Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 01 Fév 2013 1:01

Heu bonsoir les gas, sur un marantz av8801 quelqu un à une idée où on branche le micro du kit pro?
Merci

C est bon j ai trouvé, aux left :oldy:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 12 Fév 2013 20:59

Fouzi a écrit:Merci pour vos commentaires :thks:
Au temp je comprend EQ, mais filtre FIR :hein: si c'est pas la meme choses je ne voie pas ?????
comment sa fonctionne ?


Voici un lien: Filtre FIR

Le 1er lien devrait déjà te donner pas mal de renseignements ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Fév 2013 7:52

Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 13 Fév 2013 12:51

FIR c'est juste un type de filtre. Qui peut etre utilise en filtrage pour gerer la coupure entre les HP, mais aussi en egalisation.
La "precision" d'un filtre FIR depend du nombre de coefficients.
Pour pouvoir appliquer en temps reel la correction, a fortiori sur plusieurs voies, il faut de la puissance de calcul, que n'ont pas les DSP d'entree de gamme sur les amplis.
En dehors des considerations marketing, c'est une raison technique a l'evolution MultEQ, XT et XT32.
Bien qu'Audyssey utilise peut etre des astuces pour limiter la puissance de calcul (warped FIR etc)

Pour corriger avec precision le grave, il faut beaucoup de coefficients avec un FIR classique (non warp)
Pour fixer les idees, avec un MiniDSP OpenDRC on a 6144 taps, alors qu'avec un PC on utilise sans probleme 65536 taps avec DRC-FIR, ce qui donne environ 0.5Hz de resolution en 44.1KHz.
Audyssey n'est pas tres clair dans le nombre de coeffs puisqu'ils communiquent plutot en disant qu'il y a 512x plus de taps en XT32 qu'en 2EQ, ce qui ne veut pas dire qu'il y'a que 512 taps.
Trinnov utilise des IIR dans le grave pour limiter la puissance de calcul mais aussi la latence, des infos ont ete donnees plus haut ou sur un autre topic ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Fév 2013 19:58

bonjour je poste ici car je n ai pas trouvé de reponse a ma question :D

voila je possède le onkyo tx-nr818 qui est XT32 avec un sub velodyne EQMax 12" .

1.lorsque je lance la calibration Audyssey on me demande de placer celui ci sur 75 db .
Jusque la tous vas bien mais pour arriver a 75 db je doit descendre mon caisson a 5 sur une échelle de 0-80 :o
est ce normal?
2. de plus quand il m indique les distances de celui ci j obtient 0,25 metre :o

pour la question 2 petite précision ceci vient peut etre du fait que j ai branché mon sub sur les 2 sorties sub de mon ampli suite a un conseille reçu sur ce forum et c est vrai que j y gagne un petit plus sur mon velodyne...
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2013 20:29

Bjr,

Tonne a écrit:bonjour je poste ici car je n ai pas trouvé de reponse a ma question :D

voila je possède le onkyo tx-nr818 qui est XT32 avec un sub velodyne EQMax 12" .

1.lorsque je lance la calibration Audyssey on me demande de placer celui ci sur 75 db .
Jusque la tous vas bien mais pour arriver a 75 db je doit descendre mon caisson a 5 sur une échelle de 0-80 :o
est ce normal?


Rien n'est jamais "normal" ou "anormal" en soi. En effet "normal" se mesure par rapport à une référence qui peut varier en fonction des circonstances.

Ainsi même si le voisin fait marcher son sub à la position 30, dans ton propre intérieur - pour produire 75dBA - ton sub a besoin que son indicateur de volume soit à 5... où est le problème? :lol:

2. de plus quand il m indique les distances de celui ci j obtient 0,25 metre :o

pour la question 2 petite précision ceci vient peut etre du fait que j ai branché mon sub sur les 2 sorties sub de mon ampli suite a un conseille reçu sur ce forum et c est vrai que j y gagne un petit plus sur mon velodyne...


La distance trouvée par XT32, ne correspond pas en fait à une distance physique, mais (pour faire simple) à un retard à appliquer aux fréquences reproduites par le sub, pour qu'à la fréquence de coupure le son provenant du sub et de toutes les autres enceintes soit optimalement en phase au mieux.

Maintenant si malgré la théorie, tu trouves que mettre la bonne distance (ou tout autre chose) est préférable ou produit un résultat qui est meilleur... seules tes propres oreilles sauront être le juge final dans ton contexte d'écoute. :thks:

Donc pas de soucis... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Fév 2013 21:39

Encore une fois un grand merci a toi pour ton aide :wink:

effectivement je croit que c est surtout un problème psychologique :oops: :mdr:

ps: j ai encore une derniere question utilisez vous le mode Re-EQ?
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2013 9:57

Bjr,

sur AVS, Calvin Hobbes a écrit:You will find that the problem with Marantz/Denon products is that they pre EQ playback through all inputs except for direct mode. From approximately 600hz to 4k there is an increase above flat that is embedded with the receivers and prepros. The dsp is also manipulating the phase response. All of this is relative to the direct mode on these devices. It is easily heard and measured with all setting zeroed out. This "Pre EQ" is added to what Audessey determines from its process. Try it yourself- disable Audessey, Zero the tone, turn off any other sound manipulation features, listen to a good quality recording close your eyes and switch between direct and stereo mode.For even more fun, run test signals in the aforementioned frequency range.

Why this is not discussed, especially by the professional reviewers boggles the mind.

I understand that D/M Holding target audience is the ipod generation. And as such has created a house sound that will be very familiar to and comfortable for the first 10-15 min of time one gets when at the local merchant. The fact that it cannot be circumvented is ludicrous and drives me crazy. I would like the final say in the sound. But not when my only option is a 9 band eq with no base management.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2013 10:14

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur mon 2809 mais ça remonte a un moment maintenant...
Pas visible non plus avec IK ARC à priori.
Je ne comprends pas exactement ce qu'il veut dire par "increase above flat" et "manipulating the phase response"
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Fév 2013 11:46

re Bjr,

Perso je comprends que par delà les notions de "Midrange compensation" et "HF attenuations" implémentées dans MultEQ XT(32) singulièrement Pro, aujourd'hui - à la conception même -, l'électronique en soi est loin d'être du style "droit fil avec du gain", puisqu'elle peut (va?) avoir une sonorité propriétaire.

Alors sur le fond l'affirmation de l'ami Calvin est "un peu dérangeante"... c'est pour ça que je l'ai mise ici, dans un contexte neutre. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2013 9:53

Bjr,


S'agissant d'un professionnel "in the knowing", une prévision (probablement générale) sur l'évolution du type d'amplification intégrée dans le cadre de la reproduction multi-canaux > 9 (donc 11... et au-delà... :wink: ).

sur AVS, M Code a écrit:... The Denon AVR4520 has the DSP power to do an 11.2 processing, but only has 9 amplifiers on-board, an external 2 CH amplifier must be connected for the additional 2 channels to the respective pre-outs. The 4520 uses multiple AD Sharc DSPs which has enough resources..
The limiting factor is chassis size and thermal dissipation capacity for (2) more Class AB 150W amplifiers and power supply, in the future when they upgrade to Class D amplifiers this will be addressed...

Just my $0.02... ;)


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2013 10:03

Il faudra tabler sur de la bonne classe D !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 10:18

Hugo S a écrit:Alors sur le fond l'affirmation de l'ami Calvin est "un peu dérangeante"... c'est pour ça que je l'ai mise ici, dans un contexte neutre. :wink:

Hugo


J'ai relu rapidement et pour moi il ne comprends pas de quoi il parle.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2013 10:32

Calvin dit simplement que la section pre (des produits dont il parle ... quelles réf exactement) ne sont pas neutre. Il suppose que c'est voulu par le constructeur pour des fins marketing.
D'après lui ça se vérifie en écoute en utilisant le mode pure direct comme écoute témoin.
C'est mieux de faire des mesures ... mais bon

Par contre je ne comprends pas sa phrase à propos d'Audyssey.
Dit il que le constructeur fait corrélé l'incidence des DSP au processing Audyssey ?
Dit il que l'Audyssey est pénalisé ?
C'est pas super clair.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 10:40

Hi palm,

palm a écrit:...
J'ai relu rapidement et pour moi il ne comprends pas de quoi il parle.


Effectivement, dans son dernier post il s'égare un peu, voire beaucoup... :lol:

Toutefois ce que Calvin affirme correspond plus ou moins à certaines constations personnelles - différentiel de sonorité Onkyo vs Denon avec calib Pro identique - qui ont fait l'objet d'échanges privés avec Chris K. il y a @ 18 mois .

Des éléments qu'il n'y a pas lieu de développer publiquement ici.

Bref il y a rarement fumée, sans feu...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message