Salut à tous ,
Suite à l'explosion des posts sur le Topic du Samsung SP-A800b dernièrement, je vous propose, dans un but de lisibilité des autres topics, de se retrouver ici afin de discuter de façon plus exhaustive de nos belles machines, entre passionnés / propriétaires, mais également de répondre aux questions des nouveaux venus qui s'intéressent eux aussi à ces "références" devenues aujourd'hui par leur rareté et leur performances des "Collectors", et donc des valeurs sûres.
Ce Topic permettra à chacun de raconter son expérience / cursus / vécu en Vidéo-Projection, du pourquoi de son choix de la technologie DLP, des avantages qu'il trouve dans cette technologie, mais aussi de ses faiblesses .
Alors pourquoi un Topic sur les DLP à matrice 0.95" uniquement ?
Eh bien, d'une, les projecteurs qui en sont équipés sont déjà plus rares (et forcément plus chers) que leurs homologues 0.65"; de deux, c'est le même type de puce DMD que l'on retrouve dans les projecteurs professionnels de Cinéma (CHRISTIE / NEC / BARCO); et de trois, leur piqué est et reste supérieur aux puces 0.65".
Les Projecteurs équipés de cette puce DMD représentent donc le Haut du Panier dans le monde DLP Grand Public, même si pour la plupart, ils ne sont plus produits.
En effet, cette technologie est coûteuse, à partir du moment où l'on se donne les moyens de l'exploiter jusqu'au bout et correctement...
C'est à dire concilier une puce DMD large (0.95"), un chemin de lumière étudié et optimisé (coût en R&D), et surtout une optique de qualité, à même de retranscrire tout la précision de la puce DMD (ces optiques sont très chères à produire (comme tout matériel optique), obligeant certains Constructeurs soit à se fournir auprès de Fabricants reconnus (Konica Minolta dans le cas de Marantz / Infocus), soit à développer eux-mêmes leurs optiques, afin de justement réduire les coûts de production (cas de Samsung avec leur "High Definition Lens" propriétaire)).
/!\ Il est important de noter que l'on peut encore trouver actuellement des références similaires (0.95" / DarkChip 4), mais uniquement chez Sim2 / Runco. Cependant, vu les prix neufs pratiqués par ces Fabricants, je trouve que l'on sort du Domaine Grand Public (le rapport Qualité / Prix diminue fortement). Cette affirmation n'engage que moi ... /!\
De plus, les prix pratiqués en occasion sur les projecteurs cités dans l'intitulé du Topic ne sont déjà pas anodins pour certains (mais ils restent toutefois à relativiser en comparaison du tarif des gammes neuves actuelles )....
Le Très Haut de Gamme des DLP Mono-Matrice Grand Public (0.95" & DarkChip 4) est représenté à ma connaissance par 4 Challengers :
SAMSUNG SP-A900B JKP Special Edition :
INFOCUS IN83 :
MARANTZ VP-11S2 :
McINTOSH MDLP2, qui est le clone du Marantz VP-11S2 :
**********************************************************************************************************************************************************************************************************************
Ceux-ci étant suivis de très près par les 0.95" & DarkChip 3 :
PLANAR PD8150 :
MARANTZ VP15-S1 & VP11-S1 :
BENQ W20000 :
INFOCUS IN82 :
La suite demain .....