Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, athoriac, bastt, Bing [Bot], BrunoPrata, Dagda, Doubs25, Issartier cyril, JDB, legolas92, ludel, provideo10, ramucho69 et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 31 Jan 2013 9:12

Je ne comprends pas trop vos remarques sur le fait que les particules de laine de verre vont entrer dans la salle :oops:
Voilà ce que je comprends dans le fonctionnement ici :
- L'air de la salle est aspiré,
- passe dans le piège à son
- au pire, il se charge de particules de laine de verre,
- il continue dans la gaine jusqu'au bloc VMC, puis est évacué à l'extérieur de la maison.
Je ne vois pas comment il peut respirer de la laine de verre dans sa salle HC ??? 8)

Edit : Je viens de terminer mon piège à son également, et dans le principe, il ressemble fortement à celui de mooloop, d'où mes interrogations :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 31 Jan 2013 10:36

rodo a écrit:Au fait, ce n'est pas toi qui avait peur de respirer de la laine de verre?

Oui je me souviens, mais la question était autre.
Mais autant éviter de respirer ces particules je suis d’accord.

Tchagui a écrit:Je ne comprends pas trop vos remarques sur le fait que les particules de laine de verre vont entrer dans la salle

Il n'y a pas de risque si la VMC tourne 24/24.
Du fait de l'aspiration , la LDV ne sera jamais à un état stable, toujours en "mouvement".
Si on arrête la VMC, et que, comme moi, on laisse le trou béant, le risque de chute de particule à la verticale est possible.
SI mon ouverture n'étais pas en bas du piège à son je n'aurai pas de risque

Le capitonnage à base de laine de verre classique est une bêtise :
- L’air circulant s’engouffre dans les multiples couches et je perds en charge d’aspiration.
- L’aspiration est meilleure à l’autre extrémité du T


Alors :
- Soit je capitonne avec de la laine de roche compressée type Rocksol + la solution de chris24
- Soit je mets de la mousse alvéolée, comme l’a fait r2lorme
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Jan 2013 11:17

Ok, on est d'accord.
D'autant plus qu'en usage normal, une VMC ne s'arrête pas, donc elle tourne 24h/24.
Je mettrai une photo du piège que j'ai réalisé. J'ai utilisé des panneaux de laine de roche sur lesquels une feuille d'alu est collée d'origine. Pour la fabrication, j'ai pris exemple d'une réalisation de jpl sur cinetips. je n'ai eu besoin que d'un cutter et de scotch alu.
:oldy:
Il faut éviter les mousses alveolées qui sont inflammables et donc dangereuses pour cette application.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:18

Salut tout le monde,

pas de photos aujourd'hui et pourtant j'ai pas mal avancé 8)

La partie VMC est donc terminée.
Ce n'est pas le plus excitant à faire, c'est p'tet bien pour çà que j'y ai passé du temps...

Suite aux remarques sur mon piège à son "intra corniche"... je l'ai bouché par le dessous et refait.
Enfin, refait... j'ai capitonné l'intérieur avec du Fiber (la laine de roche compressée sur feuille alu).
Ce sont es panneaux achetés chez B…Man.
C’est pas donné mais plutôt pratique.... mais vraiment pas donné.

La bouche d'extraction sera une simple gaine calorifugée de 125, raccordée au PAS sur la partie droite.

A l’origine (excellent film !), j’avais utilisé un « T » en PVC pour raccorder mes gaines.
La gaine principale était également connectée au mur par un tuyau PVC donnant dans les combles.
Ces éléments PVC amplifiaient le bruit des turbulences de l'air. :grad:

J’ai donc tout viré.

J’ai tout confectionné mes raccords de gaines à base de Fiber; 2 en tout.
1 pour relier les gaines "Salle" et "Local technique" à la gaine principale de 80.
1 situé dans les combles pour adapter la gaine de 80 au repiquage de 125 de la VMC.

Je vous mettrai des photos ce soir si j’ai le temps.

Actuellement je coffre la gaine VMC dans le local technique (qui est peint de ce week-end).
Après çà, la partie électricité fera son apparition.
Dernière édition par moonloop le 11 Fév 2013 15:42, édité 2 fois.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:53

eh bien bon courage pour la suite, et vivement les photos :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10624
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Fév 2013 22:54

Comme promis j'arrive avec des photos :wink:

Je profite, mouais si on peux dire, de cette daube de gastro qui est venu polluer mon existence depuis 2 jours. :evil:

La première série de photo, oui je fonctionne en série maintenant :), illustre les déconvenues
que j'ai eu en connectant les gaines de VMC à un tuyau PVC pour relier
la salle et "l'autre côté", là où il fait noir et froid brrrr... bref là où est la VMC.

Image

J'ai viré ce PVC (trop bruyant au passage de l'air).
Après sous-couche + peinture du local j'ai ajouté de la bande adhésive Acoustic Band.
Il fallait absolument que tout soit peint avant pour bloquer la poussière de placo et que l'adhésif accroche.

On voit au travers du trou la deuxième boite de raccordement des gaines (80 -> 125) située dans les combles.
La première est ci-dessous (photo2)
Image

On la voit dans sa future place (photo 3).
Par l'intermédiaire de cette boi-boite est raccordé l'extraction du local à celle de la salle.
Le tout descends dans le mur (gaine de gauche photo3) où j'ai changé le type de raccordement montré plus haut.

Vous noterez la gaine calorifugée "faite maison".
"Vous avez d'la gaine, vous avez du scotch, z'avez d' la laine de verre?
Alors vous prenez la gaine, vous mettez la laine de verre et pi du scotch dessus!"

La dernière photo de la série vous montre la gaine de 125 d'arrivée d'air cette fois.
Elle arrivera dans une petit montage situé au sol.
Ce sera une petite boite (encore!) mais en bois cette fois.
Peint en noir, avec une légère ouverture sur l'avant (c'est mieux si si) elle sera intégrée à la structure verticale et se mélangera avec le tissus noir de la déco finale.

Ci-dessous, le comment-que-j'ai-fait pour modifier le piège a son "intra-corniche".

Image

Bye bye la laine de verre!
Place au FIber.
Bye bye l'extraction inférieure.
Place à l'extraction latérale par gaine.

Vous noterez le test crucial du PQ :hehe:
Les travaux en cours concernent le camouflage de la gaine (dernière photo de la série 3)

Un oeil sur l'état de la salle pour vous montrer que je n'en ai pas fini :zen:
Image

Bon dieu que c'est long...
Mais je suis optimiste, bientôt le printemps et... m**de la pelouse, les arbres, le jardin, la nouvelle piscine etc....
Ok Noel 2013 c'est promis je me ferai une toile at home!

Surtout qu'il me tarde de les brancher elles!!!!
Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Fév 2013 20:13

salut moonloop, étant aussi amateur d'acheter les mêmes enceintes, saurais(tu me dire si il y a un event à l'arriere des LCR ?

et qu'est-ce que je donnerai pas pour les écouter celles-là ! :o

tu as pris le caisson avec ou pas ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10624
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 16 Fév 2013 22:54

Alors...
Pour répondre à ta question: non il n'y a pas d'évent à l'arrière des LCR.
Pour répondre à ta deuxième question: bien entendu j'ai pris le caisson.

J'ai écouté évidemment ce kit avant de l'acheter ( chez Futurland).
J'ai fait le déplacement dans leur boutique car ce kit correspondait en tous points à mon cahier des charges:
- surround dipolaires obligatoire car je ne suis qu'en 5.1.
- 3 enceintes frontales identiques.
- un seul caisson
- ... et ne pas y mettre une fortune

Pour ce dernier point je l'ai touché très en dessous du prix public sur le net ou ailleurs.

