Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babar.ch, matrox445, porciprince, romain_2305, seb63, sebamand et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 06 Nov 2012 15:37

Je parle du risque une fois la laine posée et stabilisée après quelques semaines.
J'ai pour principe de me méfier de toutes légendes urbaines existantes.
La laine minérale, lors de la pose, je suis le premier à mettre des gants, lunettes, manches longues et masques.

Mais une fois posé et stabilisé?
JPL, pour ne pas le nommer, prétends que dans un studio, homecinema, il n’y a aucun risque.
Ailleurs je lis inverse.
Je me pose légitimement la question : où est la vérité parmi tant d'avis tranchés?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Nov 2012 15:53

Depuis que les travaux sont finis, et la laine de verre stabilisée, je ne vois pas un fil de laine dans mon HC. La LdV est une horreur a poser, mais je constate que par la suite elle ne bouge plus, et le tissu a lui seul peut servir de filtre.
Utiliser une laine alternative comme le mouton est une option a considérer, malheureusement ses caractéristiques acoustiques sont moins bonnes.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:15

Avis intéressant effectivement.
En application à la topologie de ma salle, je placerai tout de même de la ouate derrière le tissu sur les parties en sous-pente.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:42

J’ai un problème à résoudre (à moins que ce ne soit pas un problème).
Dans mes projets, le caisson de basse se trouverait dans une position telle que dans son champ de diffusion, se trouve face à la partie basse de l’écran.

Image

Vu le champ de diffusion large et les grandes longueurs d’onde des fréquences générées par le caisson est-ce gênant acoustiquement ?
Est-ce que ce positionnement peut dégrader la restitution ou est-ce négligeable ?

Merci du coup de main ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:06

Le déplacement d'air généré par le caisson peut faire bouger ton écran... J'avais le même soucis chez moi et du coup j'ai choisi de relever l'écran de quelques centimètres... :wink:
je précise que mon écran était fixé au mur que par sa partie haute... et donc le bas "pendait" dans le vide...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:13

Je pense qu'il y a pas de problème concernant la degradation.
Je vais etre dans la meme situation que toi, et j'ai choisi de de faire la fixation de mon ecran en 4 points.
2 en haut... :hehe: 2 en bas ! :ko:

Cela devrait limiter la possibilité de mouvement de l'ecran avec le deplacement d'air du caisson.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:00

Merci les gars.
C'est vrai je n'ai pas précisé la fixation prévue: 2 en haut, 2 en bas.
L'écran sera transonore.
Mais la lame de bois inférieure sera en plein devant la membrane du haut-parleur.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:12

Je ne pense pas que ça puisse gêner la diffusion du son. En ce qui concerne les éventuelles vibrations de ta toile et du cadre ce n'est pas la même histoire. Tu comptes mettre quel diamètre de membrane ?
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:20

C'est un 15".
J'aurai le kit Jamo D600.
Largement sur-dimensionné pour ma salle, mais l'écoute fût réellement séduisante :love: et pour un prix très compétitif
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:34

Ca risque de remuer avec du 15'', à ta place je ne prendrais pas le risque de me placer pile dans l'axe du haut parleur. Ce n'est que mon avis.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:38

As tu la possibilité de tourner ton caisson pour qu'il diffuse en parallèle de l'écran et non pas dans l'axe de l'écoute?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:48

calova.dts a écrit:As tu la possibilité de tourner ton caisson pour qu'il diffuse en parallèle de l'écran et non pas dans l'axe de l'écoute?

Ah non ça c'est pas possible.
LA membrane serait directement orientée sur le piédestal de la centrale et la laine de verre :/

Au pire je peux le mettre à l'extrême gauche ou droite de la scène frontale, dans l'ordre:
- Sub -> AVG -> AVC -> AVD
ou
- AVG -> AVC -> AVD -> Sub

Actuellement je comptais suivre cette disposition:
AVG -> AVC -> SUB -> AVD

Vous me faites peur.
Un 15" déboîte tant que ça?

Pour affiner le propos, je ne suis pas un grand fan de la basse percutante à tout va.
Il y a donc moyen de régler le caisson à ma guise non?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:41

Travaux en cours (et très long)
La deuxième corniche est effectivement en cours de construction.
Ce soir j'ai arrêté à même pas 22h, un peu séché ce soir.

Image

Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:39

Sur la plupart des caissons du marché tu peux régler volume et crossover (fréquence de coupure), pour les caissons avec ampli séparé j'imagine que c'est la même chose.

Ca avance bien tes corniches, j'imagine bien la prise de tête avec tes rampants, velux, et autres complications :ko:

Au fait tu ne désolidarises pas tes bois de ton placo ?
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:48

Au fait tu ne désolidarises pas tes bois de ton placo ?

Figures toi que j'y avais pensé.
J’avais donc posé la question sur cinetips à JPL pour connaître le meilleur matériau à utiliser.

Voici ce qu’il m’a répondu
Je précise que ma paroi est constituée de 2 couches de BA13 croisées avec GreenGLue au milieu.

Dans ces conditions, la greenglue joue le rôle de dissipateur d'énergie.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées