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-495.html (Legato : important car il semble bien y avoir un problème détecté d'adaptation entre le Lumin et le Karan)

Et donc la page précédente (35) : mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-510.html (Zeb27 : "pb chez le Karan, expliqué sur d autres forum : sensibilité d entrée ... Inutile que je mette ma tête a couper sur ce coup. 200% sur")

Par conséquent, la différence incroyable (je n'avais JAMAIS expérimenté cela, entre 2 sources numériques, qui plus est de très haut niveau qualitatif, déjà précisé mais je le répète) que nous avons ressenti en défaveur du Lumin semble avoir une explication absolument pas "mystique" ou fondée par des biais d'écoute.


Voilà,

Si erreurs, faites le savoir, merci :thks:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Mar 2013 11:20, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:18

DaveStarWalker a écrit: important car il semble bien y avoir un problème détecté d'adaptation entre le Lumin et le Karan)


- qui n'est pas "standard ? le Lumin ou le Karan ?
- le Karan est il, à ce niveau, "d'origine" ou a-t-il été modifié ?
- le Totaldac avait il un niveau "standard d'origine" ou était il modifié ?
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:23

Salut Corintin,

Là, il faudrait laisser le soin à Legato de répondre car il en a parlé, ainsi que d'autres intervenants (Raouf et Zeb27 :wink: )

J'ajoute aussi que comme Gort'h, je n'ai pas fait attention au potard quand le Lumin était branché. Avec le Totaldac modifié/ML37, le potard n'était jamais à plus de 11h. Ce qui parait normal, contre compte d'une sortie RCA, et ceci vis-à-vis du gain que cela suppose en relation avec le niveau sonore d'écoute.

C'est bien pour cela, si l'on veut être rigoureux, qu'il faudrait un "round 2", aussi et surtout pour vérifier les hypothèses présentées par les uns et les autres.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:33

DaveStarWalker a écrit:Là, il faudrait laisser le soin à Legato de répondre


il y a de nombreuses pages de discussions... mais c'est quand même LA question préalable !!

- le Lumin est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Totaldac du test est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Karan du test est il à un niveau standard .. lequel ?

certains de ces appareils ont ils été modifiés ??
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:40

corintin a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Là, il faudrait laisser le soin à Legato de répondre


il y a de nombreuses pages de discussions... mais c'est quand même LA question préalable !!

- le Lumin est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Totaldac du test est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Karan du test est il à un niveau standard .. lequel ?

certains de ces appareils ont ils été modifiés ??


Et oui... et peut-on savoir, sans entrer dans les détails, les secrets maison évoqués, ce qui a été modifié : niveau de sortie, impédance de sortie, sur le TotalDAc comme sur les entrées du Karan (si elles ont été modifiées).

Car il semble tout de même que sur des chaines, on va dire standard quelque soit leur qualité intrinséque HDG ou THDG, ce Lumin fonctionne sans reproche et même est apparu meilleur qu'un lecteur réseau Linn très bien côté.
haskil
 
Messages: 61180
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:41

corintin a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Là, il faudrait laisser le soin à Legato de répondre


il y a de nombreuses pages de discussions... mais c'est quand même LA question préalable !!

- le Lumin est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Totaldac du test est il a un niveau standard.. lequel ?
- le Karan du test est il à un niveau standard .. lequel ?

certains de ces appareils ont ils été modifiés ??


Voir ma réponse précédente :wink:

Mais a priori, le (gros) soucis est là.

Pour les "modifications", j'ai pourtant pris le soin à chaque fois d'écrire ceci : "couple Totaldac modifié/ML37", notamment pour l'étage de sortie, en ajoutant que ce Totaldac modifié fonctionnait sur batteries autonomes.

J'ai aussi indiqué dans le CR et à plusieurs reprises que le système fonctionne avec un prototype de modulation RCA active.

Merci de reprendre les échanges depuis la page 25 (!!! :o ) parce que là j'avoue que le courage me manque :zzzz:

Pour ce que j'ai écrit sur cette page (36, ici : post177519757.html?hilit=A%20mon%20tour#p177519757), il s'agit donc d'un résumé la plus factuel possible et ceci en 9 points de l'écoute que nous avons fait collégialement. Là encore, tout est indiqué noir sur blanc, il suffit de le lire et au besoin de le commenter (svp en citant si besoin les liens indiqués).

PAr rapport au 3 points que tu listes, à voir avec les intéressés :thks:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Mar 2013 11:44, édité 3 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:42

NOIR a écrit:Gorth, pardon de ne pas voir où est le trollage que j'aurais fait ?

Je remets mon message tel quel, et les recherches faites sur google lient les ASI Tango speakers à M.CHANG ( qui fabrique aussi les coupelles et cubes acoustiques). Enceintes sur lesquels on trouve peu d'info.
On peut quand même poser la question pour en savoir un peu plus quant à leur conception.

"on trouve peu d'info sur les ASI Tango.

Je crois qu'il y avait le revendeur Connemara qui en faisait la démo sur un salon hifi il y a deux ou trois ans.

La démo ne mettait pas du tout en valeur les enceintes.

Il me semble aussi qu'à l'époque c'était aussi un Karan 180 qui "assurait" l'amplification.

C'est Maitre chang ( les coupelles acoustique) qui les as developpé , je crois non ?"

Mais oui NOIR tu peux poser les questions que tu veux :D :wink:
Mais c'était pas le sujet qui nous occupait et aborder les coupelles n'était pas forcément très pertinent AMHA. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Discussions Générales