Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

DTS HD HR sur PS3 Fat : bitstream ou PCM ?

Message » 22 Fév 2013 6:29

Bonjour à tous,

Jusqu'ici, le problème était simple. Je suis branché en HDMI avec une PS3 Fat 60 GB (1er modèle euro). Avec les dvd qui ont un son bas débit, c'est mieux de configurer la PS3 en bitstream et lorsqu'on passe aux bluray avec un son DD True HD ou DTS HD-MA, ok, on passe la PS3 en PCM pour que le traitement HD des pistes sonores soit appliqué. Tout ça, pas de problème, je connais la théorie.

Non, le problème vient du son DTS-HD HR qui a un débit "lossy" inférieur au DTS-HD MA (1,5 Mbps contre variante de 3,2 à 3,5 Mbps). Pour le DTS-HD MA, ok, le PCM est recommandé car sinon, des informations sonores sont perdues sur un ampli HD. Très bien.

Mais pour le DTS-HD HR qui est en 1,5 Mbps, est-ce trop pour du bitstream ou est-ce mieux de passer en PCM sur le blu-ray (piste française du blu-ray du Roi Lion par exemple) ?

Je dis ça en souvenir du laserdisc qui faisait passer du son DTS plein débit avec 1,5 Mbps par sortie optique, et c'était que du bitstream à l'époque, pas de PS3 qui convertissait en PCM avant d'envoyer à l'ampli pour ce qui concerne ma 60 GB...

A noter que je n'ai pas de coupures ou autres avec cette config', le fait de laisser en bitstream en DTS-HD HR a l'air d'être ok car ce n'est pas du son aussi décompressé que le DTS-HD MA...

Quand je suis en PCM, sur tous mes blurays, le volume est toujours moins élevé qu'en bitstream. C'est pour cette raison que je me demande jusqu'à quel débit sur blu-ray je peux rester en bitstream pour avoir le meilleur son possible. Et là, vu que le DTS-HD HR semble au-dessus du DTS plein débit des Laserdiscs à 1,5 Mbps, je ne sais pas si je dois passer en PCM ou bitstream au niveau de la sortie numérique en HDMI.

Merci de me répondre.
Lagi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2009 4:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:48

Plutot que te concentrer sur la différence de volume (qui est un faux problème en fait, le son n'est pas forcément moins fort mais a plus de dynamique) pose toi une question: entends tu une dífférence de qualité entre PCM et bitstream ?

Si ton matériel ou tes oreilles ne sont pas assez discriminants pour faire la moindre diff, arrête de te faire des noeuds au cerveau et reste en bitstream.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Fév 2013 16:19

Lagi a écrit:Merci pour vos réponses. Donc ouais, y a un peu d'arnaque pour le 7.1 pas 7.1 mais que 5.1... Et pour les jeux DLC seulement dispos en 2.0 sur PS3 et en Dolby Digital 5.1 sur 360, des explications ??? Faudrait-il que je passe par de l'optique plutôt que le HDMI pour avoir le 5.1 lossy de ces fameux jeux DLC ? Ou que je décoche tous les formats PCM ? A voir, je testerai ça ce soir.


Si sur un même jeu en stéréo sur PS3 tu as du DD sur 360, il y a de grandes chances que ce soit du stéréo émulé en DD (par Dolby Digital Live par exemple). Si tu veux la même chose sur PS3, il suffit d'activer un DSP de ton ampli (DD Prologic par exemple), tu auras là aussi un son multicanal émulé et ça reviendra peu ou prou au même.

Pour le fake 7.1, il est possible que par défaut la console envoie un signal multicanal 7.1 même si pour le jeu en question, les 6e et 7e canaux ne sont pas utilisé. Ça expliquerait les résultat obtenus.
(mais si c'est marqué 7.1 sur la boite du jeu, là en effet, il y a intox)

Mais bon comme dit Dialhot, l'important c'est ce qu'on entend, le reste c'est de l'ordre de l'enculage de mouches !
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2013 2:09

Oui, mais attends, Dialhot, non... Si je passe en bitstream, ma Fat 60 GB aura des pertes puisque je n'aurais pas la bande son HD du bluray en DTS HD MA. J'ai fait des recherches, apparemment, le DTS HD HR, même combat, c'est mieux de laisser en PCM car même lossy, c'est au-dessus d'un DTS plein débit. PCM pour DTS-HD MA et HR en gros.

C'est un ampli moyen de gamme que j'ai, le Pioneer VSX-919 AH, que j'avais payé 500 euros à l'époque avec réduc' de 100 euros peu de temps après l'achat... Donc bon, le bitstream ne changera pas tant la donne que ça, vu que je n'ai pas un mastodonte d'ampli.

Merci à vous en tout cas.
Lagi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2009 4:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2013 14:14

Lagi a écrit:la Fat 60 GB aura des pertes puisque je n'aurais pas la bande son HD du bluray en DTS HD MA

Ais-je écrit le contraire ? Je ne t'ai pas dit que tu n'auras pas de pertes mais qu'il fallait arrêter de te faire des noueds au cerveau si c'est le seul à être au courrant des pertes. Tant que tes oreilles ne te disent pas qu'il y a une différence, tu perds ton temps.

Cela fait des mois que ma console n'est pas sortie du mode bitstream. Avant j'étais comme toi, mais ça c'était avant :mdr:
Je restais en PCM pour "ne pas avoir de pertes" sauf quand la piste était en DD, car mon ampli est objectivement meilleur que la console sur le décodage AC3. Après m'être fait surprendre plus d'une fois en milieu d'un film en HDMA d'avoir laissé sur bitstream sans même m'en appercevoir, j'ai laissé tomber. Et la différence entre un HR et un DTS et encore plus ténue qu'avec du HDMA !

edit: je précise tout de même que ceci est valable pour du DTS. En DD, le core est trop compressé (débit max à 640 kbit/s) alors sur les rares BD en DD-THD, je repasse en PCM.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:40

A: les non compressés ou "lossless"
1: y a pas de perte à passer en PCM en HD lossless
2: comme le bitstream ne passe pas et que le PCM passe
3: y a pas question, tout en PCM.

B:pour les compressés
potentiellement le décodage PCM est moins bon sur la PS3 que sur l'ampli, y en a qui le dise, y en a même qui l'entende.
à vous de voir, à vous d'entendre.

C: le volume
+ fort ou - fort: suffit de régler le volume, ce n'est pas un critère de choix.

8)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2013 22:17

Salut Dialhot et whyhey,

Merci de vos réponses. Je reprécise que j'ai bien une PS3 Fat premier modèle qui ne fait pas de bitstream avec les formats sonores HD.

Il se trouve que j'ai résolu mon problème car tout connement, j'avais fait une erreur de manip'. En bitstream, j'avais un débit de 1,5 MBPS avec le logo DTS en appuyant sur "select" de la manette PS3. Et je pensais que j'étais alors en config' PCM (et donc avec le son DTS HD HR version française du Roi Lion), mais en refaisant le test ce soir, en passant bien de bitstream à PCM, j'ai pu voir que le logo DTS HD HR 7.1, toujours en appuyant sur le bouton "select", apparaissait bien avec un débit supérieur, à savoir 2.0 Mbps. Donc, avec un format en DTS HD Haute Résolution 7.1 ou 5.1, il faut en effet laisser sur PCM en format de sortie audio pour ne pas avoir le DTS Core avec pertes (1,5 Mbps) sur PS3 Fat premier modèle. J'étais persuadé de ne pas m'être trompé entre PCM et bitstream lorsque j'ai fait cette bourde. Mea culpa donc pour cette fausse alerte, il faut donc bien en effet laisser en PCM quand on a une bande son HD, et si on est perfectionniste mégalo, mettre en bitstream lors des films blurays DD ou DTS simple, et même pendant les bonus du bluray qui eux sont pour la plupart en DD normal et lossy. Mais c'est juste pour le degré obsessionnel du truc. :-)

J'espère que la PS4 gèrera d'office le bitstream pour que l'ampli décode les codecs HD de lui-même et que Sony ne fera pas la même bourde sur les premiers modèles de PS4. Enfin, à l'époque, tous les formats sonores HD s'installaient en même temps que le lancement marketing du bluray. Ca faisait partie des processus de réajustements...

Ce qui est sûr, c'est que je trouve que mon ampli a plus de peps' avec un volume sonore plus élevé (bitstream) que quand c'est la PS3 Fat qui décode la bande son HD (format de sortie audio PCM donc). Je dois donc pousser plus le volume de mon ampli Pioneer sur les bandes son HD des Bluray que quand je suis en bitstream (de - 22 dB en bitstream à - 17,5 dB en PCM pour avoir la même intensité de son).

Mais comme vous dites, si c'est juste tourner la molette du son, et qu'intrinsèquement, la qualité du son ne change pas, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Merci à vous.
Lagi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Oct 2009 4:08
Localisation: Rennes
  • offline

Re:

Message » 04 Mar 2013 21:28

Lagi a écrit:Je reprécise que j'ai bien une PS3 Fat premier modèle qui ne fait pas de bitstream avec les formats sonores HD.

Moi je possède une PS3 ultra slim dernier modèle ...et elle ne fait pas de bistream aussi. (si si, je te jure!)
Ca doit être une version collector ça se trouve :mdr:
charlou
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 05 Mar 2013 10:59

charlou a écrit:Moi je possède une PS3 ultra slim dernier modèle ...et elle ne fait pas de bistream aussi. (si si, je te jure!)
Ca doit être une version collector ça se trouve :mdr:

tu veux dire la dernière version 12 Go à pas cher et offre de remboursement à la fnac ?? ça doit faire 200€ avec 1 ou 2 jeu offert (des jeux que j'ai déjà mais bon ...)
justement, je me demandais si j'en prenais pas une, à ce prix et vu ce que ça fait, c'est aussi bien qu'acheter un lecteur BD quelconque. Mais si y a pas le bitstream HD ... ça m'emballe moins ...

les prix des ps3 vont chuter avec la ps4 en préparation !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Mar 2013 11:57

WhyHey a écrit:Mais si y a pas le bitstream HD ... ça m'emballe moins ...

Je vais être abrupt même sans avoir vu la platine mais il est absolument impossible que les nouvelles n'aient pas le HBR.
Les FAT ne l'ont pas pour une indisponibilité des composants au moment de sa création. Depuis toutes les puces HDMI produites sortent du HBR. Rappelons que cela fait partie de la norme HDMI 1.3. Sinon elles ne font pas de deep color non plus (même niveau de norme) ni de 3D. Je pense que ça se saurait :o
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2013 17:16

après quelques recherches j'ai vu nul part que la 12Go n'était pas bitstream, plutot vu l'inverse, donc pas de soucis pour ça.
Par contre je laisse tomber, 12Go c'est clairement insuffisant pour pas mal de jeu, après le dd à coté touça ... c'est pas l'objectif recherché, donc pas de 12Go pour moi.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2013 18:00

C'était une boutade. J'ai activer le Bitstream sur ma PS3, ...mais mon ampli reste en PCM. Quelqu'un peut m'expliquer d'où peut venir le problème ? :wtf:
Peut-être du câble HDMI, non ?
charlou
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Mar 2013 18:14

Le cable n'a rien à voir. Par contre la configuration de l'HDMI au niveau de la console est peut-etre à revoir: tu as bien les modes HD cochés ?
Et après tu regardes ce que la console te dit dans son bandeau d'info (bouton triangle) pendant que tu lis un disque en DTS-HDMA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2013 19:39

Lorsque j'affiche les infos des flux du Bluray en temps réel, il m'affiche bien que je suis en DTS HD.
L'image lue est bien en HD, il me semble (en tout cas ma télé passe bien en 1920x1090 24 images/s)
charlou
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 07 Mar 2013 22:13

charlou a écrit:Lorsque j'affiche les infos des flux du Bluray en temps réel, il m'affiche bien que je suis en DTS HD

Justement si la console t'indique cela c'est qu'elle est en train de décoder, et donc envoi du PCM.
Lorsqu'elle envoi du bitsream, elle affiche "multi-ch" parce qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Donc tu n'es pas en bitstream, changes ça dans le menu "réglage a/v" du même menu triangle. Tu avais une chance sur deux ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message