Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 31 Juil 2011 17:13

Merci, j'me sens moins c0n tout d'un coup :oops:
pepere51

Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19

Message » 31 Juil 2011 18:16

Kro a écrit:Tu parles du reverse ?

Lorsque les hps sont bien calés en phase ils s'ajoutent parfaitement au niveau du raccord entre les deux haut parleurs. Si les hp sont parfaitement hors phase ils s'annulent complètement.

Si on inverse la polarité d'un des deux haut parleurs on fait une rotation de 180°, une demi période si tu veux. Quand on met au point un filtre on cherche à ce que les hps soient bien calés en phase à la jonction.
Pour le vérifier on inverse une polarité d'un des hp, si on a un joli creux au niveau de la jonction c'est qu'ils sont à peu près calés.

C'est pourquoi on publie la courbe de réponse et une autre avec une polarité inversée. Comme je l'ai fait ici même si elle n'est pas la plus parlante :

Image

Courbe bleue : courbe du boomer filtré seul
Courbe rouge : courbe du tweeter filtré seul
Courbe noire grasse : somme des deux filtrés
Courbe noire fine : idem mais avec un des hp avec polarité inversée.

Et bien voilà une explication claire :grad:

Merci Kro
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 03 Aoû 2011 21:49

Bon ben j'ai refait quelques mesures mais androuski m'a piqué tout les posts libre en première pages alors que j'en avais besoin, aidé de breizheau. Laissez leur le doigt ils vous prennent le bras :mdr: .

Je vais poster ici et je raptrierai en première page lorsque ce sera de nouveau dispo. :oops:

Toutes les mesures ont été faites à 1m dans l'entraxe des hp.

Courbes de distortion :

Le seas 27DXT :

27DXTDisto.jpg
27DXTDisto.jpg (63.33 Kio) Vu 1079 fois

Le SB12 :

SB12 Disto.jpg
SB12 Disto.jpg (65.13 Kio) Vu 1079 fois

Qu'est-ce qu'on peut déduire de ça ?
Déjà le fenêtrage n'est pas actif donc la courbe du dessus montre le hp non fenêtré. Tout est très lissé car l'échelle est très avantageuse. De fait la lisibilité est moyenne.
Si je peux juste en dire un mot et en déduire quelque chose je dirais qu'on voit que le sb12 possède une remontée de H3 assez nette après 2kHz.

Si maintenant on regarde la courbe de l'enceinte filtrée (je rappelle : Fc vers 2.2kHz) :

Distortion ToyboxDXT.jpg
Distortion ToyboxDXT.jpg (63.37 Kio) Vu 1079 fois

On remarque une courbe regulière sans accident particulier. La zone de courpure semble bien choisie pour que les hps se complètent de manière homogène.

Les Cumulative Spectrum Decay :

Je n'ai pas fait le csd du tweeter seul, j'ai oublié. Néanmoins cela m'intéressait peu, je voulais voir la tête de celui du boomer pour voir ce que donne le fractionnement de la membrane. Ici le fenêtrage est pris en compte.

CSD SB12.jpg
CSD SB12.jpg (83.81 Kio) Vu 1079 fois

Le CSD est relativement propre pour ce hp dans le haut. On note un beau fractionnement vers 10kHz précédé par un autre plus petit vers 6-7k. Ca correspond par ailleurs aux petits pics visibles sur la courbe de réponse. Ce qui est relativement éloigné pour permettre une coupure facile.
Par contre je me retrouve avec un truc dégeu vers 2kHz bien plus génant. Il correspond d'ailleurs à une irrégularité, elle aussi gênante dans la courbe de réponse. On ne retrouve pas cette irrégularité aussi marqué sur les mesures d'androuski et celà me fait me poser des questions/hypothèses :

- Est-ce lié au hp ?
- Est-ce le manque d'amortissement interne de la caisse ?
- Est-ce un fractionnement sur l'arrête vive, qui est moins vive sur la caisse d'androuski ?

Il faudra que j'essai avec l'amortissant sinon je devrais faire avec.

Voilà ce que donne le csd de l'enceinte filtrée :

CSD.jpg
CSD.jpg (81.99 Kio) Vu 1079 fois

On retrouve cette merdouille vers 2Khz, la coupure vers 2.2k est trop haut pour l'atténuer. Le reste est très propre. On voit une petite résonance vers 15k, le dôme alu ou la grille du dôme peut être...
Dernière édition par Kro le 04 Aoû 2011 10:24, édité 2 fois.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Aoû 2011 21:54

Tu edites et laisse de grands espaces, il peux même se retrouver en deuxième page du coup. :ane:
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 03 Aoû 2011 22:46

Les Courbes de directivité :

C'est plus compliqué pour moi car je ne peux pas facilement mesurer les angles précisément et je suis vite gêné par les résonances de pièce.
Vous avez en gros : 15,30,45,60° . Seul le sb12 n'a pas eu la mesure à 15° qui a été zappée...

Le DXT :

Directivité 27DXT.jpg
Directivité 27DXT.jpg (61.95 Kio) Vu 1076 fois

Le SB12 :

Directivité SB12.jpg
Directivité SB12.jpg (64 Kio) Vu 1076 fois

C'est assez moche mais que déduire de tout ça ?
Premièrement grave au guide d'onde du tweeter de taille équivalente à la membrane du sb12 on remarque une directivité proche qui devrait donner quelque chose d'homogène (normalement).
Concernant le dxt on remarque un défaut sur les premiers degrés avec une directivité qui n'est pas homogène, jusqu'à 30° environ. On voit que celà se resserre de 3 à 5kHz alors que la directivité démarre plus tôt.
C'est moyen je trouve, pas très génant non plus mais j'espèrais mieux.
Concernant le sb12 il fait pareil vers 3 kHz puis c'est vraiment anarchique aux fréquences supérieures. Sa directivité commence tôt mais est homogène jusqu'à 2.5k
Celà justifie donc une coupure sous les 2.5k pour raccorder au guide donc et faire quelque chose d'homogène.

Néanmoins il faudrait couper bien en dessous des 2.5k car ici en coupant à 2.2k comme dans mon filtre il reste du niveau à 3k, là où la directivité se resserre, et ensuite c'est celle du tweeter.

On peut donc s'attendre, avant même d'avoir vu la directivité de l'enceinte filtrée, à obtenir une courbe pas tout à fait homogène, dont la directivité démarre tôt et qui se resserre vers 3-4k et donc obtenir un pic à ces fréquences sur les courbes hors axe. Déjà que j'ai pas réussi à faire une autoroute pour la courbe dans l'axe et que j'ai du remonter un peu le niveau du tweeter dans cette zone pour combler le creux du sb12 qui chute vite après 2k...Bon c'est non plus la mort mais crotte quand même, on perd un peu l'intérêt du WG. C'est pas idéal comme on l'imaginerait.

Une fois filtré ça donne ceci :

Directivité Toybox DXT.jpg
Directivité Toybox DXT.jpg (59.28 Kio) Vu 1076 fois

Prévisible...

Conclusion sur ces mesures :

Il semble que le sb12 sera mieux exploité en raccordant sous 2Khz, il faudrait que je vois si je peux tester une version avec fc plus basse que 2.2k. C'est à mon avis la limite niveau coupure haute.
Le dxt ne tient pas toutes ses promesses (en ce qui me concerne) mais il possède quand même quelques arguments. Il permet une fc basse et homogénéise un peu mieux la directivité globale qu'un tweeter classique dans une config avec un 12cm comme ici. Ce n'est pas avec ses mesures que je saurais si le sb12 encaissera d'être coupé sous 2k mais il me semble taillé pour essayer.

Les courbes sont assez torturées et il est difficile de les marier correctement pour avoir une bonne linéarité, disons qu'on a pas toute la latitude espérée mais on s'en sort.
Kro

Message » 03 Aoû 2011 22:49

Sinon j'ai pu vérifier simu vs mesure et ça colle bien côté reverse nul avec le décalage de 13mm sur le sb12.

Comparaison simu mesure.jpg
Comparaison simu mesure.jpg (99.32 Kio) Vu 488 fois

Image
Kro

Message » 03 Aoû 2011 23:01

J'ai reregardé le csd d'androuski et sa courbe : il a un petit accident vers 2k également. Un poil moins marqué mais présent quand même. Lui sa caisse est à peu près amortie à priori et ses arrêtes sont moins vives il y a peut être à chercher par là...même si je n'e crois pas à l'amortissant car ma courbe d'impédance n'est pas vraiment affectée dans cette zone...mais ça coûte pas cher d'essayer la prochaine fois.
J'ai pas trop envie de refaire des caisses à pan coupé mais ça me titillerait vraiment d'essayer. :mdr:

Bref c'est probablement inhérent à la forme de la caisse ou au hp en lui même de part sa membrane...
Kro

Message » 03 Aoû 2011 23:48

Kro a écrit:J'ai reregardé le csd d'androuski et sa courbe : il a un petit accident vers 2k également. Un poil moins marqué mais présent quand même. Lui sa caisse est à peu près amortie à priori et ses arrêtes sont moins vives il y a peut être à chercher par là...même si je n'e crois pas à l'amortissant car ma courbe d'impédance n'est pas vraiment affectée dans cette zone...mais ça coûte pas cher d'essayer la prochaine fois.
J'ai pas trop envie de refaire des caisses à pan coupé mais ça me titillerait vraiment d'essayer. :mdr:

Bref c'est probablement inhérent à la forme de la caisse ou au hp en lui même de part sa membrane...

En plus de la thibaude j'ai mis du mouton, assez pour remplier le fond au 1/4 de la profondeur. La directivité du SB12, que je n'avais pas mesurée HP seul non filtré, est effectivement assez torturée et elle démarre très tôt. Sur mon CSD l'échelle est -30db...

Je trouve tes mesures hors axe montrent qq chose de très cohérent, il ne faut pas viser la perfection, sinon on n'en finit pas. Tu as qq chose de très gedlee like :mdr:

Cela dit vu les courbes de directivité du SB12, je trouve que mes mesures hors axe sont potables, mêmes si peut mieux faire. Je vais peut-être tâcher de reprendre le filtrage pour abaisser la fx... sinon, à te lire, j'ai l'impression qu'il te faut bcp d'emplacements, t'avais prévu de m'en laisser combien à moi hein ?? :mdr:

Bon, perso je m'en fiche, je suis bien en p. 4, donc comme les 5 posts de la p1 ne sont pas suffisants, je vais demander à Olivier de te les restituer :wink:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 04 Aoû 2011 10:12

androuski a écrit:
Kro a écrit:J'ai reregardé le csd d'androuski et sa courbe : il a un petit accident vers 2k également. Un poil moins marqué mais présent quand même. Lui sa caisse est à peu près amortie à priori et ses arrêtes sont moins vives il y a peut être à chercher par là...même si je n'e crois pas à l'amortissant car ma courbe d'impédance n'est pas vraiment affectée dans cette zone...mais ça coûte pas cher d'essayer la prochaine fois.

En plus de la thibaude j'ai mis du mouton, assez pour remplier le fond au 1/4 de la profondeur. La directivité du SB12, que je n'avais pas mesurée HP seul non filtré, est effectivement assez torturée et elle démarre très tôt. Sur mon CSD l'échelle est -30db...

Je trouve tes mesures hors axe montrent qq chose de très cohérent, il ne faut pas viser la perfection, sinon on n'en finit pas. Tu as qq chose de très gedlee like :mdr:

Cela dit vu les courbes de directivité du SB12, je trouve que mes mesures hors axe sont potables, mêmes si peut mieux faire. Je vais peut-être tâcher de reprendre le filtrage pour abaisser la fx... sinon, à te lire, j'ai l'impression qu'il te faut bcp d'emplacements, t'avais prévu de m'en laisser combien à moi hein ?? :mdr:

Bon, perso je m'en fiche, je suis bien en p. 4, donc comme les 5 posts de la p1 ne sont pas suffisants, je vais demander à Olivier de te les restituer :wink:

Dsl j'avais prévu le premier post de présentation générale (pour les 2 quoi). Puis 3 posts chacun ensuite. On va pas se battre non plus :mdr: moi je pense que 3 posts me suffiront. J'ai quasiment mis tout ce que je voulais mettre. Ca sera peut être modifié en contenu si je change le filtre...

Je me pose quand même quelques questions sur cette enceinte : on pourrait s'attendre à quelques duretés avec ce pic hors axe à 3kHz, mais celà n'est pas du tout marquant à l'écoute. Par contre même si lorsque j'écoute dans l'axe je trouve l'écoute équilibrée, je me rend compte qu'il manque quelque chose dans l'aigu : du filé du détail... par rapports à mes colonnes.

Est-ce du au tweeter face à mes morel et aux qualités de restitution intrinsèques, la gamme de tweeter je veux dire ?
Ou est-ce du au fait que l'enceinte chute très tôt hors axe pour la toybox et que le morel possède une dispersion limitée ? Ce dernier balance beaucoup d'énergie et il n'a pas été facile de le dompter.
La toybox est plus passe partout de ce côté mais je préfère quand même l'aigu de mes colonnes : plus subtil, micro détails etc.

Sinon oui tu as raison je ne vise pas forcément la perfection, mais je me dit de plus en plus qu'avec mon filtre coupé à 1.6kHz ça sera meilleur encore. Reste à voir si le dxt tient bon. Il me faudrait quelques composants pour tester et pas envie de payer 5-6 euros de fdp pour 3 composants, c'est lourd...
Kro

Message » 04 Aoû 2011 10:39

Kro a écrit:
Dsl j'avais prévu le premier post de présentation générale (pour les 2 quoi). Puis 3 posts chacun ensuite. On va pas se battre non plus :mdr: moi je pense que 3 posts me suffiront. J'ai quasiment mis tout ce que je voulais mettre. Ca sera peut être modifié en contenu si je change le filtre...

Je me pose quand même quelques questions sur cette enceinte : on pourrait s'attendre à quelques duretés avec ce pic hors axe à 3kHz, mais celà n'est pas du tout marquant à l'écoute. Par contre même si lorsque j'écoute dans l'axe je trouve l'écoute équilibrée, je me rend compte qu'il manque quelque chose dans l'aigu : du filé du détail... par rapports à mes colonnes.

Est-ce du au tweeter face à mes morel et aux qualités de restitution intrinsèques, la gamme de tweeter je veux dire ?
Ou est-ce du au fait que l'enceinte chute très tôt hors axe pour la toybox et que le morel possède une dispersion limitée ? Ce dernier balance beaucoup d'énergie et il n'a pas été facile de le dompter.
La toybox est plus passe partout de ce côté mais je préfère quand même l'aigu de mes colonnes : plus subtil, micro détails etc.

Sinon oui tu as raison je ne vise pas forcément la perfection, mais je me dit de plus en plus qu'avec mon filtre coupé à 1.6kHz ça sera meilleur encore. Reste à voir si le dxt tient bon. Il me faudrait quelques composants pour tester et pas envie de payer 5-6 euros de fdp pour 3 composants, c'est lourd...

C'est vrai qu'en bonne logique ta config devrait te permettre de t'affranchir du surcroît hors axe à 3khz ; sans viser une fx à 1,6khz (je te croyais réfractaire à la doctrine alsacienne :mdr: ), en restant sagement à 2,2khz, un changement de topologie devrait pouvoir régler ce problème : 18db sur le SB12 et 6db + RLC sur le DXT, tu as peut-être de quoi bricoler ça sous la main ?
androuski

Message » 04 Aoû 2011 11:08

Je suis plutôt réfractaire à couper un tweeter si bas à la base. Mais dans certaines conditions je ne suis pas non plus fermé. Ici l'enceinte n'a pas une grosse puissance admissible donc on ne demandera de tte façon pas un niveau spl élevé. Je monte bien plus fort avec mes colonnes et là couper mes tweet sous 2k ne m'attire pas vraiment. De plus le dxt possède un guide d'onde qui permet avec la même coupure électrique de raccorder plus bas, et il possède un dome rigide qui se déformera moins facilement dans les basses fréquences. Donc je me dis : pourquoi ne pas essayer.

Je viens de faire une simu de commande j'en ai pour presque plus cher de fdp que de composants...Il me manque 4 r de 3.3 ohms, 2 r de 10 ohms, 2 bobines de 0.15mH, 2 condos bipo de 47uf. Ca attendra une prochaine commande pour un prochain projet...
Kro

Message » 04 Aoû 2011 12:09

Kro a écrit:Je suis plutôt réfractaire à couper un tweeter si bas à la base. Mais dans certaines conditions je ne suis pas non plus fermé. Ici l'enceinte n'a pas une grosse puissance admissible donc on ne demandera de tte façon pas un niveau spl élevé. Je monte bien plus fort avec mes colonnes et là couper mes tweet sous 2k ne m'attire pas vraiment. De plus le dxt possède un guide d'onde qui permet avec la même coupure électrique de raccorder plus bas, et il possède un dome rigide qui se déformera moins facilement dans les basses fréquences. Donc je me dis : pourquoi ne pas essayer.

Je viens de faire une simu de commande j'en ai pour presque plus cher de fdp que de composants...Il me manque 4 r de 3.3 ohms, 2 r de 10 ohms, 2 bobines de 0.15mH, 2 condos bipo de 47uf. Ca attendra une prochaine commande pour un prochain projet...

Et ma suggestion de 18/6@2,2khz, t'en penses quoi ? Le 18db enverrait par le fond l'incohérence du sb 12@3khz, et le 6db sur le DXT permettrait à celui-ci d'imposer davantage sa directivité... Ca mérite d'être simulé.
androuski

Message » 04 Aoû 2011 13:53

androuski a écrit:
Kro a écrit:Je suis plutôt réfractaire à couper un tweeter si bas à la base. Mais dans certaines conditions je ne suis pas non plus fermé. Ici l'enceinte n'a pas une grosse puissance admissible donc on ne demandera de tte façon pas un niveau spl élevé. Je monte bien plus fort avec mes colonnes et là couper mes tweet sous 2k ne m'attire pas vraiment. De plus le dxt possède un guide d'onde qui permet avec la même coupure électrique de raccorder plus bas, et il possède un dome rigide qui se déformera moins facilement dans les basses fréquences. Donc je me dis : pourquoi ne pas essayer.

Et ma suggestion de 18/6@2,2khz, t'en penses quoi ? Le 18db enverrait par le fond l'incohérence du sb 12@3khz, et le 6db sur le DXT permettrait à celui-ci d'imposer davantage sa directivité... Ca mérite d'être simulé.

Je ne suis pas forcément arrivé à un truc sensas en 6db avec le dxt quand j'avais simulé mais j'ai pas poussé super loin. D'autre part la mise en phase risque d'être foireuse dans cette config, enfin j'imagine.
Et même avec un fc à 2.2k je risque d'avoir trop de niveau à 1k et en dessous sur le tweet, même par rapport à mon idée de raccorder à 1.6k dans la config alternative dessinée.
Kro

Message » 05 Aoû 2011 21:07

Hello à tous.
Ca me chagrinait pas mal de devoir en rester là pour le moment avec ces bestioles. Comme un gout de "j'y suis presque mais pas tout à fait".
A force de jouer de la simu cette après midi j'ai fini par trouver une petite modif à faire avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire presque rien. :(

Ce que je voulais c'était remonter légèrement le niveau du dxt et surtout remonter sa fin de bande, mais aussi gommer un poil vers 3k. Résultat j'ai simplement changé les valeurs de mon l-pad et aussi sa dispo en le plaçant avant le filtre (souvent on le met après). J'ai pas remesuré pour le moment, j'écoute toujours avant de le faire, mais les mesures de directivité devraient gagner un peu. Surtout ce que je voulais c'était récupérer un peu de lumière dans le très haut du spectre. Car je commençais à m'ennuyer dans cette partie. Pour ne rien gacher la mise en phase théorique devrait être encore meilleure avec un reverse plus prononcé en simu.

Les premiers morceaux écoutés vont dans le sens de ce que j'espèrais. En simu ma courbe dans l'axe est légèrement montante en fin de bande (c'était l'inverse avant avec presque une courbe en cloche légère). Si je faisais une courbe dans l'axe comme ça avec les giuliana j'aurai mal aux oreilles du coup je craignais un peu le résultat...mais je me suis lancé car j'avais une petite théorie à vérifier.
Je crois que la directivité plus marqué de l'ensemble joue beaucoup sur le résultat auditif et l'équilibre subjectif, sur giuliana ça arrose plus large si je n'atténue pas assez le tweet ça s'entend très vite.
J'écoute souvent de la musique assis à l'ordi (quand je vous parle :oops: ). Il se trouve à droite de mon système contre le même mur, soit psq à 90° de l'enceinte de droite.
L'écoute est plus "fermée" à cette position avec les toybox que les giuliana, c'est net, pourtant dans l'axe l'équilibre subjectif est bien plus proche. C'est marrant ces deux types de philosophie sur la directivité. Projet enrichissant sur ce point !

Après deux cd écoutés avec cette petite modif on va dans le bon sens. Le plus frappant n'est pas la modification de l'équilibre en réalité, il y a effectivement plus de lumière en haut, ça me plait plus comme ça et le dxt reprends un peu de place dans mon coeur. Mais la modif m'a également apporté deux bonnes surprises : la spatialisation monte d'un cran, les enceintes s'effacent bien plus, ça m'a un peu ébahit tout à l'heure. Deuxième bonne nouvelle le grave y gagne en attaque. De là à penser que cela provient de la meilleure mise en phase et d'un meilleur équilibre subjectif il n'y a qu'un pas que j'ai envie de franchir. :wink:
Kro

Message » 11 Aoû 2011 21:10

L'idée de mettre le l-apd en entrée est en réalité une mauvaise idée. A l'écoute super mais si on regarde l'impédance...oups. Ca met en réalité une r en // entrée de filtre, du coup l'impédance tombait à 2 ohms et les deux pics du br étaient atténués.

Finalement j'ai opté pour le même filtre que présenté en 1ere page mais en enlevant la r de 22 ohms en //. Et là c'est nickel. Ca fait 4 jours que je les écoute comme ça je n'ai plus vraiment envie de toucher à rien. Je ne testerai probablement pas la fx à 1.6k car là l'objectif d'écoute est atteint pour cette biblio.
Dès que j'aurai un moment je referais les mesures enceinte complète. Vous verrez la courbe de réponse semble montante à la mesure, pas à l'écoute. C'est très marrant. C'est le fruit de la mise au point à l'écoute.
L'avantage c'est un très bon reverse nul. Le meilleur jusqu'à maintenant. La directivité devrait être équivalente mais en un peu mieux.

Les enceintes s'effacent bien, les timbres sont respectés, l'aigu est fin juste ce qu'il faut, le grave consistant et nerveux. Pour moins de 300 euros et une si petite boite c'est une très bonne surprise.

Filtre actuel.jpg
Filtre actuel.jpg (163.52 Kio) Vu 488 fois

Image
Kro

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message