Ceci étant, si l'écoute n'avait pas été convaincante je ne l'aurai pas acheté.

Purée, l'écoute m'a bluffée...
Bon sang que c'était agréable, percutant, dynamique et surtout, surtout... pas gueulard (ça j'y tiens)
Mieux qu'au ciné.
Mes oreilles et le kit ne faisant qu'un...

Alors oui, c'est un kit classé THX Ultra 2 pour des pièces bien supérieures à la mienne.
Tant pis je pense et j'espère pouvoir gérer les cheveaux sous le capot.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2013 11:36

Pour avoir écouter cet ensemble JAMO, je suis en accord avec Moonloop :wink:

Bon courage pour tes travaux.
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:27

Merci de ta réponse moonloop, ca me réconforte dans mon choix et à peu de choses près, on a les memes volumes et je serai aussi en 5.1 donc dipolaire . . .

pour l'ampli, il parait que ces encientes sur très gourmandes, tu as prévu quoi ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10624
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 19 Fév 2013 12:30

Merci Kroutch ;)
Du courage je n'en manque pas mais le choix des matériaux, la chasse aux prix, les après -midi dans les magasins de bricolage... bref cette partie commence à être pénible!
Je préfère 1000 fois être dans ma salle et la concevoir :oldy:

Tant qu'on y est.
Y'a cette histoire de sièges en cuir apparemment à proscrire dans nos salles.
Ca tombe bien les miens le sont... enfin, du simili cuir (les mêmes que Kladz et Tonius) :wtf:

Je ne sais plus quoi penser à ce sujet n'ayant pas vraiment de comparatifs d'écoute.
Les "dégâts" acoustiques sont-ils si importants?
Dans l'absolu si t'as une salle HC t'interdit quiconque habillé en cuir de regarder un film avec toi alors ?! :hehe: :hein:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:34

Tout est une question de compromis.
Mais je crois qu'en l’occurrence, le plus important est d'avoir l'arriere de la tete libre, pour le champ des surrounds.
Difficile de vraiment pouvoir mesurer cette incidence des sièges cuirs, je crois.

Il y a beaucoup de choses à proscrire, ou pas.

T'as qu'à mettre de bonnes couvertures ecossaises par-dessus pour regler ce soucis ! :ko:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:37

chez moi j'ai les deux...
une rangée en cuir et l'autre en tissus (velours) et franchement c'est du "jusqu'auboutisme" voire de l'intégrisme que de dire que le cuir est à proscrire... Si tu en viens à te poser cette question c'est que tous les autres éléments de ta salle sont en parfaite adéquation avec les préconisations de professionnels... Dans une vraie salle de cinéma je veux bien (vu le nombre de sièges)... Dans une salle HC de XXXmille euros je veux bien mais dans nos salles conçues par nous même...
Surtout si tu les as déjà achetés...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:39

fanvw a écrit:Merci de ta réponse moonloop, ca me réconforte dans mon choix et à peu de choses près, on a les memes volumes et je serai aussi en 5.1 donc dipolaire . . .

pour l'ampli, il parait que ces encientes sur très gourmandes, tu as prévu quoi ?


Heuuuuu....... ben rien pour l'instant. :oops:
Tu sais moi le matos... ça me saoule ces amplis, ll en sort 5 par an minimum pour chaque marque.
J'ai même pas envie de m'amuser à retenir lés références.
Je ferais mon choix en fonction du budget du moment.
L'électronique ça passe et ça se change vite alors qu'une salle....

J'ai tout de même étudié un peu le truc, et d'après mes "enquêtes", les amplificateurs Onkyo s'accorderaient bien avec.
Chez FuturLand, j'avais eu une démo avec un "haut de gamme" de chez Marantz; ne me demande pas la référence hein.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:47

calova.dts a écrit: franchement c'est du "jusqu'auboutisme" voire de l'intégrisme que de dire que le cuir est à proscrire...


+1 avec calova.dts
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées